Découvrir le Master Gouvernance de la transition, écologie et sociétés
Devenir opérationnel dans la gestion de projets liés à la transition écologique : c’est l’objet du master "Gouvernance de la transition, écologie et société". Créé à l’initiative de Cécile Blatrix (professeure de science politique, AgroParisTech, laboratoire Printemps) en 2014, il propose une approche interdisciplinaire entre les sciences sociales (science politique, droit, sociologie, économie) et les sciences du vivant (un tiers des cours sont assurés par des écologues). Il accorde aussi une grande place aux professionnels actifs dans les mondes de la transition (secteurs publics, privés, ONG, …).
La formation s’appuie sur une pédagogie multi-format, alliant cours fondamentaux, unités spécialisées et unités d’expertises. L’implication des étudiant·es est forte, à partir de travaux collectifs (mise en situation, méthodologies collectives, etc). Le second semestre est quant à lui consacré à un stage et à la conduite de projet de recherche.
Une quinzaine de cours permet d’aborder les questions de construction d’une décision politique écologiquement acceptable, lorsqu’elle comprend à la fois une réflexion sur les conditions de son élaboration, de son application et de son évaluation.
La formation se construit ainsi à partir d’un référentiel de durabilité forte : compte-tenus des limites planétaires que nous rencontrons, le capital naturel n’est pas substituable au capital technique ou financier.
Le master accueille 20 étudiant·es issus de parcours de sciences sociales (science politique, géographie, aménagement, sociologie…) et d’écologie/agronomie. Très demandé, ce master reçoit entre 150 et 200 candidatures chaque année.
Le M2 peut conduire à la réalisation d’une thèse de doctorat en science politique, en écologie ou en analyse stratégique.
Laboratoires partenaires de la formation
- Laboratoire Printemps (UMR 8085 - CNRS / UVSQ), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Laboratoire Écologie, Systématique et Évolution (UMR 8079, CNRS, Paris-Saclay)
- Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'environnement (AgroParisTech)
Responsable(s) de la formation
Bruno VILLALBA - bruno.villalba@agroparistech.fr
Cécile BLATRIX - cecile.blatrix@agroparistech.fr