Aller au contenu principal

Etudes sur les sciences et les techniques (EST)

Présentation du laboratoire

L'unité EA 1610 "Etudes sur les sciences et les techniques" (EST), équipe d'accueil de l'université Paris-Sud/Université Paris Saclay, a pour champs de recherche l'histoire, la didactique et l'éthique des sciences, des techniques et de la santé.
Les thématiques et projets de recherche de l'unité se caractérisent par une attention particulière portée à la circulation, à l'enseignement, et à la mise en public des savoirs ainsi qu'aux enjeux sociaux, épistémologiques, culturels, éthiques des sciences, des techniques et de la santé, sur la période contemporaine.

L'unité est composée de trois équipes internes (deux rattachées à la faculté des sciences d'Orsay, la troisième à la faculté de médecine (Kremlin-Bicêtre)) :
- Groupe d'Histoire Des Sciences d'Orsay (GHDSO), 17 membres en juin 2018
- Didactique des Sciences d'Orsay (DidaScO), 7 membres en juin 2018
- Éthique, Sciences, Santé, Société (ES3), 17 membres en juin 2018.
En tant qu'équipe d'accueil, EST compte en juin 2018, 19 doctorants.

Les 20 dernières publications

Titre Auteurs Date de publication Source
Quantitative brainstem and spinal MRI in amyotrophic lateral sclerosis: implications for predicting noninvasive ventilation needs N. Le Forestier 01/03/2024 Journal of Neurology
Scientific truth and social issues Annick Jacq, Hélène Gispert 01/04/2022 Natures Sciences Societes
LES ORIGINES DE LA REVUE D'HISTOIRE DES SCIENCES DANS LEUR CONTEXTE NATIONAL ET INTERNATIONAL Danielle Fauque 01/01/2022 Revue d'Histoire des Sciences
Development of new outcome measures for adult SMA type III and IV: a multimodal longitudinal study N. Le Forestier 01/05/2021 Journal of Neurology
Genetic screening of ANXA11 revealed novel mutations linked to amyotrophic lateral sclerosis N. Le Forestier 01/03/2021 Neurobiology of Aging
Training a scientific and technical elite without selection? Evaluation at the Colegio Militar de Bogota (1848-1884) Bertrand Eychenne 22/01/2021 Histoire de l'Education
Botulinum toxin therapy improves masseter spasticity in Amyotrophic Lateral Sclerosis N. Le Forestier 01/12/2020 Revue Neurologique
Predictive factors for prognosis after gastrostomy placement in routine non-invasive ventilation users ALS patients N. Le Forestier 01/12/2020 Scientific Reports
The training of engineers in a South American postcolonial context: The Colegio Militar of Bogota (1848-1884) Bertrand Eychenne 04/03/2020 Philosophia Scientiae
LEIBNIZ’ MILITARY CONCEPTION OF SOVEREIGNTY Laurynas Adomaitis 01/05/2023 History of Political Thought
To smoke or not to smoke? A qualitative study among young adults Lionel Pourtau, E. Martin 01/09/2019 Preventive Medicine Reports
Limits of technique: Ethical issues T. Haaser 01/07/2019 Cancer/Radiotherapie
LEIBNIZ’ MILITARY CONCEPTION OF SOVEREIGNTY Laurynas Adomaitis 01/05/2023 History of Political Thought
LEIBNIZ’ MILITARY CONCEPTION OF SOVEREIGNTY Laurynas Adomaitis 01/05/2023 History of Political Thought
The spinal and cerebral profile of adult spinal-muscular atrophy: A multimodal imaging study N. Le Forestier 01/01/2019 NeuroImage: Clinical
Cursive eye-writing with smooth-pursuit eye-movement is possible in subjects with amyotrophic lateral sclerosis N. Le Forestier 01/01/2019 Frontiers in Neuroscience
Thinking about the inseparability of research ethics, scientific integrity, and the social responsibility of science Léo Coutellec 01/01/2019 Revue d'Anthropologie des Connaissances
The motor unit number index (MUNIX) profile of patients with adult spinal muscular atrophy N. Le Forestier 01/11/2018 Clinical Neurophysiology
Une ambition éditoriale “universelle et confraternelle” : le bulletin bibliographique de L'Enseignement mathématique (1899–1920) Hélène Gispert 01/11/2018 Historia Mathematica
Everolimus induced mood changes in breast cancer patients: a case-control study Sarah Dauchy 01/06/2018 Investigational New Drugs

Nombre de publications du laboratoire par domaine scientifique (2016-2021)

Chaque publication du laboratoire peut être rangée dans une ou plusieurs disciplines scientifiques : la figure ci-dessus présente le nombre de publications du laboratoire pour chaque discipline de la classification ASJC (Elsevier)