M1 Musique, Interprétation, Patrimoine
Le parcours Musique, interprétation et patrimoine (à l'UVSQ) forme des musiciens interprètes (instrumentistes et chanteurs lyriques) destinés à devenir des musiciens professionnels et leur apporte toutes les compétences nécessaires (gestion, administration, pilotage de projets…) au développement de leur projet.
Le parcours MIP est unique en France par l'alliance qu'il constitue entre une formation universitaire et une formation de musicien de haut niveau. Elle est co-opérée avec le Conservatoire à rayonnement régional de Versailles et avec le Conservatoire à rayonnement départemental d'Orsay ainsi que, depuis la rentrée de septembre 218, avec l'École Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot). Le seul point de comparaison possible pour ce parcours est le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).
Le master MIP vise à donner aux étudiants:
- une capacité d’encadrement de projets musicaux
- les clés d’une insertion réussie dans le monde professionnel contemporain, notamment à travers ses acteurs, ses structures, ses réseaux
- un éclairage historique et musicologique au plus près de l’état actuel des recherches sur le patrimoine musical, dans le domaine des musiques anciennes en particulier.
Les champs disciplinaires sont les suivants:
- Enseignements musicaux dispensés par les Conservatoires : discipline principale (instrument/voix), pratiques artistiques collectives, direction d’ensemble, analyse musicale
- Enseignements d’ouverture sur la recherche et sur les métiers de la culture dispensés à l’Université : institutions patrimoniales, initiation à la recherche, histoire des politiques culturelles, droit de la culture
- Enseignements de langue vivante dispensés à l’Université
- Enseignements de préprofessionnalisation dispensés par des établissements partenaires : Centre de musique baroque de Versailles, Cité de la musique-Philharmonie de Paris,
Le parcours comporte également un stage (S2) et un projet artistique personnel réalisé du S1 au S4.
Ce programme conçu en complémentarité entre les enseignements universitaires et les enseignements professionnels (Musique) permet aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie du patrimoine musical (acteurs, les structures et les circuits professionnels de diffusion), les initie au fonctionnement des administrations culturelles publiques et privées, les forme à porter un projet professionnel et enfin, il contribue à améliorer leur niveau musical ou vocal.
Développer leurs compétences instrumentales ou vocales.
élargir leur horizon des enjeux du monde culturel.
Pratiquer la direction de groupe.
Diffuser dans le public les créations de la musique baroque ou contemporaine.
Structurer des ensembles musicaux professionnels.
Encadrer des projets musicaux exigeants et fédérateurs.
A l'issue de leur formation, les étudiants ont acquis des compétences disciplinaires (excellence du niveau musical) et professionnelles qui leur confèrent :
- une capacité d’encadrement de projets musicaux ;
- les clés d’une insertion réussie dans le monde professionnel contemporain
- un éclairage historique et musicologique au plus près de l’état actuel des recherches sur le patrimoine musical.
- Musicien professionnel spécialiste dans le domaine du patrimoine musical
- Musicien interprète soliste
- Métiers de la pratique musicale et artistique
- Responsable d'ensemble musicaux
- Directeur de structures artistiques
- Médiateur culturel, spécialiste dans le domaine des musiques patrimoniales.
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Synergies Langues Arts Musique.
Compétences fondamentales, trnasversales et linguistiques.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Histoire des politiques culturelles | 3 | 24 | ||||||||
Organologie | 3 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse musicale 1 | 3 | 12 | ||||||||
Direction d'ensemble 1 | 3 | 12 | ||||||||
Discipline principale Instrument/Voix 1 | 6 | 24 | ||||||||
Pratiques artistiques collectives 1 | 3 | 18 | ||||||||
Projet artistique personnel 1 | 3 | 18 | 9 | |||||||
Séminaire d'initiation à la recherche 1 | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Compétences fondamentales, transversales et linguistiques.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse musicale 2 | 2 | 12 | ||||||||
Direction d'ensemble 2 | 3 | 12 | ||||||||
Discipline principale Instrument/Voix 2 | 6 | 24 | ||||||||
Pratiques artistiques collectives 2 | 3 | 18 | ||||||||
Projet artistique personnel 2 | 3 | 18 | ||||||||
Séminaire d'initiation à la recherche 2 | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Droit de la culture | 3 | 18 | ||||||||
Stage | 6 | 18 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Du 15/05/2024 au 15/06/2024
Du 15/07/2024 au 30/08/2024
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Copie diplômes.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.