M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Sciences Économiques et Sociales Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
La vocation de la formation est de préparer au professorat de sciences économiques et sociales et au concours concours de Capès/Cafep dans cette discipline (externe/interne).
Les candidats doivent avoir un master 1 en MEEF SES ou Master 1 en sciences humaines et sociales ou équivalent. Les mentions de master 1 conseillées pour avoir les préréquis pour cette formation sont notamment :
- MEEF SES
- Economie
- Sociologie
- Sciences politiques
La description détaillée de la formation est accessible dans le lien ci-dessous :
Au terme de leur M2, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant de poursuivre une carrière de professeur en sciences économiques et sociales dans les lycées.
Compétence disciplinaire large dans les domaines de la sociologie-science politique et de l'économie.
Compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en sciences économiques et sociales à des adolescents.
Compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elle sont par exemple définies dans le cahier des charges de la formation des maîtres, en matière de connaissance du système éducatif et de ses principes, de connaissance des enjeux sociaux de l'école dans notre société, connaissance des outils de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation.
Gestion d'un public d'adolescents.
Maîtrise des compétences écrites et orales liées à la formation aux épreuves de concours.
Compétence rédactionnelle.
Compétence "prise de parole en public".
Au terme de leur M2, les étudiants ont un profil pluridisciplinaire en sciences sociales (économie, sociologie, science politique), ils maitrisent les fondamentaux de ces disciplines et les programmes de lycée en SES. Ils ont également les acquis pédagogiques et didactiques leur permettant de construire et dispenser des enseignement en lycée.
Professeur de sciences économiques et sociales en lycée.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 | 3 | 24 | ||||||||
Journée d'étude | 0 | 6 | ||||||||
Stage en responsabilité | 9 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Apprendre à construire des cours S3 | 2 | 8 | 4 | |||||||
Didactique des disciplines S3 | 2 | 8 | 4 | |||||||
Séquences pédagogiques : Croissance et Stratification | 2 | 8 | 4 | |||||||
TICE S3 | 1 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Apprendre à composer 3 | 2 | 8 | 4 | |||||||
Justice sociale et protection des risques | 2 | 10 | 5 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Crises et politiques économiques | 3 | 18 | 6 | |||||||
Epistémologie des disciplines | 1 | 10 | 5 | |||||||
Fondamentaux en économie Optionnel (S3/S1) | 0 | |||||||||
Fondamentaux en sociologie (Optionnel S3/S1) | 0 | |||||||||
Mutations sociales et politiques | 3 | 18 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 3 | 9 | 18 | ||||||||
Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité | 3 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Apprendre à construire des cours S4 | 3 | 8 | 4 | |||||||
Didactique des disciplines | 2 | 8 | 4 | |||||||
Maths 2 | 2 | 12 | 6 | |||||||
Séquences pédagogiques : Gouvernance d'entreprise et environnement | 2 | 8 | 4 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Apprendre à composer 4 | 3 | 8 | 4 | |||||||
Argumenter son projet professionnel (Préparer l'épreuve d'entretien ) | 3 | 24 | ||||||||
Concevoir et animer une séance (préparer l'épreuve de leçon) | 3 | 24 | ||||||||
Du 02/07/2024 au 12/07/2024
Du 24/08/2024 au 02/09/2024
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Lettre de motivation.
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).
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Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.