M2 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république | 5 | 6 | 24 | |||||||
École inclusive | 5 | 2 | ||||||||
Pratiques numériques à l'école primaire | 2 | 2 | 14 | |||||||
Projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté | 5 | 9 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enseigner le français à l'école primaire | 8 | 48 | 9 | |||||||
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire | 2 | 9 | ||||||||
Enseigner l'EPS à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire | 2 | 9 | ||||||||
Enseigner les mathématiques à l'école primaire | 8 | 48 | 9 | |||||||
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire | 2 | 18 | ||||||||
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines | 2 | 6 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Préparation de stage et analyse de pratiques de stage | 2 | 21 | ||||||||
Stage en école maternelle ou élémentaire | 8 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mémoire de recherche : rédaction et soutenance | 11 | 3 | 3 | 24 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ateliers d'analyses didactiques dans les domaines disciplinaires de l'épreuve d'application du CRPE | 2 | 12 | ||||||||
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence | 2 | 6 | 12 | |||||||
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.