M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Histoire-Géographie Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
La formation a pour double but de préparer, sur les deux années, à la réussite au concours du CAPES/CAFEP (qui se déroule désormais au niveau du M2) et au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC).
Il est préférable d'avoir suivi des cursus de Licence ou Master en Histoire et/ou en Géographie (ou du moins des formations où ces deux disciplines sont fortement présentes). La participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement, à la didactique de l'histoire et de la géographie), ainsi que la réalisation de stages dans l'enseignement secondaire, sont également recommandées.
Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
- compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competence…
Et plus particulièrement :- compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
- compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
- connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.
Aptitude à enseigner l'histoire et la géographie en collège ou en lycée.
Enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire public ou privé.
CHCSC, DYPAC
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 1 | 3 | 10 | 10 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage | 3 | 15 | ||||||||
Stage d'observation en milieu éducatif en terrains éducatifs pluriels | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Langue vivante à l'usage du métier et de la recherche | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Usage du numérique en milieu scolaire (dont Pix) | 2 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Historiographie, enjeux de la recherche et finalités civiques | 2 | 18 | ||||||||
Maîtriser les savoirs en histoire | 8 | 51 | 18 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Epistémologie de la géographie, enjeux de la recherche, finalités civiques et pratiques de terrain | 2 | 18 | 6 | |||||||
Maîtriser les savoirs en géographie | 8 | 51 | 18 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Citoyenneté, savoirs et questions socialement vives. Sensibilisation aux enjeux de la Défense nationale. Journée d'étude sur des thèmes transversaux | 3 | 12 | 12 | |||||||
Connaissance du métier et école inclusive | 3 | 15 | 15 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Construction d'expériences du métier et analyse des pratiques de stage | 3 | 18 | ||||||||
Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Atelier pédagogique: oser, créer, expérimenter | 3 | 20 | ||||||||
Méthodologie de la recherche, épistémologie des savoirs, projets de recherche | 4 | 12 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseignement et projets artistiques et culturels: histoire des arts | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner sa discipline avec le numérique et à distance | 2 | 18 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Maîtriser les savoirs en géographie | 5 | 20 | 18 | |||||||
Maîtriser les savoirs en histoire | 5 | 20 | 18 | |||||||
M1 MEEF Histoire-Géographie_2022-2023_UVSQ
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterDu 19/08/2024 au 03/09/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Copie pièce d'identité.
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Lettre de motivation.
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Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
(Liste, numérotée dans l'ordre décroissant de préférence, de toutes les autres candidatures en master, MEEF ou non MEEF, à Saclay ou hors Saclay.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.