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Le parcours " Stratégie et Management à l'International" vise à assurer aux diplômés une formation spécialisée de haut niveau en matière de stratégie, de management, de gouvernance, d'intelligence économique et stratégique, de ressources humaines, dans leur dimension internationale. Ce Master vise à préparer les étudiants à une large gamme de métiers d'encadrement, notamment dans les entreprises ayant des représentations ou des activités à l'international. Le master "Stratégies et Management à l'International" se fixe des objectifs de formation scientifique et technique dans plusieurs domaines complémentaires des sciences du management.
Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Une solide formation antérieure en management et en particulier une sensibilisation à la stratégie d’entreprise et au management international.
Compétences
Savoir définir, structurer et décliner la stratégie au service des cadres de direction et des managers opérationnels.
Mettre en œuvre un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
Etre capable de piloter un projet de développement d’activités à l’international.
S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Chef de projet / assistant responsable de projet / chef de projet junior / e-business project manager
Consultant junior
Market analyst, Market intelligence
International business analyst
Business Developer & international business developer
Responsable des ventes d’une zone géographique
Chargé des partenariats stratégiques/internationaux
Analyste big data
Chargé de mission RSE
...
Débouchés de la formation
Le master SMI est un master orienté Professionnel et les débouchés s concernent d'une part les postes d'encadrement dans les grands groupes multinationaux (au sein des départements export ainsi qu'au sein des filiales étrangères) et, d'autre part, ceux liés au développement des activités internationales des PME ou des réseaux d'entreprises de type clusters. La formation ouvre également sur les métiers du conseil dans ces domaines. La poursuite d'étude en thèse de doctorat est exceptionnelle mais possible.
This course uses case studies (Black Swan Theory, Bernard Madoff, Sub Prime crisis, Enron ...) and is organized around two axes:
1. First, groups of students prepare a presentation for the end of the semester on a particular theme which they choose ; the presentations should last around 25 minutes ;the presentations should be spontaneous and dynamic. NO ZOMBIE presentations where students just read from a piece of paper. If it is the case they will be penalized. Notes can of course be used but sparingly ; use of video is to be encouraged and working together in presenting is to be encouraged. At the end of the presentation they should sum up giving their own opinions and conclusion.
2. Secondly, students look at professional texts in both French and English and a resume of the texts.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Familiarize students with aspects of business English and help them to feel at ease using certain themes.
Prérequis :
English.
Bibliographie :
Trappe T. & G. Tullis, 2006, Intelligent Business, Pearson Longman.
Pour permettre de maintenir l’attention et favoriser la compréhension et l’appropriation des notions et méthodes présentées, le cours fait alterner :
- Présentation théorique, appuyée par des infographies,
- Etudes de cas,
- Exercices, questions ouvertes à la classe et mise en situation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Comprendre ce qu'est l'intelligence économique et connaître les principales techniques et usages de la veille et de la recherche d'information
- Savoir mettre en oeuvre des recherches d'informations
- Comprendre quelles sont les principales menaces info.
Prérequis :
Les grandes fonctions de l’entreprise, La stratégie d’entreprise, Pratique d’internet et du web.
Bibliographie :
- Christophe DESCHAMPS, Nicolas MOINET, « La boîte à outils de l'intelligence économique - 59 outils & méthodes », 2017, Dunod
- Veronique MESGUICH, « Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution.
The 7 sessions take place as follows: during the first 4 sessions, the professor transmits a number of concepts and knowledge on CSR and CSR management. The format is however quite interactive and discussions will take place in the classroom. The aim is - for students - to produce knowledge in teams of 3 or 4, to be shared all together. For this, they have one month to prepare a 40-minutes presentation, in English, on a particular business case, with a focus on one or more CSR strategies. Each case will have to be problematized and thoroughly analyzed, with recommendations. This course is held in English and the final exam will focus on the course, but also on all the presentations and knowledge that will have been produced by the students.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course is held in English. The objective of this course is to make students aware of the CSR approaches of companies in a globalized world. After having studied the origin of this approach and identified some major standard strategies, students will be sensitized to a critical study of CSR strategies, in order to identify relevant strategies with a high transformation potential (on people, on environment, and on economy) versus more cosmetic strategies. The CSR approach will be put into perspective with important concepts, such as stakeholder, international norms, governance, whistleblowing and, of course, impacts and performance from its implementations.
