Laboratoire Génie Industriel (LGI)
-
TutellesCentraleSupélec, Université Paris-Saclay
-
Site web du laboratoire
Présentation du laboratoire
Le Génie Industriel est la science du diagnostic, de la modélisation, de la simulation, de la conception, de l'exploitation et de la conduite du changement des systèmes d'activités des organisations (notamment des entreprises). Le Laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec a donc pour objets d'étude (1) les systèmes de produits-services mis sur le marché par les entreprises et (2) les systèmes de production ou d'activité des entreprises.
Ces systèmes, et les processus qui en découlent, sont déclinés tout au long de leur cycle de vie. Il s'agit de savoir les observer, diagnostiquer, concevoir ou améliorer, opérer (exploiter, réguler, maintenir) et recycler.
Les recherches du LGI couvrent les disciplines des sciences de la conception, du génie industriel, de l'automatique, des sciences informatiques, des sciences économiques et de gestion. Le LGI (voir son rapport d'activités) est organisé en 4 équipes de recherche : (IC) Ingénierie de la Conception, (MO) Management des Opérations, (SR) Sureté et Risques, (ED) Economie Durable et 5 thèmes transverses industriels et sociétaux : systèmes de mobilité, systèmes énergétiques, systèmes de santé, industrie du futur, économie circulaire.
Le laboratoire possède également de forts liens avec l'industrie, entretenus par 10 chaires industrielles.