Le site de l'Université Paris-Saclay est actuellement en cours de mise à jour suite à sa restauration, après la cyberattaque subie en août. Certaines informations peuvent ne pas être encore actualisées. Nous travaillons à les remettre à jour au plus vite. Dans l'intervalle, nous vous remerçions de votre compréhension.
Le M2 Master in Management (research) s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Université Paris-Saclay et PSL Paris Université. Les composantes concernées sont la Faculté de Droit, Economie, Gestion de l’Université Paris-Saclay, l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech) et l’ESCP Business School. La formation bénéficie également du concours du centre de recherche en gestion de l’Ecole Polytechnique.
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants au travail de recherche dans les diverses disciplines des sciences du management (stratégie, finance, marketing, comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing, systèmes d’information...).
La conception du master est pluri-disciplinaire et traite des relations des sciences du management avec l’économie, la sociologie, l’histoire, les sciences de l’ingénieur.
Il s’agit d’un parcours d’excellence fortement orienté recherche pour un nombre limité d’étudiants désireux a priori de s’engager dans un travail doctoral à l’issue du M2.
Le Master est organisé sous forme de séances en soirée (18 h – 21 h) afin de permettre aux étudiants de développer des projets de recherche compatibles avec des activités professionnelles en journée.
En cohérence avec ces objectifs ambitieux, le recrutement est donc très sélectif.
Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
PARIS 16
PARIS 11
PARIS 06
PALAISEAU
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le M2 Master in Management (research) est ouvert à la candidature aux étudiants titulaires d’un diplôme de M1 universitaire de management et/ou d’économie-gestion ou d’un diplôme jugé équivalent de grandes écoles dont le diplôme est visé par l’Etat Français.
Les pré-requis et le profil d’entrée sont typiquement les suivants : - Elèves normaliens et normaliens étudiants titulaires du M1 Master in Management (research) de l’Université Paris Saclay ; élèves inscrits dans un cycle de grandes écoles de management ou d’ingénieur – Elèves diplômés d’un M1 de Management à titre principal, d’Economie-Gestion ou de Sciences Sociales dont le parcours est orienté vers le monde des organisations.
Par ailleurs, un niveau d’anglais correspondant au niveau B1 minimum est exigé.
Compétences
Analyser et interpréter des situations managériales dans des contextes diversifiés.
Associer théories et pratiques pour présenter les problèmes de gestion.
Problématiser des sujets dans tous les champs des sciences de gestion (finance, stratégie, marketing, comptabilité, ressources humaines, logistique, management de projets, innovation...).
Elaborer des diagnostics et proposer des préconisations pour les organisations dans tous les champs des sciences de gestion.
Rédiger des analyses structurées dans des articles, des mémoires.
Défendre avec conviction ses résultats, avancées et conclusions.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
Les étudiants inscrits dans le M2 Master in Management (Research) peuvent bénéficier d’accords avec des laboratoires, écoles et universités partenaires pour permettre l’organisation de séjours de recherche à l’étranger à l’issue du M2.
Pour les étudiants inscrits dans le cadre de leur formation à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, ceux-ci peuvent en parallèle du M2 suivre des enseignements dans des M2 partenaires dès lors que ces enseignements s’inscrivent dans un projet de recherche cohérent. Ceci est apprécié au cas par cas par la direction de la mention de Master.
Le Master étant organisé sous forme de séances le soir (18 h – 21 h), ceci permet aux étudiants qui le souhaitent d’exercer une activité professionnelle en parallèle de leur année de M2, en particulier dans la perspective d’une entrée en thèse dans le cadre du dispositif CIFRE à l’issue de l’année de M2.
Débouchés de la formation
Le débouché privilégié de la formation de M2 est l’inscription en thèse de Doctorat en sciences de gestion.
En universités comme en écoles, en France comme à l’étranger, les opportunités de carrières dans les métiers de l’enseignement et de la recherche sont en plein essor en sciences de gestion (20% des effectifs étudiants de l’enseignement supérieur français suivent un cursus de gestion et management).
En sciences de gestion, les possibilités de réalisation de thèses en liaison avec les entreprises permettent également d’envisager des carrières dans les activités de conseil ou encore dans les organisations privées, publiques comme de la société civile.
