M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Mathématiques Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
Pour plus d'informations, consultez aussi les pages du département de Mathématiques :
-
"Concours du CAPES de Mathématiques"
-
Année M1 MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques
-
Année M2 MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques
Le Master MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques a pour objectifs de :
- préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques,
- former les étudiants au métier d’enseignant en mathématiques dans les collèges et les lycées.
Ce Master est accrédité au sein de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles.
Les enseignements ont lieu à l’Université Paris-Saclay sur le site d’Orsay.
Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter la page Web « INSPE Académie de Versailles ».
Pour des informations sur les inscriptions,
- Année M1 MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques
- Année M2 MEEF Second Degré Parcours PLC Mathématiques
Organisation du Master
Le Master MEEF Second Degré Parcours Mathématiques a pour objectifs de :
Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Mathématiques ;
Former les étudiants au métier d'enseignant en Mathématiques dans les collèges et les lycées.
Ce Master est co-accrédité avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) de l’Académie de Versailles. La formation est en cours de rénovation, la nouvelle maquette est en cours d'accréditation ministérielle et sera disponible prochainement sur cette page et sur le site de l'INSPE.
Pour plus de détails sur l'INSPE, veuillez consulter le lien : http://www.inspe-versailles.fr/
Licences conseillées : mathématiques (ainsi que toutes les licences double-diplômes à composante mathématique). Les licences d'informatique ou de physique sont possibles, sous réserve d'un volume suffisant de mathématiques.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
Le parcours est organisé autour de cinq blocs de compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous
- Construire des expériences du métier de professeur
- Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Agir au sein du service public et de la communauté éducative
Le principal débouché professionnel de ce parcours est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.
Métiers / Orientation
Prof de maths, un métier qui a du sens…
Dans « Prof de maths », il n’y a pas seulement maths, il y a « prof ». Professeur de mathématiques n’est pas un métier comme un autre, – nombreux sont ceux qui, dans leur parcours, ont eu un déclic déterminant, grâce à un enseignant – c’est un métier fondé sur la volonté d’accompagner autrui vers la réussite et sur la certitude d’aller vers une carrière qui a du sens.
Découvrir tous nos articles métiers / orientation sur le blog Destination études supérieures
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours | 0 | 3 | 3 | |||||||
Oser, créer, expérimenter 1 | 5 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse et Probabilités | 6 | 51 | ||||||||
Géométrie et Algèbre | 7 | 69 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier 1 | 2 | 10 | 10 | |||||||
Culture numérique 1 | 1 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Histoire des mathématiques et de son enseignement | 3 | 27 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 | 3 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier 2 et école inclusive | 3 | 15 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier de professeur de mathématiques et école inclusive 1 | 2 | 24 | ||||||||
Enseigner sa discipline avec le numérique 1 | 3 | 6 | 21 | |||||||
Stage d’observation en terrains éducatifs pluriels (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 | 5 | 18 | ||||||||
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Oser, créer, expérimenter 2 | 3 | 9 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2 | 7 | 60 | ||||||||
Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1 | 7 | 66 | ||||||||
Bloc de Compétences |
UE |
Intitulés UE |
EC |
Intitulés EC |
ECTS |
Heures étudiants |
Semestre 1 |
30 |
242 |
||||
Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
11 |
Savoirs fondamentaux en Mathématiques 1 |
