2ème journée initiatives pédagogiques : Plaisir d’enseigner, plaisir d’apprendre
Le 17 novembre 2016 a eu lieu la 2ème journée Initiatives pédagogiques (JIP) de l'Université Paris-Saclay. 175 enseignants, enseignants-chercheurs et personnels investis dans des actions de formation au sein des établissements membres et partenaires étaient inscrits à cette journée.
- Contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
- Proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques.
Le groupe Initiatives pédagogiques remercie tous les animateurs, les porteurs et les participants de leur implication et du plaisir pris lors des échanges de cette journée
La JIP 2016, c’était
Conférence
Conférence "Comment soutenir la motivation et le désir d'apprendre des étudiants ?" - Professeur Marc Romainville – Université de Namur (Belgique).
Plaisir et désir d'enseigner chez les enseignants-chercheurs sont liés (dans les deux sens) au plaisir et désir d'apprendre des étudiants. Partant d'un modèle de la motivation au supérieur (celui d'Eccles et Wigfield), M. Romainville montrera en quoi les dispositifs pédagogiques peuvent contribuer à entretenir cette motivation, ce plaisir et ce désir. On peut toutefois être motivé par plusieurs mobiles très différents; il s'agira aussi de motiver à apprendre plus qu'à réussir : un défi de l'enseignement supérieur est d'inciter les étudiants à développer une approche en profondeur des contenus enseignés et à délaisser une approche de surface ou purement stratégique (pour les notes, la réussite, le diplôme).
Côté soutien de l'enseignement innovant, l'université de Namur a une action PUNCH.
Ateliers
Envie de poursuivre les ateliers ?
Retrouvez la liste des ateliers et leur résumé.
Support et références :
- Quelques leviers pour un apprentissage réussi: regards croisés étudiants/ enseignants/ recherche (Isabelle Bournaud et Véronique Depoutot, Université ParisSud)
- S’amuser pour être recruté ! (Cécile Narce et Martine Thomas, Institut Villebon G. Charpak)
- Jouer pour apprendre, est-ce sérieux ? (Michel Simatic Télécom Sud Paris, Lionel Husson CentraleSupélec et Jeanne Parmentier Institut Villebon G. Charpak) -
- Débat scientifique en classe (Yvan Pigeonnat Grenoble INP et Phillipe Doublet Université ParisSud) article publié dans QPES 2013
- Aimer enseigner : un plaisir partagé - Quelles méthodes pédagogiques innovantes adopter ? Dans quel environnement évoluer ? (Constance Coston et Vivienne Fardeau CEA-INSTN)
- Que sont devenus les plaisirs d'enseigner et d'apprendre ? (Alain Finkel ENS Cachan)
Village
11 enseignants-chercheurs ont présenté en 180 secondes leurs projets et expériences d'enseignement, retenus aux appels à projet pédagogiques 2013, 2014 et 2015 de l’Université ParisSaclay.
Le village pédagogique qui a suivi a permis de poursuivre les échanges avec eux…
Les 12 projets présents dans le village :
- Enseigner la physique expérimentale autrement: une approche open-source - Fréderic Bouquet (AAP Initiatives pédagogiques 2013)
- Accessibilité numérique - (FANANF) Hélène Maynard et lionel Husson (AàP Initiatives pédagogiques 2014)
- Formations et soutien aux pédagogies innovantes et interactives - Marie-Joëlle Ramage (AàP Idex eLearning2014)
- PERSAY Mutualiser et communiquer sur la pédagogie dans le supérieur et les innovations pédagogiques locales - Isabelle BOURNAUD et l’équipe PERSAY (AàP Initiatives pédagogiques 2014)
- CHIMACTIV Ressources pédagogiques numériques interactives - Valérie CAMEL (AàP eLearning2014)
- DELTA projet en langue - français langue étrangère dédié aux étudiants internationaux Cécile Brossaud et Géraldine Ofterdinger (AàP langues)
- VADE-ANTE (Vers une Autonomisation Des Etudiants et une Aide à l’iNTEgration de candidats extérieurs en formation master et ingénieur) Benjamin Baatar et Martin Philippe (AàP eLearning 2014)
- Informatique embarquée - A. Charbonnieras (AàP 2014 eLearning)
- ENLabS ENvironmental Laboratory Sessions - A.Stegner, O.Doaré (AàP Initiatives pédagogiques 2014)
- Enseignement interactif en licence - Gaël Latour (AàP Initiatives pédagogiques 2013)
- Electronique Intégration (CS-EI) - Pietro Maris (AàP Initiatives pédagogiques 2014)
- Lab4Sim Centre de simulation en santé - Paris Sud Dr Blanié, Pr Benhamou
Dans cette dynamique, l'appel à projet Formation 2017 a été lancé et ouvert Accès aux informations et dossier
Et la JIP en 2015 ? c'était déjà très riche ! Vidéos et retours sur les conférences et les ateliers.