M1 Physique et Applications
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Capacité d'accueil60
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
Le M1 Physique et Applications est la première année d’une formation dans les grands domaines interdisciplinaires de la recherche appliquée et des sciences de l’ingénieur (énergie, environnement, nanosciences, physique médicale) ainsi que dans l’instrumentation de pointe (optique, lasers, détecteurs et électronique associée, construction d’accélérateurs de particules et instrumentation pour l’astronomie). L’enseignement est organisé en sept « orientations thématiques » qui permettent de se pré-spécialiser en vue de l’année de M2 :
• Energie
• Instrumentation,
grands instruments
• Instrumentation pour l’optique et le spatial
• Matière condensée et Nanosciences
• Nuclear Energy
• Physique et
Environnement
• Physique médicale
L’enseignement est composé d’un tronc commun comptant pour 33 ECTS (Physique Nucléaire, Optique et Lasers, Matière Condensée, Traitement du signal, Chaîne de détection et Mesure, Programmation, Physique expérimentale, Anglais) et d’un très large choix d’options associées aux orientations thématiques choisies pour un total de 21 ECTS. Au côté d’enseignements théoriques traditionnels, un nombre important d’unités d’enseignement permet ainsi d’acquérir dès la première année un savoir-faire expérimental et numérique. La formation est complétée par un stage de 8 semaines ou plus qui compte pour 6 ECTS.
Le M1PA inscrit des étudiants qui suivent le cursus standard et des étudiants qui peuvent effectuer une année de formation à l’étranger après établissement d’un programme de cours en concertation avec les responsables du M1. La formation accueille ponctuellement des personnels des laboratoires de recherche en reprise d’étude. Les étudiants sont titulaires d'une licence de physique généraliste ou d'une licence de Physique-chimie. Ils doivent posséder des bases solides physique générale : électromagnétisme, optique, mécanique quantique, physique statistique.
Utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.
Rassembler les informations sur une problématique scientifique en sachant identifier des sources d’information pertinentes.
Mobiliser des savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique ou à ses interfaces.
Conduire de manière autonome un projet en physique et produire une analyse critique des résultats.
S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais, et de manière adaptée au public visé.
Les étudiants ayant suivi le M1 Physique et Applications possèdent des bases solides dans les grands domaines de la physique (optique et physique des lasers, physique de la matière condensée, physique nucléaire et, pour certains, physique des plasmas et mécanique des fluides) ainsi qu’une bonne maîtrise des outils du physicien (programmation en python, traitement du signal, électronique et chaine de détection) qui leur confèrent des compétences généralistes en ingénierie. De plus, selon l’orientation thématique choisie, ils ont acquis des connaissances plus spécialisées en lien avec le domaine d’application de leur choix et leur projet professionnel (instrumentation de pointe, physique médicale, physique de l’énergie, physique de l’environnement, nanosciences...).
Les étudiants reçus souhaitant poursuivre en M2 trouvent un débouché adapté à leur formation, essentiellement au sein de l’offre de M2 de Paris-Saclay :
- M2 Physique et Ingénierie de l'Energie,
- M2 Dynamique des Fluides et Energétique,
- M2 Grands Instruments,
- M2 Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace, - M2 Master Industriel en Optique,
- M2 Nanosciences,
- M2 Radiophysique médicale,
- M2 Imagerie médicale,
- M2 Systèmes Biologiques et Concepts Physiques,
- M2 Nuclear Energy.
En outre, quelques étudiants intègrent chaque année une école d’ingénieurs en admission parallèle : ENSTA ParisTech, Ecole Centrale de Marseille, ENSE3, ECE Paris, PHELMA.
