M1 Physique - Voie Irène Joliot-Curie - Magistère
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Capacité d'accueil100
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale
Le M1 de Physique Fondamentale est une formation généraliste de physique.
Cette offre de formation est construite dans la continuité de la L3 de Physique Fondamentale. De nombreuses thématiques sont abordées, ce qui permet aux étudiants d'appliquer des concepts fondamentaux dans un grand nombre de domaines de la physique tels que la matière condensée, la physique subatomique, la physique atomique et moléculaire, la physique des lasers, la physique des plasmas, la matière molle, ...
Un large choix d'options est également proposé aux étudiants.
En fin de M1, les étudiants peuvent candidater dans l'ensemble des M2 de physique.
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.
S’informer et se documenter sur une problématique scientifique en sachant identifier des sources d’information pertinentes.
Mobiliser des savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique ou à ses interfaces.
Conceptualiser, structurer et conduire de manière autonome un projet en physique et produire une analyse critique des résultats.
S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais, et de manière adaptée au public visé.
- Très bonne maîtrise des concepts de base en physique
- Capacité d'analyser un problème donné
- Capacité de développer une stratégie pour résoudre des problèmes complexes
- Analyse critique d'un résultat
- Capacité de travailler en groupe et de s'adapter rapidement à un nouvel environnement de travail
- Recherche académique
- Recherche dans un service R&D dans une entreprise privée
- Enseignement
Les étudiants doivent valider 30 ECTS du M1 Physique Fondamentale. Pour le DU Magistère, ils doivent valider en plus 6 ECTS (Une option à 3 ECTS et une UE d'informatique C++ à 3 ECTS). Dans le groupe 2, les étudiants doivent choisir une UE à 6 ECTS et une UE à 3 ECTS pour acquérir les 9 ECTS.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Informatique C++ | 3 | 8 | 28 | |||||||
Informatique C++Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Clarisse Hamadache Nouari Kebaili. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Informatique Python | 3 | 8 | 12 | |||||||
Informatique PythonLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Garrido Xavier
Déroulement et organisation pratique :
Chaque séance de 2h30 se découpera en un premier cours en amphithéâtre d’une heure suivi 1h30 de travaux dirigés en relation avec le cours dispensé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours et les travaux dirigés associés ont pour objectif d’enseigner les bases de la programmation Python et d’introduire les outils de programmation numérique de la suite logicielle scipy.
Prérequis :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Ce cours reprend les bases de la programmation Python.
Bibliographie :
?Open Classroom : Apprenez à programmer en Python ?Python Data Science Handbook ?Scipy Lectures Notes ?Scientific Python Lectures. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Noyaux et Particules | 6 | 25.5 | 24.5 | |||||||
Noyaux et ParticulesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25.5
Travaux dirigés :
24.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Espagnon Bruno
Equipe pédagogique :
Bruno Espagnon Xavier Garrido Carole Gaulard Iolanda Matea.
Déroulement et organisation pratique :
Cours et TD au 1er semestre. Un cours de 1h45 + un TD de 1h45 chaque semaine. Mise à disposition de notes de cours. 1 examen partiel. 1 examen terminal. Un aide-mémoire est fourni en annexe des partiels et examens. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif pédagogique de ce cours est de donner aux étudiants de M1 une introduction à la physique des particules et à la physique nucléaire et leur présenter les dernières découvertes dans ce domaine. A la fin, ils doivent maîtriser les concepts généraux de cette physique pour aborder des cours plus techniques de niveau M2. Cours et TD : -Physique des Particules -Physique nucléaire -Conclusion
Prérequis :
Cours de relativité. Cours de mécanique quantique. Connaissances générales de physique (électromagnétisme, physique statistique …) Dans l'étude de la structure du noyau, on retrouve des concepts développés dans le cours de physique atomique et moléculaire (modèle en couche).
Bibliographie :
•Physique nucléaire : des quarks aux applications, Claude Le Sech, Christian Ngô : Dunod •Noyaux et particules (vol. 1), Le monde subatomique (vol. 2), Luc Valentin, Editeur : Hermann •Introductory Nuclear Physics, Kenneth Krane, Editeur : John Wiley & Sons •Modern Particle Physics, Mark Thomson, Cambridge University Press •Introduction to Elementary Particles, David Griffiths, Editeur : Wiley VCH •Introduction à la physique subatomique, André Rougé, Editeur : Ellipses Marketing •Quarks and leptons Francis Halzen, Alan D. Martin, Editeur : John Wiley & Sons •Relativité restreinte : Bases et Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique Atomique et Moléculaire | 6 | 25.5 | 24.5 | |||||||
Physique Atomique et MoléculaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25.5
Travaux dirigés :
24.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Parneix Pascal
Equipe pédagogique :
Pascal Parneix Nouari Kebaili Stéphane Douin Hans Lignier Cyril Falvo.
Déroulement et organisation pratique :
Cours et TD au 1er semestre. Un cours de 1h45 + un TD de 1h45 chaque semaine. Modalité de contrôle des connaissances Session 1 : Partiel + Examen ; note finale sup(examen, moyenne(partiel,examen)) Session 2 : Examen Ecrit ou Examen Oral. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours, construit en 9 chapitres, a pour objectif de décrire les états En physique moléculaire, la structure électronique de molécules diatomiques est étudiée Plan du cours :
Prérequis :
- Des bases solides en mécanique quantique - Des connaissances générales de physique (électromagnétisme, physique statistique …).