Video
Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation
Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l’Université Paris-Saclay
54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux. (RER B – station Robinson)
Ecole Normale Supérieur Paris-Saclay
4 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech – PSL)
60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
ESCP Business School
79 avenue de la République, 75011 Paris
Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique ENSTA Paris
828 Boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau
Université Paris-Dauphine – PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation (RITM)
Centre de Gestion Scientifique (i3-CGS) Mines ParisTech
Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de l’Ecole Polytechnique (X)
ESCP Business School
Programme
Méthodes et fondamentaux / Methods and fundamentals.
A partir de questions de recherche, d’introduction de thèses, mais également à partir d’articles et d’ouvrages, les étudiants apprendront à élaborer un design de recherche. Les premières séances seront consacrées à l’acquisition d’un langage scientifique commun. La seconde partie du cours sera consacrée à la présentation orale de travaux par les étudiants et par des mises en pratique concrètes.
From questions of research, introduction of theses, but also from articles and books, students will learn how to develop a research design. The first courses will be dedicated to the acquisition of a common scientific language. The second courses will be dedicated to oral presentations by students and dedicated to practical implementation of rules for designing a research.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est de transmettre aux étudiants les éléments permettant de construire un design rigoureux et adapté au traitement d’une question de recherche (problématisation). Ainsi, le cours vise à développer des compétences pour bien combiner des objets théoriques (concepts, hypothèses, modèles, théories) dans le but de construire des recherches hypothético déductives ou de type exploratoire ou les deux. L'échafaudage méthodique sera abordé également à travers les questions de choix de terrains de recherche ou d'échantillonnage.
The aim is to provide students necessary elements to build a rigorous design, in order to deal with the research question (problematization). Thus, the course aims to develop skills to combine theoretical objects (concepts, hypotheses, models, theories) with the objective of doing hypothetico deductive or exploratory research or both. Methodological scaffoldings will also be addressed through questions of empirical field's and/ or sampling questions.
Prérequis :
De solides connaissances en management stratégique et l’envie d’apprendre à raisonner scientifiquement.
Strong knowledge in strategic management and the desire to learn how to reason scientifically.
Bibliographie :
Creswell J.W. and Creswell D.J. (2018), Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches, Sage edge – 5ème édition
Dumez H. (2013). Méthodologie de la recherche qualitative - les 10 questions clés de la démarche compréhensive", Vuibert Edition.
Langley A., (1999), "Strategies for theorizing from process data", Academy of Management Review, Vol. 24, N°4, pp. 691-710.
Thiétart, R-A, (2014), Méthodes de Recherche en Management, 4ème édition.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Epistémologie de la recherche / Epistemology of research
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Epistemology of research
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours de 24h est dispensé en français et susceptible d’être développé en anglais. Il se déroule sur 6 séances de 4 heures. Chaque séance est décomposée en trois temps : 1°) exposé magistral liminaire, 2°) lecture de textes, 3°) restitutions collectives.
Chaque séance aborde un champ de tensions épistémologiques majeure puis son implication pour la recherche en gestion. Des auteurs clés sont abordés à chaque séance.
Séance 1 – Objets de l’épistémologie. Vérification vs. Orientation de la connaissance scientifique. (Popper, Kuhn, Latour)
Séance 2 – Causalité vs. Argumentation (Aristote, Granger, Perelman, Russel)
Séance 4 – Compréhension vs. Explication (Bourdieu, Gadamer, Ricoeur,)
Séance 5 – Forme vs. Contenu (Foucault, Granger, Kuhn, Simondon).
Séance 6 – Apories vs. Solutions (Boltanski, Dumez, Granger, Morin).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-Les étudiants sont capables d’évaluer le statut scientifique des sources qu’ils emploient et des connaissances qu’ils produisent dans le cadre d’une recherche en gestion, au niveau master 2.
-Les étudiants sont capables d’argumenter, dans un projet de th.
Prérequis :
-Une vision d’ensemble des connaissances produite par les différences sous-disciplines des sciences de gestion.
-Les principales théories du management stratégique et leurs limites.
-Un niveau de culture générale Bac + 4 et le goût pour l’approfondisseme.
Bibliographie :
Dewey, J., La quête de la certitude – une étude de la relation entre connaissance et action, Gallimard 2014 (e. originale américaine 1929).
Dumez, H., « En quoi la recherche qualitative peut-elle être scientifique ? », in Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert, 2013.