Outils pour le physicien.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Astrophysique : fondements et observations | 6 | 18 | 14 | 18 | ||||||
Astrophysique : fondements et observationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Vincendon Mathieu
Déroulement et organisation pratique :
L’enseignement sera composé de séances de cours et TD complétées par un volet conséquent de travaux pratiques sous forme de mini-projets. L’un des mini-projets se déroule en partie de nuit. Le contrôle de l’acquisition des connaissances se fait sous la forme d’un partiel écrit de 2h, d’un examen écrit de 2h, et d’une évaluation des deux TP-projets par contrôle continu et soutenance. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de présenter les fondements des différentes disciplines de l’astrophysique, en mettant l’accent sur les observations. Les grands principes de l’astrophysique et les principales techniques d’observation seront présentés et mis en application sur les différents objets de l’Univers. Les thèmes abordés en cours sont :
Prérequis :
L’UE s’adresse aux étudiants ayant suivi une L3 de physique. Aucune connaissance préalable en astrophysique n’est nécessaire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Connaissance de l'entreprise et Gestion de projet | 3 | 25 | ||||||||
Connaissance de l'entreprise et Gestion de projetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours à distance :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boyé-Péronne Séverine
Déroulement et organisation pratique :
Le MOOC se déroule de septembre à novembre. Des livrables sont attendus par les étudiants selon un calendrier défini, et ils ont à évaluer d'autres travaux de leurs pairs. A l'issue de la journée de visite en entreprise qui a lieu en décembre, les étudiants doivent rédiger un court compte-rendu de visite. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE comporte un MOOC "gestion de projet" proposé par une équipe de l'école centrale de Lille, ainsi qu'une journée de visite en entreprise.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Cycles de conférences BASE et Environnement | 3 | 20 | ||||||||
Cycles de conférences BASE et EnvironnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
DAUX Valérie
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Cette UE comporte un cycle de 10 conférences sur les grands défis de l'environnement présentées par des intervenants extérieurs variés (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens). Les thèmes généraux abordés sont les suivants : L’UE s’étale entre septembre et décembre. Elle est évaluée par un rapport portant sur une des conférences que doit rendre l’étudiant. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire : Science des matériaux appliquée au nucléaire | 3 | 9 | 8.5 | 7 | ||||||
Génie nucléaire : Science des matériaux appliquée au nucléaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
8.5
Travaux pratiques :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
GARRIDO Frederico
Déroulement et organisation pratique :
5 séances de cours-TD (3H30 – 17H30 au total) ; 2 séances de TP informatisé (3H30 – 7H au total) Deux séances de TP informatisées reprennent les concepts importants du cours. Un cas d'un matériau nucléaire est considéré: l'utilisation du logiciel cherche à reproduire les sources de l'endommagement et à estimer ses principales caractéristiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de définir la classe des matériaux nucléaires, leur spécificité en termes de sollicitations extrêmes sous irradiation, la compréhension des mécanismes d'interaction projectile-solide et d'endommagement associé à l'échelle atomique, et l'examen de transformations (micro)structurales sous irradiation.
Prérequis :
Physique de niveau Licence ; mécanique classique.
Bibliographie :
Clément Lemaignan, Sciences des Matériaux pour le Nucléaire, Collection Génie Atomique, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire : Transferts thermiques | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Génie nucléaire : Transferts thermiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
VERNIER Nicolas
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
But : initiation aux calculs de transferts thermiques
Prérequis :
Maitrise des opérateurs usuels (gradient, Laplacien, divergence ou rotationnel), résolution des équations différentielles, thermodynamique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géophysique , géodynamique | 6 | 24 | 22 | 4 | ||||||
Géophysique , géodynamiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
22
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Sailhac Pascal
Déroulement et organisation pratique :
La partie du cours consacrée aux bases sur les propriétés des matériaux terrestres et des grandes structures terrestres occupe la première moitié des enseignements. Elle est suivie d'une séance de travaux pratiques (TP) généralement avant la Toussaint. Celle-ci permet l'utilisation des instruments de mesures géophysiques sur le campus à l'extérieur des bâtiments : d'une année à l'autre, les cibles peuvent être de différentes natures, canalisations enfouies, strates du sous-sol, humidité du sol, etc. L'ensemble des séances suivantes est consacré à l'analyse des mesures du TP et donnera lieu à un rapport individuel comptant pour moitié de la note finale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'option "géophysique" concerne l'un des domaines d'application de la physique, celui de l'étude et l'exploration des structures internes de la Terre. S'adressant aux étudiants physiciens, cette option permet de reprendre et compléter des notions relatives à plusieurs propriétés physiques des matériaux (mécaniques, magnétiques, électriques, électromagnétiques, thermiques) tout en abordant l'étude de la composition et de la dynamique de la Terre (depuis la croute jusqu'au noyau) à l'aide de méthodes permettant sa caractérisation (imagerie du sous-sol).
Prérequis :
Des notions préalables en physique des roches facilitent le suivi de ce cours optionnel, néanmoins certaines bases sont rappelées lors du cours. Aussi il est souhaité mais pas nécessaire d'avoir suivi le cours de L3 d'introduction à la géophysique.
Bibliographie :
Richard J. Blakely 1996, Cambridge Univ. Press, "Potential Theory in Gravity & Magnetic Applications", 441 p Michel Cara, Editions Bordas 1989, "Géophysique", 186 p Jean-Jacques Delcourt, Editions Masson 1990, "Magnétisme Terrestre : Introduction", 316 p Donald L. Turcotte & Gerald Schubert, Wiley Editor 1982, "Geodynamics: Application of Continuous Physics to Geological Problems", 450 p. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Méthodes numériques pour la Physique | 3 | 28 | ||||||||
Méthodes numériques pour la PhysiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours TD :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
KEBAÏLI Nouari
Déroulement et organisation pratique :
7 séances de cours-TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif principal de cet enseignement est de présenter une approche pragmatique de la mise en œuvre de méthodes numériques dans la modélisation et la simulation en Physique. Il s’appuie sur une introduction pratique des concepts et algorithmes, illustrés par la programmation en langage informatique (Python) et/ou l’utilisation d’un logiciel de calcul (MATLAB) sur des exemples physiques concrets, qui sans ces outils seraient beaucoup plus difficilement accessibles.