Prérequis :
A solid background in management, strategy and an initiation to international business is a prerequisite.
Bibliographie :
Some references:
Acquier A. Daudigeos T. and Valiorgue B., (2011), “Corporate social responsibility as an organizational and managerial challenge: the forgotten legacy of the Corporate Social Responsiveness movement” , in M@n@gement, 4(14): 222 à 250.
Battilana, J. & Dorado, S. (2010). Building Sustainable Hybrid Organizations: The Case of Commercial Microfinance Organizations. Academy of Management Journal, 53(6), 1419-1440
Freeman, R.E. (1994). The Politics Of Stakeholder Theory: Some Future Directions. Business Ethics Quarterly, 4(4), 409-421.
Le cours est structuré en deux parties. La première consiste en la présentation des métiers du conseil et des outils utilisés par les consultants. Elle s'appuie sur la réalisation d'étude de cas. La seconde partie traite de la question de l'évolution des business models dans différents types d'industrie et étudie les outils d'analyse de ces business models.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- connaître les métiers du conseil
- répondre à un appel d'offre
- s'approprier les outils du conseil
- évaluer un business plan.
Prérequis :
- Introduction à la gestion
- méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en gestion.
Bibliographie :
Stern P, Schoettl, J.M. (2019). La boîte à outils du consultant, 2nde édition, Dunod: Paris.
Business Game (simulation de décisions d'entreprise en univers concurrentiel)
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :PESTRE Florent
Equipe pédagogique :
Florent Pestre.
Déroulement et organisation pratique :
Le Business Game est organisé sur plusieurs journées. La première étape consiste pour chaque groupe de managers à définir sa stratégie et son business model. Les journées suivantes correspondent à la prise de décision pendant plusieurs périodes (mise en œuvre de la stratégie sur plusieurs années). Les équipes procèdent à des réajustements stratégiques tout au long de l'exercice. Le business game se conclut par un débriefing final où chaque équipe analyse sa capacité à créer de la valeur, sa stratégie, ses réussites et ses erreurs.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le Business Game (Globstrat) est une simulation de management stratégique qui permet de diriger une entreprise de manière réaliste dans un environnement virtuel. Il s’agit d’un outil d'entraînement au management stratégique visant à développer la capacité des étudiants à diriger une entreprise dans sa globalité économique, écologique et sociétale. Le Business Game propose une expérience pédagogique ludique qui développe ainsi un apprentissage concret de la cohérence et de l’engagement stratégique dans un univers concurrentiel.
Prérequis :
- Les grandes fonctions de l’entreprise / Introduction à la gestion
- La stratégie d’entreprise / Management stratégique.
Bibliographie :
- (Re)-inventez votre Business Model, Laurence Lehmann-Ortega, Hélène Musikas, Jean Marc Schoettl, Dunod, 2014.
- The Coherence Premium, Paul Leinwand & Cesare Mainardi, Harvard Business Review, july 2010.
The objective of this course is to enhance students' understanding of the dynamic challenges faced by entrepreneurial ventures in securing financial backing to support future growth and development. We shall examine these challenges in a variety of industry settings and stages of venture development both from the capital seeker (entrepreneur) and capital provider (investor) perspectives. The course comprises a combination of lectures, case studies & projects.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Firms have reached an unprecedentedly significant portion of all venture capital investments. To back their growth, start-ups have commonly directed to venture capitalists, who often provide expertise in setting new ventures into successes, good hands-on help and money. Besides its practical importance, the venture capital program provides both financial and strategic advantages for the start-ups and the investors. Venture capital is an American invention, and the United States is home to the largest venture capital industry by far. Venture capital has not spread globally as easily as have other financial innovation. For its importance as a funding source, venture capital is a course for the masters students planning either to go to the academic work or to the private sectors. Venture Capital is a tool for open innovation and students will learn the strategic and financial motivations and outcomes from both start-ups and investors perspectives.
Prérequis :
Corporate finance (investment decisions).
