M2 Transformation Numérique pour l'Industrie
Le parcours « Transformation Numérique pour l'Industrie » a pour objectif de former des personnes spécialistes de cette transformation avec un double bagage en ingénierie des systèmes complexes et en informatique. La transformation numérique est actuellement identifiée comme un enjeu majeur et fait l'objet depuis 2018 d'un plan ministériel piloté par le Conseil National de l'Industrie.
La formation apporte les compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour réussir, en l’accompagnant, la transition entre les méthodes traditionnelles de pilotage des chaînes de production et les nouvelles méthodes dites intelligentes. Cette transition peut se réaliser à deux niveaux : au niveau de la conception des chaînes de production ou au niveau de la supervision de ces dernières. Cela passe par l'automatisation et l'instrumentation de la chaîne de production avec des capteurs intelligents capables de remonter les informations en vue de les intégrer dans les systèmes de gestion des entreprises: systèmes d'information, ERP ou même PLM. Dans cette perspective, la formation apporte des connaissances et des compétences en organisation de la production, logistique, modélisation, optimisation, conception et supervision des systèmes d'informations, des systèmes informatiques distribués et des objets connectés.
Elle apporte également des compléments sur d'autres technologies considérées comme des piliers de l'industrie du futur (parfois aussi appelée industrie 4.0) telle que les réalités immersives ou l'analyse des données au travers des techniques d'intelligence artificielle.
Structurer les besoins utilisateurs exprimés en rapport avec un projet numérique en entreprise.
Représenter le comportement d’un système complexe et en identifier les paramètres clés à l’aide de modélisation adéquate.
Construire, concevoir et développer un système d'information, en totalité ou en partie, répondant aux besoins de l'entreprise.
Piloter un projet de transformation numérique en entreprise.
Identifier les impacts des nouvelles technologies (intelligence artificielle, IoT, réalité virtuelle et augmentée, ...) sur les processus métier de l'entreprise.
Evaluer la pertinence d'une solution numérique dans l'optique d'un processus d'amélioration continue.
Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie des systèmes complexes, en particulier les systèmes de production et les systèmes socio-techniques complexes ;
- en informatique, sur les système d'information et sur les technologies en lien avec une partie des piliers numériques de l'industrie 4.0 : réalités immersives, analyse de données, intégration des système, cloud et internet des objets.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison et de faciliter le dialogue entre la partie métier de l'entreprise et les services informatiques ou de recherche et développement.
Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, consultant, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires. Ils peuvent s'exercer dans toutes les branches de l'industrie, en particulier dans les secteurs privilégiés suivants : pharmacie, transport : automobile, aéronautique ou ferroviaire et électronique. Enfin, les débouchés touchent aussi le secteur informatique et plus particulièrement ce qui concerne le pilotage de la transformation numérique dans l'industrie et les entreprises.
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.
Le S1 est constitué d'un tronc commun, d'ECTS à choix et des UEs obligatoire du sous-parcours.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Génie Logiciel | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Management des systèmes d'information | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Science des données / data science | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Applications réparties | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Objets connectés et internet des objets | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Prototypage virtuel | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais | 3 | 0 | 30 | 0 | ||||||
Projet d'étude, recherche et développement | 6 | 150 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Initiation à la recherche | 3 | 8 | 10 | 12 | ||||||
Professionnalisation et création d'entreprise | 3 | 6 | 8 | 16 | ||||||
Le S2 est dédié au stage.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage | 30 | 6 | ||||||||
Du 15/08/2024 au 31/08/2024
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Classement Année Précedente et taille promotion.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.