Prérequis :
Niveau L3 en sciences et technologies, en mathématiques et physiques, nécessaire à la compréhension des concepts sous-jacents et aux exemples d’illustration. Pratique suffisante de l’environnement informatique (Windows ou Linux) ainsi que de l’algorithmique élémentaire.
Bibliographie :
J. Rappaz , M. Picasso, Introduction à l'analyse numérique, PPUR (2010) J.P Grivet, Méthodes numériques appliquées : pour le scientifique et l’ingénieur, EDP ((2013). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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MMC Fluides | 3 | 15 | 15 | |||||||
MMC FluidesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Gondret, Professeur, section 60, Faculté des Sciences d’Orsay.
Déroulement et organisation pratique :
7 semaines avec 2h de cours et 2h de TD à chaque fois. Un examen final début novembre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser les bases tensorielles de la mécanique des fluides et de résolution de l'équation de Navier-Stokes. Description synthétique :
Prérequis :
Maîtrise des équations aux dérivées partielles.
Bibliographie :
E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit, Hydrodynamique physique (EDP Sciences, Collection Savoirs Actuels, 3ème édition, 2012). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Nanosciences et Nanotechnologies | 6 | 28 | 24 | |||||||
Nanosciences et NanotechnologiesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
28
Travaux pratiques :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Bournel Arnaud
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'unité d'enseignement aborde le monde des nanotechnologies par une approche expérimentale. Elle est proposée aux étudiants de master de différentes filières et se découpe en trois parties : nanoélectronique, microscopie en champ proche et microscopie électronique ; ce qui permet de mettre en évidence l'interdisciplinarité des nanotechnologies dans les domaines des sciences physiques et chimiques, de l'électronique, de l'informatique et du traitement des données. DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L’UE :
Prérequis :
Des bases en mécanique quantique et en physique du composant sont fortement recommandées.
Bibliographie :
Les Nanosciences - Tome 1, Nanotechnologies et nanophysique, de Marcel Lahmani, Claire Dupas et Philippe Houdy, édité par Belin (Collection Echelles) en 2004 ou 2006. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique appliquée à la médecine : de la biologie à la thérapie | 6 | 42 | 4 | 2 | ||||||
Physique appliquée à la médecine : de la biologie à la thérapieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
42
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Robert Charlotte
Déroulement et organisation pratique :
L’UE a lieu sur 14 demi-journées de septembre à janvier pour un total de 48h par étudiant. L’ensemble des cours, excepté les TP IRM/Ultra-sons (CEA SHFJ, Orsay), a lieu dans le bâtiment hbar. Les enseignements sont dispensés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et physiciens médicaux. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La physique médicale a pour objectif d’optimiser les actes diagnostiques (médecine nucléaire, radiologie, IRM…) et thérapeutiques (radiothérapie, curiethérapie…) pour répondre à des enjeux de santé publique. Ce sous-domaine de la physique fait appel à de nombreuses bases théoriques enseignées à la fois en physique fondamentale et physique appliquée : traitement du signal, détecteurs, physique nucléaire, interactions rayonnements-matière… et ouvre la voie vers des carrières multiples et variées (développement et recherche industriels, carrières en laboratoires, carrières hospitalières). L’objectif de l’enseignement proposé vise à familiariser les étudiants avec les notions de base de la physique médicale pour des applications dans des domaines médicaux variés tels que la cancérologie, la neurologie ou la cardiologie. ?Principaux thèmes abordés :
Prérequis :
-physique atomique -Electromagnétisme.
Bibliographie :
-Handbook of Radiotherapy Physics: Theory and Practice, P. Mayles, A Nahum, J.C Rosenwald -Handbook of Particle Detection and Imaging, C. Grupen, I. Buvat -Handbook of MRI pulse sequences, M.A. Berstein, Elsevier -Magnetic Resonance Imaging Physical Prin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique des semi-conducteurs | 6 | 25 | 25 | |||||||
Physique des semi-conducteursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Quelin Xavier
Déroulement et organisation pratique :
13 séances à raison d’une séance hebdomadaire de 4 heures, y compris deux présentations sous formes de séminaires et une visite de laboratoire (GEMaC). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour but d'introduire les notions fondamentales de la physique des semi-conducteurs, permettant d'appréhender les propriétés de transport et les propriétés optiques de structures semi-conductrices.
Prérequis :
Les notions et concepts introduits s'appuient sur le cours de "Physique de la matière condensée" dispensé dans le tronc commun. Des notions de mécanique quantique sont également nécessaires.
