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L'objectif du parcours Stratégies et Management à l'International est de dispenser des enseignements qui sensibilisent très clairement l'étudiant sur les particularités du management à l'international. De manière plus précise, ce parcours s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leur formation en management stratégique et qui se destinent à une carrière internationale.
Le Master 1 comporte des enseignements généralistes en management et stratégie et des enseignements plus spécifiques en management international.
La formation de Master 1 Stratégies et Management à l'International couvre l'étude des organisations dans une approche pluridisciplinaire mais répondant à des besoins spécifiques exprimés par le monde socio professionnel.
Le premier semestre constitue le socle de la formation et propose des enseignements en management et en stratégie et le second semestre propose plus précisément des enseignements de spécialisation dans le domaine du management international.
semestre 1 : retour sur les fondamentaux des sciences de gestion (finance, théorie des organisations, éthique, gestion de projets, etc)
semestre 2 : enseignements spécialisés en management international (analyse des risques internationaux, géopolitique, marketing international, etc.)
Les enseignements du M1 SMI s'inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire RITM - EA 7360 (Réseaux, Innovations, Territoires et Mondialisation) autour des dimensions intéernationales.
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Afin d'intégrer le M1 SMI il est nécessaire d'avoir validé un niveau licence en sciences de gestion afin de maitriser les bases des différentes disciplines constitutives des sciences de gestion (marketing, RH, finance, stratégie, etc.)
Compétences
Savoir définir, structurer et décliner la stratégie au service des cadres de direction et des managers opérationnels.
Mettre en œuvre un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
Etre capable de piloter un projet de développement d’activités à l’international.
S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Communiquer par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
-profils de gestionnaire généraliste
-étudiants ayant une forte appétence pour l'international
-étudiants ayant déjà eu des expériences (stages, semestre d'étude) à l'international
-étudiants ayant des projets entrepreneuriaux à l'international
Débouchés de la formation
Les étudiants suivant le M1 SMI trouvent comme débouché principal un accès privilégié au M2 SMI de l'Université Paris Saclay
Cours et travaux pratiques en séances sur ordinateurs.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants à un certain nombre de méthodes mathématiques qui leur permettent de traiter et d’analyser des données figurant dans des tableaux.
Le cours est notamment axé sur le traitement pratique des données et la sélection des méthodes. A ce titre les étudiants seront amenés à examiner des données, les traiter à l’aide de méthodes adaptées et à interpréter les résultats.
Plan indicatif :
1.Analyses factorielles
2.Analyses en composantes principales
3.Analyse factorielles des correspondances
4.Analyse des correspondances multiples
5.Analyse factorielle discriminante
6.Classification.
Prérequis :
Connaissances niveau L2/L3 en Mathématiques, statistiques, stratégie, comptabilité.
Bibliographie :
Lebart, L., Morineau, A. et J.P. Fenelon (1982) : Traitement des données statistiques. Dunod, Paris. Saporta, G. (1990) : Probabilités, analyse des données et statistiques. Ed. Tecnip, Paris. Romeder, J.M. (1973) : Méthodes et programmes d'analyse discriminante. Dunod, Paris.
-cours magistraux
- Travaux de groupe
- Etude de cas.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs pédagogiques
•Acquérir des méthodes de pilotage d’un projet de transformation digitale tout en s’appuyant sur les leviers de création de la valeur,
•Poser un diagnostic organisationnel sur les blocages de la transformation,
•Concevoir un plan marketing servant la transformation digitale,
•Développer votre propre leadership transformateur,
•Agir sur votre organisation dans une dynamique de conduite du changement.
Plan indicatif :
1.Comprendre les enjeux de la disruption digitale
2.La transformation et la stratégie digitale des organisations
3.Concevoir et piloter un projet de transformation digitale.
Prérequis :
Avoir une connaissance théorique et pratique de l’organisation et des processus de travail.
Bibliographie :
La transformation digitale des entreprises – Aurélie Dudézet – éditions la Découverte (2018)
Stratégie digitale – méthodes et techniques pour créer de la valeur – Jean Philippe Timsit – Vuibert (2018)
Marketing Digital , Dave Chaffey & Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin chez Pearson; 5ème édition (2014).
