M1 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Orsay-Saclay
Le master « MEEF 1 parcours professeur des écoles » est une formation polyvalente donc pluridisciplinaire.
Outre une formation solide en Français et Mathématiques, histoire géographie éducation morale et civique, éducation artistique, anglais, sciences, éducation physique et sportive le Master donne aux futurs enseignants les compétences indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques par des enseignements de didactique et de pédagogie dans toutes les disciplines. Une place importante est donnée à la connaissance du développement de l'enfants, des publics scolaires, l'école inclusive, ainsi qu'à la connaissance du métier (connaissances sur l’histoire et la sociologie du système éducatif). et de l'environnement professionnelle. L’articulation des unités d’enseignement permet conjointement l’acquisition des connaissances disciplinaires et la maîtrise des compétences professionnelles.
La formation MEEF1 est une formation alternant un grand nombre de stages en école maternelle et élémentaire (10 semaines en M1 et 8 semaines en M2) avec une prise de responsabilité progressive allant du stage d'observation encadré par un professeur des écoles à la responsabilité de classe. Elle permet d'être sous contrat rémunéré de l'éducation nationale au deuxième et au troisième semestre de la formation.
La formation s'articule sur deux années validant le diplôme de master MEEF mention1 de l'université Paris-Saclay et préparant en fin de deuxième année au concours CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) sur l'académie de Versailles.
La spécificité de l'université Paris-Saclay sur le site d'Orsay est de proposer un enseignement renforcé en sciences et EPS permettant une culture scientifique (mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant et de la terre) et une culture en STAPS (activités physiques sportives et artistiques (APSA)).
L3 Science Education, Médiation, Licence Sciences, Licence STAPS Education Motricité premier degré, licences en lien avec les disciplines enseignées à l'Ecole primaire, licences en lien avec l'éducation (Sciences de l'éducation, Psychologie, etc.), licences avec parcours pluridisciplinaires, licences avec parcours ou module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement.
Seuls les ressortissants européens peuvent se présenter au concours CRPE.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
La formation disciplinaire s'appuie sur le programme niveau cycle 4 dans toutes les disciplines. La formation en didactique de chaque discipline est assurée en cours ainsi que la formation pédagogique adapté au public d'âge primaire (3-11ans).
Les étudiants devront avoir une forte appétence pour la polyvalence : Mathématique, Français, Histoire Géographie, Education morale et civique, EPS, Sciences, Art, Anglais. Ils apprendront à construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Les étudiants étudieront comment mettre leurs savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
Les compétences s’articulent autour de 4 blocs:L’enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
L’enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.
L’enseignant polyvalent, efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, dans la transmission des savoirs fondamentaux, au service de la réussite de tous.
L’enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel.
A la suite de ce master, les étudiants peuvent envisager une carrière au sein de la fonction publique d’éducation, des métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger), dans l’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) : Professeur des écoles principalement.
Essentiellement le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). La poursuite d’études a moyen terme, une fois inséré au sein de l’éducation nationale peut être envisagée sous la forme de spécialisation handicap (CAPPEI), spécialisation non francophone (UPE2A) formation de formateur (CAFIPEMF).
Le master MEEF premier degré propose une maquette commune à tout l'inspe (institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de versailles http://www.inspe-versailles.fr) qui est un partenaire institutionnel incontournable.
Des possibilités de stage à l’étranger sont envisageables grâce au partenariat avec l’INSPE et la Graduate school EFE de l'université Paris -Saclay.
Toutes les équipes de l’université Paris-Saclay ayant des projets dans le domaine de l’éducation.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Communication (corps, voix et discours) | 8 | 2 | 10 | |||||||
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république | 8 | 15 | 27 | |||||||
École inclusive | 8 | 4 | ||||||||
Pratiques numériques à l'école primaire | 8 | 3 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseigner le français à l'école primaire | 30 | 15 | 57 | |||||||
Enseigner les mathématiques à l'école primaire | 30 | 15 | 57 | |||||||
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines | 30 | 30 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire | 30 | 1.5 | 9 | |||||||
Enseigner l'EPS à l'école primaire | 30 | 21 | ||||||||
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire | 30 | 1.5 | 9 | |||||||
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 30 | 3 | 18 | |||||||
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 30 | 3 | 18 | |||||||
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire | 30 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Préparation et exploitation des stages | 6 | 2 | 20 | |||||||
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) | 6 | |||||||||
Stages d'observation et de partique accompagnée en école maternelle et élémentaire (SOPA 1, 2, 3) | 6 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ateliers de pratique réflexive : maternelle / élémentaire | 16 | 12 | ||||||||
Méthodologie de la recherche et projet de recherche individuel | 16 | 6 | 15 | 6 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ateliers d'analyses didactiques | 16 | 12 | ||||||||
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire | 16 | 18 | 6 | |||||||
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence | 16 | 9 | 12 | |||||||
L’année de M1 :
+Acquérir ou consolider les connaissances disciplinaires en Mathématique, Français, Histoire, Géographie, Education morale et civique, EPS, sciences, Art, Anglais.
+Appréhender le développement de l’enfant, la connaissance du système éducatif, l’éthique du métier d’enseignant.
+Travailler sur un mémoire professionnel de recherche sur une question disciplinaire, didactique ou pédagogique.
L’année de M2 :
+Consolidation des connaissances disciplinaires et didactiques dans toutes les disciplines.
+Préparation aux épreuves du concours.
+Finalisation et soutenance du mémoire de recherche.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Copie diplômes.
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Lettre de motivation.
(Lettre Manuscrite) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Fiche de Renseignement M1-MEEF PE : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-1er-degre#infos.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.