GS EFE : Nos évènements passés
La GS EFE référence ici quelques activités conduites depuis plus de 3 ans par les UFR fondatrices
2023 / 2024
EUGloH Workshop for future Teachers
(pour étudiants des Master MEEF, et toute personne intéressée par le sujet)
Diversity in Education (Diversité dans l'éducation)
- Monday 10th June 2024: Interculturality
- Wednesday 12th June 2024: Diversity
- Friday 14th June 2024: Inclusion
- LUMEN (8 ave. Sciences, Gif-sur-Yvette) and remotedly
Kfé EFE
Machine learning, métacognition, et résolution de problèmes
- Marie Martin (NeuroPSI, CNRS)
- Mercredi 12 juin 2024
- Cathédrale · Institut Pascal · 530 Rue André Rivière · 91400 Orsay
Journée d'études des Masters MEEF
Regards croisés sur les Violences scolaires
d’Enseignants Chercheurs et Praticiens en présence du sous-Directeur de l’action éducative de la DGESCO et de la Directrice-adjointe du Chef du Service du Haut-Fonctionnaire de Défense et de Sécurité
- Adeline Jaffre, DA Défense et Sécurité
- Marc Pelletier, DGESCO
- Ismaïl Ferhat, Univ. Paris-Nanterre
- mercredi 5 juin 2024
- Amphi H. Daniel • Bât. H. Moissan • Univ. Paris-Saclay • Orsay
Forum en anglais de comparaison internationale des systèmes éducatifs et de l'EPS
lundi 27 mai 2024
Fac. Sciences du sport • Université Paris-Saclay • Bât. 335 • Orsay
Kfé EFE
Les sports nautiques et le genre en EPS : Le cas de la voile et du surf
- Anne Schmitt et Matthew Atencio (Cal State East Bay, USA)
- Mardi 12 mars 2024
- Auditorium · LUMEN · 8 avenue des Sciences · 91190 Gif-sur-Yvette
Au travers des résultats de leurs recherche, les deux chercheurs présentent l'influence de l'environnement social et familial dans l'enseignement du surf, et de la voile en comparer les pratiques de la côte ouest française et états-unienne.
Journées poursuite d'études (JPE 2024)
&
Journées portes ouvertes (JPO 2024)
La GS EFE participe aux JPE et JPO 2024 pour présenter les Masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) du 1er et 2nd degré tout comme sa formation en ingénierie de formation
vendredi 2 février 2023 à l'Université Paris-Saclay
- de 11 à 16h au bâtiment 337 pour les formations de la Faculté des sciences d'Orsay
- MEEF1 Professeur des écoles
- MEEF2 Mathématiques
- MEEF2 Physique-Chimie
- MEEF2 Sciences de la vie et de la terre (SVT)
-
de 14 à 17h au bâtiment 425 pour les formations de la
Faculté des sciences du Sport d'Orsay
- MEEF1 Professeur des écoles
- MEEF2 Education physique et sportive (EPS)
- MEEF4 Pratiques et ingénierie de la formation : Formation de formateurs d'enseignants du 2nd degré
- M2 Sciences du sport et de l'éducation physique (SSEP, agrégation externe d'EPS)
samedi 3 février 2024 à l'Université d'Evry :
- de 10 à 17h
- MEEF2 Education physique et sportive (EPS)
- MEEF2 Histoire-Géographie
- MEEF2 Mathématiques
Kfé EFE
Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle pour le marché du travail
- Kiara Melo (Univ. Fédérale de Goias, Brésil)
- vendredi 26 janvier 2024
- Salle 434 · UFR Sciences sociales · UVSQ · Bât. Vauban · 47, boulevard Vauban · 78280 Guyancourt
Visio conférence du PRINTEMPS (CNRS - UVSQ)
La précarisation du métier d'enseignant
- Maryse Bresson (PRINTEMPS, UVSQ)
- lundi 18 décembre 2023
- Salle 434 · UFR Sciences sociales · UVSQ · Bât. Vauban · 47, boulevard Vauban · 78280 Guyancourt
Conférence-débat
Evaluation des compétences
- André-Sébastien Aubin (UQAM, Canada)
- mercredi 13 décembre 2023
- de 16 à 18h
- Cathédrale - Institut Pascal (Plan d'accès)
Soutenance de thèse
Les comités d'organisation de grands événements sportifs à plusieurs hôtes : étude des facteurs influençant les résultats de l'apprentissage organisationnel
- Thèse soutenue par : Karina Mukanova
