M1 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises

  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs à atteindre dans le cadre de l’élément de formation sont de quatre ordres :
- théoriques : maîtriser les différents courants de la discipline, les différentes controverses sociologiques et les enjeux en vue d’appréhender les questions qui animent le monde du travail et des entreprises aujourd’hui ; problématiser, et réaliser des analyses avec une argumentation pertinente.
- thématiques : connaître les grands thèmes et objets contemporains relatifs au travail, à l'emploi, aux organisations, aux entreprises, etc.
- techniques et épistémologiques : utiliser les différentes méthodes d’approche d’un terrain et les outils d’expertise pour réaliser une enquête sociologique ; mener une réflexion épistémologique sur la pratique de la sociologie et la réalisation d'une enquête de terrain.
- aptitudes générales : concevoir et rédiger un mémoire de sociologie de 70 pages environ ; restituer oralement les éléments clés d’un travail de recherche ; s’adapter en particulier aux changements technologiques mais aussi aux nécessités des commandes ; travailler de manière autonome ou en équipe ; faire preuve d’organisation et de planification, d’esprit d’initiative et de capacité à entreprendre et à proposer des projets ; être en mesure de communiquer avec des spécialistes dans d’autres domaines.

La discipline de référence du master 1 est la sociologie générale, et en particulier la sociologie du travail et des organisations. Ce socle disciplinaire est complété par d’autres disciplines telles que « marketing et stratégie » ou encore une langue vivante (anglais).

La pertinence scientifique du programme de la formation :
L’enseignement de « sociologie contemporaine » est conforme à la production scientifique de la sociologie générale. Par conséquent, cet enseignement dispense un cadre d’analyse global, des thématiques et des auteurs contemporains en sociologie, ainsi que de nombreux concepts, hypothèses et théories.
L’enseignement de « sociologie du travail » est conforme à ce sous-champ scientifique de la sociologie. Il rend compte des relations aux travail, de l’organisation du travail, des conditions de travail, du rapport que les salariés entretiennent avec leur travail et du sens qu’ils lui confèrent, ou encore des processus de carrières, d’évaluation, de qualifications et de compétences.
Les enseignements d’« outils de méthodologie d’enquête », « outils audiovisuels », « statistiques appliquées », « stage de réalisation d’enquête » et « atelier de méthodologie » sont conformes aux démarches scientifiques en vigueur en sociologie. Ils comportent des outils qualitatifs comme la réalisation d’entretiens et d’observations (directes et participantes), des techniques d’utilisation de l’image dans les processus d’investigation, des outils quantitatifs comme la passation et l’analyse de questionnaires, des phases de présence physique des chercheurs sur le terrain ou encore la restitution et à la discussion collective des principaux résultats d’enquête en séminaire.
Les enseignements de « sociologie de la logistique », « marketing et stratégie », « Santé et travail » approfondissent la focale sur le monde du travail et de l’entreprise. Pour ce faire, ils s’appuient sur les recherches scientifiques les plus récentes menées en sociologie du travail dans le domaine de la logistique, dans les sciences de gestion à propos des pratiques de marketing et de stratégie d’entreprise et à propos des liens entre santé et travail.

Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
- Prioritairement : licence de sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, économie, histoire, etc.) - Éventuellement : licence de droit, de gestion, de philosophie
Compétences
  • Maîtriser les différents courants de la discipline, les différentes controverses sociologiques et les enjeux en vue d’appréhender les questions qui animent le monde du travail et des entreprises aujourd’hui de manière seul et en groupe.

  • Problématiser, et réaliser des analyses avec une argumentation pertinente de manière seul et en groupe.

  • Connaître les grands thèmes et objets contemporains relatifs au travail, à l'emploi, aux organisations, aux entreprises, etc. de manière seul et en groupe.

  • Utiliser les différentes méthodes d’approche d’un terrain et les outils d’expertise pour réaliser une enquête sociologique sous supervision d’une directeur-trice de mémoire.

  • Mener une réflexion épistémologique sur la pratique de la sociologie et la réalisation d'une enquête de terrain sous supervision d’une directeur-trice de mémoire.

  • Concevoir et rédiger un mémoire de sociologie de 7 pages environ et restituer oralement les éléments clés d’un travail de recherche sous supervision d’une directeur-trice de mémoire.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

À l’issue du M1, les diplômés possèderont un profil proche de celui d’expert et de consultant en travail et en organisation dans les entreprises. Ils maîtriseront un ensemble de savoirs en sociologie contemporaine, sociologie du travail, sociologie de la logistique, marketing et stratégie d’entreprise, santé et travail ou encore concernant les outils méthodologiques d’enquête.

Débouchés de la formation

- Une poursuite d'études "professionnalisées" préparant à l’emploi dans les domaines visés par le parcours proposé en M2 Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises (CITE). Les débouchés auxquels prépare ce parcours de master sont vastes. Il forme aux métiers de l’organisation, du conseil, de l’expertise ou des ressources humaines : responsables de production, consultants en conduite du changement, chefs de projet, responsables logistiques ou qualité, expert en santé au travail, etc.

- Les secteurs d’insertion professionnelle sont également variés et concernent les grandes entreprises privées et publiques, les PME, les cabinets de conseil et d’expertise, les organisations publiques et associatives, etc. Les savoirs acquis dans le cadre du monde des entreprises seront ensuite transposables vers toutes les organisations (associations, services publics, etc.).

- Le master de sociologie mène également aux professions de la recherche, en préparant l’inscription à une thèse de doctorat (candidature au contrat doctoral, convention CIFRE, etc.).

- Le M1 CITE peut conduire également vers un autre parcours présent à Evry en M2 (Ginseng, IFPE, Image et Société), d’autres parcours du Master de sociologie au sein de l’Université Paris-Saclay (comme le Master 2 Travail, Expertise et Organisation-Conduite du changement de l’UVSQ) ou encore, plus largement, tout Master 2 Pro relatif aux thématiques de l’expertise, du conseil et de l’intervention dans le travail, les organisations et les entreprises)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Environnement et capitalisme 3 15
Image et société : théorie de l'entretien filmé 3 15
Sociologie de l'emploi 3 15
Sociologie du travail 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Initiation aux outils audiovisuels: pratique de l'entretien filmé 3 12
Méthodologie de l'enquête 3 15 10
Statistiques appliquées 3 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Langue vivante 2 20
Sociologie contemporaine 6 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ateliers de méthodologie 3 10 100
Pré-soutenance 4
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing et stratégie 3 15
Sociologie de la logistique 3 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Santé et travail 3 15
Sociologie contemporaine 6 24
Modalités de candidatures
Modalités description

Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMaster
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 01/04/2024 au 15/09/2024

Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
  • Lettre de motivation.

  • Projet de recherche.

    (En une à trois pages maximum, ce projet de recherche évoquera un questionnement / un terrain possibles pour le mémoire obligatoire en master 1, en lien avec la spécialité demandée.)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
estelle godefroy - estelle.godefroy@univ-evry.fr