Histoire

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Cette mention vise d'abord à former à la recherche historique, au renouvellement des méthodes de l'histoire et à une connaissance fine des débats épistémologiques en histoire et en sciences humaines et sociales. Le cadre de l'Université Paris-Saclay permet aux étudiants de disposer du financement d'un déplacement justifié par leur projet de recherche. Il encourage aussi la mobilité internationale, par exemple sous la forme d'un semestre réalisé à l'étranger.
La mention de master histoire comporte six parcours de M2 : histoire culturelle et sociale ; architecture et ses territoires ; histoire, économies et sociétés ; histoire appliquée à la valorisation des patrimoines (éventuellement en alternance) ; histoire politique des mondes contemporains ; histoire, sociologie et médiation des sciences. Ces six parcours couvrent donc des champs très divers de la recherche historique, permettant aux étudiants de se spécialiser mais aussi de s'ouvrir aux autres parcours de l'Université Paris-Saclay dans le cadre d'enseignements optionnels. Ces parcours sont principalement opérés par trois établissements de l'Université Paris-Saclay (l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Université d'Evry-Val d'Essonne et l'Ecole Normale Supérieure) mais aussi par un partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Versailles. Une telle association large de spécialités de recherche en histoire et d'établissements est unique en France. La mention de master histoire s'intègre dans la Graduate School de l'Université Paris-Saclay dédiée aux Humanités et aux Sciences du Patrimoine : elle s'appuie sur de nombreux laboratoires de recherche qui coordonnent leurs programmes dans ce domaine et offrent d'excellentes conditions pour une poursuite éventuelle d'études en doctorat.

Profil de sortie des étudiants

Cette mention vise à former aux applications professionnelles de la recherche historique, en particulier dans l'enseignement et les métiers du patrimoine. Cette formation à la recherche en histoire est aussi une formation par la recherche centrée sur des compétences transversales aujourd'hui précieuses dans le monde du travail (en particulier gestion de projet et acquisition de l'autonomie ; maîtrise des outils numériques et d'environnements de travail complexes ; valorisation écrite et orale de résultats de recherche). Grâce à l'enquête menée sur leur objet de recherche, à leur fréquentation de centres d'archives et aux stages suivis, cette formation vise aussi à permettre aux étudiants une meilleure connaissance du monde professionnel afin de favoriser leur insertion une fois la diplomation acquise.

Passerelle(s)

Les passerelles d'un parcours à l'autre pourront s'opérer après le S1 voire le S2 sans pré-requis autres que la validation du ou des semestres précédents. En revanche, elles ne seront plus possibles à l'issue du S3 car l'élaboration du mémoire de recherche s'insère à la fois dans le S3 et le S4.

Partenariat(s) académiques(s)

Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles
Paris I Panthéon-Sorbonne

Prérequis

La mention de master histoire s'adresse prioritairement aux étudiants sortant d'une licence d'histoire, mais également à tous ceux qui formulent des intentions de recherche en histoire (comme le demande la lettre de motivation) et dont le cursus atteste des capacités en ce sens.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.

  • Comprendre les enjeux de la recherche en histoire dans le cadre collectif de séminaires.

  • Apprendre les techniques de la recherche en histoire en s'appuyant sur des sources.

  • Connaître un contexte professionnel lié à l'histoire en réalisant un stage.

  • Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.

  • Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.