GS Chimie : Formation

Formation et insertion professionnelle

L’espace formation et insertion professionnelle de la GS Chimie s’appuie sur deux socles que sont le Master mention chimie et l’école Doctorale Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB).

La GS Chimie offre un environnement en formation complet dans tous les domaines des sciences chimiques. C’est aussi une structure unique dans le paysage universitaire national avec environ 300 étudiants et 300 doctorants issus de 70 équipes d’accueil.

Le large éventail de parcours à et par la recherche, proposées dans le portefeuille de l’espace Formation et Insertion Professionnelle est le reflet des activités et savoir-faire mobilisés par les équipes de la GS Chimie vers les grands défis sociétaux relevant de la santé et du bien-être, de l’énergie, de l’environnement, ou les biens de consommation par exemple.

Le développement des projets de la GS Chimie sur des thématiques émergentes ou à consolider nécessitent la mobilisation de compétences disciplinaires ET transdisciplinaires, moteurs d’opportunités au sein du périmètre de l’université Paris-Saclay.

Master Chimie

Le Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay ambitionne de former des étudiant.e.s reconnu.e.s dans le monde professionnel, en France et à l’étranger, pour leurs compétences, autonomie, adaptabilité, créativité et capacités à transférer leurs savoirs et à valoriser leurs travaux.

Les équipes pédagogiques et techniques souhaitent donner tous les outils et clefs pour que les futur.e.s diplômé.e.s du Master de Chimie puissent répondre aux défis du monde de demain (santé et bien-être, Energie, Environnement, Sciences du patrimoine ou biens de consommation par exemple). 

La mention de Master est adossée aux laboratoires de recherche des opérateurs de la Graduate School de chimie et aux axes thématiques forts de l’espace recherche de la GS.

Elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens avec les écoles d’ingénieur (AgroParisTech, CentraleSupélec), les composantes de l’Université (comme PolyTechParis-Saclay, IUT), l’ENS Paris-Saclay et les GS partenaires. Le développement de formations professionnalisantes fait partie des orientations portées par la GS CHIMIE en interaction forte avec les industriels et entreprises du Plateau de Saclay. 

Master mention Chimie

VAE et VAP

Au sein de la Graduate School, le Master de Chimie est sensibilisé depuis de nombreuses années aux enjeux liés à la formation continue et à la validation des acquis professionnels. Les parcours du Master permettent à des professionnels en activité ou en situation de recherche d'emploi de suivre ces formations dans le cadre de la formation continue. Il leur est également possible de valider partiellement ou totalement le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE) ou validation des acquis professionnels (VAP). Si vous avez un projet, il convient de contacter directement le/la responsable du parcours visé ou encore les services de la formation continue de l'Université Paris-Saclay.

ED Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)

L’école doctorale « Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB) » est une école disciplinaire s’appuyant sur l’ensemble des composantes de la chimie du périmètre de l’Université Paris-Saclay. Avec plus de 300 doctorants et autant d’encadrant.e.s habilité.e.s à diriger les recherches ; l’ED 2MIB est une formation à la gestion et pilotage de projets via une expérience de recherche personnalisée  et permet à plus de 75 doctorant.e.s par an de défendre leur thèse dans des domaines allant des sciences fondamentales à des sujets très expérimentaux qui sont souvent à l’interface avec la physique ou la biologie. 

ED 2MIB

Laboratoires et structures de recherches associés

L’espace formation de la Graduate School s’appuie sur un ensemble de structure de recherche pour construire et développer le continuum formation-recherche. Les personnels de 25 structures de recherche issues de 12 opérateurs contribuent à la formation par et à la recherche. Les actions menées se déclinent en stages, immersions, mentorats.