Granger, G-G, « Epistémologie », in Encyclopaedia Universalis
Kuhn, G, La structure des révolutions scientifiques, Flammarion, 1962
Société de Philosophie des sciences de gestion, Le prêt-à-penser en épistémologie des sciences de gestion, L’Harmattan, 2014.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Intitulé de l’UE en anglais :
Qualitative methodologies
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Chaque séance devra être préparée par la lecture d’un ou deux textes obligatoires et éventuellement d’autres facultatifs et sera structurée autour d’une stratégie, un outil et un problème et l’on mettra ce qui est préconisé au défi d’exemples de recherches concrètes, pour s’exercer à la composition et à la critique de la méthode. D nombreux exemples de recherches seront présentés. Le débat et le questionnement collectif seront favorisés. Chaque participant devra présenter et critiquer une méthode. Deux séances sont réservées à des débats où seront invités chaque fois deux chercheurs autour d’un thème particulier.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La méthode consiste à décider comment on va entrer en contact avec ce morceau de réel qu’on s’aventure à étudier : cette organisation, cette communauté, cet outil de gestion, cet ensemble de discours, ce leader. Les méthodes qualitatives font le pari de la profondeur et de l’ouverture, de vouloir être à l’écoute du monde dans sa diversité, sa multiplicité et sa complexité.
Le parti-pris du séminaire est de ne pas présenter une poignée de méthodes définies et à respecter scrupuleusement mais d’inviter à un art de composer sa propre méthode, à la façonner en fonction de son projet, de sa sensibilité et de ce que l’on rencontre. Pour cela, il ne faut pas seulement connaître les grandes traditions qualitatives, mais être en recherche, dans une sincère volonté d’apprendre et de tenter de comprendre. Être prêt à s’exposer et cheminer. Faire également preuve de réflexivité sur son engagement et son contexte, inquiet des implications éthiques, politiques et épistémologiques de ses choix.
Prérequis :
Formation de niveau M1 dans le domaine des sciences du management.
Bibliographie :
Denzin N.K. et Lincoln Y.S. (2000), Handbook of Qualitative Research, 2nd ed., Thousand Oaks, CA: Sage Publications.
Dumez H. (2013), Méthodologie de la recherche qualitative, Paris : Vuibert.
Martinet A.C. et Pesqueux Y. (2013), Epistémologie et Sciences de Gestion, Paris : FNEGE-Vuibert.
Moriceau J-L et Soparnot R. (2019) Méthode qualitative de recherche en sciences sociales : S’exposer, cheminer, réfléchir ou l’art de composer sa méthode, Caen : EMS
Thiétart R-A. (1999), Méthodes de recherche en management, Paris : Dunod.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Intitulé de l’UE en anglais :
Quantitative methodologies
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
The course combines a theoretical presentation of the concepts, tools and methods of quantitative studies with practical applications based on concrete cases. Starting from research questions, students will learn to design a quantitative study. The course’s sessions will alternate between teacher transmission and students oral feedback based on their application work. The assessment is based on:
- Personal or small group work (written productions + oral presentations);
- An individual assessment of knowledge at the end of the module.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The purpose of this module is to present the interest of quantitative studies and the usefulness of statistical tests applied to a research question. It aims at providing tools for students which will allow them to use quantitative methods properly. The course will develop their skills at all stages of the design and implementation of a quantitative study (sampling, data collection and description, conducting and reading statistical tests, interpretation of statistics and associated results).
Prérequis :
Students must have solid knowledge in management science, basic statistical skills and an appetence for scientific reasoning and rigor.
Bibliographie :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Systèmes et instruments de gestion / Management systems and instruments
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Management systems and instruments
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est d’une durée de 8 séances de 3 heures. Pour chaque séance, un article reposant sur une étude de cas emblématique servira de base à la présentation et la discussion d’une ou plusieurs perspectives théoriques.
8 sessions of 3 hours each. For each session, an article based on an emblematic case study will be used as a basis for presenting and discussing one or more theoretical perspectives.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les outils de gestion sont partout présents dans l’ensemble des domaines de la gestion - comme les modèles de calcul de coût, les budgets, les tableaux de bord, les outils du diagnostic stratégique etc. Toutefois, ils sont relativement pris pour acquis, comme allant de soi et non problématiques. Ils sont souvent perçus comme axiologiquement neutre et prisés pour leur capacité à représenter de manière objective et exacte des phénomènes organisationnels. Une importante réflexion théorique s’est développée en sciences de gestion au travers notamment des nombreux travaux de chercheurs français - Berry, Moisdon, Weil, Hatchuel, Lorino, Girin, Chiapello, Gilbert, etc. Ces apports ont contribué à enrichir notre compréhension sur le rôle des outils de gestion dans les dynamiques organisationnelles en les considérant comme des objets de recherche en soi. Ce cours permettra d’interroger et de penser les outils de gestion à la lumière de grands courants théoriques (sémiotique, pragmatisme, domination, théorie néo-institutionnelle, cognitivisme etc.).
