Aller au contenu principal

GS EFE : Semaine de la recherche 2022

La GS EFE a organisé pour la 1ère fois, durant la semaine du 13 au 17 juin 2022, une semaine « recherche » constituée de plusieurs évènements fédérateurs : des journées d’études chercheurs-praticiens, des temps de présentation de mémoires par des étudiants des parcours MEEF, des interventions de type conférences/communications par des chercheurs et /ou des enseignants chercheurs.

L’objectif général fût de rassembler les étudiants, formateurs des Master MEEF et chercheurs autour de problématiques éducatives mais aussi à inviter les étudiants, futurs enseignants, à s’inscrire dans l’actualisation de la recherche scientifique dans leur domaine professionnel et à s’engager dans la production et la diffusion scientifiques.
Inscrites dans les nouvelles maquettes, les journées d'études, des mentions et parcours de Master MEEF, à laquelle les étudiants doivent participer portent sur une thématique transversale jugée socialement « majeure », de croiser les regards de la recherche scientifique, des acteurs professionnels et des étudiants en formation.
Cette semaine de la recherche a été l’occasion d’associer ces journées d’études organisées pour, avec et par les étudiants, à des journées de séminaires assurées par des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation en 3 temps forts :

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » - 14 juin

14 juin 2022 - Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l’éducation dans Paris-Saclay

Séance 3 - Regards croisés sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences

Séminaire organisé par la GS EFE pour rendre compte des travaux scientifiques menés au sein de 4 laboratoires, travaux éclairant une ou plusieurs questions d’éducation, d’enseignement et/ou de formation. Cette séance du séminaire, adossée à l’Unité de Recherche (UR) Etudes sur les Sciences et les Techniques (EST), présentera des travaux menés au sein de cette UR sur le thème : « Enseignement et apprentissage à l’université : le cas des sciences expérimentales et des mathématiques ». Puis, Abdelkrim Hasni, professeur à l’Université de Sherbrooke, didacticien spécialiste des approches éducatives, de l’épistémologie de l'enseignement, de l’éveil scientifique et des modes pédagogiques interviendra en proposant une conférence intitulée "Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude de l’intérêt pour les sciences : cas de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologie au Québec".

En savoir plus

JE MEEF

15 juin 2022 - Journée d’étude

Education et développement durable : Quels enjeux ? 

Cette journée destinée à environ 150 étudiants des mentions 1 et 2 des Master MEEF et concerne le thème transversal du développement durable, qui constitue un des thèmes sociétaux portés par notre université.  Au-delà d’une conférence plénière par une figure universitaire emblématique du domaine, le programme prévoit l’intervention de 4 chercheurs et de 4 enseignants praticiens dans chacune des disciplines d’enseignement qui apporteront des éclairages complémentaires et croisés sur ce thème, ses enjeux éducatifs et son application dans l’enseignement scolaire.

En savoir plus

 

JE La ou les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes métiers

17 Juin 2022 - Journée d’étude

Les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers

Journée d'étude construite par les enseignants engagés dans le parcours MEEF mention 4, Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours formation de formateurs d’enseignants du 2nd degré et du supérieur se déroulera de 13 h 30 à 18 h 00. Cet évènement articulait des éclairages scientifiques de chercheurs, des témoignages d’acteurs professionnels du milieu scolaire de différents statuts et fonctions, des travaux des formés à travers une alternance de communications et de tables rondes sur le thème : « Les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers ». Philippe Zimmermann, Formateur à l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg, chercheur associé au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation est invité à cette journée d’étude comme conférencier et grand témoin.