111 |
Analyse et Probabilités |
6 |
51 |
112 |
Géométrie et Algèbre |
7 |
69 |
|||
Total UE 11 |
13 |
120 |
||||
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous |
12 |
Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 1 |
121 |
Histoire des mathématiques et de son enseignement |
3 |
27 |
Total UE 12 |
3 |
27 |
||||
Construire des expériences du métier de professeur |
13 |
Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 1 |
131 |
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) |
0 |
0 |
132 |
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 1 |
3 |
18 |
|||
Total UE 13 |
3 |
18 |
||||
Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel |
14 |
Recherche et Évolution Professionnelle 1 |
141 |
Journée d'étude mutualisée sur les trois sites du parcours |
0 |
6 |
142 |
Oser, créer, expérimenter 1 |
5 |
15 |
|||
Total UE 14 |
5 |
21 |
||||
Agir au sein du service public et de la communauté éducative |
15 |
Culture Générale Professionnelle 1 |
151 |
Connaissance du métier 1 |
2 |
20 |
152 |
Culture numérique 1 |
1 |
12 |
|||
Total UE 15 |
3 |
32 |
||||
16 |
Langue Vivante |
161 |
Langue vivante |
3 |
24 |
|
Total UE 16 |
3 |
24 |
||||
Semestre 2 |
30 |
234 |
||||
Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
21 |
Savoirs fondamentaux en Mathématiques 2 |
211 |
Mathématiques générales, Préparation à l'écrit 1 |
7 |
66 |
212 |
Mathématiques et didactique, Préparation à l'écrit 2 |
7 |
60 |
|||
Total UE 21 |
14 |
126 |
||||
Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de toutes et tous |
22 |
Culture Professionnelle de l'enseignant de Mathématiques 2 |
221 |
Enseigner sa discipline avec le numérique 1 |
3 |
27 |
222 |
Connaissance du métier de professeur de mathématiques et école inclusive 1 |
2 |
24 |
|||
223 |
Stage d’observation en terrains éducatifs pluriels (2 semaines) |
0 |
0 |
|||
Total UE 22 |
5 |
51 |
||||
Construire des expériences du métier de professeur |
23 |
Découverte Professionnelle et Analyse des Pratiques 2 |
231 |
Stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines) |
0 |
0 |
232 |
Analyse des pratiques de stage et pratiques réflexives 2 |
5 |
18 |
|||
Total UE 23 |
5 |
18 |
||||
Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel |
24 |
Recherche et Évolution Professionnelle 2 |
241 |
Oser, créer, expérimenter 2 |
3 |
9 |
Total UE 24 |
3 |
9 |
||||
Agir au sein du service public et de la communauté éducative |
25 |
Culture Générale Professionnelle 2 |
251 |
Connaissance du métier 2 et école inclusive |
3 |
30 |
Total UE 25 |
3 |
30 |
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterDu 21/04/2024 au 14/07/2024
Du 19/08/2024 au 15/09/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Si le candidat n’a pas de diplôme de Licence mais un Diplôme d’ingénieur : relevé de notes des années d’école, et descriptif des enseignements suivis) -
Curriculum Vitae.
(Curriculum vitae précisant la formation et les expériences d’enseignement)
-
Fiche de renseignements.
(A télécharger via le lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Si, actuellement, je réside en France, je dois passer par la plateforme nationale MonMaster.gouv.fr
Si, actuellement, je ne réside pas en France, je dois passer par la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay.
Si j'utilise la plateforme MonMaster.fr, je cherche:
Mention = MEEF 2nd degré
Parcours = Mathématiques
Etablissement = CY Cergy Paris Université
et je me laisse guider. Je choisis Université Paris Saclay parmi les trois sites possibles de l'académie de Versailles.
N'hésitez pas à consulter le pas à pas de l'INSPE.
Conditions d'admission
L’année M1 du Master s'adresse : aux titulaires d’une Licence de Mathématiques avec l’année de L3 acquise, Licence de Physique (resp. Informatique) avec l’année de L3 acquise et un volume minimal de mathématiques (acquis) de 500h répartis sur les 3 ans du cycle licence, Doubles Diplômes de Licence Économie-Mathématiques, Mathématiques-Physique et Informatique-Mathématiques, Diplôme d’ingénieur suite à une CPGE (seront examinées en priorité les candidatures avec un niveau en mathématiques suffisant). Tout autre diplôme équivalent ou supérieur (Master, Doctorat) peut être accepté après examen par la commission pédagogique si le niveau en mathématiques est suffisant.