M1 Sociologie - Sociologie contemporaine
Les objectifs pédagogiques de la formation sont les suivants :
• formation aux concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie,
• apprentissage de la diversité des méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées,
• développement d'une posture critique et réflexive,
• pratique de l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.
Le parcours Sociologie contemporaine offre ainsi une formation généraliste de haut niveau, qui met aussi fortement l'accent sur différents domaines de spécialisation, comme par exemple : travail, emploi, formation, entreprise et relations professionnelles ; action publique ‐ de l'échelle locale à l'échelle supranationale ; production et mobilisation du droit ; sciences et techniques ; sciences des données.
Mettre en pratique les concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie
Mettre en pratique les concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie.Recourir à une diversité de méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées, seul et en groupe.
Rédiger et présenter, sous des formats divers (mémoires, rapports, notes de synthèse, films, diaporamas, posters,...), les démarches et résultats, à des fins de diffusion des savoirs et savoir‐faire acquis.
Développer une posture critique et réflexive face à un problème, un objet, un contexte.
Pratiquer l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.
Initier des projets collaboratifs innovants dans divers contextes (recherche, publication, évènement, etc.).
Le parcours Sociologie contemporaine vise à former des spécialistes avancé.e.s de la discipline.
Le parcours "Sociologie contemporaine" a principalement une visée "recherche", conduisant ses étudiant.e.s vers le doctorat en sociologie.
Formé.e.s aux développements théoriques et méthodologiques de la sociologie, ils et elles seront aptes à les mobiliser dans des contextes professionnels divers, exigeants et s mulants, en premier lieu donc dans la recherche et l'enseignement supérieur en sciences sociales, mais aussi dans l'exper se au sein des organisa ons publiques et privées.
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société
Institut des Sciences Sociales du Politique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseignement fondamental 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement fondamental 2 | 3 | 19.5 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement thématique 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement thématique 2 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 3 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 4 | 2 | 13 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Approfondissement méthodologique du mémoire | 5 | 8 | ||||||||
Enseignements méthodologiques | 4 | 40 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2 | 24 | ||||||||
Ouverture disciplinaire | 2 | 20 | ||||||||
Ouverture méthodologique | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement fondamental 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement fondamental 2 | 3 | 19.5 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseignement thématique 1 | 3 | 19.5 | ||||||||
Enseignement thématique 2 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 3 | 2 | 20 | ||||||||
Enseignement thématique 4 | 2 | 13 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Approfondissement méthodologique du mémoire | 8 | 12 | ||||||||
Enseignements méthodologiques | 4 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 20 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Lettre de motivation.
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Projet de recherche.
(Le candidat ou la candidate présentera en 1 à 2 pages maximum le projet de recherche auquel il ou elle souhaiterait consacrer son mémoire de recherche.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.