Management tools are present everywhere in all areas of management - such as costing models, budgets, dashboards, strategic diagnostic tools, etc. A significant theoretical reflection has developed in management sciences through the many works of French researchers - Berry, Moisdon, Weil, Hatchuel, Lorino, Girin, Chiapello, Gilbert, etc. These contributions will allow students to question and think about management tools in the light of major theoretical trends.
Prérequis :
Des connaissances en théorie des organisations.
Knowledge in organizational theory.
Bibliographie :
Bayart D., « Des objets qui solidifient une théorie : l'histoire du contrôle statistique de fabrication », Des savoirs en action, Editions l'Harmattan, Paris, 1995.
Berry, Michel. "Une technologie invisible-L'impact des instruments de gestion sur l'évolution des systèmes humains." (1983).
Desrosières A., La politique des grands nombres, histoire de la raison statistique, Editions La Découverte, Paris, 1993.
Lorino P., « Vers une théorie pragmatique et sémiotique des outils appliquée aux instruments de gestion », note de recherche de l’ESSEC n°98049, 1998.
Moisdon, Jean-Claude, and A. Hatchuel
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Théories approfondies de la firme et des organisations / In-depth theories of the firm and organizations
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
In-depth theories of the firm and organizations
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
General introduction: the ambivalence of organizational and management concepts
Part One: Towards a general theory of organizations and their management?
I.1 Economic assumptions and organizational realities
I.2 The contractual paradigm of the organization
I.3. Contractual techniques of organizational management and the major disciplines of management sciences
Second part: the irreducible diversity of organizations and their management.
II.1 From technical and economic assumptions to socio-cognitative assumptions: causes and consequences
II.2 Organizations: diversity of forms and representations
II.3. Management techniques for organizational learning and innovation
Part Three: Managerial and strategic innovation in the new world.
II.1 New world(s), new assumptions?
II.2 Organizations between financiarization and "platformization"
II.3 Strategic innovation and heterarchical management
General conclusion: manage and organize between innovation and uncertainty.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective of the course is to provide a dense discussion of management and organizational concepts and theoretical representations as well as the ideological issues from which they are receptacles. In particular, it is a question of drawing up an overview of the major theories of organizations and the firm (contractual paradigm, socio-cogintive paradigm) and showing how they give meaning to concrete management procedures, processes and devices.
A historical reflection is privileged throughout the course. It aims to make practices and their evolution intelligible, and thus to go beyond a strictly technical conception to place management tools in the context in which they were developed.
In this way, the course risks proposing original analyses relating in particular to technological developments that are disrupting traditional representations of organizations and their management.
Prérequis :
Students with a good general knowledge of management sciences.
Bibliographie :
Denis J.-Ph., Introduction au Hip-Hop Management, Editions EMS, 2014.
Rojot J., Théorie des organisations, Eska. 2005.
Gomez P.-Y., Le gouvernement de l’entreprise : modèles économiques et pratiques de gestion, InterEditions, 1996.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
SCEAUX
Actualité de la recherche en comptabilité, contrôle, audit et finance.
Séminaire 1 : Approches processuelles et pragmatistes dans la recherche en management / Processual and pragmatic approaches in management research
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Processual and pragmatic approaches in management research
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Ce séminaire est d’une durée de 8 séances de 3 heures. Pour chaque séance, des articles serviront de base à la présentation et la discussion d’une ou plusieurs perspectives théoriques.
This seminar is of 8 sessions of 3 hours each. For each session, articles will be used as a basis for the presentation and discussion of one or more theoretical perspectives.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce séminaire 1 est double. D’une part il s’agit de permettre aux étudiants de s’interroger sur des dimensions souvent insuffisamment prises en compte dans la théorie des organisations comme l’espace, le temps, les émotions, l’esthétique, le sensible, les convenances sociales, le genre etc. D’autre part, il s’agit de présenter des nouvelles perspectives théoriques - comme les approches processuelle et pragmatiste et certaines approches critiques - permettant de conceptualiser ces dimensions souvent négligées de l’action collective. En cohérence et dans le prolongement de l’esprit de l’Academic All Star Game organisé par l’Université Paris-Saclay, la méthodologie de ce séminaire reposera sur des études de cas et des conférences de chercheurs invités et spécialistes de ces nouveaux tournants théoriques en sciences de gestion.
