SCIENCES DE L'ANIMAL : du sauvage au domestique
Le programme thématique « SCIENCES DE L'ANIMAL : du sauvage au domestique» structure les activités de formation et de recherche de Biosphera relatives aux animaux, en couvrant l’ensemble de leur diversité : animaux sauvages, domestiques (élevage, compagnie) et modèles. Il couvre un grand nombre de disciplines scientifiques : la génétique, la physiologie, l’écologie, l’évolution et les mécanismes d’adaptation, la biologie de la conservation, l’éthologie et les sciences humaines et sociales. Ce programme s’intéresse à la conception d’élevages innovants et durables en lien avec les attentes sociétales actuelles : bien-être et santé animales, changement climatique et agro-écologie.
L'animal est étudié dans toutes ses dimensions : diversité des espèces, diversité infra-spécifique, diversités de ses interactions écologiques, diversité de ses relations à l'espèce humaine, variabilités génétiques, diversité de ses fonctions métaboliques et de ses stades de vie. L’ensemble des M2 mobilise des outils d'analyse statistique avancés au service de l'analyse de données en masse, ainsi que des outils et méthodes bio-informatiques.
Coordinateurs :
- Christelle LONCKE - AgroParisTech, UMR MoSAR - christelle.loncke@agroparistech.fr
- Gwendal RESTOUX - UMR GABI (INRAE) - gwendal.restoux@inrae.fr
FORMATIONS |
UNITÉS |
---|---|
Mentions de Master Parcours de M2 (* : en anglais) Écoles doctorales |
|
Dans ce programme, le parcours de M2 PRIAM, PRedictive and Integrative AniMal Biology, aborde l'animal dans une perspective intégrative en mobilisant plusieurs disciplines (génétique et génomique, physiologie, nutrition, éthologie, reproduction, développement, écologie, etc.) et en les croisant à différentes échelles d’organisation du vivant (individu, populations, systèmes).
Les M2 ECIRE et EVEF abordent les interactions entre animaux mais également avec leur environnement en étudiant à la fois les mécanismes fonctionnels et évolutifs. Il s’agit également de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation des espèces animales.
Le M2 ACTES offre, quant à lui, une formation centrée sur l'acquisition de compétences transdisciplinaires et d'une forte capacité réflexive pour penser et accompagner la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires à l'échelle des territoires.
INTERFACES |
|
---|---|
Gradute School UPSaclay
|
Communautés de recherche |
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Secteurs d'activité
- Thèses dans les laboratoires de recherche publics dans le domaine de la biologie et physiologie animales, fondamentale ou appliquée, de la génétique, de l’écologie, de la gestion de la biodiversité.
- Organismes de sélection
- Entreprises des biotechnologies animales, de la reproduction et de la sélection
- Industries de l’alimentation animale et autres entreprises d’amont des filières (Pharmaceutiques, agro-équipement…)
- Industries d’aval des filières animales (transformation, agro-alimentaire…)
- Métiers de la biologie de la conservation
- Poursuite en études vétérinaires
- Chambres d’agriculture, cabinets de conseil
Métiers
- Ingénieur R&D dans le secteur public et privé
- Team ou project manager
- Cadre scientifique dans le secteur public et privé