Bibliographie :
N. W. Ashcroft, N. D. Mermin, Solid state physics H. Mathieu, Physique des semi-conducteurs et des composants électroniques P. Y. Yu and M. Cardona, Fundamentals of semiconductors. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Plasma physics and applications | 6 | 25 | 25 | |||||||
Plasma physics and applicationsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
GALTIER Sébastien
Equipe pédagogique :
Sébastien Galtier Tiberiu Minea Jean-Marcel Rax. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This set of lectures is devoted to an introduction to plasma physics and its applications: in particular, thermonuclear fusion (ITER), space plasmas and plasma discharges, reactors and thrusters.
Prérequis :
Electrodynamics of continuous media.
Bibliographie :
R.J. Goldston & P.H. Rutherford, Introduction to plasma physics, IOP, 1995 F.F. Chen, Introduction to plasma physics, Plenum, 1974 P.A. Davidson, An introduction to MHD, Cambridge, 2001 J.M. Rax, Physique des plasmas, Dunod, 2005 S. Galtier, Introduction to modern magnetohydrodynamics, Cambridge University Press, 2016. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pollutions physiques et chimiques | 3 | 27 | ||||||||
Pollutions physiques et chimiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Tiberiu MINEA (UPSaclay) Richard GIL (UPSaclay) Cyril SZOPA (UVSQ).
Déroulement et organisation pratique :
Les cours ont lieu tous les jeudis entre janvier et mars. Les premières séances concernent les pollutions physiques. Les dernières séances traitent de pollutions chimiques et plus particulièrement de pollutions atmosphériques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement permet pour un non initié d'appréhender les notions de pollutions physiques et chimiques et d'en comprendre les impacts sur l'environnement. Une partie est consacrée à la compréhension des nuisances physiques telles que les rayonnements ou le bruit. Une seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques et l'impact sur la biosphère et plus particulièrement sur l'atmosphère.
Prérequis :
Cette UE est ouverte à des étudiants scientifiques ou juristes provenant de mentions différentes. Il n'est demandé aucun pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Rattrapage Physique Statistique Quantique en M1 | 3 | 13 | 13 | |||||||
Rattrapage Physique Statistique Quantique en M1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
13
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
ABRAMOVICI Gilles
Déroulement et organisation pratique :
- Physique statistique : introduction , C. Ngô et H. Ngô, Dunod, 2008 (3eme éd.). - Physique statistique , B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Hermann, 1996. - Éléments de physique statistique , S. Vauclair, Dunod, 1993. - Thermodynamique et physi. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Statistique quantique de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein. DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L'UE :
Prérequis :
- Ensembles d'équilibre thermodynamique (microcanonique, canonique et grand-canonique) - États propres et énergies propres d'un hamiltonien en mécanique quantique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Ressources en énergie | 3 | 24.5 | ||||||||
Ressources en énergieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours TD :
24.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
AUDOUIN Laurent
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Acquérir une vision globale de la problématique de l'énergie, y compris la question de l'effet de serre, et une connaissance d'ensemble de grandes filières de production décarbonées. L'UE commence par une mise en perspective générale : lien entre énergie et économie, notion de conversion et d'efficacité, disponibilité globale des ressources. La première source étudiée est le solaire photovoltaïque, après une présentation de la physique des semi-conducteurs. La question de l'effet de serre fait l'objet d'un cours. Le nucléaire de fission, aujourd'hui la principale source d'électricité en France, et le nucléaire du fusion, objet d'une R&D intense depuis des décennies, sont le sujet d'une séance chacun. Enfin le solaire passif est également présenté. En complément d'un examen classique, les étudiants préparent un rapport sur une question énergétique de leur choix.
Prérequis :
Pas de pré-requis particulier. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Thermodynamique et thermochimie | 3 | 20 | 15 | |||||||
Thermodynamique et thermochimieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Kamel Boukheddaden.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est fait sous forme d'enseignements magistraux sur un support powerpoint accompagné le plus souvent pas des développements au tableau, avec un rythme adapté à la discipline, le tout en présentiel. Des fascicules de cours et d'exercices sont remis à l'avance aux étudiants. Chaque cours est suivi de problèmes d'approfondissement corrigés et commentés au tableau. L'aspect très technique de la discipline exige la présence physique des étudiants en cours. Le contrôle des connaissances a lieu via deux évaluations (contrôles continus) et un partiel. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Description thermodynamique des états de la matière (notions de thermodynamique macroscopique) : état macroscopique, fonction d'état, état d'équilibre, notion de température, de travail, de chaleur et d'entropie. Variable intensives et extensives. Enthalpie, énergie libre, entropie, … Systèmes en interaction : Problématique des systèmes à N corps en interaction. Notions de transition de phase et classification : 1er ordre, 2nd ordre. Approximation du champ moyen, modèle de Landau. Modèle d'Ising. Applications. Le gaz de van der waals. Isothermes, plateau de Maxwell.
