Service de Physique de l'Etat Condensé - DRF/IRAMIS (SPEC)
-
TutellesCEA, CNRS, Université Paris-Saclay
-
Site web du laboratoire
Présentation du laboratoire
Le Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC) est une UMR CEA-CNRS (UMR 3680) qui dépend de DRF/IRAMIS, au sein du CEA de Saclay et de l'INP au CNRS.
La physique de la matière condensée est étudiée au SPEC depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu'aux applications dans les cas qui s'y prêtent. Les principales thématiques de recherche abordées concernent les systèmes complexes et la physique statistique, la nanoélectronique, la nanophotonique, le nanomagnétisme et les oxydes, la quantronique et les technologies quantiques. Les approches à la fois théoriques et expérimentales sont extrêmement variées et permettent l'exploration de mondes qui vont de l'échelle nano aux objets macroscopiques. Les activités du SPEC, qui bénéficie d'un groupe modélisation et théorie, reposent par ailleurs sur un certain nombre de plateformes : cryogénie, ultra-bas bruit magnétique (UBM), atelier de mécanique et nanofabrication ...
Fort de ses publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, le SPEC est aussi un lieu de transfert technologique et de brevets.
Le SPEC est impliqué dans de nombreuses collaborations, aussi bien au niveau national qu'au niveau international. Il mène une démarche proactive dans le domaine de la valorisation et du transfert technologique vers l'industrie.