- Direction de thèse : Michel Desbordes et Christopher Hautbois (CIAMS, UPSaclay)
- Jury :
- Holger PREUSS (Johannes Gutenberg-Univ. Mainz, Allemagne)
- Dongfeng LIU (Shanghai Univ.f Sport, Chine) Rapporteur & Examinateur
- Anna GERKE (Audencia Business School, France)
- Emmanuel BAYLE (Univ. Lausanne, Suisse)
- Judith MAIR (Univ. Queensland, Australie)
- vendredi 17 novembre 2023
- de 9 à 12h
- Faculté des sciences du sport · CIAMS · Université Paris-Saclay · Bâtiment 335 · Rue Pierre de Coubertin · 91440 Bures-sur-Yvette
Journées d’études AIPU
L’expérience d’apprentissage des étudiant.es (EAE) en première année post-bac : représentations et implicites
Organisée avec le soutien de la GS EFE
La GS EFE à la Fête de la Science
Sport et Société
La GS EFE partage la présentation avec le dernier prix Nobel de Physique français en 2022
Accueil de 336 lycéen•nes et accompagnateurs de Palaiseau, Dourdan, Cerny et Orsay
- Vendredi 6 octobre 2023 au Village des Sciences
-
Alain Aspect (CNRS, ENS, IOGS, Ecole Polytechnique), Les deux révolutions quantiques : du concept aux applications
-
-
Gilles Uhlrich (CIAMS, Université Paris-Saclay), Apprendre des techniques sportives pour développer son corps et plus encore
-
Benoît Gaudin (PRINTEMPS, UVSQ - Université Paris-Saclay), Les coureurs africains sont-ils meilleurs à cause de l'altitude ?
- Animation : Hervé Dole (IAS et Vice-Président de l'Université Paris-Saclay)
Soutenance de thèse
Rôle des fuseaux du sommeil et des interactions cérébrales associées sur la consolidation des apprentissages moteurs
- Thèse soutenue par : Adrien Conessa
- Direction de thèse : Isabelle Siegler et Arnaud Boutin (CIAMS, UPSaclay)
- Jury : Géraldine Rauchs (Univ. Caen Normandie), Lucette Toussaint (Univ. Poitiers), Arnaud Badets (Univ. Bordeaux), et Giovanni de Marco (Univ. Paris-Nanterre)
- mardi 3 octobre 2023
- de 14 à 16h
- Faculté des sciences du sport · CIAMS · Université Paris-Saclay · Bâtiment 335 · Rue Pierre de Coubertin · 91440 Bures-sur-Yvette
Saison 2
Les séances de l'année 2023 :
- Séance 1, La réussite en formation : Représentations et accompagnements
- Séance 2, Formations et formateurs
- Séance 3, Transmission et modelage des savoirs : Enseigner les questions vives du 19ème siècle à nos jours
se sont déroulées sur aux universités d'Evry, Paris-Saclay et Versailles Saint-Quentin.
La dernière
Séance 4
Mise en oeuvre d'une publication collective
organisée par les porteurs du projet membres des laboratoires rattachés à la GS EFE :
- Maryse Bresson, Printemps
- Ghislaine Gueudet, UR-EST
- Florent Le Bot, iDHES Evry
- Gilles Uhlrich, CIAMS
se sont réunis lundi 25 septembre 2023 à la MSH Paris-Saclay avec des contributeurs au projet de publication collective pour le définir.
2022 / 2023
Séminaire des Enseignant•es de la GS EFE
Formation à et par la recherche : Fonctions et usages de la Journée d’études des Masters MEEF
- Mardi 27 juin 2023 de 14 à 17h
- Faculté des sciences du sport de Bures-sur-Yvette
Ce séminaire a permis aux participant•es d'échanger sur leurs expériences et de préparer les prochaines Journées d'Etudes des Masters MEEF des composantes.
La Quinzaine de la recherche de la GS EFE 2023 a regroupé des évènements animés par les membres de la GS du 30 mai au 16 juin 2023 :
4ème Biennale des Jeunes Chercheur·es et Doctorant·es de l'ARIS (Association de recherche en intervention sur le sport)
- mardi 30 mai 2023 de 8h30 à 17h
- Amphithéâtre • Université Paris-Saclay • Faculté des sciences du sport • Bâtiment 335 • Rue Pierre de Coubertin
11ème Journée Alain Durey
Interroger les pratiques socio-techniques de référence selon les filtres didactiques et / ou technologiques : Quelles conséquences pour l'intervention éducative ?
