Formulaire de demande d'utilisation d'un prénom d'usage dans les documents de scolarité
Cette mesure s'adresse exclusivement aux étudiant·es transgenres selon la circulaire ministérielle d'avril 2019
L'Université Paris-Saclay permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. Cette démarche est ouverte à toute personne étudiant à l'Université Paris-Saclay, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. La demande peut être effectuée à tout moment de l’année, mais de préférence en début d'année universitaire et ne nécessite pas d’explication ou d’argument.
Les documents modifiés (à minima, liste non exhaustive) seront :
- la carte d’étudiant
- les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement (pour celles éditées via le logiciel de gestion des étudiants de l'université)
- informations étudiantes présentent sur Mon dossier web
- l’adresse de messagerie universitaire,
- en matière électorale : la liste électorale, la liste d’émargement et les listes de candidats
Pour plus d'informations sur le changement de prénom vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F885
Pour modifier votre état civil, sexe et/ou prénom, vous retrouverez la démarche à effectuer sur le site service-public.fr.
Procédure
1ère étape – saisine de la Chargée de mission Égalité
L’étudiant·e saisit la Chargée de mission Égalité (voir formulaire ci-dessous).
Il fournit la liste des documents de scolarité pour lesquels il souhaite voir apparaître son prénom d’usage
2ème étape – traitement de la demande
- pour un changement de prénom au moment de l’inscription administrative
La Chargée de mission analyse les documents et adresse directement une demande à la Cellule Apogée (via une adresse mail générique)
- pour un changement de prénom après l’inscription administrative
La Chargée de mission analyse les documents et adresse directement une demande à la Cellule Apogée et à la DSI pour modification de l’adresse mail institutionnelle (via une adresse mail générique)
3ème étape – information de l’étudiant / l'étudiante
La Chargée de mission Égalité informe l’étudiant·e de la modification intervenue dans Apogée et le cas échant de son adresse mail institutionnelle.