The objective of this seminar 1 is twofold. On the one hand, it is a question of allowing students to question themselves on dimensions that are often insufficiently taken into account in the theory of organizations such as space, time, emotions, aesthetics, sensitivity, social conventions, gender, etc. On the other hand, it is a question of presenting new theoretical perspectives - such as processual and pragmatist approaches and certain critical approaches - that make it possible to conceptualize these often neglected dimensions of collective action. This seminar will be based on case studies and conferences of invited researchers.
Prérequis :
Des connaissances en théorie des organisations.
Knowledge in organizational theory.
Bibliographie :
De Vaujany, François-Xavier, Anthony Hussenot, and Jean-François Chanlat. Théories des organisations: nouveaux tournants. No. hal-01491392. 2016.
Séminaire 2 : Incertitudes et changement de modèles dans l'industrie digitale / Uncertainties and model changes in the digital industry
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Uncertainties and model changes in the digital industry
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
The course will combine lectures, conferences and work on academic papers and books. Two languages will be used: French and English. Special content will be displayed for non-French speaking students.
It will be structured around the following issues:
- The foundations of the digital economy (information and communication, network externalities, diffusion of innovation, business model, vision, causation and effectuation
- Implications for digital actors: what business models? Creating sustainable advantages in an unstable environment, new forms of monopoly and implications for society
- Implications for using organizations : The (un)mastering of information; Automation and its limits; Implementation, appropriation and the usage of technologies; Organizational change and mental models; Emergent organizational forms; Entrepreneurship and Intrapreneurship.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Maîtriser les fondements théoriques et les implications managériales des principaux changements induits par l'économie numérique. L'objectif est de pouvoir apporter une contribution solide et précieuse à la réflexion sur les racines et les conséquences de l'"économie numérique".
Mastering both the theoretical foundations and the managerial implications of the main changes induced by the digital economy. The aim of this course is to be able to have a solid and valuable contribution to reflections on the roots and consequences of the “digital economy”.
Prérequis :
- solides connaissances en théorie des organisations et en gestion stratégique
- Capacité à effectuer un examen critique du contenu académique et non académique sur les sujets abordés.
- Solid knowledge in organization Theory and Strategic management
- Ability to have A critical review of both Academic and non-Academic content on The topics.
Bibliographie :
L'un des objectifs de ce cours est de proposer une vision transversale d'une littérature abondante mais dispersée. Une première approche est disponible via la conférence de l'Academic all-Star Game associée au séminaire.
One of the goals of this course is to propose a transversal view of an abundant but dispersed literature. A first overview of those topics is available through the corresponding academic all star game conference.
Intitulé de l’UE en anglais :
Value, Tools, Performance, Measurement
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours théorique
Atelier d’application sur des cas et des articles de recherche
Exposés oraux
Production d’article problématisé
Theoretical course
Application workshop on cases and research articles
Oral presentations
Production of problematized articles.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Associer concepts et pratiques pour analyser les outils de pilotage de la performance globale des organisations
Produire des critiques sur l’utilisation des indicateurs de mesure de la valeur et de la performance pour être source de préconisations
Combine concepts and practices to analyze tools for managing the overall performance of organizations
Produce criticisms on the use of value and performance measurement indicators as a source of recommendations.
Prérequis :
Diagnostic stratégique
Techniques comptables et financières, démarches d’audit
Méthodes quantitatives et qualitatives
Good knowledge of:
Strategic diagnosis
Accounting and financial techniques, audit procedures
Quantitative and qualitative methods.
Bibliographie :
E.Chiapello, P.Gilbert, Sociologie des outils de gestion,
Bojin, Les outils de la stratégie, ed d’organisation.
Séminaire 4 : Des concepts, outils et pratiques aux recherches de terrain / From concepts, tools and practices to field research
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
From concepts, tools and practices to field research
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Un choix de 6 à 8 recherches empiriques (sous forme d’articles ou d’ouvrages) sera présenté aux étudiants. Puis, à partir de travaux individuels et collectifs, ces recherches empiriques seront étudiées et discutées.
