M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Sciences de la Vie et de la Terre Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
- Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Sciences de la Vie et de la Terre.
- Former les étudiants au métier d’enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans les collèges et les lycées.
La formation au cours des deux années M1 et M2 se structure de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Agir au sein du service public et de la communauté éducative.
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de tous.
- Construire des expériences du métier.
- Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel.
En M2 : un stage annuel en tiers temps en lycée ou en collège (pratique accompagnée ou responsabilité).
Aide à la réussite
- 5 concours blancs écrit et 3 concours blancs (oral) avec retour individualisé par les formateurs.
- Suivi des stages par un double tutorat terrain et universitaire.
Pour plus de détails cliquez sur le lien ci-dessous :
Lieux d’enseignement
Université Paris Saclay - Faculté de Sciences d’Orsay
Service de formation des Enseignants - Master Meef SVT
Aile D rez-de-chaussée - Bâtiment 470
Rue du Château
91405 Orsay Cedex (RER B Orsay Ville)
Les compétences visées qui ont fait l’objet d’un premier niveau de maîtrise en M1, sont approfondies et renforcées en M2 :
Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ses savoirs.
Connaître les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel.
Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société).
Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en oeuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.
Poursuite d'étude
Sur dossier, il est également possible à l’issue du Master MEEF mention 2 parcours SVT d’être accepté en master FESUp SV-STU pour préparer le concours de l’agrégation en SV-STU.
Insertion professionnelle
Le débouché principal à l’issue des masters pour les lauréats du concours du CAPES SVT et ou de l’agrégation SV-STU est d’intégrer un établissement scolaire (collège ou lycée) pour exercer le métier de professeur de SVT en qualité de fonctionnaires-stagiaires .
En cas d’echec au concours, un DU « seconde chance » sera proposé.
Inspé et rectorat de l'Académie de Versailles
Tous les laboratoires de recherche en biologie, géologie et de didactique sur le périmètre des universités de Paris-Saclay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 3 et école inclusive | 2 | 6 | 14 | |||||||
Enseigner sa discipline avec le numérique | 2 | 18 | ||||||||
Maitriser les savoirs pour enseigner les SVT 2 | 4 | 20 | 10 | 10 | ||||||
S'entrainer à concevoir des situations d' enseignement 2 | 2 | 14 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Se construire une expérience du métier et analyser l'activité de l'enseignant et de l'élève 3 | 1 | 3 | 5 | 12 | ||||||
Stage en responsabilité | 1 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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S'engager dans une démarche de recherche à travers son mémoire | 15 | 6 | 12 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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S'entrainer à l'épreuve de Synthèse 2 | 3 | 20 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Contribuer au parcours éducatif à travers les SVT | 2 | 6 | 12 | |||||||
Se construire une expérience du métier et analyser l'activité de l'enseignant et de l'élève 4 | 15 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Argumenter son projet professionnel | 3 | 11 | 10 | |||||||
S'engager dans une démarche d'expérimentation en SVT | 2 | 6 | 14 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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S'entraîner à la lecon 2 | 6 | 36 | 9 | |||||||
Stage de Terrain 2 | 2 | 15 | ||||||||
L’année de M2 se caractérise par un double enjeu : le développement des compétences professionnelles afin d’atteindre un premier niveau d’autonomie professionnelle et la poursuite de la préparation aux épreuves du concours. Elles se concentre sur :
- L’entraînement aux différentes épreuves écrites et orales du concours.
- Des temps d’analyse des pratiques de stage afin de favoriser les allers retours entre apports de formation et la pratique.
- La réalisation d’un mémoire professionnel mettant en oeuvre une approche recherche.
Vous accéderez en cliquant ici à la plaquette de formation du master :
Du 01/07/2024 au 19/08/2024
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Lettre de motivation.
(manuscrite) -
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
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Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(envoyer les maquettes des formations de licence et de master suivies) -
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Relevé de notes de M1 et les notes obtenues au concours du CAPEPS/CAFEPS pour les demandes de redoublement.
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Détail des UEs suivies pour les candidats hors M1 Paris Saclay.
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Attestation M1 MEEF.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
L’admission se fait sur dossier à déposer sur la plateforme de candidature de l’université. Des entretiens peuvent être organisés.