Graduate School Mathématiques

Les classements internationaux indiquent que l'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures destinations au monde pour l'enseignement des mathématiques. L'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) ouvre chaque année à une centaine de jeunes mathématiciennes et mathématiciens la porte de carrières de haut niveau tant dans la recherche académique qu'industrielle. En amont, son Master Mathématiques et Applications, qui compte plus de 500 diplômé.e.s par an, est le plus vaste programme de master en mathématiques au monde.

Actuellement, plus de 350 mathématiciens de l'Université bénéficient d'une grande reconnaissance internationale, comme en témoignent les 11 médailles Fields (dont 1 en 2022), les 3 prix Abel et les nombreux autres prix qui leur ont été décernés. Les mathématiciens de l'Université Paris-Saclay sont aussi fortement soutenus par l'Union Européenne (20 bourses ERC).

Pour la seconde année consécutive, vous placez les mathématiques de l’Université Paris-Saclay au premier plan international. Votre excellence honore toute la communauté. Celle-ci se traduisait déjà au travers des médailles Fields qui vous distinguent, mais elle s'installe aujourd'hui avec pour la seconde fois cette belle 1ère place mondiale. (…) Je tenais à vous féliciter personnellement pour cette belle réussite et à vous remercier pour votre engagement pour la formation, la recherche et l'innovation dans notre Université.
Sylvie Retailleau, actuelle Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et ancienne présidente de l'Université Paris-Saclay, a adressé un message de félicitations à la Graduate School Mathématiques en 2020.

Hugo Duminil-Copin médaillé Fields 2022 en Mathématiques

Professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016, Hugo Duminil-Copin est lauréat de la médaille Fields 2022 en Mathématiques. Il s’agit là de la huitième médaille Fields attribuée à un professeur de l’IHES et de la onzième médaille Fields pour l’Université Paris-Saclay (dont l’IHES est membre fondateur). En savoir plus.
Hugo Duminil-Copin a encadré trois thèses dans le cadre de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard : Aran Raoufi, Franco Severo et Mendes Oulamara.

L'Université Paris-Saclay avait réalisé son portrait en 2020, où il se décrit lui-même comme un homme normal, au parcours classique, "pas spécialement doué" en calcul mental. Lire l'interview.

Découvrir la Graduate School en vidéo

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard pilier central

La FMJHfondée en 2010, déploie une panoplie d'actions visant à renforcer l'attractivité de l'Université Paris-Saclay en direction des étudiants et des jeunes chercheurs internationaux en mathématiques. Avec le concours de la Graduate School Mathématiques, la fondation soutient la recherche aux interfaces en finançant des projets et des postdocs. Son programme de mécénat, soutenu par de grands acteurs de l'économie française, fait avancer la recherche sur des questions à fort impact industriel et contribue au rayonnement de l'Université Paris-Saclay.