Recherche Graduate School Physique
Les recherches sont menées par plus de 3000 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis dans une quarantaine de laboratoires du campus de Paris-Saclay. Elles rassemblent une très grande diversité de métiers et expertises scientifiques et techniques. Elles sont menées au sein de multiples collaborations, en Ile-de-France, nationales, européennes ou mondiales, et donnent lieu à de nombreuses synergies avec le tissu industriel local et national. Une des spécificités de la Physique de Paris-Saclay réside aussi dans le nombre et la diversité de plateformes et de grands instruments de recherche à la pointe de ce qui se fait dans le monde et qui ont de très fortes visibilités nationales et internationales. Localement ces recherches participent à la formation d'un millier d'étudiants de master et de doctorants.
Les recherches en physique à Paris-Saclay sont organisées en trois axes thématiques : Physique des Ondes et de la Matière (PhOM), Physique des 2 Infinis (P2I), Astrophysique.
Physique des Ondes et de la Matière (PhOM)
Il s’agit de l’étude, la description, et l’application des principes et phénomènes de la physique à des échelles allant de l’atome à la planète, ainsi que l’émergence de la complexité dans des systèmes à de (très) nombreuses composantes, régis par des interactions multiples en coopération ou en compétition. Les domaines sont la lumière extrême, la physique des milieux dilués neutres ou ionisés (y compris la physique atomique, la physique moléculaire, et la physique des plasmas), la nanophysique, la croissance et les propriétés des matériaux, la physique de la cohérence et des corrélations quantiques (y compris les matériaux quantiques et les effets de topologie), l’intrication et les technologies quantiques, l’optique et la photonique, les systèmes et matière complexes. Les équipes de PhOM poursuivent des programmes de recherche en physique fondamentale comme appliquée, expérimentale comme théorique, dans le domaine disciplinaire comme dans le contexte interdisciplinaire large.
Physique des 2 Infinis (P2I)
Les grandes questions concernent les composantes ultimes et infiniment petites de la matière et les lois fondamentales qui gouvernent leurs interactions, l’origine et l’évolution des composantes infiniment grandes de l’Univers, l’interaction forte et l’émergence de complexité, et l’origine des éléments dans l’Univers. Les domaines sont la physique des particules, la physique nucléaire, la physique des astroparticules, la cosmologie, la physique théorique, l’énergie (notamment la physique des réacteurs nucléaires) et la santé. Les équipes de P2I sont membres des très grandes infrastructures de recherche reconnues sur le plan international. Elles possèdent un savoir-faire unique dans des technologies de pointe et mènent aussi des recherches interdisciplinaires originales sur des enjeux sociétaux (en particulier santé et énergie).
Astrophysique
Les grandes questions concernant le fonctionnement du système solaire, la formation et l’évolution des étoiles et des systèmes planétaires, la formation et l’évolution des grandes structures, la physique dans des conditions extrêmes. Les domaines sont la cosmologie, les galaxies, les hautes énergies, le milieu interstellaire, la matière extraterrestre, la formation stellaire, les sciences planétaires, les physiques solaire et stellaire, les plasmas astrophysiques. Les principales méthodes mises en oeuvre sont l’instrumentation sol et spatiale (au sens large, incluant toutes les phases de la conception d’instruments d’observations à leur exploitation astrophysique), la science des données et du signal, les simulations numériques et les travaux théoriques.
Les laboratoires
- Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
- Département Optique et Techniques Associées (DOTA)
- Département Physique Instrumentation Environnement Espace (DPHY)
- Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST)
- Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris (GeePs)
- Groupe d'Etude de la Matière Condensée (GEMaC)
- Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay (ICMMO)
- Institut de Chimie Physique (ICP)
- IJCLab/Pôle Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie
- IJCLab/Pôle Energie et Environnement
- IJCLab/Pôle Ingénierie
-
Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA)
- Institut de physique théorique - DRF (IPhT)
- Département des Accélérateurs, de la Cryogénie et du Magnétisme (IRFU/DACM)
- Département d'Astrophysique (IRFU/DAp)
-
Département d'Electronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (IRFU/DEDIP)
- Département de Physique Nucléaire (IRFU/DPhN)
- Département de Physique des Particules (IRFU/DPhP)
- Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO)
- Laboratoire Aimé Cotton (LAC)
-
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS)
- Laboratoire Charles Fabry (LCF)
- Laboratoire d'étude des microstructures (LEM)
- Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL)
- Laboratoire Léon Brillouin - DRF/IRAMIS (LLB)
- Laboratoire Matière sous conditions extrêmes - DAM (LMCE)
- Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas (LPGP)
- Laboratoire de Physique de Plasmas (LPP)
- Laboratoire de Physique des Solides (LPS)
- Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques (LPTMS)
- Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn)
- Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie (NIMBE)
- Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)
-
Service d'étude des réacteurs et de mathématiques appliquées - DES/ISAS/DM2S (SERMA)
- Service de Physique de l'état condensé (SPEC)
- Structures, propriétés et modélisation des solides (SPMS)
- Service de Recherches Métallurgiques Appliquées - DEN/DMN (SRMA)
- Service de Recherches de Métallurgie Physique - DES/ISAS/DMN (SRMP)
- Unité mixte de physique CNRS/Thales (UMPhy)