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M2 Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux
Le parcours " Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux " vise la maîtrise des concepts, des modèles, des outils, des techniques et de la méthodologie pour la conception et le développement de systèmes avioniques (aéronefs et engins spatiaux). La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (électronique, automatique, systèmes embarqués, télécommunications et transmissions, instrumentation). Elle approfondit les disciplines indispensables à la conception des engins (contrôle du domaine de vol, architecture des systèmes embarqués, génie logiciel, systèmes de navigation). Elle aborde les techniques les plus modernes liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes autonomes (par exemple l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires). Les compétences scientifiques acquises permettent de modéliser les procédés et les systèmes en appréhendant les technologies spécifiques à l'aéronautique et au spatial (par exemple : systèmes de navigation intégrés, réseaux de terrain ARINC), dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine (parties EASA 21, M et 145 et MSG-3, facteurs humains).
Lieu(x) d'enseignement
EVRY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
De manière générale, cela concerne :
- Des étudiants de formation initiale, continue, ou alternée.
- Des étudiants disposant d’une formation scientifique et technologique générale, ou d’une spécialisation dans une des disciplines majeures de l'Electronique, Électrotechnique et Automatique et ayant validé 60 ECTS de master.
- Des étudiants ayant validé une deuxième année d’école d’ingénieurs dans un des domaines précités.
- Et tout étudiant dont la formation antérieure sera jugée équivalente.
Dans tous les cas, les profils des étudiants devront comporter :
- Des connaissances scientifiques et technologiques de niveau bac+4 en E3A.
- La pratique de l’anglais."
Compétences
Savoir modéliser et optimiser un système complexe,.
Maîtriser la mécatronique des engins volants,.
Maîtriser les différentes architectures embarquées et la méthodologie des interfaces,.
Piloter la mise en œuvre d’une solution définie en vue de l’amélioration en conception et en opération d’un système embarqué.
Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation
"Les étudiants sortent de ce parcours en tant que cadres ou chercheurs avec une double compétence :
- en ingénierie E3A;
- Maîtrise des systèmes électroniques embarqués et des systèmes avions.
Cette culture leur permet d'assurer la liaison et de faciliter le dialogue entre les différents acteurs de la maintenance des systèmes électroniques embarqués.
Débouchés de la formation
La formation répond au besoin de chercheurs et d'ingénieurs pour la problématique de l'ingénierie système des équipements avioniques. Ces besoins sont insuffisamment satisfaits d'après les études commanditées par le Pôle de Compétitivité ASTech.
Les métiers visés sont : ingénieur R&D, ingénieur d'essais, ingénieur chargé d'affaires, chercheur. Le parcours s'intéresse en premier lieu au secteur aéronautique, dans une moindre mesure au secteur spatial, mais s'ouvre également à l'automobile, à la marine et au ferroviaire.
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
- K2108 : Enseignement supérieur
Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, PSA, Renault, EADS, Siemens, Veolia, Valeo, Schneider Electric, le CEA, le CNES, la Cogema, HP France, Ifremer, Safran. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous-traitantes.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry.
Programme
Le semestre 1 est constitué d'un tronc commun et d'un parcours spécifique ISAS avec des UEs obligatoires ainsi qu'un groupe d'UEs électives.
10 TD de deux heures chaque semaine. Cours portant sur le travail des 5 compétences langagières. Présentation orale de chaque étudiant/ discussion ouverte sur les différentes thématiques / compréhension de texte et d’audio/vidéo / rédaction d’essais. Devoirs donnés chaque semaine.
Evaluations du contrôle continu portant sur les 5 compétences.
Pas d’examen final. Le contrôle continu compte pour 100% de la note. Seulement deux absences non justifiées autorisées. En cas d’absences régulières non justifiées, l’étudiant passe automatiquement en session de deuxième chance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de consolider et développer les compétences linguistiques qui fourniront les outils pour communiquer dans un environnement scolaire, professionnel et/ou personnel internationalisé et varié. Il amorce l’ouverture culturelle et internationale, et prépare aux examens de niveau international.
Anglais général :
Cours d’anglais général, de niveaux variés, où sont appris, pratiqués et approfondis grammaire, vocabulaire, lecture, écriture, langue parlée et écoute.
Préparation aux examens de niveau international (TOEIC) par groupes de niveaux (cadre européen commun de référence).
Cours spécifiques :
Approfondissement de la langue et de la culture à travers des thèmes relevant de grands enjeux sociétaux.
Deux thématiques sont abordées dans le semestre : travail sur les 5 activités langagières et rappel de grammaire faits en contexte.
• Data privacy
• Artificial intelligence
Communication écrite et orale en vue de démarches d’expatriation.
Prérequis :
- niveau B1/B2 du CECRL (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situation);
- comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
How to Write and Publish a Scientific Paper
Robert Day, Barbara Gastel
Cambridge, 319 pages
La grammaire anglaise de l'étudiant, Serge Berland-Delépine, Jean-Louis Duchet, Ophrys.
Nombreux sites en ligne (news, exercices), liste évolutive fournie aux étudiants ) chaque début de semestre.
Deux brochures de documents supports et grammaire faites par l’enseignant, données à la première séance, à apporter à chaque cours.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
• 5 TD de deux heures en laboratoire de langue (24 postes maxi) : entrainement à la certification du TOEIC sur simulateur.