A choice of 6 to 8 empirical studies (articles or books) will be presented to the students. Then, from individual and collective work, this empirical research will be studied and discussed.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
En cohérence et dans le prolongement de l’esprit de l’Academic All Star Game organisé par l’Université Paris-Saclay, l’objectif de ce séminaire 4 est d’étudier quelques recherches empiriques emblématiques ayant particulièrement marqué la recherche en management. Ces recherches auront toutes permis de révéler et de proposer des concepts, des modèles, voire des théories. Ces recherches seront analysées sur les avancées qu’elles ont permis d’une part, et sur la manière avec laquelle elles ont été conduites. Ainsi, tout en développant une connaissance sur un corpus particulier de recherches, les étudiants développeront des compétences pour agencer au mieux la partie empirique de leurs propres mémoires.
In coherence and in the continuation of the spirit of the Academic All Star Game organized by the University Paris-Saclay, the objective of this seminar 4 is to study some emblematic empirical research having particularly marked and represented the research in management. This research will have all allowed to reveal and propose concepts, models, even theories. This research will be analyzed on the output they made and on the way in which they were conducted. Thus, while developing an understanding of a particular corpus of research, students will develop skills to improve the empirical part of their own dissertation.
Prérequis :
#NAME?.
Bibliographie :
Outre les recherches empiriques sur lesquelles seront basées ce séminaire 4 et qui seront renouvelées pour partie chaque année, quelques références à titre d’exemple / In addition to the empirical research on which this seminar will be based on, some references for examples:
Aggeri F, Labatut J., (2010), La gestion au prisme de ses instruments. Une analyse généalogique des approches théoriques fondées sur les instruments de gestion, Finance Contrôle Stratégie – volume 13, n° 3, p 5-37.
Segrestin B., Hatchuel A. (2012), Refonder l'entreprise, Paris, Seuil, coll. « La république des idées », 128
Séminaire 5 : Innovation, droit et nouvelle entreprise / Innovation, law and new business
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Innovation, law and new business
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
The seminar consists of eight half-days organized in three parts. The first presents the field of organizational studies (objects of study, authors, concepts), the second provides an introduction to the major challenges facing humanity, the third shows how researchers in this field integrate these challenges into their work and presents the resulting academic and societal results. It is based on an interactive and open pedagogy: in addition to study and discussion sessions on research articles, we will have the opportunity to exchange with researchers in the field studied but also with socio-economic actors. A "Outside the Walls" session will be organized on the theme of social innovation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective of this seminar is to show how management sciences, and in particular organisational studies, address the major challenges facing humanity (biodiversity, poverty, climate, health, etc.). The critical analysis of the research objects addressed, the reference authors, and the concepts used will allow the seminar participants to assess the richness of the research avenues of this theme, whether in terms of academic or societal contributions.
Prérequis :
Bonne connaissance générale dans les domaines du management et de l'innovation
Good general knowledge in the fields of management and innovation.
Bibliographie :
Banerjee B., M.B. Calas, S. Ergene & al. (2017). Organizing in/for the Anthropocene: Radical Transdisciplinary Thinking. Academy of Management Proceedings 2017(1): 15814.
George G., J. Howard-Grenville, A. Joshi & L. Tihanyi (2016). Understanding and Tackling Societal Grand Challenges through Management Research. Academy of Management Journal 59(6): 1880-1895.
Whiteman G., B. Walker & P. Perego (2013). Planetary Boundaries: Ecological Foundations for Corporate Sustainability. Journal of Management Studies 50(2): 307-336.
Séminaire 6 : Management de la performance et performativité en management / Performance management and management performance
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Performance management and management performance
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Each session should be prepared by reading one or two mandatory and possibly other optional texts.
During the sessions, theoretical contributions, examples of research, film or documentary extracts will alternate with the desire to encourage debate, statements, testimonies and follow the paths discovered in the sessions.
Each student will be asked to present (15 minutes) a review of a book related to the issue of performance.
Two sessions are reserved for debates to which two researchers will be invited each time around a particular theme.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This seminar provides a collective inquiry and reflection on what conceptions, discourses and performance measures do and do to the organization. The cause seems to have been understood: management theories, tools and practices must be guided by a performance "imperative". But the conception of performance is a major source of conflict, a quest for recognition and could well lead to the destruction of humanity. Performance is measured, interpreted, told, created, invoked, imposed, claimed, it is like the ball we play in the organization. Source and place of power, manipulation, recognition, stories, it guides all our activity, our lifestyles. Theories of organizations and human and social sciences (performance studies, anthropology, sociology, philosophy) provide a particularly colourful and critical look at performance. Performance is an essentially contested concept, conflicts of notions of performance are part of its effectiveness. Through its multifaceted, omnipresent, plastic, imaginary and symbolic characters, performance is a "powerful" key to understanding the life of organizations.