Bibliographie :
[1] Physique atomique : Tome 2, l’atome : un édifice quantique par B. Cagnac, L. Tchang- Brillet et J.-C. Pebay-Peyroula. Edition Dunod. [2] Spectroscopie atomique par Emile Biémont. Edition De Boeck. [3] Spectroscopie moléculaire par Emile Biémont. Edition De Boeck. [4] Physics of atoms and molecules par B. H. Brandsen et C. J. Joachain. [5] The theory of atomic spectra par E. U. Condon et G.H. Shortley. Cambridge University press. [6] Molecular Quantum Mechanics par P. Atkins et R. Friedman. Oxford éditions. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique des Lasers | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Physique des LasersLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boyé-Péronne Séverine
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE se déroule de janvier à mars. L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs qui utilisent les lasers quotidiennement dans leur activité de recherche. En cours, les étudiants travaillent sur des versions à compléter des diapositives projetées afin de les rendre plus actifs. Les TD sont construits de façon à leur permettre de travailler en autonomie et à leur rythme, les enseignants apportant des réponses individualisées aux questions posées et interagissant avec les étudiants tout au long de la séance. Les sujets de TD comportent au moins un exercice facultatif (hors-programme) pour aborder des points plus complexes non évoqués dans le cours et permettre aux étudiants plus à l’aise d’aller plus loin. Les étudiants ont également la possibilité de rendre 2 problèmes à la maison (non notés mais corrigés par les enseignants) pour approfondir certaines parties du cours et s’entraîner pour l’examen final. Un corrigé détaillé est distribué systématiquement à la fin de chaque TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours est découpé en 5 chapitres principaux qui abordent les propriétés des éléments constitutifs de tout laser, détaille leur fonctionnement individuel ainsi que les conditions de leur couplage. Le chapitre 1 donne un aperçu des propriétés du rayonnement laser et de ses nombreuses applications. Le chapitre 2 est consacré à l’étude des cavités optiques stables via le formalisme de l’optique matricielle. Les propriétés du mode fondamental gaussien qui s’établit dans les cavités stables sont ensuite présentées (chapitre 3), en les reliant à la géométrie de la cavité choisie. Le chapitre 4 expose les processus fondamentaux d’interaction matière-rayonnement qui sont à la base de l’émission laser dans les milieux amplificateurs, et définit les grandeurs caractéristiques des amplificateurs optiques. Un 5ème chapitre aborde la théorie du laser en établissant les liens entre cavité, amplificateur, pompage et coupleur de sortie, et en définissant les conditions de fonctionnement en régimes stationnaire et impulsionnel. Enfin un bref aperçu de ce qu’est l’optique non-linéaire est donné à la toute fin du cours (chapitre 6) pour proposer une ouverture vers un autre domaine de la physique.
Prérequis :
-Optique géométrique (lois de Snell-Descartes, lentilles minces, miroirs sphériques) -Optique ondulatoire (onde plane, onde sphérique, diffraction) -Electromagnétisme (équations de Maxwell) -Notions de mécanique quantique (systèmes quantiques à deux nivea.
Bibliographie :
-« Lasers et Optique non linéaire » - Ch. Delsart – Editions Ellipses (Cours et exercices corrigés niveau M1 et M2) -« Les lasers - Cours et exercices corrigés » - D. Hennequin, V. Zehnlé et D. Dangoisse,– Editions Dunot (niveau L3 et M1) -« Lasers. I. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Accélérateurs et Détecteurs de Particules | 3 | 17 | 8 | |||||||
Accélérateurs et Détecteurs de ParticulesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Puzo Patrick
Equipe pédagogique :
Patrick Puzo Sophie Kazamias.
Déroulement et organisation pratique :
Suite de cours et TD entrelacés pour une approche pédagogique efficace. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La 1re partie se propose d’aborder les processus d'interaction du rayonnement avec la matière en introduisant des concepts tels que ionisation, perte d'énergie, parcours, diffusion, rayonnement de freinage, ... La 2e partie est une introduction aux accélérateurs de particules. On détaillera les méthodes d’accélération actuelles, ainsi les nouvelles idées développées pour le futur, en soulignant tout particulièrement le rôle de l’accélération à l’aide de plasmas. On se concentrera ensuite sur les effets du champ électromagnétique sur les particules chargées, considérées individuellement puis dans un paquet. On terminera le cours en abordant les effets collectifs. Enfin, la 3e partie fera la synthèse des deux parties précédentes en prenant un ou deux exemples de détecteurs placés auprès d’un accélérateur.
Prérequis :
Pour aborder cet enseignement, il convient d’avoir de bonnes bases d’électromagnétisme classique. Des connaissances plus succinctes en relativité restreinte, en physique des plasmas et en physique des particules élémentaires sont également nécessaires.
