GS Humanités – Sciences du patrimoine : Périmètre thématique

Les rapports entre la dimension disciplinaire de la recherche et certaines pratiques interdisciplinaires ou pluridisciplinaires sont au cœur de la réflexion portée par la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine. Ainsi, elle conduit une recherche interdisciplinaire s’appuyant sur une mise en réseau des acteurs de l’Université Paris-Saclay.

Les Sciences du patrimoine, et leur écosystème centré sur la Fondation des Sciences du patrimoine, jouent à cet égard un rôle moteur dans les dynamiques internes de la Graduate comme dans les rapports aux autres Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay. 

Le projet de recherche de la Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine se structure autour de deux thématiques : 

  1. le Patrimoine en Laboratoire réflexif sous le nom de « PaLaBre »
  2. Science(s) et culture(s) : sociétés de la connaissance et médiation des savoirs

Équipes de recherche et laboratoires

La Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine soutient les équipes de recherche et les laboratoires dans leur stratégie de développement. Elle accompagne les nombreux projets individuels et collectifs reconnus en termes d'excellence sur le plan international. Elle encourage des démarches innovantes de recherche permettant de penser de nouvelles démarches, de nouveaux objets, de nouvelles problématiques de recherche. 

Les laboratoires et équipes de recherche associés