Unité Expérimentale Versailles Saclay (UE VS)

Présentation du laboratoire

L'unité expérimentale Grandes cultures est implantée sur deux sites géographiques, Thiverval-Grignon et Versailles, distants de 15 km environ. Elle est rattachée au département Environnement et Agronomie. 5 agents y travaillent (4,2 ETP).
- Le site de Thiverval-Grignon (36 ha) est situé à proximité des terres de la Ferme Expérimentale AgroParisTech (6 ha supplémentaires sont utilisés pour un essai système suivi par l'INRA).
- Le site de Versailles (55 ha) est localisé dans le parc du Château de Versailles.

Mission 1 : réalisation des expérimentations des unités de recherche.
L'UE prend en charge techniquement les protocoles expérimentaux des scientifiques et leur mise en oeuvre au champ. Les cultures en expérimentation sont menées depuis leur implantation jusqu'à leur récolte (y compris les interventions de fertilisation, pulvérisation, protection des cultures...). Cela représente chaque année entre 20 et 30 essais annuels, de longue durée et patrimoniaux. L'objectif est de bien comprendre les besoins des chercheurs, d'étudier avec eux la faisabilité de leurs essais et de les concrétiser au champ.

Mission 2 : mise à disposition d'un domaine expérimental pour la recherche scientifique.
L'UE met à la disposition de la communauté scientifique un outil expérimental adapté, conforme pour l'accueil d'essais (cultures) variés allant de parcelles de quelques mètres carrés à des parcelles de plusieurs hectares. L'objectif est donc de veiller à la diversité des cultures et à l'homogénéité du sol des parcelles. L'UE assure la traçabilité de toutes les opérations culturales menées sur les expérimentations et sur les cultures de la sole régulatrice (cultures dites d'homogénéisation).