Bibliographie :
J.D. Jackson, Electrodynamique classique, 3e édition, Dunod, Paris, 2001 D. Green, The Physics of Particle Detectors, 2010 C. Joram, Particle detectors, CERN Summer Student Lectures, 2002 Suite de cours et TD entrelacés pour une approche pédagogique efficace. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Astrophysique : fondements et observations | 6 | 18 | 14 | 18 | ||||||
Astrophysique : fondements et observationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Vincendon Mathieu
Déroulement et organisation pratique :
L’enseignement sera composé de séances de cours et TD complétées par un volet conséquent de travaux pratiques sous forme de mini-projets. L’un des mini-projets se déroule en partie de nuit. Le contrôle de l’acquisition des connaissances se fait sous la forme d’un partiel écrit de 2h, d’un examen écrit de 2h, et d’une évaluation des deux TP-projets par contrôle continu et soutenance. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de présenter les fondements des différentes disciplines de l’astrophysique, en mettant l’accent sur les observations. Les grands principes de l’astrophysique et les principales techniques d’observation seront présentés et mis en application sur les différents objets de l’Univers. Les thèmes abordés en cours sont :
Prérequis :
L’UE s’adresse aux étudiants ayant suivi une L3 de physique. Aucune connaissance préalable en astrophysique n’est nécessaire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Astrophysique avancée | 6 | 42 | 9 | |||||||
Astrophysique avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
42
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Abergel Alain
Déroulement et organisation pratique :
L’UE est composée de 12 séances de cours de 3h30 et d’un TP-projet de 9h se déroulant en partie de nuit. Le contrôle de l’acquisition des connaissances se fait sous la forme d’un partiel écrit de 2h, d’un examen écrit de 3h, et d’une évaluation du TP-projet par contrôle continu et soutenance. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de proposer un enseignement approfondi des différentes disciplines de l’astrophysique. Les lois physiques gouvernant la formation et l’évolution des objets de l’Univers à toutes les échelles spatiales et temporelles seront abordées. L’enseignement théorique sous forme de cours magistraux, prépondérant, sera complété par des travaux pratiques d’observation au télescope afin d’avoir un aperçu complet de l’Astrophysique, une discipline avant tout guidée par l’observation. Les thèmes abordés en cours sont :
Prérequis :
L’UE s’adresse aux étudiants possédant une solide formation en physique fondamentale. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Compléments de Physique et Chimie pour l'agrégation | 6 | 27 | 12 | 6.5 | ||||||
Compléments de Physique et Chimie pour l'agrégationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
6.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Baklouti Donia
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette option est à la fois un module d’ouverture scientifique vers la chimie et la compréhension de l’aspect thermodynamique régissant la réactivité chimique, et un module préparant les étudiants à l’épreuve de chimie des concours d’agrégation et du CAPES. 1 - Grandeurs thermodynamiques de réaction
Prérequis :
Ecrire et équilibrer une réaction bilan. Les bases de la thermodynamique classique appliquées à des systèmes physiques simples : 1er et 2ème principes, fonctions d’état U, H et S, propriétés des fonctions d’état.
Bibliographie :
-« La réaction chimique », Tomes 1 et 2, M. Laffitte et F. Rouquérol, Ed. Masson -« Thermodynamique des états de la matière », P. Papon et J. Leblond, Ed. Hermann -« Thermodynamique chimique, 2ème année PC-PC* », A. Durupthy, C. Mesnil et T. Zobiri, Ed. H. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Développements récents en magnétisme et supraconductivité | 6 | 30 | 20 | |||||||
Développements récents en magnétisme et supraconductivitéLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Simon Pascal
Déroulement et organisation pratique :
Magnétisme (V. Jeudy), il s’agit d’un cours-TD suivit d’une lecture d’articles. Supraconductivité (M. Ferrier, P. Simon), il s’agit d’un cours illustré suivi d’un TD en lien direct avec le cours qui s’appuie sur des articles scientifiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Magnétisme et supraconductivité sont deux domaines florissants de la Matière Condensée aussi bien pour la recherche fondamentale que pour les applications (énergie, stockage de l’information, ordinateur quantique). Nous exposerons d’abord les concepts de base qui reposent sur des acquis de physique fondamentale (électromagnétisme, physique statistique et mécanique quantique), puis nous aborderons des développements originaux actuels et des domaines d’application récents. Les deux parties, peu présentes dans le cours de tronc commun, constituent un socle nécessaire pour aborder la matière quantique (niveau M2). Contenu et plan développé:
Prérequis :
Physique statistique niveau L3-M1 (Modèle du cristal paramagnétique, traitement en champ moyen des transitions de phases, des notions de statistiques quantiques), Electromagnétisme des milieux.
Bibliographie :
E. du Trémolet de Lacheisserie, Magnétisme I (Fondements), PUG, EDP Sciences (2008). J. M. D. Coey, Magnetism and magnetic materials, Cambridge University Press (2012). J. F. Annett, Superconductivity, Superfluids and condensates, Oxford University Press (2004). M. Tinkham, Introduction to superconductivity, Dover Publications (2004). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Dynamique non linéaire - Interaction Champs Particules | 6 | 45 | 5 | |||||||
Dynamique non linéaire - Interaction Champs ParticulesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
45
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Krafft Catherine
Equipe pédagogique :
Catherine Krafft.
Déroulement et organisation pratique :
Cours, TD préparés à la maison (livret d’exercices) et corrigés en cours, problèmes et annales donnés en début d’année. Plusieurs illustrations physiques sont données pour chaque cours (images, vidéos, animations). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ondes non-linéaires : solitons et ondes de chocs - Ondes solitaires – Raidissement non-linéaire – Solitons – Ondes de choc - Equations de Korteweg-de Vries (KdV) et Burger – Invariants et stabilité.
Prérequis :
Cursus de Physique Fondamentale ou cycle Ingénieur Grandes Ecoles.
Bibliographie :
Polycopié de C. Krafft. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
ORSAY |
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Electrodynamique classique et quantique | 6 | 24.5 | 24.5 | |||||||
Electrodynamique classique et quantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24.5
Travaux dirigés :
24.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pavloff Nicolas
Déroulement et organisation pratique :
Les cours et les travaux dirigés ont lieu le vendredi après-midi. Sur un créneau de 3h30. Ils sont soit alternées une semaine non l’autre, soit consécutifs 1h45 + 1h45. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
C’est un cours d’introduction à la théorie classique des champs, et à la quantification canonique, basé sur le cas pratique de l’électrodynamique. On fait, en travaux dirigés, une large place à l’étude de phénomènes physiques (désintégration bêta, diffusion Thomson et Rayleigh, effet Casimir…). Plan du cours :
Prérequis :
Une certaine familiarité avec les équations de Maxwell, et des bases en relativité restreinte et mécanique lagrangienne, un cours introductif de physique quantique.
