Graduate School Humanités – Sciences du patrimoine

La Graduate-School Humanités-Sciences du Patrimoine (GS HSP) est une des structures de l’Université Paris-Saclay. Elle porte la recherche, l’innovation et la formation de niveau master et doctorat pour le domaine des Humanités et des Sciences du Patrimoine.

Elle concerne le périmètre des Arts, Design, Histoire, Littératures, Cultures et civilisations française et étrangères, Musicologie, Sciences de l’Information et de la Communication ainsi que les Sciences du Patrimoine (Archéométrie, Archéologie, Archéomatériaux, Chimie, Histoire des Arts, Physique, Paléoenvironnement et leurs méthodes associées).

Elle réunit un ensemble de mentions de masters - organisées sur des bases disciplinaires ou thématiques, un des pôles de l’ED SHS ainsi qu’une douzaine d’équipes de recherche.

L’Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences), l’établissement composante ENS Paris-Saclay et les Universités membres-associées d’Evry Val d’Essonne et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont les principaux opérateurs de la Graduate School HSP. Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre national de la recherche scientifique sont les organismes nationaux de recherche (ONR) partenaires de la GS.

La coordination de la GS HSP est assurée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.