M2 Politiques de coopération internationale
1-Affaires publiques internationales, diplomatie d'influence, gestion de crise
L'objectif de la formation (5ième année de l'IEP-SGL) est de former au pilotage des politiques de coopération. Pour cela, les enseignements universitaires et professionnels développent les capacités de synthèse, d'analyse critique, de projection stratégique, de diagnostic des contextes, de communication et de compréhension des affaires publiques internationales de la diplomatie d'influence et de la gestion des crises.
2-Dépasser le clivage public/privé
L'objectif en termes de débouchés est de dépasser le clivage public/privé/marchand/non marchand et de favoriser les passages d'un monde professionnel à l'autre, sans exclusive sectorielle. De ce fait, l'ensemble des savoirs acquis garantit aux étudiants d'être éligibles à des postes de responsabilités dans les grandes entreprises, les start up à l'export, les administrations centrales, agences onusiennes, ONG, bureaux d'études ...
Diagnostiquer des situations complexes.
Synthétiser des information complexes.
Fabriquer des outils d'aide à la décision.
Piloter des projets complexes.
évaluer des projets complexes.
Théoriser ses pratiques.
généralistes capable de piloter des politiques de coopération complexe à l'international dans le secteur public comme dans le secteur privé.
1- A titre illustratif, la formation offre des débouchés immédiats dans :
- les entreprises privées finançant les politiques de coopération ou participant à la mise en œuvre de ces politiques (industrie alimentaire, laboratoires pharmaceutiques, industrie pétrolière, opérateurs télécommunication)
- les institutions nationales (ministère des affaires étrangères et européennes, agence française de développement, ministère, collectivités territoriales … ) ou internationales (organisations et agence des UN, union européenne)
- les bureaux d'études français et européens (IRAM, SOFRECO, SODETEG, Expertise France) et d'assistance technique ou les think tank (CEIP, CAP, CEPS)
- les organisations de solidarité internationale (MSF, ACF, MDM, CCFD, GRET, OXFAM, CARE, CROIX ROUGE, CICR, HI)
- les fondations (FDF, AGRA, EJAF, FBG) et réseaux d'ONG (Coordination sud, CLONG)
Dans ces ores étudiants accèdent aux métiers ou fonctions suivantes :
- chargé (e) de mission, d'études, d'affaires ou de développement
- coordinateur (trice) de programmes ou de projets
- cadre de l'administration publique
- consultant (e) en conception et évaluation de projet
- chargé de la coopération décentralisé
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
- 5 UE sont proposés et sont suivis de manière obligatoire par chaque étudiant.
- Tous les séminaires ne font pas l'objet d'une évaluation, les ECTS sont affectés au niveau de l'UE.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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acteurs et métiers de la coopération internationale | 3 | 9 | ||||||||
coopération internationale en matière de défense | 5 | 18 | ||||||||
politiques antiterroristes | 0 | 8 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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data et coopération internationale | 0 | 6 | ||||||||
éthique et crises internationales | 5 | 18 | ||||||||
gestion des RH et interculturalité | 0 | 12 | ||||||||
les cadres logiques de la gestion de projets internationaux | 3 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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conférences de négociation | 3 | 20 | ||||||||
diplomatie d'influence | 5 | 24 | ||||||||
entrepreunariat nord/sud | 0 | 9 | ||||||||
lutte contre la corruption et lobbying éthique | 0 | 6 | ||||||||
méthodologie du lobbying | 3 | 14 | ||||||||
plaidoyer et droits humains | 0 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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coopération européenne et droit d'asile | 3 | 18 | ||||||||
évaluation des politiques alimentaires | 3 | 18 | ||||||||
gouvernance démocratique | 0 | 12 | ||||||||
politiques internationales de la culture | 0 | 12 | ||||||||
urgence climatique et conflit | 5 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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communication des ONG humanitaires | 5 | 12 | ||||||||
géopolitique des crises | 0 | 12 | ||||||||
gouvernance humanitaire en situation de crise | 3 | 12 | ||||||||
stabilisation et redressement | 0 | 12 | ||||||||
Stage obligatoire de 6 mois.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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stage | 14 | |||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de niveau d'anglais.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.