M2 Industrie Aéronautique, Navigabilité
Le parcours "Industrie Aéronautique, Navigabilité" qui remplace "OPMA" a pour objectif de former des étudiants aux métiers de l'ingénieur et à la recherche dans le domaine de l'ingénierie et du management de la maintenance et de la construction aéronautique.
La formation apporte les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux activités du management de la maintenance et de la production aéronautiques et à l'optimisation de ses moyens et de ses procédés.
Pierre angulaire de la sécurité aérienne, la maintenance doit être optimisée en regard de la disponibilité des aéronefs et des coûts des opérations. Cet enjeu est d'autant plus important que le trafic augmente, et que les avions les plus modernes font appel à des technologies pour lesquelles les retours d'expérience sont peu nombreux et les procédés de diagnostic et de réparations restent pour certains à inventer.
Le parcours forme ainsi des ingénieurs, des chercheurs et des cadres capables d'appréhender les problématiques de l'Ingénierie des Systèmes Complexes et du génie industriel de manière générale, et de les mettre en œuvre dans le respect des normes et réglementations de la maintenance aéronautique et du maintien de navigabilité.
Identifier et caractériser une problématique de conception ou d’amélioration d’un système avion.
Représenter le comportement d’un système avion et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.
Gérer le suivi de navigabilité d'un avion ou d'une flotte d'avion.
Maîtriser la réglementation aéronautique relative à la maintenance des aéronefs.
Maîtriser les spécificités du comportement humain et leurs modèles d’interaction et savoir les prendre en compte dans la conception des systèmes automatisés.
Analyser des résultats d’essais et définir des moyens d’essais spécifiques notamment par le Contrôle Non Destructif.
"Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie des systèmes complexes, en particulier les systèmes de production et les systèmes socio-techniques complexes ;
- En management et organisation de la maintenance aéronautique ainsi que du suivi de la navigabilité des avions.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison entre les différents acteurs de l'industrie aéronautique.
La formation répond au besoin de cadres techniques et d'ingénieurs méthodes en bureau d'études pour la production et la maintenance aéronautique. Les métiers visés sont : ingénieur R&D, ingénieur bureau d'études, ingénieur de production, ingénieur méthodes/préparation, ingénieur chargé d'affaires, responsable qualité, responsable approvisionnement. Le parcours s'intéresse en premier lieu au secteur aéronautique et dans une moindre mesure au secteur spatial, mais peut également s'ouvrir à l'automobile, à la marine et au ferroviaire.
Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Safran (Snecma, Aircelle, Hispano-Suiza, Sagem), Thalès, Dassault Systems, Dassault Aviation, Air France Industries, Corsair international, HOP! (regroupement de nos partenaires Airlinair, Transavia et Régional).
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.
Le semestre 1 est constitué d'un tronc commun, d'ECTS à choix et des UEs obligatoires.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 30 | ||||||||
Initiation à la recherche | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Professionnalisation et création d'entreprise | 3 | 6 | 8 | 16 | ||||||
Projet d'étude, recherche et développement | 6 | 150 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ingénierie et Facteurs Humains | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Procédés de réparation et de fabrication | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Réglementation de la maintenance | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conception, modélisation et simulation | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Instrumentation, essais et CND | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Matériaux des structures aéronautiques | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Le semestre 2 est composé d'un stage obligatoire.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 30 | 6 | ||||||||
Du 15/08/2024 au 31/08/2024
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(TCF B2 ou DELF B2) -
Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Copie diplômes.
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Copie du dernier diplôme.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.