M1 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Sciences de la Vie et de la Terre Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
- Former les étudiants au métier d’enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans les collèges et les lycées.
- Préparer le concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) de Sciences de la Vie et de la Terre.
Organisée sur deux années, la formation se structure de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences.
+ Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
+ Agir au sein du service public et de la communauté éducative.
+ Concevoir et mettre en œuvre son enseignement au service de la réussite de tous.
+ Construire des expériences du métier.
+ Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel.
L’année de M1 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre et d’une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement (une formation bi-disciplinaire au niveau du L3 est suffisante) mais est également ouverte aux titulaires d’une licence mention Sciences de la Vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents sous certaines conditions et après entretien. Les étudiants qui ont fait les classes préparatoires sont également prioritaires.
Stage : une véritable expérience professionnelle
En M1: 6 semaines de stage en établissement scolaire (observation et pratique accompagnée).
Aide à la réussite
+ 5 concours blancs écrit et des entrainements aux concours blancs (oral) avec retour individualisé par les formateurs.
+ Suivi des stages par un double tutorat terrain et universitaire.
Vous accédez en cliquant ici à la plaquette de formation du master :
Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.
Construire, mettre en œuvre et animer à un premier niveau de maitrise des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Connaître les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel.
Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative, société).
Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en œuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.
Le principal débouché de cette année de M1 est la poursuite en M2 mention 2 parcours SVT pour se présenter au concours national du CAPES SVT dans l'objectif de devenir professeur des lycées et des collèges en SVT. Sur dossier, il est également possible à l'issue du M1 MEEF mention 2 parcours SVT d'être accepté en master FESUp SV-STU pour préparer le concours de l'agrégation en SV-STU.
Inspé et de l'Académie de Versailles
Tous les laboratoires de recherche en biologie, géologie et de didactique sur le périmètre des universités de Paris-Saclay.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 1 | 2 | 10 | 10 | |||||||
Culture Numérique | 1 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Concevoir des situations d'enseignement et plus value du numérique | 4 | 20 | 19 | |||||||
Maîtriser les savoirs pour enseigner en SVT 1 | 5 | 34 | 16 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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stage SOPA (session 1 stage massé) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Communiquer les SVT en anglais | 2 | 12 | 12 | |||||||
Maitriser les savoirs en Sciences de la Terre 1 | 5 | 40 | ||||||||
Maitriser les savoirs en Sciences de la Vie 1 | 7 | 60 | ||||||||
S'entrainer à l'épreuve de Synthèse 1 | 3 | 25 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 2 et école inclusive | 4 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Se construire une expérience du métier et analyser l'activité de l'enseignant et de l'élève 2 | 5 | 6 | 7 | 27 | ||||||
Stage SOPA (2 semaines filées- session 2 ) | 0 | |||||||||
Stages SOPA ( terrains pluriels- session 3) | 0 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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journée thématique de recherche | 0 | 6 | ||||||||
Motiver son projet professionnel (MPP) | 2 | 9 | 3 | |||||||
S'initier à une démarche de recherche | 3 | 12 | 5 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Maîtriser les savoirs en Sciences de la Terre 2 | 4 | 40 | ||||||||
Maitriser les savoirs en Sciences de la Vie 2 | 4 | 40 | ||||||||
S'entraîner à la Leçon 1 | 5 | 14 | 15 | 21 | ||||||
Stage de Terrain 1 | 3 | 30 | ||||||||
L’année de M1 associe des enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques et professionnels à un premier niveau de préparation aux épreuves du concours. Elle est consacrée à :
+ Un enseignement de la discipline à enseigner selon une vision intégrée.
+ Une initiation à la recherche en didactique.
+ Une formation à l’utilisation des techniques numériques (TICE).
+ La connaissance du métier d’enseignant et des élèves.
Pour plus de détails cliquez ici :
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Copie diplômes.
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Lettre de motivation.
(manuscrite) -
Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.
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Fiche de renseignements.
(A télécharger via le lien suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2021-0…) -
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
(Les heures de géologie et de biologie doivent clairement apparaître.)
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Les masters de l’Université Paris-Saclay sont des masters à capacité limitée, et donc sélectifs. L’admission se fait sur dossier à déposer sur la plateforme de candidature de l’université. Des entretiens peuvent être organisés.
Conditions d'admission
L’année M1 du Master s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre et d'une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement mais est également ouverte aux titulaires d’une licence mention Sciences de la vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents sous certaines conditions (précisées indiquées dans Inception). Les étudiants qui ont fait les classes préparatoires sont prioritaires.