M1 Ergonomie et facteurs humains
L'année de master 1 du parcours Ergonomie et facteurs humains se centre sur trois des cinq champs de compétences visés par l'ensemble de la formation :
1. Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique
2. Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales
3. Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique
Le premier semestre apporte les connaissances théoriques et méthodologiques de bases sur le fonctionnement humain et les environnement de travail dans une perspective pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, physiologie, physique, neuro-anatomie, etc.). Les enseignements se structurent selon des cours magistraux complétés de travaux dirigés et de travaux pratiques qui visent dès les premières semaines à favoriser une construction de compétences professionnelles chez les étudiants. En fin de premier semestre, les étudiants doivent réaliser une analyse ergonomique d'un véritable poste de travail en vue de produire un diagnostic en terme de santé et de performance au regard des activités humaines en lien avec ce poste. Cet exercice vise à intégrer l'ensemble des enseignements du premier semestre en relation avec une situation professionnelle relative au métier d'ergonome.
Le second semestre est centré sur un apport de connaissances pluridisciplinaire (ergonomie, économie, physiologie, statistique, etc.) en lien avec les processus de conception, le fonctionnement des systèmes socio-organisationnel ainsi que les frontières du travail dans la société du future. En complément, les étudiants doivent réaliser en binôme une analyse ergonomique du travail dans une entreprise au cours d'un stage en alternance. Tout au long, ils sont encadrés collectivement par des ergonomes et des enseignants-chercheurs en ergonomie. Ce travail donne lieu à un mémoire académique et une soutenance devant un jury.
Comprendre les activités humaines en situation selon une approche systémique.
Adapter sa pratique de l'ergonomie aux transformations sociétales.
Conduire une analyse réflexive de l'ergonomie, du métier d'ergonome et de sa propre pratique.
Les étudiants sont formés à devenir des ergonomes généralistes capables d'intervenir dans tous types de structures pour contribuer à la conception et à l'évaluation des situations de travail, de formation ou d'usage, dans un double objectif de santé des travailleurs/utilisateurs et de performance globale des systèmes socio-organisationnels.
A l'issue du master 2, la formation a été travaillée pour être conforme aux standards du métier : elle répond aux recommandations du Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2, http://www.ce2-ergo.fr/rech_form/recommandations_Master_2013.pdf), aux critères du Centre of Registration of European Ergonomists (CREE, http://www.artee.com/criteres-d-obtention-du-titre.php) et du référentiel porté par l'International Ergonomics Association (IEA).
Ainsi les diplômés du parcours Ergonomie et facteurs humains peuvent prétendre dès leur sortie du diplôme à la certification "Ergonome Junior Certifié", puis au bout de trois années d'exercice au titre "Ergonome Européen" ; seules certifications existantes du métier d’ergonome.
Le parcours Ergonomie et Facteurs humains vise à former aux compétences professionnelles en relation avec le métier d'ergonome en cohérence avec la Fiche RNCP de la mention Ergonomie et les Fiches ROME correspondantes. Dans cette perspective, les diplômés peuvent prétendre aux intitulés d'emplois suivants :
- Ergonome
- Ergonome conseil, consultant(e) ergonome
- Ergonome en prévention des risques professionnels
- Ergonome des Interactions Homme-Machine – IHM
- Ergonome en industrie
- Ergonome chargé/e du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap
- Ergonome dans le domaine recherche scientifique
- Ergonome spécialiste Facteurs Humains
- Ergonome des produits et des services
- Chargé de mission
- Chargé de prévention
- Spécialiste facteurs humains et organisationnels
- Ingénieur d'études
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur développement
- Ingénieur conception-production
En complément, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en doctorat. Toutefois, il leur est vivement conseillé de suivre une formation à la recherche en ergonomie.
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Complexité, innovation, activités motrices et sportives
Institut des Neurosciences Paris Saclay.
Laboratoire de rattachement des chercheurs et enseignant chercheur intervenant extérieur dans la formation : IRBA, IFSTTAR, IRSN, CNAM, I3-CNRS.
Le premier semestre du master ergonomie et facteur humain vise la construction des connaissances et compétences de base en ergonomie ainsi que la découverte du métier d'ergonome. Il se finalise par un enseignement sous forme de projet qui consiste en l'analyse d'un poste de travail.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Appréhender les systèmes de travail : du poste à la situation | 5 | 22 | 7 | 20 | ||||||
Ergonomie concepts et méthodes | 9 | 48.5 | 3.5 | 37 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Enjeux de santé au travail | 5.5 | 38 | 13.5 | 2 | ||||||
Modèle de l'Homme en activité | 9 | 83.5 | 3.5 | 8 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse ergonomique d'un poste de travail | 1.5 | 14 | ||||||||
Le second semestre s'inscrit dans la continuité du semestre 1. Il vise la construction de connaissances et compétences complémentaires nécessaire à la réalisation d'une analyse ergonomique du travail.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Appréhender l'organisation du travail | 3 | 14 | 14 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
La cognition en situation | 6.5 | 38.5 | 14 | 12.5 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Conceptions des systèmes complexes 1 | 6 | 35 | 20 | 14 | ||||||
Concevoir des situations adaptées au vieillissement de la population | 3.5 | 14 | 7 | 7 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse ergonomique du travail | 7 | 14 | 14 | 42 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse statistique de données | 2 | 9 | 7 | 4 | ||||||
Communiquer à l'international | 2 | 20 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Projet professionnel.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.