M1 Méthodes en santé publique - parcours double diplôme UPC-UPSaclay
L’objectif est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale dans un contexte national et international et à la gestion des risques sanitaires en milieu tropical.
Partant d’un problème de recherche biomédicale, le diplômé devra être capable de le formaliser afin de construire un protocole et de proposer un schéma d’analyse statistique.
Le diplômé sera capable d’identifier et de mettre en œuvre les méthodologies adaptées pour répondre à des problématiques polyvalentes en santé publique.
Le Double Diplôme est ouvert aux candidats ayant au moins un niveau licence (équivalent bac+3 en France, bac+5 au Congo) dans le domaine des sciences médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers ) ou vétérinaires, des statistiques ou de l’économie.
La sélection des étudiants repose sur la qualité du dossier pour l'admissibilité et sur les résultats obtenus lors d'une épreuve obligatoire (si admissible) qui porte sur les connaissances de base en mathématique, logique, culture générale, avec une dictée et une analyse de texte.
Les modalités d'enseignement sont variables selon les unités d'enseignement : en présentiel à Kinshasa lorsque l'Université Protestante du Congo est en charge de l'enseignement (environ 50% des cours) et en distanciel lorsqu'il s'agit de l'Université Paris Saclay (environ 50% des cours). Les examens ont lieu en présentiel à l'Université Protestante du Congo (Kinshasa). Les cours démarrent en octobre et se terminent en juin.
Séances de TP en distanciel (offertes à tous les étudiants) d'introduction au logiciel R appliquées à la biostatistique, à l'épidémiologie et à la recherche clinique
Du 02/09/2024 au 06/09/2024
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
(Peuvent vous recommander vos supérieurs hiérarchiques (actuels ou anciens) et/ou les personnes connaissant vos compétences professionnelles) -
Questionnaire rempli (à télécharger sur la page web du master).
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Pièce libre.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.