Bibliographie :
Classical electrodynamics » par J. D. Jackson « Théorie des champs » par L. Landau et E. Lifchitz. Volume 2 du cours de physique théorique « Invariances en physique et théorie des groupes », par J.B. Zuber « Ondes multipolaires, lagrangien et hamiltonien du champ électromagnétique ». cours de C. Cohen-Tannoudji au Collège de France Il y a également une page web avec un poly de cours et les textes de travaux dirigés, ainsi que des annales: http://lptms.u-psud.fr/nicolas_pavloff/enseignement/electrodynamique-classique-et-quantique/. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Fluides complexes et interfaces | 3 | 11 | 11 | 3 | ||||||
Fluides complexes et interfacesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Rio Emmanuelle
Déroulement et organisation pratique :
Les TDs seront intégrés au cours. Une séance sera consacrée à des TPs et démonstrations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La réponse de la matière à une sollicitation est d’autant plus importante que les matériaux sont mous. C’est donc tout naturellement que les matériaux à faibles modules élastiques ont leur place dans la vie de tous les jours. Mais ces matériaux ont souvent un comportement plus complexe, parfois entre solide et liquide ou de viscosité complexe.
Prérequis :
Les notions de mécanique des matériaux et d’hydrodynamique nécessaires à la compréhension du cours seront rappelées en début de cours. Néanmoins, nous nous appuierons sur les notions de bases concernant la mécanique (force, contrainte, déformation, énergie) et les écoulements de liquides visqueux.
Bibliographie :
Rhéophysique ou comment coule la matière ? Patrick Oswald, Belin, collection Echelles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire – Processus stochastiques | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Génie nucléaire – Processus stochastiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Mazzolo Alain
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’esprit de cette option s’inspire de la thermodynamique statistique (hors équilibre) dans
Prérequis :
Si l’option ne nécessite aucun prérequis en physique, en revanche plusieurs notions mathématiques sont bienvenues. En probabilité : espérance et variance de variables aléatoires, fonction génératrice, somme de variables aléatoires indépendantes. En analyse : transformée de Fourier, équations différentielles linéaires, propriétés de la distribution de Dirac et des fonctions harmoniques. Tous ces résultats mathématiques seront rappelés dans un fascicule qui sera distribué au début du cours.
Bibliographie :
Polycopié du cours • Cours de B. Houchmandzadeh sur les processus stochastiques: https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/pagesperso/bahram/ • P. Krapivsky, S. Redner, E. Ben-Naim, «A kinetic view of statistical physics», Cambridge University Press (2010). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire : Science des matériaux appliquée au nucléaire | 3 | 9 | 8.5 | 7 | ||||||
Génie nucléaire : Science des matériaux appliquée au nucléaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
8.5
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
GARRIDO Frederico
Déroulement et organisation pratique :
5 séances de cours-TD (3H30 – 17H30 au total) ; 2 séances de TP informatisé (3H30 – 7H au total) Deux séances de TP informatisées reprennent les concepts importants du cours. Un cas d'un matériau nucléaire est considéré: l'utilisation du logiciel cherche à reproduire les sources de l'endommagement et à estimer ses principales caractéristiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de définir la classe des matériaux nucléaires, leur spécificité en termes de sollicitations extrêmes sous irradiation, la compréhension des mécanismes d'interaction projectile-solide et d'endommagement associé à l'échelle atomique, et l'examen de transformations (micro)structurales sous irradiation.
Prérequis :
Physique de niveau Licence ; mécanique classique.
Bibliographie :
Clément Lemaignan, Sciences des Matériaux pour le Nucléaire, Collection Génie Atomique, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire : Transferts thermiques | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Génie nucléaire : Transferts thermiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
VERNIER Nicolas
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
But : initiation aux calculs de transferts thermiques
Prérequis :
Maitrise des opérateurs usuels (gradient, Laplacien, divergence ou rotationnel), résolution des équations différentielles, thermodynamique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géophysique , géodynamique | 6 | 24 | 22 | 4 | ||||||
Géophysique , géodynamiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Sailhac Pascal
Déroulement et organisation pratique :
La partie du cours consacrée aux bases sur les propriétés des matériaux terrestres et des grandes structures terrestres occupe la première moitié des enseignements. Elle est suivie d'une séance de travaux pratiques (TP) généralement avant la Toussaint. Celle-ci permet l'utilisation des instruments de mesures géophysiques sur le campus à l'extérieur des bâtiments : d'une année à l'autre, les cibles peuvent être de différentes natures, canalisations enfouies, strates du sous-sol, humidité du sol, etc. L'ensemble des séances suivantes est consacré à l'analyse des mesures du TP et donnera lieu à un rapport individuel comptant pour moitié de la note finale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'option "géophysique" concerne l'un des domaines d'application de la physique, celui de l'étude et l'exploration des structures internes de la Terre. S'adressant aux étudiants physiciens, cette option permet de reprendre et compléter des notions relatives à plusieurs propriétés physiques des matériaux (mécaniques, magnétiques, électriques, électromagnétiques, thermiques) tout en abordant l'étude de la composition et de la dynamique de la Terre (depuis la croute jusqu'au noyau) à l'aide de méthodes permettant sa caractérisation (imagerie du sous-sol).
Prérequis :
Des notions préalables en physique des roches facilitent le suivi de ce cours optionnel, néanmoins certaines bases sont rappelées lors du cours. Aussi il est souhaité mais pas nécessaire d'avoir suivi le cours de L3 d'introduction à la géophysique.