Objectifs
•Définir et illustrer par des exemples concrets l’intérêt et les usages possibles de la notion d’éthique des affaires lors de sa formation universitaire et de sa pratique future en entreprise, en utilisant les logiques explicatives, évaluatives et prescriptives de l’éthique des affaires.
•Identifier et expliquer les dilemmes éthiques liés à l’activité managériale en utilisant les concepts vus pendant le cours
•Justifier ses prises de décisions face à des dilemmes éthiques en utilisant de manière réflexive les critères d’évaluation du caractère éthique d’une décision étudiés en cours, lors de ses expériences professionnelles futures ou lors d’une mise en situation lors d’un cas pratique.
•Examiner avec un regard critique les pratiques des entreprises en matière sociale et environnementale en discutant du rôle des entreprises dans la société, lorsqu’il/elle sera confronté.e à une information liée à la vie des entreprise
Introduction : Définitions éthique/morale/déontologie/RSE
Trois niveaux de l’éthique des affaires (individuel, organisationnel, sociétal)
L’entreprise doit-elle être responsable/morale ? Responsable envers qui ? Redevable envers qui ?
La théorie des parties prenantes
La Responsabilité Sociale des Entreprises, prolongement de l’éthique
Rouages des comportements non e?thiques / Comment faire face a? un proble?me e?thique ?
Codes de conduite, labels et ratings : les outils de l’éthique des affaires.
Prérequis :
Introduction à la gestion.
Bibliographie :
Qu’est-ce que l’éthique des affaires », Alain Anquetil, Vrin, 2008.
« Textes Clés de l'éthique des affaires. Marché, règles, responsabilité », Vrin, 2011.
« L’éthique des affaires », Yvon Pesqueux et Yvan Biefnot, Editions d’Organisation, 2002.
« Moral Mazes: The World of Corporate Managers », Robert Jackall, Oxford University Press, 2009.
« Business Ethics as Practice: Ethics as the Everyday Business of Business (Business, Value Creation, and Society) », Mollie Painter-Morland, Cambridge University Press, 2011.
-Fascicule de cours
-Captations de cours
-Exemple d’application notamment Excel
-Documents d’appui
-Annales d’examen
-Exercices WIMS à faire (exerciseur automatique internet)
Deux classes virtuelles sont prévues.
Plan du cours :
1.Les marchés de capitaux : rôle économique et présentation
2.Rentabilité et risque des titres financiers
3.Organisation et fonctionnement des marchés d’actions et d’obligations
4.Le marché obligataire
5.Le marché des actions.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A la fin du cours, les étudiants doivent connaitre/savoir :
-L’organisation et l’architecture des marchés financiers ;
-Comment sont déterminés les cours des titres cotés ;
-Calculer la rentabilité et le risque d’un titre et d’un portefeuille ;
-Evaluer le prix théorique d’un actif financier selon différentes méthodes ;
-Construire un tableau d’amortissement obligataire et déterminer son TAB ;
-Utiliser les produits dérivés à des fins de couverture ou de spéculation.
Prérequis :
Connaissances niveau L2/L3 en Mathématiques, statistiques, stratégie, comptabilité.
Bibliographie :
Manuels de cours :
Gillet, Philippe : "l'efficience des marchés financiers" (Economica)
Pilverdier, Gillet, Guidici, Vihnas : Finance d’entreprise 9° ed. (Economica)
Autres ouvrages :
-Kariotys, Catherine : l’essentiel des bourses et des marchés financiers 2° ed. (Gualino)
-Lehman, Paul-Jacques : L’histoire toujours recommencée des bourses (La vie financière)
-Ogien, Dov : Pratique des marchés financiers (Dunod)
-Poincelot, Dominique : Les marchés des capitaux français (Editions Management)
-Fascicule de cours
-Captations de cours
-Exemple d’application notamment Excel
-Documents d’appui
-Annales d’examen
-Exercices WIMS à faire (exerciseur automatique internet)
Deux classes virtuelles sont prévues.
