M2 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
Cette formation, en alternance à mi-temps en responsabilité au sein d'une classe, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à parfaire les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles.
Lauréats du CRPE, affectés par le rectorat sur le site de formation de l'UVSQ.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :
Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire
Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants
Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société
Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF
Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation
Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.
Professeur des écoles
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république | 5 | 6 | 24 | |||||||
École inclusive | 5 | 2 | ||||||||
Pratiques numériques à l'école primaire | 2 | 2 | 14 | |||||||
Projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté | 5 | 9 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseigner le français à l'école primaire | 8 | 48 | 9 | |||||||
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire | 2 | 9 | ||||||||
Enseigner l'EPS à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire | 2 | 9 | ||||||||
Enseigner les mathématiques à l'école primaire | 8 | 48 | 9 | |||||||
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines | 2 | 6 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Préparation de stage et analyse de pratiques de stage | 2 | 21 | ||||||||
Stage en école maternelle ou élémentaire | 8 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mémoire de recherche : rédaction et soutenance | 11 | 3 | 3 | 24 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ateliers d'analyses didactiques dans les domaines disciplinaires de l'épreuve d'application du CRPE | 2 | 12 | ||||||||
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence | 2 | 6 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Connaissance du métier 2 | 3 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage en responsabilité en milieu scolaire | ||||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.