Bibliographie :
Richard J. Blakely 1996, Cambridge Univ. Press, "Potential Theory in Gravity & Magnetic Applications", 441 p Michel Cara, Editions Bordas 1989, "Géophysique", 186 p Jean-Jacques Delcourt, Editions Masson 1990, "Magnétisme Terrestre : Introduction", 316 p Donald L. Turcotte & Gerald Schubert, Wiley Editor 1982, "Geodynamics: Application of Continuous Physics to Geological Problems", 450 p. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Interface biologie-physique : Fonctionnement du vivant et méthodes d'étude physiques | 3 | 21 | 3.5 | |||||||
Interface biologie-physique : Fonctionnement du vivant et méthodes d'étude physiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Barthole Guillaume
Déroulement et organisation pratique :
Les cours se dérouleront à l’ENS Paris-Saclay et à l’Université Paris-Saclay le vendredi après-midi sur la période s’étalant de janvier à mars. L’UE est divisée en 7 séances de 3h30 soit 25h au total. A chaque séance, 1h45 est dédiée à la partie Biologie et 1h45 à la partie Biophysique. Une unité thématique est associée à chaque séance et abordée à la fois dans la partie Biologie et la partie Biophysique. Les 7 séances se suivent dans un ordre logique en abordant le fonctionnement et l’étude du vivant depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle de l’organisme. L’évaluation de l’UE prendra la forme d’un examen terminal écrit regroupant des questions de cours et des exercices alliant la Biologie et la Biophysique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de la partie biologie est d’aborder dans les grandes lignes un certain nombre d’aspects fondamentaux du fonctionnement des systèmes biologiques. Sans rentrer dans les détails, ni multiplier les exemples, les différents cours permettent d’aborder les bases de la biologie. La progression des cours suit un plan par échelle, des biomolécules aux organismes, et est conçue en étroite interaction avec la partie biophysique. L’objectif de la partie physique (biophysique) est de présenter quelques méthodes physiques utilisées pour étudier le vivant à différentes échelles. Chaque cours présente une méthode ou un ensemble de méthodes depuis leur principe jusqu’à leur utilisation et leur application en biologie. Les séances sont conçues pour allier cours et TD.
Prérequis :
Il n’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis en Biologie pour suivre cette UE. Les concepts de base seront rappelés lorsque nécessaire pour permettre à chacun de suivre l’ensemble de l’UE. Des connaissances de niveau L2-L3 en électrostatique, magnétostatique, électromagnétisme, ainsi qu’en optique physique (interférences et diffractions) sont souhaitables mais des rappels seront fait si nécessaires.
Bibliographie :
Molecular Biology of the Cell, Bruce Alberts, Alexander Johnson, Julian Lewis, Martin Raff, Keith Roberts, Peter Walter ; 6ème édition, 2014, Garland Science Physical Biology of the Cell, Rob Philipps, Jane Kondev, Julie Theriot, Hernan Garcia, 2ème edition, 2012, CRC Press Book. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Nanosciences et Nanotechnologies | 6 | 28 | 24 | |||||||
Nanosciences et NanotechnologiesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bournel Arnaud
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'unité d'enseignement aborde le monde des nanotechnologies par une approche expérimentale. Elle est proposée aux étudiants de master de différentes filières et se découpe en trois parties : nanoélectronique, microscopie en champ proche et microscopie électronique ; ce qui permet de mettre en évidence l'interdisciplinarité des nanotechnologies dans les domaines des sciences physiques et chimiques, de l'électronique, de l'informatique et du traitement des données. DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L’UE :
Prérequis :
Des bases en mécanique quantique et en physique du composant sont fortement recommandées.
Bibliographie :
Les Nanosciences - Tome 1, Nanotechnologies et nanophysique, de Marcel Lahmani, Claire Dupas et Philippe Houdy, édité par Belin (Collection Echelles) en 2004 ou 2006. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Optique non linéaire | 3 | 20 | 6 | |||||||
Optique non linéaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lai Ngoc Diep
Déroulement et organisation pratique :
Cours + TD corrigé. Sans Partiel ! un seul examen (oral ou écrit en fonction du nombre d’étudiant). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module constitue une introduction aux concepts et aux outils associés au phénomène de l’optique non-linéaire, illustrée par des exemples choisis en deuxième ordre et troisième ordre. Le cours comporte plusieurs parties, de notion de base, aux calculs détaillés, puis aux applications potentielles:
Prérequis :
Connaissance de l’optique (géométrique et ondulatoire), et physique des lasers.
Bibliographie :
1.Livre « Nonlinear Optics », 3ème ed. Robert Boys 2.Livre “The principle of Nonlinear Optics”, Y. R. Shen 3.Livre “Optique non-linéaire”, François Sanchez (Ellipses, 1999). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Optique quantique | 3 | 16 | 9 | |||||||
Optique quantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boiron Denis
Equipe pédagogique :
Denis Boiron. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le point principal du cours est la quantification du champ électromagnétique et l’étude de quelques exemples emblématiques d’états non classiques de la lumière.
Prérequis :
Notion en mécanique quantique (postulats de la mécanique quantique, notion de Dirac, niveau d’énergie d’un atome), en électromagnétisme (équations de Maxwell, potentiels scalaire et vecteur, énergie électromagnétique) et en mathématiques (analyse vectorielle, espace vectoriel).
Bibliographie :
Quantum Optics, an introduction, M. Fox, Oxford Master Series (2006) Introductory Quantum optics, C. Gerry and P. Knight, Cambridge (2006) The quantum Theory of light, R. Loudon, Oxford University Press A guide to experiments in quantum optics, H.-A. Bachor, T. Ralph, Wiley (2004). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique à l'échelle manométrique | 3 | 7 | 17.5 | |||||||
Physique à l'échelle manométriqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
7
Travaux dirigés :
17.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Deleporte Emmanuelle
Equipe pédagogique :
Emmanuelle Deleporte Jean-Sébastien Lauret Odile Stephan.