Plan du cours :
1.Diagnostic financier des comptes annuels
2.La politique d’investissement
3.La politique de financement
4.La trésorerie.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A la fin du cours, les étudiants doivent connaitre/savoir :
-Déterminer sur l’entreprise analysée est équilibrée
-Déterminer si l’entreprise étudiée est en croissance et l’analyser
-Déterminer si l’entreprise est rentable
-Déterminer si l’entreprise est solvable.
Prérequis :
Connaissances niveau L2/L3 en Mathématiques, statistiques, stratégie, comptabilité.
Bibliographie :
Gillet, Philippe : "l'efficience des marchés financiers" (Economica)
Pilverdier, Gillet, Guidici, Vihnas : Finance d’entreprise 9° ed. (Economica)
Objectifs pédagogiques :
•Découvrir les fondamentaux du Management de projet.
•Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques.
•Identifier votre rôle et votre valeur ajoutée dans le projet.
•Apprendre à travailler en équipe projet.
•Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.
•Fil rouge avec un Projet de construction à l’Export
•Etude en 2 groupes d’un Projet
-Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Etude de cas.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les fondamentaux du management de projet
•Concepts
•Cycle de vie du projet
•Rôles et responsabilités
Le management du contenu du projet et de la performance
•La charte du projet
•L’organigramme des tâches
•La gestion des modifications
•L’évaluation du projet
•Construire le diagramme de GANTT
•Mettre en place le management des délais
•Séquencer les activités de son équipe
Le management des délais
•La construction du planning
•L’optimisation du planning
•Identifier le chemin critique.
Le management des coûts
•Qu’est-ce que l’estimation et pourquoi le cycle avant-vente est fondamental
•Le processus d’estimation
•Budget et budgétisation du projet
Le management des risques
•Définir ce qu’est un risque et maîtriser le processus de management des risques
•Le Management des risques dans les projets
•Identification et évaluation des risques
•Élaboration des réponses aux risques
•Surveiller efficacement l’exposition du projet aux risques.
Travailler en équipe projet
•L’efficacité personnelle des acteurs projet
•L’efficacité collective de l’équipe projet
•Les réunions dans les projets
Le pilotage de projet
•La surveillance du projet
•La maîtrise de l’avancement, le reporting, l’analyse financière
•La clôture du projet
•Réserves et levées de réserve
•Gestion de la Garantie.
Prérequis :
•SWOT
•Diagramme de Gantt
•Les bases de la Finances.
Bibliographie :
•Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) – 6e version
Project Management Institute, 6e édition (septembre 2017)
•La boîte à outils du chef de projet – 74 outils et méthodes
Jérôme Maes et François Debois, édition Dunod, 2ème édition (mars 2017).
Le cours de 24h est dispensé en français et se déroule sur 8 séances de 3 heures.
Les séances sont constituées d’une partie de cours « magistral », destiné à présenter les principaux concepts du cours, organisés de manière chronologique. En complément, à l’issue de chaque chapitre, un cas est proposé pour permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances au service de l’analyse d’une situation organisationnelle.
La note finale tient compte de la qualité des interactions orales, notamment lors des cas étudiés, et de l’examen écrit (une étude de cas contextualisée de pratiques managériales et/ou organisationnelles).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
-A l’issue du cours, les étudiants seront capables de maîtriser les enseignements principaux des théories de l’organisation et du management abordées lors du cours
-A l’issue du cours, les étudiants seront capables de qualifier un contexte organisationnel.
Prérequis :
-Les grandes fonctions de l’entreprise / Introduction à la gestion
-La stratégie d’entreprise
-Gestion des relations humaines.
Bibliographie :
Manuel de référence
« Théorie des organisations », Jacques Rojot
Ouvrages complémentaires synthétiques
« Théorie des organisations », J.M. Plane, Poche, Dunod
« Théorie des organisations », S. Landrieux -Kartochian, Gualino
Manuels à l’approche complémentaire
« Théorie des organisations », Alain Desreumaux, EMS
« Théorie des organisations », Linda Rouleau, PUQ.