Bibliographie :
- Amis, David; Stevenson, Howard. Winning Angels. FT Pitman; 2001; 0-273-64916-7
- Smith, Janet; Smith, Richard. Entrepreneurial Finance. Wiley; 2000; 0-471-32287-3
- Mullins, John. The New Business Road Test: What Entrepreneurs and Executives Should Do.
Le cours de 24h est constitué de 8 séances de 3h.
Les séances 1 et 2 sont consacrées à l’explication de la logique du cours, à l’exposé de notions fondamentales sur la démarche entrepreneuriale et à la structure d’un business plan et d’un pitch.
Les séances 3 à 7 sont des revues de projet : les étudiants, par groupes de 5 maximum, exposent leur projet sous la forme d’un pitch (qui doit donc s’améliorer d’une séance à l’autre) et d’un retour sur les étapes franchies et à venir. Ces présentations font l’objet d’un commentaire détaillé.
La séance 8 est consacrée au pitch final, doublé d’une remise des business plans.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
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Prérequis :
-Maîtrise de la logique stratégique
-Connaissances des grandes fonctions de l’entreprise, en particulier du marketing et de la finance d’entreprise
-Bases de gestion de projet.
Bibliographie :
S’agissant avant tout de la mise en œuvre de connaissances acquises dans d’autres cours, il n’est pas proposé aux étudiants de bibliographie spécifique. Des compléments sont fournis si besoin sur certains aspects du business plan via le e-campus.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Le cours de 24h est dispensé en français. Il se déroule sur 3 journées de 8 heures.
Jour 1 : Mise en perspective historique de la thématique de la gouvernance et de ses relations avec la question du pilotage de la firme et des organisations, depuis les années 1930 jusqu’à la fin des années 1990. Les perspectives contractuelles orthodoxes font l’objet de discussions approfondies
Jour 2 : Analyse approfondie des scandales qui émaillent l’histoire du capitalisme sur la base notamment d’approches hétérodoxes. Les débats théoriques et les terrains d’affrontements idéologiques dont les questions de gouvernance d’entreprise et de pilotage sont le réceptacle font l’objet d’une attention particulière.
Jour 3 : Nouveaux enjeux de gouvernance, sous le poids des transformations organisationnelles radicales à l’œuvre en raison des mutations technologiques.
A l’issue du cours, les étudiants doivent élaborer des chroniques au format The Conversation France. L’évaluation de la chronique tient lieu de note finale.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Maîtriser les concepts de la gouvernance et son articulation avec la stratégie d’entreprise
-Connaître les évolutions des théories stratégiques et de gouvernance en relation avec la financiarisation du capitalisme
-Comprendre les mécanismes internes mais.
Prérequis :
-Les grandes approches technico-économiques et socio-politiques de l’entreprise
-Introduction à la gestion / Théorie des organisations
-Stratégie d’entreprise / Management stratégique.
Bibliographie :
Albouy M. (coord.), « Concilier finance et management », n° 198-199, Revue française de gestion, 2009/8-9. URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-8.htm
Charreaux G., Desbrières P. (coord.), « L’actionnaire », Revue française de gestion, n° 141, 2002/5. URL: https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2002-5.htm
Denis J.-Ph., « La veuve, l’inspecteur, le juge et le garagiste : plaidoyer pour une nouvelle alliance », in Hermel P., Corbel P. (coord.), Le management des évolutions organisationnelles et stratégiques, Editions L’Harmattan. URL: https://medium.com/
Insertion professionnelle et développement personnel
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :PESTRE Florent
Equipe pédagogique :
Florent Pestre.
Déroulement et organisation pratique :
Suivi individualisé tout au long de l'année des étudiants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- se préparer à la recherche de stage et d'emploi
- savoir rédiger un CV et une lettre de motivation
- organiser la prospection et connaître le marché de l'emploi
- se préparer aux entretiens de recrutement.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Aucune.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Les séances visent à accompagner les étudiants, de manière individuelle et collective, lors des différentes phases de construction du mémoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Construire un mémoire problématisé de Master 2
- Formuler une problématique
- Réaliser une revue de la littérature
- Mettre en place une protocole de recueil de données
- Analyser les données et présenter les résultats
- Communiquer les résultats du mém.