Déroulement et organisation pratique :
Il y aura tout d’abord 4 séances de cours/TD (fabrication des nano-objets, méthodes d'investigation à l'échelle nano, transport à l'échelle nano, interaction lumière-matière), puis 2 séances encadrées de travail sur documents pour répondre à une question posée. Exemple de questions posées: expliquer la couleur des nanoparticules; la loi d’Ohm est-elle encore valable dans les matériaux à basse dimensionnalité. La dernière séance sera consacrée au rendu, sous forme écrite et orale, du travail effectué pendant les 2 séances de travail. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Explorer les effets de la dimensionnalité sur les propriétés électroniques, optique et de transport, classique / quantique, de matériaux et de structures nanométriques.
Prérequis :
Physique ondulatoire, physique quantique, physique statistique quantique, matière condensée (bandes, semiconducteur, métal, modèle de Drude). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique appliquée à la médecine : de la biologie à la thérapie | 6 | 42 | 4 | 2 | ||||||
Physique appliquée à la médecine : de la biologie à la thérapieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
42
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Robert Charlotte
Déroulement et organisation pratique :
L’UE a lieu sur 14 demi-journées de septembre à janvier pour un total de 48h par étudiant. L’ensemble des cours, excepté les TP IRM/Ultra-sons (CEA SHFJ, Orsay), a lieu dans le bâtiment hbar. Les enseignements sont dispensés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et physiciens médicaux. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La physique médicale a pour objectif d’optimiser les actes diagnostiques (médecine nucléaire, radiologie, IRM…) et thérapeutiques (radiothérapie, curiethérapie…) pour répondre à des enjeux de santé publique. Ce sous-domaine de la physique fait appel à de nombreuses bases théoriques enseignées à la fois en physique fondamentale et physique appliquée : traitement du signal, détecteurs, physique nucléaire, interactions rayonnements-matière… et ouvre la voie vers des carrières multiples et variées (développement et recherche industriels, carrières en laboratoires, carrières hospitalières). L’objectif de l’enseignement proposé vise à familiariser les étudiants avec les notions de base de la physique médicale pour des applications dans des domaines médicaux variés tels que la cancérologie, la neurologie ou la cardiologie. ?Principaux thèmes abordés :
Prérequis :
-physique atomique -Electromagnétisme.
Bibliographie :
-Handbook of Radiotherapy Physics: Theory and Practice, P. Mayles, A Nahum, J.C Rosenwald -Handbook of Particle Detection and Imaging, C. Grupen, I. Buvat -Handbook of MRI pulse sequences, M.A. Berstein, Elsevier -Magnetic Resonance Imaging Physical Prin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique de la conversion et du stockage de l'énergie | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Physique de la conversion et du stockage de l'énergieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Rax Jean-Marcel
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est articulé autour de deux axes principaux :
Prérequis :
Mécanique, thermodynamique et électrodynamique classiques niveau prépa agrégation.
Bibliographie :
PHYSIQUE DE LA CONVERSION D’ENERGIE, JM Rax, 354 pages-206 figures, ISBN 978-2-7598-0792-5Editions EDP-Sciences, Collection Savoirs Actuels, 2015. ELECTROMAGNETISME MILIEUX STRUCTURES ENERGIE, JM Rax, 320 pages-131 figures, ISBN 978-2-8073-0693-6, Editions De Boeck, Juin 2017. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique des semi-conducteurs | 6 | 25 | 25 | |||||||
Physique des semi-conducteursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Quelin Xavier
Déroulement et organisation pratique :
13 séances à raison d’une séance hebdomadaire de 4 heures, y compris deux présentations sous formes de séminaires et une visite de laboratoire (GEMaC). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour but d'introduire les notions fondamentales de la physique des semi-conducteurs, permettant d'appréhender les propriétés de transport et les propriétés optiques de structures semi-conductrices.
Prérequis :
Les notions et concepts introduits s'appuient sur le cours de "Physique de la matière condensée" dispensé dans le tronc commun. Des notions de mécanique quantique sont également nécessaires.
Bibliographie :
N. W. Ashcroft, N. D. Mermin, Solid state physics H. Mathieu, Physique des semi-conducteurs et des composants électroniques P. Y. Yu and M. Cardona, Fundamentals of semiconductors. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique du climat | 3 | 8 | 13 | |||||||
Physique du climatLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Déroulement et organisation pratique :
Les séances 1 à 4 sont des cours-TD, et les séances 5 à 7 sont des séances d’apprentissage par problème lors desquelles le groupe d’étudiant·es sera dédoublé s’il est supérieur à 20. Évaluation : -une évaluation formative sous forme de quizz en premier séance -une note de présentation orale du problème traité (40%) -un examen final classique (60%). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l’issue de cette UE, les étudiant·es peuvent : Déroulé de l’UE :
Prérequis :
-Savoir faire des calculs vectoriels simples (application d’un gradient, rotationnel, divergence, Laplacien, …) -Savoir manipuler des dérivées partielles -Savoir projeter une équation vectorielle sur les axes d’un repère en coordonnées cartésiennes, cylin.
Bibliographie :
-Dynamique de l’atmosphère et de l’océan, P. Bougeault et R. Sadourny, Les éditions -de l’Ecole Polytechnique -Fondamentaux de météorologie, S. Malardel, Editions Cepaduès/Météo France -Physique et chimie de l’atmosphère, R. Delmas, G. Mégie, et V.-H. Pe. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Relativité générale et cosmologie | 3 | 16.5 | 8.5 | |||||||
Relativité générale et cosmologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16.5
Travaux dirigés :
8.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Van Tent Bartjan
Equipe pédagogique :
Bartjan Van Tent Renaud Parentani.