Ce cours est divisé en 8 cours de trois heures qui font l'objet d'un apport théorique et méthodologique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de Management stratégique vise à former les étudiants aux connaissances de base en stratégie et en management stratégique. Dans ce cadre, ce cours a pour objectif de présenter les principaux outils de l'analyse stratégique et leur mise en œuvre dans la détermination des choix stratégiques.
Plan global
-Cours introductif
-Présentation de la démarche d’analyse stratégique
-Les processus stratégiques : comment se forme la stratégie dans les organisations ?
-Management, stratégie et leadership : qui sont les stratèges ?
-La démarche d’analyse stratégique : analyse de l’environnement externe
-La démarche d’analyse stratégique : analyse de l’environnement interne
-Segmentation stratégique
-Stratégies génériques
-Analyse de portefeuille d’activités
-Modalités de développement stratégique : croissance interne et internationalisation
-Modalités de développement stratégique : croissance externe (fusions et partenariats)
-Le changement stratégique : comment conduire le changement dans les organisations ?.
Prérequis :
-Les grandes fonctions de l’entreprise / Introduction à la gestion
-Gestion des relations humaines.
Bibliographie :
- Atamer Tugrul, Calori Roland (2003), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod, Paris.
- Helfer Jean-Pierre, Michel Kalika et Jacques Orsoni (2008), Management : stratégie et organisation, Vuibert, Paris.
- Johnson Gerry, Keavan Scholes et Fréry Frédé.
Les différents aspects du « Business English », notamment réunions, négociations, présentations longues, rapports..
Etudes de cas.
Travaux en groupes.
Exposés sur des sujets divers au choix des étudiants.
Travail en autonomie sur supports multiples (audio, vidéo ..)
Débats, réflexions sur le monde contemporain.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d’anglais vise à permettre aux étudiants de communiquer dans des environnements de travail internationaux.
Capacité à travailler en anglais. Autonomie de langue, capacité à s’intégrer dans un environnement professionnel et à communiquer dans des situations complexes. Aisance dans les situations de la vie professionnelle.
Plan global
Les différents aspects du « Business English », notamment réunions, négociations, présentations longues, rapports..
Etudes de cas.
Travaux en groupes.
Exposés sur des sujets divers au choix des étudiants.
Travail en autonomie sur supports multiples (audio, vidéo ..)
Débats, réflexions sur le monde contemporain.
Prérequis :
-Anglais basique.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Il s’agit d’un cours magistral. L’essentiel est donc constitué par ma prise de parole. MAIS j’insiste fortement pour que d’une part ils n’hésitent pas à introduire une part d’interactivité (questions, objections, débats), afin de ne pas laisser des éléments incompris ; d’autre part je leur laisse la possibilité de me demander de modifier les thèmes que j’ai prévu d’aborder, en fonction de l’actualité, ou de leurs souhaits par rapport à leurs autres enseignements.
Selon les promotions, ils usent plus ou moins (ou pas du tout) de ces possibilités.
Par ailleurs, chacun doit réaliser un exposé individuel (10 minutes environ) présentant les éléments géopolitiques d’un pays que je leur ai attribué lors de la première séance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La matière se situe aux marges du programme d’ensemble du M1. Par ailleurs, le contenu des thèmes à aborder est considérable.
En conséquence, l’objectif pédagogique du cours est de faire comprendre aux étudiants la grande diversité des risques liés aux développement internationaux
Chapitre préliminaire : La politique de gestion des risques 1- Définition des concepts clés 2- Processus de gestion des risques 3- Objectifs de la politique de gestion des risques 4- Les avantages de la politique de gestion des risques
Chapitre I : Les différents types de risques internationaux A- Les risques pays 1- Risques politiques 2- Risques économiques B- Les risques de change et de taux d’intérêt C- Risque de transport D- Risque de liquidité
Chapitre II : Méthodes d’évaluation et de gestion des différents types de risques 1- Système de gestion des risques. 2- Méthodes d’évaluation des risques (méthode intégrée et méthode de la matrice des risques) 3- Gestion des différents types de risques.