Prérequis :
Méthodes d'études qualitatives et quantitatives.
Bibliographie :
Kalika, M., P. Mouricou et L. Garreau (2018). Le mémoire de master : Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, Dunod : Paris, 5ème édition.
The course has three parts. First, it provides conceptual tools to analyze critically the emergence of an unprecedented level of global collaboration across the public and private spheres. What are the politics, patterns and outcomes of collaborative governance? How do public-private partnerships interact with international organizations and how do they affect the multilateral system ? Second, it raises questions on the internal and external effectiveness of partnerships, as well as sources and mechanisms of contestation, accountability and legitimation of these new forms of governance. Third, a substantial part of the course is devoted to original research, presentation and writing by students on global partnerships and their effectiveness. Students will engage in these three components of the course and its topics through advanced readings, leading and participating in discussions, lectures, and empirical research on diverse sets of partnerships.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Increasingly complex collaboration on global issues across public and private spheres is changing international governance. Global governance partnerships include a wide range of formal and informal cooperation arrangements between governments of high and low- income countries, business and financial organizations, civil society, and other institutions. Through advanced readings, seminar discussions and lectures, this course provides theoretical and conceptual tools to critically analyze global public-private partnerships. Key issues addressed in this course include the recent momentum of partnerships, their legitimacy and activities, their interactions with and effects on the multilateral system and issue areas in which they operate, as well as the benefits and risks partnerships entail.
Prérequis :
Strategy (strategic analysis models and generic strategies)
Industrial economics (transaction cost theory, game theory)
Corporate finance (investment decisions).
Bibliographie :
Andonova, L. B. (2017). Governance entrepreneurs: international organizations and the rise of global public-private partnerships. Cambridge: Cambridge University Press. Governance Entrepreneurs, Ch. 1.
Abbott, Kenneth W., Jessica F. Green and Robert O. Keohane. 2017. Organizational Ecology and Institutional Change in Global Governance. International Organization, 70:2, 247-277.
Utting, P., & Zammit, A. (2009). United Nations-Business Partnerships : Good Intentions and Contradictory Agendas. Journal of Business Ethics, 90(1), 39–56. https://doi.org/10.1007/s10551-008-9917-7.
The course lasts 24 hours (8 sessions of 3 hours) and is taught in English.
After an introductive session, 5 sessions will be dedicated to some of the main themes of HRM: recruitment, job evaluation and remuneration, performance management and International HRM. One session will help the students to get prepared for the final written exam (case study). The last 2 sessions will deal with the evaluation: oral and collective thanks to group presentations from the students, analyzing HR practices, then individual and written, with the case study.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
At the end of the course, the students will be able to:
-Understand the main operational concepts of HRM in order to prepare for an upcoming job, in a national or international context
-Understand the interplay between HRM and the other main management domains (Strategy, Organization, Control…)
-Understand the effects of markets and firms’ internationalization on HRM practices
-Analyze HR practices with a critical view, taking context into consideration.
Prérequis :
Functions of the firm / Introduction to management
Structure and organization of the firm / Organizations’ theory
Management theories / Management
Strategy / Strategical Management.
Bibliographie :
Gestion des Ressources Humaines. L. Cadin, F. Guérin, F. Pigeyre, Dunod
La gestion internationale des ressources humaines, Barabel M., Meier O., Topos, Dunod.
L’objectif de ce cours est de comprendre les enjeux organisationnels et stratégiques de l’internationalisation des entreprises. L’enseignement s’appuie sur la méthode des cas et sur la présentation de travaux fondateurs en management international. Il est centré sur la participation active des étudiants et il est organisé en cinq thématiques centrales :
-Les dynamiques de l’internationalisation ;
-Les processus d’internationalisation ;
-Les stratégies internationales ;
-L’organisation des firmes multinationales ;
-Les dimensions interculturelles du management.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Comprendre les enjeux organisationnels et stratégiques de l’internationalisation des entreprises et expliquer les motivations à l’internationalisation des entreprises
-Analyser de manière critique les discours des entreprises multinationales
-Maîtriser l.