Déroulement et organisation pratique :
Sept cours de 3,5h, dont les trois premiers sont consacrés à la relativité générale et les quatre derniers à la cosmologie. Le format sera celui du cours-TD : cours et TD mélangés. Le contrôle aura lieu par examen écrit à la fin. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Pour aborder les aspects modernes de la gravitation et de la cosmologie on utilisera la notion de champ se propageant dans un espace-temps 4D. On montrera que : 2.1 L’évolution et l'histoire de l'univers découlent des équations d'Einstein, avec comme seuls ingrédients des invariances observées et des propriétés de son contenu matériel.
Prérequis :
Relativité restreinte et dérivées partielles.
Bibliographie :
- Bernard F. Schutz, ``A First Course in General Relativity’’. Introduction claire et accessible à la relativité générale. - R. Wald, ``General Relativity’’. Présentation rigoureuse des concepts mathématiques. - Misner, Thorne, Wheeler, ``Gravitation’’. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Stages | 6 | |||||||||
StagesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pavlo ffNicolas
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le stage est d'une durée minimale de 13 semaines. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Transitions de phases | 6 | 25 | 25 | |||||||
Transitions de phasesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Roux Guillaume
Equipe pédagogique :
Guillaume Roux.
Déroulement et organisation pratique :
Cours et Tds alternent de façon hebdomadaire avec une présentation classique entièrement faite au tableau sauf pour la partie numérique. Les modalités de contrôle de connaissance sont •contrôle continu: 4 petits exercices écrits pendant les TDs (typiquement finir les dernières questions) •examen final : 3 heures, écrit •note finale (2*Exam + CC)/3 site web du cours (avec sujets, résumé de cours et annales): http://lptms.u-psud.fr/wiki-cours/index.php/Transitions_de_phase. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours propose une introduction aux méthodes de physique statistique et théorie des champs appliquées à l’étude des transitions de phase. Après avoir présenté la méthode de champ moyen dans le cas particulier du modèle d’Ising, nous allons dégager des propriétés génériques des transitions de phase. Une approche phénoménologique développée par Landau permet de classifier les transitions de phase sur la base d’arguments de symétries et du développement d’une énergie libre, appelée énergie libre de Landau, en termes du paramètre d’ordre différenciant la phase ordonnée de la phase désordonnée. Cette approche permet de généraliser l’étude aux systèmes inhomogènes ainsi qu’aux aspects dynamiques des transitions de phase, c’est la théorie de Ginzburg-Landau. Nous mettrons le focus sur le rôle des fluctuations et de l’invariance d’échelle au voisinage du point critique.
Prérequis :
Thermodynamique, physique statistique, mécanique lagrangienne, méthodes mathématiques pour la physique.
Bibliographie :
•Pavloff & Sator : physique statistique •Chaikin & Lubensky : principles of condensed matter •Batrouni, le Bellac, Mortessagne : Equilibrium and Non-Equilibrium Statistical Thermodynamics •Ben Simmons : Phase Transitions and Collective Phenomena. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Optique M1 | 3 | 14 | 12.3 | |||||||
Optique M1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
12.3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boer-Duchemin Elizabeth
Déroulement et organisation pratique :
8 cours de 1h45 ; 7 TD de 1h45. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les rubriques de ce cours sont : introduction à la cohérence (nature des sources de lumière), outils mathématiques (modèle de l’enveloppe lentement variable, le signal analytique et l’amplitude spectrale), cohérence temporelle (l’interféromètre de Michelson, la fonction d’autocorrélation et le degré complexe de cohérence, visibilité et temps de cohérence, lien entre cohérence et spectre : le théorème de Wiener-Khintchine, applications), cohérence spatiale (théorème de van Cittert-Zernike, l’expérience de Thompson et Wolf, l’interféromètre de Michelson), interférences en deux ondes avec une source étendue (localisation des franges), exemples d’interféromètres et leurs applications, cohérence du deuxième ordre, l’expérience de Hanbury Brown et Twiss, les mesures de cohérence du deuxième ordre en optique quantique.
Prérequis :
Cours d’optique traitant l’optique géométrique et ondulatoire dont la réflexion et la réfraction, la diffraction, et les impulsions. Cours de mathématiques pour des physiciens (transformées de Fourier, fonctions de Bessel…).