Prérequis :
Rudiments de mécanique quantique, connaissances de base en statistique et probabilités ; en thermodynamique macroscopique, en mécanique classique, en physique du solide (facultatives).
Bibliographie :
C. Lhuillier et J. Rous, Introduction à la thermodynamique , Dunod, 1994, B. Jancovici, Thermodynamique et Physique Statistique , collection 128, Nathan, 1996, Hung T. Diep, Physique statistique , ellipses, 2006 (une mine d'exercices), B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Physique statistique , Hermann 1989 (une référence très complète et très dense), D. L. Goodstein, States of Matter Englewood Cliffs, 1975 (en anglais, niveau plus élevé) Statistical Mechanics and Thermodynamics (Claude Garrod), 1995, Oxford University Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 4 | 30 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Anglais
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours TD :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Thom Duncan
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Bases de l'Optique et des lasers | 4.5 | 24.5 | 21 | |||||||
Bases de l'Optique et des lasersLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24.5
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boyé-Péronne Séverine
Equipe pédagogique :
Pierre Billaud Séverine Boyé-Péronne Marion Jacquey.
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE se déroule de septembre à décembre. L’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs qui utilisent les lasers quotidiennement dans leur activité de recherche. Les TD sont construits de façon à permettre aux étudiants de travailler en autonomie et à leur rythme, les enseignants apportant des réponses individualisées aux questions posées et interagissant avec les étudiants tout au long de la séance. Les étudiants ont la possibilité de rendre 2 problèmes à la maison (non notés mais corrigés par les enseignants) pour approfondir certaines parties du cours et s’entraîner pour l’examen final. Un corrigé détaillé est distribué systématiquement à la fin de chaque TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours aborde les propriétés des éléments constitutifs de tout laser, détaille leur fonctionnement individuel ainsi que les conditions de leur couplage. Une deuxième partie est consacrée à la polarisation de la lumière et à l'interféromètre de Fabry-Perot.
Prérequis :
-Optique géométrique (lois de Snell-Descartes, lentilles minces, miroirs sphériques) -Optique ondulatoire (onde plane, onde sphérique, diffraction) -Electromagnétisme (équations de Maxwell) -Notions de mécanique quantique (systèmes quantiques à deux nivea.
Bibliographie :
- « Lasers et Optique non linéaire » - Ch. Delsart – Editions Ellipses (Cours et exercices corrigés niveau M1 et M2) - « Les lasers - Cours et exercices corrigés » - D. Hennequin, V. Zehnlé et D. Dangoisse,– Editions Dunot (niveau L3 et M1) - « Lasers. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Enseignement expérimental -I- | 1.5 | 16 | ||||||||
Enseignement expérimental -I-Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boyé-Péronne Séverine
Déroulement et organisation pratique :
X. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans cette première UE de Physique expérimentale, 2 journées de TP d'optique sont proposées aux étudiants afin de leur permettre de mettre en illustration les concepts vus dans le cours de tronc commun "Optique et Lasers". Un deuxième TP est consacré à l'interféromètre de Fabry-Perot. Les étudiants apprennent à le régler et le caractériser, puis ils l'utilisent pour mesurer la largeur spectrale d'une source et visualiser les modes spectraux d'un laser Helium-Neon.
Prérequis :
Cours de l'UE Optique et Lasers. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Physique Nucléaire et applications | 4.5 | 24.5 | 21 | |||||||
Physique Nucléaire et applicationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24.5
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
SUOMIJARVI Tiina
Equipe pédagogique :
Laurent Audouin Zahia Djouadi Tiina Suomijarvi. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de donner une base solide pour les nombreuses applications de la physique nucléaire en particulier dans les domaines d’industrie, de médicale et d’environnement. Le cours comprend les sujets suivants. Chaque sujet est illustré par des exemples dans les Travaux Dirigés.
Prérequis :
L3 Physique ou similaire.
Bibliographie :
•Manuel de radioactivité, Jacques FOOS, Formascience (3 volumes) •Introduction to Nuclear and Particle Physics, A. Das and T. Ferbel, World Scientific •Le monde subatomique, Luc Valentin, Hermann, Editeurs des sciences et des arts. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Traitement du signal | 4.5 | 20 | 10 | 10 | ||||||
Traitement du signalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
MAFFEI Bruno
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Se familiariser avec les base nécessaires et les techniques du traitement du signal pour l’application dans les différentes branches de la Physique. Applications sur des exemples concrets lors des TPs (signaux et images). Bases théoriques pour physiciens (cours et TD) : Bruits et signaux, Statistiques, Outils mathématiques, Analyse de Fourier, Echantillonnage, Systèmes Linéaires Invariants, Filtrages. TP Matlab.