Prérequis :
- Les grandes fonctions de l’entreprise / Introduction à la gestion
- La stratégie d’entreprise / Management stratégique.
Bibliographie :
- Beddi, H. et Nivoix, S. (2017). Management international. Vuibert : Paris.
- Lemaire, J.-P. (2013). Stratégies d’internationalisation : Nouveaux enjeux d’ouverture des organisations, des activités et des territoires. Management sup, Editions Dunod, Pari.
Le cours de 24h est dispensé en français et se déroule sur 6 séances de 4 heures.
-Comment définir l’interculturalité/ L’iceberg de l’interculturel
-L’impact de l’histoire et des facteurs culturels
-Les aspects interculturels des relations professionnelles
-L’interculturel dans le marketing et la communication. Etudes de cas
-Eléments interculturels de la négociation
-Présentation des travaux des étudiants sur des cas concrets servant à l’évaluation.
La note finale tient compte : de la participation orale en cours et de l’exposé du mini-mémoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Comprendre les enjeux et les limites des théories du management interculturel
-Connaître les outils pratiques d’analyse des situations d’interculturalité
-Appliquer les outils et concepts aux différentes sphères de l’entreprise : marketing et communicati.
Prérequis :
-Bonne culture générale et ouverture à l’international
-Notions de sociologie, marketing et communication
-Toute expérience concrète d’environnements multiculturels sera bienvenue.
Bibliographie :
-Gert Hofstede. “Cultures and Organizations: Software of the Mind.” 1991
-Fons Trompenaars. “Riding The Waves of Culture: Understanding Diversity in Global Business” 1997. L'entreprise multi-culturelle, 3° édition augmentée, Maxima, 2008
-Philippe D’Irib.
Politiques et pratiques du management : une analyse comparative
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :PESTRE Florent
Equipe pédagogique :
Nicolas Lepercq.
Déroulement et organisation pratique :
Séance 1 : Pourquoi penser l’interculturel dans le Management?
Séance 2 : Mesurer les divergences : L’analyse de la communication dans un contexte interculturel.
Séance 3 : Mesurer les convergences : Culture nationale et culture Organisationnelle
Séance 4 : Les modèles hybrides : le manager international
Séance 5 : Illustration avec cas pratiques : La gestion des équipes multiculturelles
Séance 6 : Illustration avec cas pratique : La gestion des alliances internationales.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à donner des bases théoriques solides pour l’analyse, le diagnostic et la compréhension de situations de travail impliquant les relations interpersonnelles et les relations humaines au sein des équipes interculturelles. Il s’appuiera aussi sur des illustrations et des comparaisons permettant d’appréhender des situations opérationnelles. Diverses théories et concepts sont présentés, permettant aux étudiants d’avoir à leur disposition de véritables "clés" de lecture. Le cours aborde les problématiques liées aux modes de communication de la culture d’origine des individus (communication verbale ou non verbale, culture de l’écrit, de l’image,…), les différents modèles de Management interculturel, les compétences interculturelles et la notion de « troisième culture ».
Prérequis :
- Les grandes fonctions de l’entreprise / Introduction à la gestion
- La structuration et l’organisation de l’entreprise / Théorie des organisations
- Les grandes théories du management / Management
- La stratégie d’entreprise / Management stratégique.
Bibliographie :
• Olivier Irmann (2008) « L’analyse interculturelle en gestion » in Gestion en contexte
Interculturel sous la direction de J-F Chanlat, E. Davel et j-P Dupuis PUL Téluq
• Christoph Barmeyer et Ulrike Mayrhofer (2009) Management interculturel et processus
d'intégration : une analyse de l'alliance renault-nissan. Management Prospective Ed. | «
Management & Avenir » 2009/2 n° 22 | pages 109 à 131
• Fabien Blanchot (2008) « Gestion des alliances internationales » in Gestion en contexte
Interculturel sous la direction de J-F Chanlat, E. Davel et j-P Dupuis PUL Téluq
• Hofstede G. (1991) Cultures
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
SCEAUX
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 14/05/2024 au 16/06/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Lettre de recommandation (obligatoire pour les candidats ayant déjà été inscrits dans l'enseignement supérieur français auparavant).
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.