- mercredi 31 mai 2023 de 9h30 à 17h
- Amphithéâtre • Université Paris-Saclay • Faculté des sciences du sport • Bâtiment 335 • Rue Pierre de Coubertin
Journée d'études des Masters MEEF
Education à la santé
- mercredi 7 juin 2023 de 9h15 à 16h30
- Amphi Hervé Daniel • Bâtiment Henri Moisan • Université Paris-Saclay • Faculté des Sciences • 17 avenue des Sciences • 91400 Orsay
Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans Paris-Saclay - saison 2 - séance 3
Transformation et modelage des savoirs : Enseigner les questions vives du XIXème siècle à nos jours
- Jeudi 8 juin 2023 de 14 à 17h
- Salle 524 • UVSQ • 47 boulevard Vauban • 78000 Guyancourt
Journée d'études du Master MEEF4
De la construction de l'identité professionnelle à l'accompagnement du développement professionnel
- vendredi 16 juin 2023 de 13 à 17h30
- Amphi • Bâtiment 335 • Université Paris-Saclay • Faculté des sciences du sport • Rue Pierre de Coubertin • 91400 Orsay
La deuxième saison du Séminaire Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans Paris-Saclay - Saison 2 en quatre séance.
Séance 1 - La réussite en formation : Représentations et accompagnements
s'est accomplie avec des échanges riches au bâtiment des colloques de l'UFR Sciences de l'Université Paris-Saclay. Les enseignants et chercheurs du CIAMS et de DidasCo-UR EST ont présenté leurs travaux en présence de membres de la Direction de la formation et de la recherche, de l'Observatoire de l'Université Paris-Saclay, de la Direction de l'innovation pédagogique, de l'Université d'Evry et de l'UVSQ. Une analyse du rapport à l'autre pour transformer les relations à l'apprentissage des apprenants tout comme des enseignants.
Séance 2 - Formation et formateurs
s'est déroulée au bâtiment des 1ers cycles à l'Université d'Evry avec des présentations, animées par Nicolas Hatzfeld, d'enseignants-chercheurs des équipes des laboratoires GHDSO-UR EST et l'iDHES :
- Delphine Berdah (GHDSO-UR EST, UPSaclay)
- Virginie Fonteneau (GHDSO-UR EST, UPsaclay)
- Matthias Cléry (GHDSO-UR EST, UPSaclay)
- Natacha Dangouloff (iDHES Evry, Univ. Evry)
Ceux-ci ont présenté leurs activités de recherche portant sur l'enseignement de la profession de vétérinaire, de chimiste, de mathématicien et les compétences relationnelles aux participants.
Séance 3, Transmission et modelage des savoirs : Enseigner les questions vives du 19ème siècle à nos jours
s'est déroulée au bâtiment Vauban à l'UVSQ avec des présentations, animées par Jean-Charles Geslot (CHCSC) :
- Maryse Bresson (PRINTEMPS)
- Jean-Charles Geslot (CHCSC)
- Rima Hawi (UMI Source)
Ceux-ci ont brillament présenté l'histoire des "questions vives" de la révolution industrielle à aujourd'hui aux participants.
Cérémonie de remise des diplômes des Masters MEEF
La GS EFE a organisé sa Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021/2022 la soirée du vendredi 31 mars 2023 dans l'amphi-théatre Michelin du bâtiment Eiffel de CentraleSupelec en accueillant près de 500 personnes venues féliciter les diplômés des parcours de formation de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) du premier et second degré (anglais, EPS, Histoire-géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, SES et SVT).
LIRTES, Université Paris-Est Créteil et CERLIS, Sorbonne Nouvelle), L'école primaire, vue des coulisses : La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles.
Le second Workshop de la GS EFE s'est déroulé lundi 13 février 2023 avec la présentation du livre d'Aksel KILIC (
En février 2023 se sont tenues les Journées Portes Ouvertes (JPO) et Journées Poursuites d’Etudes (JPE) de l’Université Paris-Saclay.
A l’occasion de la Staff week de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Porto en novembre 2022, huit membres de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay ont rencontré leurs homologues à l’Université de Porto.
Ce séjour organisé par Christopher Hautbois, Professeur associé du CIAMS, Directeur du Master Sport, loisirs et management des évènements (SLEM), et Coordinateur des Relations internationales de la F2S de l'UPSay a permis à une d’entre elles, Antonia Cordignano, Manager de projets de la GS EFE, d’échanger avec Paula Batista, Responsable des Master MEEF EPS de l'Université de Porto.