Prérequis :
Bonne connaissance générale dans les domaines du management, de la théorie des organisations et de la diversité des philosophies en matière de pilotage de la performance
Good general knowledge in the fields of management, organisational theory and diversity of philosophies in performance management.
Bibliographie :
Philippe Lorino, Comptes et récits de la performance, essai sur le pilotage de l'entreprise, Editions d’Organisations, 1995
Bénédicte Vidaillet, Évaluez-moi ! Évaluation au travail : les ressorts d'une fascination, Editions du Seuil, 2013
Alain Ehrenberg, Le culte de la performance, Calmann-Levy, 1991
Erwing Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne 1 : La présentation de soi, Éditions de Minuit, 1973
Judith Butler, Ces corps qui comptent: De la matérialité et des limites discursives du "sexe", Amsterdam, 2009
Grégoire Chamayou, La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme
Séminaire 7 : Management stratégique et géopolitique / Strategic management and geopolitics
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Strategic management and geopolitics
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
The sessions will take place over 4 days of 6 hours each
Session 1: Geopolitical approach to strategic management
Centre-peripheral-concentration: world economies and their historical shifts. Throughout history, the logic of centre - periphery persists but the location of the centre changes, sometimes abruptly. Anticipating these shifts is a must for the corporate strategist.
Session 2: Geopolitical management and value chain
Strategic management in the new global economy: decomposition / recomposition of value chains (1980-2030).
Session 3: Geo-economic and cultural issues of globalization
Is strategic management universal? Strategic cultures and civilizations: from the space of government to the space of corporate manoeuvring.
Session 4: International Innovation Management
Adaptation of innovation strategies in specific areas. The search for performance through technology transfer and acquisitions/mergers.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
To offer an understanding of strategic management by taking into consideration the influence of geopolitics in the management of organizations. It is about understanding the themes of management, strategy, innovation, value chain, human capital in relation to international challenges.
Prérequis :
Good knowledge of the strategic management corpus.
Bibliographie :
Strategic Management: Competitiveness and Globalisation, De Dallas Hanson, Michael A. Hitt, R. Duane Ireland, Robert E. Hoskisson, Cengage Learning Australia, 2019
Management de l'innovation et Globalisation, S. Ben Mahmoud-Jouini, F. Charue-Duboc, Ch. Midler, Dunod, 2015
International business development in China - a study of globalization and performance, L. Li, International Journal of Business Performance Management, Volume 20, Issue 2, 2019
Globalisation, governance, accountability and the natural resource ‘curse’: Implications for socio-economic growth of oil-rich developing
Séminaire 8 : Innovation financière et recherche en finance / Financial innovation and research in finance
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Financial innovation and research in finance
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Based on a given theme, students will gradually be led to identify the relevant research question, supported by the reference articles. One of the major points will concern the delicate articulation between theory (and its insights) and practice. As such, several themes, formulated here as questions or avenues for reflection, will form the framework of the course:
- The choice and construction of ad-hoc risk measures: in direct connection with the concerns of the main regulators of the international banking and financial system (e.g. Basel Committee requirements), the question of measuring market risks is the subject of a constant round trip between theoretical recommendations (linked to the intrinsic properties of these measures) and practical implementation difficulties.
- The debate on so-called high-frequency transactions, and algorithmic trading in general: improvement of liquidity, market efficiency or price manipulation?
- Taxing financial transactions: sand in the wheels or wheels in sand?.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Creation of new financial products, new markets, new technologies or new quantitative risk management tools: the issue of financial innovation concentrates many questions, even fears or accusations (e.g. when financial crises occur), which should be examined in the light of the most recent developments in academic financial research. This 24-hour course, designed as a research seminar supported by several three- or six-hour conferences, aims to familiarize students with the tools used in theory to inform the operational conduct of financial operations.
Prérequis :
A basic knowledge base in finance (market finance, in particular) would be welcome, although not totally essential.
Bibliographie :
Each speaker will produce an adapted bibliography, based on academic research articles and/or reports from financial institutions or authorities, regulators,...