Prérequis :
•Bases de statistiques •Bases de Mathématiques et Physique de niveau L2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
Outils pour le physicien.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Accélérateurs et Détecteurs de Particules | 3 | 17 | 8 | |||||||
Accélérateurs et Détecteurs de ParticulesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
17
Travaux dirigés :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Puzo Patrick
Equipe pédagogique :
Patrick Puzo Sophie Kazamias.
Déroulement et organisation pratique :
Suite de cours et TD entrelacés pour une approche pédagogique efficace. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La 1re partie se propose d’aborder les processus d'interaction du rayonnement avec la matière en introduisant des concepts tels que ionisation, perte d'énergie, parcours, diffusion, rayonnement de freinage, ... La 2e partie est une introduction aux accélérateurs de particules. On détaillera les méthodes d’accélération actuelles, ainsi les nouvelles idées développées pour le futur, en soulignant tout particulièrement le rôle de l’accélération à l’aide de plasmas. On se concentrera ensuite sur les effets du champ électromagnétique sur les particules chargées, considérées individuellement puis dans un paquet. On terminera le cours en abordant les effets collectifs. Enfin, la 3e partie fera la synthèse des deux parties précédentes en prenant un ou deux exemples de détecteurs placés auprès d’un accélérateur.
Prérequis :
Pour aborder cet enseignement, il convient d’avoir de bonnes bases d’électromagnétisme classique. Des connaissances plus succinctes en relativité restreinte, en physique des plasmas et en physique des particules élémentaires sont également nécessaires.
Bibliographie :
J.D. Jackson, Electrodynamique classique, 3e édition, Dunod, Paris, 2001 D. Green, The Physics of Particle Detectors, 2010 C. Joram, Particle detectors, CERN Summer Student Lectures, 2002 Suite de cours et TD entrelacés pour une approche pédagogique efficace. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Connaissance de l'entreprise et Gestion de projet | 3 | 0 | ||||||||
Connaissance de l'entreprise et Gestion de projetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours à distance :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Boyé-Péronne Séverine
Déroulement et organisation pratique :
Le MOOC se déroule de septembre à novembre. Des livrables sont attendus par les étudiants selon un calendrier défini, et ils ont à évaluer d'autres travaux de leurs pairs. A l'issue de la journée de visite en entreprise qui a lieu en décembre, les étudiants doivent rédiger un court compte-rendu de visite. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE comporte un MOOC "gestion de projet" proposé par une équipe de l'école centrale de Lille, ainsi qu'une journée de visite en entreprise.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Energétique | 3 | 24 | 3 | |||||||
EnergétiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
AUDOUIN Laurent
Déroulement et organisation pratique :
7 séances de 3h30 de cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
En complément de l'UE "Ressources en énergie", on termine le tour d'horizon des grandes resources (éolien) et on introduit la production et le stockage de l'électricité ainsi que la prise en compte de l'intermittence des sources renouvelables ; on présente également les concepts de l'efficacité énergétique pour les batiments.
Prérequis :
UE Ressources en énergie du même parcours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Fluides complexes et interfaces | 3 | 11 | 11 | 3 | ||||||
Fluides complexes et interfacesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
11
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Rio Emmanuelle
Déroulement et organisation pratique :
Les TDs seront intégrés au cours. Une séance sera consacrée à des TPs et démonstrations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La réponse de la matière à une sollicitation est d’autant plus importante que les matériaux sont mous. C’est donc tout naturellement que les matériaux à faibles modules élastiques ont leur place dans la vie de tous les jours. Mais ces matériaux ont souvent un comportement plus complexe, parfois entre solide et liquide ou de viscosité complexe.
Prérequis :
Les notions de mécanique des matériaux et d’hydrodynamique nécessaires à la compréhension du cours seront rappelées en début de cours. Néanmoins, nous nous appuierons sur les notions de bases concernant la mécanique (force, contrainte, déformation, énergie) et les écoulements de liquides visqueux.
Bibliographie :
Rhéophysique ou comment coule la matière ? Patrick Oswald, Belin, collection Echelles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire – Processus stochastiques | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Génie nucléaire – Processus stochastiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Mazzolo Alain
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’esprit de cette option s’inspire de la thermodynamique statistique (hors équilibre) dans
Prérequis :
Si l’option ne nécessite aucun prérequis en physique, en revanche plusieurs notions mathématiques sont bienvenues. En probabilité : espérance et variance de variables aléatoires, fonction génératrice, somme de variables aléatoires indépendantes. En analyse : transformée de Fourier, équations différentielles linéaires, propriétés de la distribution de Dirac et des fonctions harmoniques. Tous ces résultats mathématiques seront rappelés dans un fascicule qui sera distribué au début du cours.
