M2 Mathématiques et Apprentissage Statistique
Cette formation est destinée à des étudiants désirant acquérir une expertise scientifique de très haut niveau en statistique et apprentissage statistique. L'objectif principal est de former des mathématiciens avec des bases solides en statistiques, machine learning et analyse des données qui leur permettront soit de continuer en thèse, soit d’intégrer le milieu professionnel dès l’obtention du diplôme.
Le M2 recherche Mathématiques et Apprentissage Statistique (Math&AS) comprend un stage de six mois.
Cette formation est opérée par l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) et l'ensemble des enseignements se déroulent sur le campus des sciences de l'UVSQ.
Le Master 2 s’adresse aux étudiants titulaires :
- d'un Master 1 Math&AS
- d'un Master 1 de Mathématiques
- ou toute formation équivalente en France ou à l'étranger.
Le M2 recherche Mathématiques et Apprentissage Statistique (Math&AS) comprend un stage de six mois.
Un séminaire avec des entreprises invitées est prévu pour donner plus de visibilité à la formation auprès des entreprises de la région.
Le M2 Math&AS offre une formation de qualité en statistique et apprentissage, préparant à la fois à une thèse en apprentissage statistique (notamment appliquée), et aux métiers de la science des données (data scientist et data analyst).
La formation a été pensée de façon à permettre à l'étudiant de trouver à sa sortie d'études un emploi à la hauteur de sa qualification.
Il a été également élaboré de façon à répondre aux attentes et besoins en compétences des entreprises dans les secteurs où une forte expertise en statistique est attendue. D'autre part, l'exigence théorique des enseignements en statistique permettront à l'étudiant désireux de poursuivre en thèse d'avoir reçu les connaissances nécessaires.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Projet Data Challenge | 4 | |||||||||
Séminaire invité entreprise | 2 | 18 | ||||||||
Anglais | 3 | 24 | ||||||||
Stage en entreprise | 18 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthode de régression | 4 | 18 | 18 | |||||||
Apprentissage non supervisé | 4 | 18 | 18 | |||||||
Statistique non paramétrique | 5 | 23 | 22 | |||||||
Technique de prévision | 4 | 18 | 18 | |||||||
Statistique computationnelle | 4 | 15 | 15 | |||||||
Statistique bayesienne | 4 | 15 | 15 | |||||||
Ouverture sur la recherche | 4 | 15 | 15 | |||||||
Deep learning | 4 | 15 | 15 | |||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.