Prérequis :
Bonne connaissance des environnements internationaux.
Bibliographie :
La gestion des risques » , OLIVIER HASSID 2ème édition, DUNOD. ? « Entreprises Multinationales (Stratégie – Restructuration - Gouvernance) », OLIVIER MEIER, GUILLAUME SCHIER, DUNOD. ? « L’argent, la finance et le risque », ANDRE LEVY-LANG. ? « Principes de gestion financière », RICHARD BREALEY, STEWART MYERS, FRANKLIN ALLEN, 8ème édition. ? « L’entreprise face à la mondialisation : opportunités et risques », JEANYVES TROCHON, FRANCOIS VINCKE. ? « Gestion des risques internationaux », PASCAL CHAIGNEAU. ? « Finance internationale », HENRY BOURGUINAT. ? « L’art de la gestion des risques »
1.Cas de négociation managériale filmée intergroupe du master sciences du management
2.Cas de négociation managériale filmée avec les étudiants master 1 achats à l’international en binôme.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
•Être capable de communiquer dans une relation équilibrée
•Être capable de préparer une négociation managériale
•Être capable de négocier
•Être capable de conduire une stratégie intégrative
•Être capable d’adopter une attitude d’affirmation de soi en tant que manager négociateur
•Être capable de mener une analyse réflexive pour mieux être résilient.
Prérequis :
Les techniques de vente
Les techniques du commerce international (incoterms, conditions de paiement à l’international, monnaie de facturation, facture pro-forma ...
Bibliographie :
PERIODIQUES
•La lettre des achats
•Le MOCI
•Réalités industrielles
•Challenges
•Les enjeux Les échos
•Questions Internationales
OUVRAGES
"Le processus achat"
..au service de la performance
Patricia Gély & Jacques Watter
Editions AFNOR
"Nouvelles stratégies achat"
Roger Perrotin & Jean Michel Loubère
Editions de l'Organisation
"La négociation"
Patrick Audebert-Lasrochas
Editions de l'Organisation
"Le management des achats"
Jean Claude Castagnos & Didier Retour
Editions PUG.
Il s’agit d’un cours magistral.
Combiné avec des échanges, débats, discussions (questions, objections, débats), afin de ne pas laisser des éléments incompris.
Par ailleurs, chacun doit réaliser un exposé individuel (10 minutes environ) présentant les éléments géopolitiques d’un pays que je leur ai attribué lors de la première séance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La matière se situe aux marges du programme d’ensemble du M1. Par ailleurs, le contenu des thèmes à aborder est considérable.
En conséquence, l’objectif pédagogique du cours est de faire comprendre aux étudiants comment distinguer, parmi toutes les informations géopolitiques qui leur arrivent, celles qui sont porteuses de conséquences majeures et celles qui le sont moins.
Le cours se livre donc à un panorama des zones de tension du monde contemporain, en privilégiant les explications et les mises en perspective, voire l’analyse prospective, par rapport à la simple énumération des faits, facilement accessibles par ailleurs.
Prérequis :
Deux éléments me paraissent nécessaires :
- Une bonne connaissance de la géographie politique internationale. Je ne demande pas aux étudiants de connaître les noms de toutes les capitales ; mais j’attends d’eux de ne pas avoir à expliquer où se situe tel ou tel pays, sachant que seuls les plus significatifs d’entre eux sont évoqués dans le cours.
- Les grandes étapes de l’histoire internationale depuis 1945 doivent être connues.
Bibliographie :
En raison du nombre considérable d’ouvrages de qualité sur ce thème extrêmement vaste, je ne donne pas de bibliographie, laissant aux étudiants la possibilité de me demander un complément bibliographique sur tel ou tel point qui les intéresse plus spécifiquement.
Je leur signale en début de cours les (rares) médias fiables en la matière.
Les séances sont composées d’une partie de cours et d’un cas fil rouge. Ce cas permet une application directe du cours à un cas d’entreprise.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Appréhender les aspects techniques du marketing international :
En reprenant les éléments constitutifs du marketing stratégique (segmentation/ciblage/positionnement) et du marketing opérationnel (4P), nous présentons les spécificités du marketing international.