Celle-ci s’est montrée intéressée pour développer des programmes d’échanges entre les étudiants des Master MEEF parcours EPS de l’Université Paris-Saclay et étudiants préparant un Master d'enseignement de l'activité physique à l'UPorto. Il s’agit d’encourager les étudiants volontaires à participer à des échanges en ligne pour se familiariser avec le contexte d’études des partenaires : enseignements, facilités, stages, etc. Dans un second temps, cet échange donnerait lieu à des mobilités étudiantes, voire d'enseignants chercheurs, de courtes durées pour avoir une première approche concrète en fin d’année scolaire.
Ce séjour a été, entre autres, l’occasion de découvrir Porto et de rencontrer des partenaires de l’Université de Porto venant de Tchéquie et de Roumanie. Une formation de sensibilisation aux expériences des étudiant.es en situation de handicap moteur a été dispensée. Les participant.es ont ainsi découvert la boccia, pétanque pour personnes en situation de handicap, et les courses d’obstacles en fauteuils roulants. Un bel exercice pour l'inclusion et les formations adaptées.
2021/2022
Quatre enseignants-chercheurs du CIAMS
- Dominique Charrier
- Pia Henaff-Pineau
- Sophie Michel
- Gilles Uhlrich, Directeur de la GS EFE
ont communiqué au Congrès International de l'Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS 2022), Coopérer en éducation physique et en sport : Quels enjeux pour l’intervention ? du 28 juin au 1er juillet 2022 particulièrement sur la 3ème thématique : "La coopération entre chercheur·es et praticien·nes" :
Dans le cadre du programme SFRI porté par l’Université Paris-Saclay, la GS EFE a organisé une Semaine de la recherche du 14 au 17 juin 2022 destinée aussi bien aux étudiants des Master MEEF qu'aux enseignants et enseignants-chercheurs de cette structure portée par :
- Pia Henaff-Pineau, responsable du pôle de Formation des enseignants de l’Université Paris-Saclay
- l’équipe de direction de la GS EFE : Gilles Uhlrich, Catherine Berrier, et Maryse Bresson
La GS EFE a organisé pour la première fois une semaine « recherche » constituée de plusieurs évènements fédérateurs : des journées d’études chercheurs-praticiens, des temps de présentation de mémoires par des étudiants des parcours MEEF avec des interventions de type conférences / communications par des chercheurs et /ou des enseignants chercheurs. L’objectif général visait à rassembler étudiants, formateurs des Master MEEF et chercheurs autour de problématiques éducatives mais aussi à inviter les étudiants, futurs enseignants, à s’inscrire dans l’actualisation de la recherche scientifique dans leur domaine professionnel et à s’engager dans la production et la diffusion scientifiques.
Une journée d’Etudes est désormais inscrite dans les nouvelles maquettes de toutes les mentions et parcours de Master MEEF, à laquelle les étudiants doivent participer. Elle permet, sur une thématique transversale jugée socialement « majeure », de croiser les regards de la recherche scientifique, des acteurs professionnels et des étudiants en formation.
Ainsi, les étudiants des mention 1 et mention 2 ont été invités à suivre des conférences, à questionner les intervenants, à participer à des tables rondes associant chercheurs et praticiens sur le thème de l’Education au développement durable. Quant aux collègues engagés dans le parcours Formation de formateurs d’enseignants du secondaire et du supérieur du Master Meef 4 (Pratiques et Ingénierie de la Formation), ils ont organisé une journée d’études sur le thème « Les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers ».
Cette semaine de la recherche a offert l’occasion d’associer ces journées d’études organisées pour, avec et par les étudiants, à des journées de séminaires assurées par des chercheurs dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Elle a reposé sur 3 temps forts :
- Mardi 14 juin 2022 se tenait sur une des 4 journées thématiques du Séminaire Fédérer et développer la recherche sur l’éducation dans Paris-Saclay, Regards croisés sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences organisée par la GS EFE pour rendre compte des travaux scientifiques menés au sein de quatre laboratoires. En première partie l’Unité de Recherche Etudes sur les Sciences et les Techniques (UR EST), a présenté des travaux menés sur le thème : « Enseignement et apprentissage à l’université : le cas des sciences expérimentales et des mathématiques ». En seconde partie, Abdelkrim Hasni, professeur à l’Université de Sherbrooke, didacticien spécialiste des approches éducatives, épistémologie de l'enseignement, éveil scientifique et modes pédagogiques a présenté "Les approches théoriques et méthodologiques de l’étude de l’intérêt pour les sciences : cas de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et technologie au Québec"
- Mercredi 15 juin 2022 s'est déroulé la Journée d’Etude des étudiants de Master MEEF1 et MEEF2 Physique-chimie, SVT et EPS. Cette journée s’adressait à environ 150 étudiants de l'Université Paris-Saclay portant sur un thème transversal du développement durable, qui constitue un des thèmes sociétaux portés par notre université. Au-delà d’une conférence plénière par une figure universitaire emblématique du domaine, l’intervention de quatre chercheurs et de quatre enseignants praticiens dans chacune des disciplines d’enseignement a apporté des éclairages complémentaires et croisés sur ce thème, ses enjeux éducatifs et son application dans l’enseignement scolaire.
