M1 Mécanique - Mécanique et Ingénierie de la Production
L'orientation de première année de Master Mécanique et Ingénierie de la Production (MIP) propose une formation de haut niveau en Génie Mécanique, Productique et Industrialisation autour de 3 pôles de modules de formation qui complètent les enseignements de tronc commun :
- les matériaux et leur mise en forme,
- les modèles géométriques des pièces, des produits et des machines,
- la commande et le pilotage des systèmes de production.
Le premier pôle s'articule autour des techniques expérimentales et numériques pour l'étude et la prévision du comportement des matériaux et des procédés de fabrication des pièces.
Le second pôle développe les modèles actuels utilisés dans l'usine numérique pour décrire la géométrie des machines et des pièces complexes qu'elles réalisent.
Enfin, le troisième pôle s'intéresse à la conception et à la gestion des systèmes de production, à la commande des systèmes automatisés et à l'évaluation des performances.
Pour chacun de ces pôles, l'exposé des théories récentes prépare à la recherche et le souci de la mise en œuvre des moyens de production et de simulation numérique prépare également aux pratiques industrielles les plus avancées.
Les spécificités de la voie MIP sont les suivantes :
- Maîtrise des outils de base de description du comportement des matériaux et des procédés de fabrication et de mise en forme : déformation plastique et endommagement.
- Maîtrise des outils de conception et d'analyse de la commande des systèmes de production, qu'il s'agisse de systèmes continus linéaires, de systèmes à événements discrets ou de systèmes hybrides.
- Maîtrise des modèles de description des courbes et surfaces polynomiales pour le reverse engineering et la commande de structures mécaniques articulées.
- Pratique d'outils pour l'industrialisation et la gestion : logiciels de simulation, outils de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) et de Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO), optimisation...
Formuler en autonomie et sans ambiguité un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques dans le but d'alimenter la mise en équation d'un problème.
Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise (choix d'outil justifié, appropriation spécifique si besoin, et analyse critique des résultats).
Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).
Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
Mener à bien un projet individuel en équipe en terme organisationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul ...) et relationnel (travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
La formation vise les métiers de la veille technologique et stratégique, de la R&D en environnement académique, dans un
organisme de recherche, ou en milieu industriel. Le jeune diplômé pourra prétendre à un poste d'ingénieur chargé de production et de mise
en oeuvre.
Ainsi les grands domaines concernés sont le secteur du transport (automobile, ferroviaire, nautique, naval, aéronautique, aérospatiale), le
secteur de l'énergie (énergies Marines et Renouvelables (EMR), électricité, gaz, pétrole, nucléaire), mais aussi l'enseignement supérieur et la
recherche académique.
Les métiers visés sont ceux d'ingénieur et cadre d’étude, de recherche et développement, de chef de projet et de chercheur ou enseignant-chercheur (après un Doctorat).
Pour le parcours-type, poursuite en M2 MAGIS ou FESUP de la Mention (passerelles possibles vers M2 MS2SC, IC2M, IDI). Hors Mention : tout M2 en mécanique ou mathématiques appliquées, écoles d'ingénieurs à dominante mécanique.
Laboratoire de mécanique et technologie
Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée.
Détail du S1 : Le S1 est constitué d'un tronc commun à l'ensemble de la mention Mécanique de 6 UE, de deux UE d'orientation communes aux deux EF MMS-MIP et de deux UE de parcours MIP.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 30 | ||||||||
Méthodes Numériques | 3 | 14 | 8 | 8 | ||||||
MMC Fluides | 3 | 15 | 15 | |||||||
MMC Solides | 3 | 15 | 15 | |||||||
Ondes et Acoustique dans les Fluides | 3 | 15 | 15 | |||||||
Vibration des Solides | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sciences des matériaux MIP/MMS | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Systèmes Poly Articulés | 3 | 8 | 8 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesure 3D multicapteurs | 3 | 8 | 6 | 16 | ||||||
Supervision des systèmes à évènements discrets | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Détail du S2 : Le S2 est constitué de trois UE d'orientation communes aux deux EF MMS-MIP et de quatre UE de parcours MIP. Le deuxième semestre se termine par un stage de recherche en milieu académique ou industriel.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage ou Projet Industriel ou de Recherche MIP | 9 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse par E.F. MIP/MMS | 3 | 12 | 4 | 14 | ||||||
Mécanique des matériaux | 3 | 12 | 10 | 8 | ||||||
Méthodes Expérimentales MIP/MMS | 3 | 8 | 6 | 16 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Défauts des structures poly articulées | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Evaluation de performance des systèmes de production | 3 | 10 | 8 | 12 | ||||||
Mise en forme | 3 | 12 | 10 | 8 | ||||||
Modélisation des courbes et surfaces 3D | 3 | 8 | 6 | 16 | ||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.