Bibliographie :
- Champeau et al. « Ondes lumineuses » - Goodman « Statistical optics » - Wolf « Introduction to the theory of coherence and polarization of light » - Fox « Optique quantique: une introduction ». Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique statistique quantique | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Physique statistique quantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Abada Asmaa
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Rattrapage Physique Statistique Classique en M1 | 3 | 13 | 13 | |||||||
Rattrapage Physique Statistique Classique en M1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
ABRAMOVICI Gilles
Déroulement et organisation pratique :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Éléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physi. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Statistique quantique de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein. DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L'UE :
Prérequis :
- Ensembles d'équilibre thermodynamique (microcanonique, canonique et grand-canonique) - États propres et énergies propres d'un hamiltonien en mécanique quantique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Rattrapage Physique Statistique Quantique en M1 | 3 | 13 | 13 | |||||||
Rattrapage Physique Statistique Quantique en M1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
ABRAMOVICI Gilles
Déroulement et organisation pratique :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Éléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physi. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Statistique quantique de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein. DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L'UE :
Prérequis :
- Ensembles d'équilibre thermodynamique (microcanonique, canonique et grand-canonique) - États propres et énergies propres d'un hamiltonien en mécanique quantique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
Les étudiants doivent valider 30 ECTS du M1 Physique Fondamentale. Pour le DU Magistère, ils doivent valider en plus 9 ECTS (Une UE de coloration (3 ECTS) et un stage obligatoire (6 ECTS) ).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 4 | 30 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Anglais
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours TD :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Thom Duncan
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Enseignement Expérimental | 12 | 120 | ||||||||
Enseignement ExpérimentalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
12
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
120
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Gaulard Carole
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
15 séances (8h) de TP sont proposées aux étudiants. - 1 TP Zeeman Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
ORSAY |
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Matière condensée | 6 | 24.5 | 24.5 | |||||||
Matière condenséeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24.5
Travaux dirigés :
24.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bert Fabrice
Déroulement et organisation pratique :
Déroulement et organisation pratique (max 1000 caractères) : Modalité de contrôle des connaissances Session 1 : Partiel + Examen ; note finale sup(examen, moyenne(partiel,examen)) Session 2 : Examen Ecrit ou Examen Oral. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours constitue une introduction à la physique des solides. Il s’agit ici de décrire avec la mécanique quantique et la physique statistique le comportement d’un grand nombre d’électrons dans un cristal afin de rendre compte des propriétés des matériaux. L’arrangement périodique des atomes dans un cristal structure les niveaux d’énergie des électrons, et combiné au principe de Pauli, conduit à la diversité des propriétés électroniques; isolant, métal, semiconducteur. On abordera aussi le problème délicat des interactions entre électrons qui peuvent générer de nouveaux états fondamentaux magnétiques, supraconducteurs… au cœur des développements récents. Plan du cours
Prérequis :
Bases de Mécanique quantique, Physique Statistique, Statistiques Quantiques, Thermodynamique, Electromagnétisme.
Bibliographie :
- C. Kittel : Physique de l’Etat Solide (Dunod) - N.W. Ashcroft et N.D. Mermin : Physique des Solides (EDP Sciences) - H. Alloul : Physique des électrons dans les solides (Editions de l’Ecole Polytechnique) - S.H. Simon : The Oxford Solid State Basics. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Travail bibliographique | 2 | |||||||||
Travail bibliographiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pavloff Nicolas
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Une analyse de documents scientifiques (articles, chapitre de thèse, ...) est demandé aux étudiants. Un rendu de 3 à 4 pages sera évalué. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matière molle | 3 | 14 | 11 | |||||||
Matière molleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
11
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pansu Brigitte
Déroulement et organisation pratique :
Ce module se déroulera au second semestre (Cours : 14h, TD : 11h). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Matière condensée mais matière mal organisée. La structure et les propriétés de ces Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Mécanique des Fluides | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Mécanique des FluidesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Herreman Wietze
Déroulement et organisation pratique :
7 séances de cours de 1h45, 7 TDs de 1h45 en groupes. Un examen écrit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans ce cours de mécanique des fluides, on met en place les lois fondamentales et puis on apprend a trouver des solutions dans certaines limites particulières. Ch. 1: De la loi de Newton à la mécanique des milieux continus (on dérive les lois fondamentales contrôlant le mouvement d’un milieu continu). Ch. 2: Fluid parfait incompressible (definition, equation d’Euler, loi de Bernoulli, écoulement potentiel, forces sur un obstacle). Ch. 3: Fluide newtonien incompressible. (définition, eq. de Navier-Stokes, écoulement laminaires, régime de Stokes, transition laminaire turbulent). Ch. 4: Surfaces libres & capillarité. (surface matérielle, condition cinématique, loi de Young-Laplace, ménisque, ondes de surface, mouillage). Ch. 5. Approximation de lubrification (hypothèse & simplifications, feuille glissante, étalement visqueuse d’une goutte). Ch. 6: Introduction à la stabilité hydrodynamique (Stabilité linéaire d’un écoulement, Rayleigh-Taylor, Kelvin-Helmholtz).
Prérequis :
Maîtrise du calcul vectoriel (théorèmes d’intégration, opérateurs différentiels, systèmes de coordonnées orthogonales, calcul indiciel). Mécanique du point.
Bibliographie :
Mécanique des fluides, S. Candel, Dunod, 1990 Advanced transport phenomena, J.C. Slattery, Cambridge Univ. Press, 1999 Hydrodynamique Physique, E. Guyon, J.-P. Hulin & L. Petit, EDP éditions, CNRS, 2001. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique des Plasmas | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Physique des PlasmasLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Rax Jean-Marcel
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La matière constituant notre environnement proche se présente essentiellement sous forme solide, liquide ou Ce cours, à vocation généraliste, est construit autour de l’ensemble de ces connaissances et résultats communs ou
Bibliographie :
PHYSIQUE DES PLASMAS J-M Rax, Editions DUNOD, Collection Sciences SUP, 426 pages, 173 figures. ISBN 2100072501. PHYSIQUE DES TOKAMAKS J-M Rax, Editions de l’Ecole Polytechnique, Collection Physique, 423 pages, 213 figures. ISBN 978-2-7302-1580-0. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique non linéaire | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Physique non linéaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lebental Mélanie
Déroulement et organisation pratique :
: 7 séances de cours de 1h45 et 7 séances de TD de 1h45. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce module est de fournir une introduction aux méthodes de la physique non-linéaire au travers d’exemples issus de divers domaines de la physique. Nous verrons comment les notions de chaos et de fractale apparaissent naturellement. Au terme des sept séances, nous appliquerons ces méthodes à des systèmes ondulatoires ou quantiques.
Prérequis :
Physique analytique et physique quantique de L3. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le module optionnel de physique non-linéaire en L3.
Bibliographie :
Nonlinear dynamics and chaos » de Steven H. Strogatz. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 6 | 50 | ||||||||
StageECTS :
6
Détail du volume horaire :
Tutorat (dont suivi de stage) :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.