- Vendredi 17 Juin 2022, la Journée d'étude a été construite par les enseignants engagés dans le parcours MEEF4 - Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Formation de formateurs d’enseignants du 2nd degré et du supérieur. Cette évènement a articulé des éclairages scientifiques de chercheurs, témoignages d’acteurs professionnels du milieu scolaire de différents statuts et fonctions, travaux des formés à travers une alternance de communications et de tables rondes sur le thème : « La ou les identités professionnelles en milieu scolaire : Représentations, transformations et gestes de métiers ». Philippe Zimmermann, Formateur à l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg, chercheur associé au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Equipe : Apprentissages, pratiques d’enseignement et d’éducation - a été invité à cette journée comme conférencier et grand témoin.
Maryse Bresson, Professeure de sociologie au laboratoire Printemps, Directrice-adjointe de la GS EFE, est intervenue lors du Colloque international Asymétries territoriales : enjeux socio-environnementaux et facteurs d’inégalités des 2 et 3 juin 2022 par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et l’Université de Évora au Portugal (CICS NOVA UÉvora).
Sa conférence en session plénière Patrimoine, territoires et lieux de vie du jeudi 2 juin 2022 était intitulée :
Du territoire abstrait au territoire vécu : quand la lutte contre les inégalités "oublie" le lien social et les vulnérabilités humaines.
Lors de ce colloque ont été également abordés, en lien avec la thématique de l'éducation de la GS, les axes suivants, pensés alors à travers l’enjeu de l’asymétrie :
- Mobilités et intégration sociale : Territoires et environnement
- Vulnérabilités, inégalités et liens sociaux : Familles, enfance et éducation
- Qualité de vie, bien-être et bonheur
En collaboration avec la MSH Paris-Saclay, la GS EFE a organisé au sein des composantes de la GS EFE quatre séances de la première saison du Séminaire Fédérer et développer les sciences de l'éducation dans Paris-Saclay.
Séance 1
-
Inégalités éducatives et politiques publiques : Regards internationaux
- vendredi 8 avril 2022
- coordonné par Maryse Bresson et Laura Faucher (PRINTEMPS • UVSQ)
Séance 2
-
Sports, stratégies éducatives, publics et territoires
-
jeudi 14 avril 2022
-
coordonné par Pia Hénaff-Pineau et Gilles Uhlrich (CIAMS • Université Paris-Saclay)
Séance 3
-
Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences
- mardi 14 juin 2022
- coordonné par Ghislaine Gueudet et Magali Gallezot (UR-EST • Université Paris-Saclay)
Séance 4
-
Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs
-
mercredi 22 juin 2022
-
coordonné par Florent Le Bot (IDHES Evry • Université d'Evry)
Terrains et recherches sur l’éducation et l’enseignement : des clés pour innover
Le premier Workshop de la GS EFE et de la DIP "Terrains et recherches sur l'éducation et l'enseignement : des clés pour innover" a permis aux équipes de mettre en relation enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université Paris-Saclay ayant comme objet d'étude ou de réflexion :
- l'éducation et l'enseignement
- de donner à voir des pratiques et expérimentations innovantes
- de créer les conditions
pour structurer la stratégie de recherche de la GS EFE en prenant appui sur des recherches actuellement dispersées dans diverses équipes, afin de développer un potentiel et d'impulser de nouveaux projets. L'entrée par les terrains s'est entendue du sens large, du rapport à l'objet.
2020/2021
Séminaire d’échange
« Former les enseignants par et pour oser, créer, expérimenter »
-
Mercredi 26 mai 2021 de 13 à 17h45
avec Isabelle Demachy (Transformations pédagogiques, Univ. Paris-Saclay), Gilles Uhlrich (GS EFE, Univ. Paris-Saclay), Catherine Berrier (Formation, GS EFE), Maryse Bresson (Recherche, GS EFE), Pia Henaff Pineau (CIAMS, Univ. Paris-Saclay), Magali Gallezot (UR-EST, Univ. Paris-Saclay), Emmanuel Villaret (MEEF1, UVSQ), Sébastien Planchenaud (Mathématiques, UEVE), Yves Calvez (innovation pédagogique, Univ. Paris-Saclay) et Sylvie Larbi (SVT, Univ. Paris-Saclay)