M2 Ergonomie et facteurs humains
L'année de master 2 du parcours Ergonomie et facteurs humains se centre sur les cinq champs de compétences visés par la mention Ergonomie :
1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2. Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative
3. Conduire une intervention ergonomique de manière autonome
4. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
5. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique
Cette seconde année s'inscrit dans une continuité et un approfondissement de la première année. Elle se centre sur la maîtrise progressive des compétences professionnelles nécessaire à la conduite d'une intervention ergonomique en relative autonomie. Cette seconde année est réalisée intégralement en alternance tout au long de l'année sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Le premier semestre est construit autour de neuf unités d'enseignements : 1) l'intervention : un projet à conduire dans l'entreprise, 2) Concepts et méthodes aux frontières de l'ergonomie, 3) Adapter les situations à la diversité des populations, 4) Construire la santé au travail, 5) Conception des systèmes complexes 2, 6) Gestion des risques : appréhender les Facteurs humains et organisationnels, 7) Transformations sociales et mutations du travail, 8) Analyse statistique de données, 9) Communiquer à l'international.
Le second semestre est structuré selon quatre unité d'enseignements qui visent à accompagner les étudiants dans la construction des compétences professionnelles nécessaires dans une intervention ergonomique : 1) l'intervention en ergonomie : agir sur les questions de l'activité, 2) Intervention ergonomique encadrée : pratiques en débat, 3) Principe d’une chaîne de valeur : quel modèle économique pour l’intervention en ergonomie ?. Ces enseignements sont construits dans une logique de complémentarité de plusieurs formats : l'apport de connaissances, la présentation par les étudiants de situations professionnelles qu'ils vivent en entreprise, la mise en débat de questions vives relatives à l'ergonomie et au métier d'ergonome.
L'ensemble des unités d'enseignements s'articulent avec l'intervention ergonomique que les étudiants doivent réaliser tout au long de l'année en entreprise selon une structuration pédagogique. Ce travail en entreprise donne lieu à plusieurs rendus au cours de l'année ainsi qu'un mémoire académique et une soutenance en fin d'année.
Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.
Construire les conditions sociales, techniques et financières d'une intervention de manière collaborative.
Conduire une intervention ergonomique de manière autonome.
Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales.
Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique.
Les étudiants sont formés à devenir des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.
A l'issue du master 2, la formation a été travaillée pour être conforme aux standards du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_Master_2013.pdf), aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA).
Ainsi les diplômés du parcours Ergonomie et facteurs humains peuvent prétendre dès leur sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis au bout de trois années d'exercice au titre "Ergonome Européen" ; seules certifications existantes du métier d’ergonome.
Le parcours Ergonomie et Facteurs humains vise à former aux compétences professionnelles en relation avec le métier d'ergonome en cohérence avec la Fiche RNCP de la mention Ergonomie et les Fiches ROME correspondantes. Dans cette perspective, les diplômés peuvent prétendre aux intitulés d'emplois suivants :
- Ergonome
- Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
- Ergonome en prévention des risques professionnels
- Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
- Ergonome en industrie
- Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
- Ergonome dans le domaine recherche scientifique
- Ergonome spécialiste Facteurs Humains
- Ergonome des produits et des services
- Chargé de mission
- Chargé de prévention
- Spécialiste facteurs humains et organisationnels
- Ingénieur d'études
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur développement
- Ingénieur conception-production
En complément, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat. Toutefois, il leur est vivement conseillé de suivre une formation à la recherche en ergonomie.
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Complexité, innovation, activités motrices et sportives
Institut des Neurosciences Paris Saclay.
Laboratoire de rattachement des chercheurs et enseignant chercheur intervenant extérieur dans la formation : IRBA, IFSTTAR, IRSN, CNAM, I3-CNRS.
Le premier semestre du master 2 vise la construction des connaissances et compétences nécessaires à l'intervention en ergonomie en vue d'améliorer les situations de travail, de formation ou de la vie quotidienne dans une double perspective de santé et de performance.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Concepts et méthodes aux frontières de l'ergonomie | 2 | 16.5 | ||||||||
L'intervention : un projet à conduire dans l'entreprise | 4 | 14 | 26 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Adapter les situations à la diversité des populations | 4 | 28 | 14 | |||||||
Prévention de la pennibilité et des risques professionnelles | 4 | 20.5 | 19.5 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Conception des systèmes complexes 2 | 6 | 31 | 6.5 | 24 | ||||||
Gestion des risques : appréhender les Facteurs humains et organisationnels | 4 | 22.5 | 17.5 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Transformations sociales et mutations du travail | 2 | 16.5 | 3.5 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse statistique de données | 2 | 9 | 7 | 4 | ||||||
Communiquer à l'international | 2 | 20 | ||||||||
Les enseignement du second semestre du master 2 vise la construction d'une capacité d'intervention dans les situations de travail, de formation et de la vie quotidienne ainsi qu'une capacité des étudiants à mener un travail réflexif.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intervention ergonomique encadrée : pratiques en déba | 4 | 50 | ||||||||
L'intervention en ergonomie : agir sur les questions de l'activité | 4 | 14 | 21 | 14 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Principe d'une chaîne de valeur : quel modèle économique pour l'intervention en ergonomie ? | 2 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Intervention en entreprise | 20 | 8 | ||||||||
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Lettre de motivation.
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Projet professionnel.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.