Retour sur la cérémonie de remise des diplômes de la graduate school santé publique
Le 13 mai 2022 après midi, s’est tenu la première cérémonie de remise des diplômes de Master organisée par la Graduate School de Santé publique, pour les promotions 2019-2020 et 2020-2021.
C’est une étape importante dans la vie d’un étudiant qui a été célébrée le vendredi 13 mai.
Ce moment marque la fin d’un cursus universitaire qui demande engagement, persévérance et agilité. Ces trois qualités ont d’ailleurs été particulièrement mises l’épreuve ces deux années impactées par la crise COVID. En effet, comme Alexandra Rouquette, Directrice Adjointe de la Graduate School l’a souligné, les étudiants de Master ont été soumis à de nombreux chamboulements des modalités d’enseignements. Certains ont suivi leur formation entièrement à distance sans jamais rencontrer leurs enseignants et camarades de classe, et tous ont soutenu leur mémoire en ligne.
Mais tous ces efforts ont payé. Et c’est avec fierté que Jean-François Delfraissy – Parrain des promotions, Mario Speranza - Directeur de la graduate school, Isabelle Demachy - Vice-présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris Saclay et les Responsables des mentions et d’éléments de formation ont félicités les diplômés de la graduate School Santé publique qui furent, le temps d’un après midi, les stars d’un jour.
Les discours des responsables de mention et d’éléments de formation comme ceux des étudiants ont illustré la richesse du contenu, des personnes et des échanges qui font cette formation. Les étudiants ont souligné l’importance et l’étendue du domaine de la santé publique qu’ils ont découvert et ont été sensibles à la bienveillance de l’équipe enseignante au cours de ces années de crise sanitaire. . Leur diplôme est pour eux l’aboutissement d’une très belle expérience, d’amitiés solides qui se sont créées et de nombreuses portes qui s’ouvrent à eux.
Le Professeur Delfraissy s’est d’ailleurs adressé aux étudiants en leur recommandant « de pas avoir peur de l’inconnu, de travailler sur des sujets qui dérangent tout en sachant les prendre de la bonne manière. De nombreuses opportunité se présenteront à vous, il faut s’écouter, écouter son envie et saisir ces opportunités. Bref : quand vous avez faim [de savoir], mangez ! »