Bibliographie :
Polycopié du cours • Cours de B. Houchmandzadeh sur les processus stochastiques: https://www-liphy.ujf-grenoble.fr/pagesperso/bahram/ • P. Krapivsky, S. Redner, E. Ben-Naim, «A kinetic view of statistical physics», Cambridge University Press (2010). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Génie nucléaire : Transferts thermiques | 3 | 12.5 | 12.5 | |||||||
Génie nucléaire : Transferts thermiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12.5
Travaux dirigés :
12.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
VERNIER Nicolas
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
But : initiation aux calculs de transferts thermiques
Prérequis :
Maitrise des opérateurs usuels (gradient, Laplacien, divergence ou rotationnel), résolution des équations différentielles, thermodynamique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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MMC Fluides | 3 | 15 | 15 | |||||||
MMC FluidesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Gondret, Professeur, section 60, Faculté des Sciences d’Orsay.
Déroulement et organisation pratique :
7 semaines avec 2h de cours et 2h de TD à chaque fois. Un examen final début novembre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser les bases tensorielles de la mécanique des fluides et de résolution de l'équation de Navier-Stokes. Description synthétique :
Prérequis :
Maîtrise des équations aux dérivées partielles.
Bibliographie :
E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit, Hydrodynamique physique (EDP Sciences, Collection Savoirs Actuels, 3ème édition, 2012). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Physique des semi-conducteurs | 6 | 25 | 25 | |||||||
Physique des semi-conducteursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Quelin Xavier
Déroulement et organisation pratique :
13 séances à raison d’une séance hebdomadaire de 4 heures, y compris deux présentations sous formes de séminaires et une visite de laboratoire (GEMaC). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour but d'introduire les notions fondamentales de la physique des semi-conducteurs, permettant d'appréhender les propriétés de transport et les propriétés optiques de structures semi-conductrices.
Prérequis :
Les notions et concepts introduits s'appuient sur le cours de "Physique de la matière condensée" dispensé dans le tronc commun. Des notions de mécanique quantique sont également nécessaires.
Bibliographie :
N. W. Ashcroft, N. D. Mermin, Solid state physics H. Mathieu, Physique des semi-conducteurs et des composants électroniques P. Y. Yu and M. Cardona, Fundamentals of semiconductors. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Projet informatique en physique médicale | 6 | 56 | ||||||||
Projet informatique en physique médicaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Projet :
56
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Robert Charlotte
Déroulement et organisation pratique :
Les étudiants travailleront sur un projet informatique en binôme pendant 7 journées de 8h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Gestion autonome d’un projet en physique médicale DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE L’UE : Cette UE, réalisée en binôme, a un objectif triple : parfaire ses compétences en programmation python par la réalisation d.
Prérequis :
- Bases en programmation Python - UE « Physique appliquée à la médecine : de la biologie à la thérapie » - Semestre 1. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Systèmes et méthodes d'imagerie | 3 | 10 | 10 | 16 | ||||||
Systèmes et méthodes d'imagerieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Vincendon Mathieu
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UE est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la mesure du rayonnement et la formation des images au sein de différentes techniques d’imagerie (spectrale, thermique...), avec de nombreux domaines d’application : imagerie médicale, astronomie, diagnostic et surveillance, télédétection spatiale pour l’observation de la Terre. Le cours comprend 3 parties :
Prérequis :
Non. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Systèmes optiques appliqués aux lasers | 3 | 12 | 12 | 8 | ||||||
Systèmes optiques appliqués aux lasersLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
LEYGNIER Jérôme
Equipe pédagogique :
Séverine Boyé-Péronne Marion Jacquey Jérôme Leygnier.
Déroulement et organisation pratique :
La méthode de travail choisie pour les TD conduit à progresser en autonomie et en capacité d’analyse de systèmes nouveaux. 1 journée de TP de 8h est faite en application des concepts vus en cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Savoir analyser et modéliser des situations physiques de plus en plus complexes, raisonner sur des analogies. Faire le lien entre des propriétés microscopiques de la matière et des conséquences macroscopiques. Comprendre les notions plus en détail pour savoir mieux les appliquer à des situations nouvelles. -Utilisation des interférences lumineuses pour des mesures optique de précision (longueurs, fréquences), applications aux miroirs diélectrique, couches anti-reflets, filtres interférentiels. -Utilisation de la propagation lumineuse dans des milieux anisotropes pour, en combinaison avec des polariseurs, convertir des modulations de signal électrique en modulation d’intensité lumineuse ; principe des applications aux télécommunications optiques -Bases d’optique non linéaire ; interprétation physique des mécanismes microscopiques et applications aux processus de génération d’ondes par doublage, addition ou soustraction de fréquences. Applications en instrumentation optique.