Séminaire 9 : Racines et futurs de la recherche en stratégie / Research in strategy: roots and futures
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Research in strategy: roots and futures
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
A prominent place is given to the testimonies of entrepreneurs and practitioners involved in the transformation of management on a daily basis, studied in the light of the lessons of 50 years of management research. As such, the seminar is intended to be a unique opportunity to step back, reflect and (re)project into the future. Many interviews with professors will be held during the seminar, but also with professionals. More than 400 programs are available via the Playlist "Live Management research" : https://www.youtube.com/playlist?listPLO9xMtCoQUxEb4cgnb48F58wVqtNOxeaC.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The seminar is based on the premise that the current transformations, driven by multiple economic, social, political and digital transformations, are underestimated in their importance. Traditional management techniques are everywhere in crisis and create radical uncertainty because they generate radical recompositions of power factors. At the same time, these transformations are a profound source of reinvention opportunities. As such, they can be seen as sources of opportunities for redesign, strategic transformations and radical reinventions of the future.
Prérequis :
Bonne maîtrise des principaux concepts, méthodes, outils et théories dans le domaine du management stratégique.
Good knowledge of the main concepts, methods, tools and theories in the field of strategic management.
Bibliographie :
Denis J.-Ph., Introduction au Hip-Hop Management, Editions EMS, 2014.
Tannery F., Denis J.-Ph., Hafsi T., Martinet A.-C., (coord.), 2014, Encyclopédie de la Stratégie, Editions Vuibert.
Ensemble du corps professoral du M2 Master Research in Management.
Déroulement et organisation pratique :
Après 8 heures de préparation, les étudiants doivent développer une leçon de 30 minutes sur un sujet général devant un jury, en vue d'apprécier leurs qualités didactiques comme leur maîtrise du champ des sciences du management.
After 8 hours of preparation, students must develop a 30-minute lesson on a general subject in front of a jury, in order to assess their didactic qualities as well as their mastery of the field of management sciences.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le grand oral vise à marquer symboliquement la fin de l'année de Master et à tester le potentiel des candidats en vue d'une entrée en thèse de Doctorat.
The grand oral aims to symbolically mark the end of the Master year and to test the potential of candidates for a PhD thesis entry.
Prérequis :
Etudiants diplômés d'une première année de Master en Management.
Graduates of a first year of a Master's degree in Management.
Bibliographie :
Martinet A.C. et Pesqueux Y. (2013), Epistémologie et Sciences de Gestion, Paris : FNEGE-Vuibert.
Kalika M., Mouricou P., Garreau L. (2018), Le mémoire de master - 5e éd. - Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, 5ème édition, Dunod.
Chevalier, F., Cloutier, L. & Mitev, N. (2019). Research Methods for the DBA, EMS editions.
Mémoire majeur de recherche & soutenance (en lien avec un séminaire*) / Research & defence thesis (in connection with a seminar*)
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Research & defence thesis (in connection with a seminar*)
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ensemble des responsables des séminaires et du corps professoral du M2 Master in Management (research).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le mémoire majeur de recherche, réalisé en lien avec un séminaire, vise une première contribution, même modeste, à la connaissance scientifique dans le domaine des sciences du management. Il est encadré par un Directeur de mémoire à choisir par l'étudiant parmi l'ensemble du corps professoral du Master qualifié pour superviser des recherches et encadrer des thèses de Doctorat.
The major research thesis, carried out in conjunction with a seminar, aims to make a first, albeit modest, contribution to scientific knowledge in the field of management sciences. It is supervised by a Thesis Director to be chosen by the student from among the entire faculty of the Master qualified to supervise research and supervise PhD theses.
Prérequis :
Les étudiants doivent avoir suivi l'ensemble des enseignements traditionnels d'une deuxième année de Master de recherche, en particulier d'épistémologie et de méthodologies qualitatives et quantitatives.
Students must have followed all the traditional teachings of a second year of a Master of Research, in particular epistemology and qualitative and quantitative methodologies.
Bibliographie :
Chevalier, F., Cloutier, L. & Mitev, N. (2019). Research Methods for the DBA, EMS editions.
Kalika M., Mouricou P., Garreau L. (2018), Le mémoire de master - 5e éd. - Piloter un mémoire, rédiger un rapport, préparer une soutenance, 5ème édition, Dunod.
Martinet A.C. et Pesqueux Y. (2013), Epistémologie et Sciences de Gestion, Paris : FNEGE-Vuibert.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
SCEAUX - GIF-SUR-YVETTE
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 09/05/2024 au 13/06/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Fiche de choix d'options demandés pour le M2R.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Projet de recherche.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.