Centre de Recherche Versailles Saint Quentin Institutions Publiques (VIP)

Présentation du laboratoire

Le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP) est fort de près d’une cinquantaine de membres et a pour objet principal l’étude des institutions sous un angle interdisciplinaire, faisant appel au droit public, à la science politique, à la sociologie et à l’histoire du droit. L’activité du laboratoire est centrée sur deux axes de recherche : "Droit de l'action publique" et "Interactions normatives". Le VIP entend privilégier également les thèmes du patrimoine et du numérique.

Le laboratoire VIP était créé en 2008 après une évolution en plusieurs étapes historiques. Aujourd’hui, VIP est connecté à l'axe droit international et demeure plus globalement rattaché à l'une des grandes thématiques de la recherche en sciences humaines et sociales de Paris-Saclay : "normes, régulations et actions publiques".

Les 2 dernières publications

Titre Auteurs Date de publication Source
LEIBNIZ’ MILITARY CONCEPTION OF SOVEREIGNTY Laurynas Adomaitis 01/05/2023 History of Political Thought