Prérequis :
-Notion de polarisation de la lumière, fonctionnement d’un polariseur -Notions de chemin optique et de différence de marche, interférences lumineuses. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Bases de la Matière Condensée | 4.5 | 24.5 | 21 | |||||||
Bases de la Matière CondenséeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Cours :
24.5
Travaux dirigés :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
STEPHAN Odile
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE se déroule entre la moitié du premier semestre et la moitié du second. Elle dispensée sous forme de séances de cours et de séances de TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE offre une introduction à la physique de l'état solide. Les solides considérés sont des cristaux (systèmes périodiques). Le cours vise à faire le lien entre la structure (arrangement atomique), la structure électronique (organisation des niveaux électroniques dans les matériaux) et les propriétés, en particulier les propriétés électroniques et optiques d'un matériau. On abordera brièvement des effets de confinement du gaz électronique, donnant lieu à des modifications de ces propriétés. Le plan du cours est le suivant :
Prérequis :
Bases de mécanique quantique (en particulier maitriser le formalisme de Dirac) bases de physique statistique quantique (statistique de Fermi-Dirac, notions de densité d'états électroniques en particulier).
Bibliographie :
Physique de l'état solide, C. Kittel Electronic Structure of Materials (Oxford Science Publications), Adrian P. Sutton. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Chaîne de détection et mesures | 3 | 3 | 12 | 14 | ||||||
Chaîne de détection et mesuresLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux pratiques :
12
Cours TD :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
CHIODI Francesca
Déroulement et organisation pratique :
Des séances de cours/TD sont dispensées pour les parties théoriques de l’enseignement (cf mind map ci-dessus). Deux TP de 6 heures introduisent les notions de signal, bruit, repliement spectral, caractérisation d’un capteur, d’un préamplificateur. Le rendu de ces TP est évalué à l’oral et à l’écrit. De plus, les étudiants présentent une chaîne de détection de leur choix lors d’un exposé oral. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants physiciens de comprendre l’objet de leur mesure, en découvrant une chaîne d’instrumentation du capteur (transformation d’une grandeur physique en un signal électrique), jusqu’à la numérisation de ce signal. Séance 1 : Introduction. Notions de mesure, signal, valeur juste, bruit, erreurs, incertitudes, origines
Prérequis :
Lois de Kirchoff, en régime continu et variable. Notions de dipoles, d’impédances complexes, de générateurs idéaux et réels, modèle de Thevenin, Norlon, filtre passif du premier et deuxième ordre, fonction de transfert, gain et phase. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Enseignement expérimental -II- | 4.5 | 32 | ||||||||
Enseignement expérimental -II-Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4.5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
STEPHAN Odile
Déroulement et organisation pratique :
4 journées de TP de 8h. Les étudiants travaillent en binôme. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans cette deuxième UE de Physique expérimentale, 2 journées de TP de matière condensée et 2 journées de TP de Physique nucléaire sont proposées aux étudiants afin de leur permettre de mettre en illustration les concepts vus dans les 2 cours de tronc commun correspondants. Pour les TP de Physique nucléaire, tous les étudiants effectuent le premier jour une expérience de spectroscopie gamma. Le deuxième jour ils travaillent sur une des 5 manipulations disponibles : Pour les TP de Physique de la matière condensée, les étudiants effectuent un TP de 16h en lien avec différentes applications de la matière condensée.
Prérequis :
- cours de l'UE Matière Condensée - cours de l'UE Physique nucléaire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Programmation et données numériques | 3 | 10 | 26 | |||||||
Programmation et données numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
26
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
MARQUES Joao
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE combine l’apprentissage du langage Python avec la manipulation de donnés numériques. Les étudiants pratiquent la programmation tout en manipulant les données numériques dans toutes leurs formes : images, sons, texte. L’accent est mis sur les erreurs uniques associés à la numérisation des données, ainsi que leur modélisation. La seconde partie aborde l’analyse plus détaillée des données et les erreurs associés. Les sujets suivants sont abordés :
Prérequis :
Aucun prérequis.
Bibliographie :
Site du cours : •http://lptms.u-psud.fr/wiki-cours/index.php/Programmation_et_données_numériques_M1_Physique_Appliquée Quelques sites web : •http://www.informatique-en-prepas.fr •http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php Deux livres classiques : •Data Reduction and Error Analysis for the Physical Sciences, Philip R. Bevington •Numerical Algorithms, W. Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Stages | 6 | |||||||||
StagesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
JACQUEY Marion
Déroulement et organisation pratique :
Le stage se déroule à partir de début avril. Il peut durer entre 8 semaines et 5 mois maximum et peut se faire en France ou à l'étranger. L'évaluation se fait à travers 3 notes : - note du tuteur de stage - note associée au rapport de stage que doit rendre l'étudiant - note de soutenance de stage orale effectuée par l'étudiant en juillet ou en août. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Stage de minimum 8 semaines en entreprise ou laboratoire ou milieu hospitalier.
Prérequis :
Bases des UE de M1. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Avril - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
ORSAY |
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.