Prérequis :
Avoir suivi un cours de marketing fondamental est conseillé mais non obligatoire.
Bibliographie :
-Croué Charles (2015), Marketing International, 7e édition, de Boeck.
-Ulrike Mayrhofer (2012), Marketing international, 2e edition, Economica.
-Nathalie Prime et Jean-Claude Usunier (2018), Marketing international, 2e édition, Pearson.
-Noémie Dominguez.
1.Définition des concepts négociation managériale
2.Les missions du manager négociateur côté achat
3.La place de la négociation dans le processus de décision d’achat
4.Les missions du manager négociateur côté commercial
5.La communication comme vecteur de la négociation managériale
6.Les étapes de la négociation managériale
7.Les tactiques et les stratégies de négociation
8.Les attitudes à développer comme manager négociateur
9.La dimension interculturelle dans la négociation managériale.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
•Être capable de communiquer dans une relation équilibrée
•Être capable de préparer une négociation managériale
•Être capable de négocier
•Être capable de conduire une stratégie intégrative
•Être capable d’adopter une attitude d’affirmation de soi en tant que manager négociateur
•Être capable de mener une analyse réflexive pour mieux être résilient.
Prérequis :
Les techniques de vente B2C et B2B
Les techniques de base de la communication interpersonnelle.
Bibliographie :
"Les marchés mondiaux"
Vertiges et déboires, 2009
Collection Cyclope, ECONOMICA
"Vendre, acheter mieux à l'international"
Laurence Lucias & Joselyne Studer-Laurens
Collection Guide Utile
Editions Vuibert
« La carte des différences culturelles »
Erin Meyer
Diateino edition.
Les différents aspects du « Business English », notamment réunions, négociations, présentations longues, rapports..
Etudes de cas.
Travaux en groupes.
Exposés sur des sujets divers au choix des étudiants.
Travail en autonomie sur supports multiples (audio, vidéo ..)
Débats, réflexions sur le monde contemporain.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d’anglais vise à permettre aux étudiants de communiquer dans des environnements de travail internationaux.
Capacité à travailler en anglais. Autonomie de langue, capacité à s’intégrer dans un environnement professionnel et à communiquer dans des situations complexes. Aisance dans les situations de la vie professionnelle.
Plan global
Les différents aspects du « Business English », notamment réunions, négociations, présentations longues, rapports..
Etudes de cas.
Travaux en groupes.
Exposés sur des sujets divers au choix des étudiants.
Travail en autonomie sur supports multiples (audio, vidéo ..)
Débats, réflexions sur le monde contemporain.
Format conférence, table ronde, atelier de travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif d’ouvrir les étudiants à de nouveaux champs de réflexion.
Il sera composé d’interventions de professionnels ou d’académiques sur des sujets de fond liés à l’actualité.
Prérequis :
Néant.
Bibliographie :
Néant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Nouveau monde, nouvelles frontières, all star game
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Chabault Denis
Equipe pédagogique :
A préciser - Jean Philippe Denis.
Déroulement et organisation pratique :
En interaction avec l'enseignant et les étudiants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif d’ouvrir les étudiants à de nouveaux champs de réflexion.
Il s’inscrit dans le prolongement des all star game proposée à l’Université Paris Sud en 2018-19.
Le stage de 12 semaines minimum fait l'objet d'un mémoire qui a pour objectif de répondre via des cadres académiques, à des problématiques managériales.
Cf. cahier des charges détaille.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le stage de Master 1 occupe une place centrale dans le cursus universitaire puisqu’il permet aux étudiants de se confronter à de réelles situations de gestion. Le stage s’inscrit dans le cadre de la formation Master 1 Sciences du Management de la Faculté Jean Monnet. Il s’agit pour les étudiants d’occuper un poste en rapport étroit avec les enseignements dispensés au cours de son cursus en sciences du management. Le stage a pour but la transposition des connaissances acquises dans le cadre des années d’études supérieures en milieu professionnel, et la préparation à l’entrée dans la vie active.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMaster
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 15/05/2024 au 30/06/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.