Evaluation du contrôle continu un test TOEIC
Pas d’examen final. Le contrôle continu compte pour 100% de la note. Seulement deux absences non justifiées autorisées. En cas d’absences régulières non justifiées, l’étudiant passe automatiquement en session de deuxième chance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif de consolider et développer les compétences linguistiques qui fourniront les outils pour communiquer dans un environnement scolaire, professionnel et/ou personnel internationalisé et varié. Il amorce l’ouverture culturelle et internationale, et prépare aux examens de niveau international.
Anglais général :
Cours d’anglais général oral, de niveaux variés, où sont appris, pratiqués et approfondis grammaire, vocabulaire, lecture, langue parlée et écoute.
Cours spécifiques :
Approfondissement de la langue et de la culture à travers des thèmes relevant de grands enjeux sociétaux.
Communication orale en vue de démarches d’expatriation.
Prérequis :
- niveau B1/B2 du CECRL (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situation);
- comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
La grammaire anglaise de l'étudiant, Serge Berland-Delépine, Jean-Louis Duchet, Ophrys.
Nombreux sites en ligne (news, exercices), liste évolutive fournie aux étudiants ) chaque début de semestre.
Deux brochures de documents supports et grammaire faites par l’enseignant, données à la première séance, à apporter à chaque cours.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lamri NEHAOUA, Maître de conférences, UEVE
Jean-Yves DIDIER, Maître de conférences HDR, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
•Introduction à l’ingénierie logiciel :
–Rappel des notions appels systèmes : Process, Event, Semaphore, service, partition
–API : définitions et exemples,
•Architecture IMA : Integrated modular avionics
–Définition, besoins et avantages
–ARINC 653 : partitionnement temporel et spatial, interfaces de programmation et de configuration.
–AFDX et Arinc 664P7.
–Niveaux de criticité et la norme DO-178,
•Méthodologies de conception sur SoC (Système on Chip)
–Niveaux d’abstraction pour la modélisation d’un système embarqué
–Code reuse et cœur IP,
–Bus Intra-SoC : Altera Avalon, ARM AMBA, HPS-FPGA bridges,
–Introduction au SystemC.
•Transaction-Level Modeling,.
Prérequis :
–Conception des systèmes numérique : Combinatoire et séquentiel,
–Informatique industrielle niveau M1 : VHDL, FPGA, architecture et périphériques microcontrôleur, algorithmique sur FPGA,
–Programmation C.
Bibliographie :
-R. Wolfig, A Distributed Platform for Integrated Modular Avionics, 2008
-Norme ARINC 653 et 664 (non payante et qu’il faudrait penser à acheter)
-J. Ayala, Communication Architectures for Systems-on-Chip, 2011
-J. Andina, FPGAs: Fundamentals, Advanced Fe.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Intitulé de l’UE en anglais :
Software engineering
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :8
Travaux dirigés :10
Travaux pratiques :12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Yves DIDIER (MCF HdR)
Yasmina Sadi (MCF).
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le Génie logiciel est le domaine de l'informatique s'intéressant à la maîtrise des méthodes, outils, techniques et activités associées aux logiciels : de leur conception à leur maintenance en passant par leur réalisation. L'objectif de ce cours est de donner un aperçu des différentes techniques, méthodes et pratiques de ce domaine et d'en mettre en application quelques unes dans le cadre d'un projet effectué en groupe.
Le module abordera les points suivants :
1. Le logiciel : particularité des cycles de vie et de réalisation :
-Cycle de vie des logiciels (de la conception au déploiement) ;
-Modèles de cycles de développement : cascade, cycle en V, itératif, méthodes agiles (XP, SCRUM, etc) ;
2. Le logiciel : un système complexe multi-facettes :
-Le modèle 5+1 vues ;
•Conséquences sur la conception ;
•Conséquences sur la documentation ;
•UML : un outil pour décrire les différentes facettes du logiciel.
3. Conception des logiciels et outils pour cette dernière :
•méthodologie de conception
•patrons de conception ;
•principales architectures logicielles ;
4. Qualité du logiciel :
-Approches de type TDD (Test Driven Development) ;
-Approches de type simulation et model-checking.
5. Maintenance du logiciel :
-Problématique du refactoring ;
-Les anti-patrons de conception.
Prérequis :
- Connaître les concepts de la programmation orientée objet.
- Maîtriser au moins un langage de programmation orientée objet.
Bibliographie :
Génie Logiciel – David Gustafson – Ediscience, 2013
UML2.0 par la pratique – Pascal Roques – Eyrolles 2009.
Design Patterns – Catalogue de modèles de conceptions réutilisables – Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides – Vuibert 1999.
Dalil ICHALAL, Maître de conférences, UEVE
Jean-Luc COMBE, PRAG, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours traite du fonctionnement des pilotes automatiques et des systèmes de base de guidage et de navigation en mettant en appliquant les acquis de l'automatique linéaire à l'aéronautique.
Contenu :
1.Pilotage automatique
2.Notions de navigation
3.Cinématique et dynamique, qualités de vol
4.Guidage
5.Planification et contrôle de trajectoire,
6.Etude de cas : commande de la vitesse de montée et de la vitesse globale, commande d’altitude et de vitesse de croisière et atterrissage automatique.
Prérequis :
•Automatique linéaire à plusieurs entrées et plusieurs sorties. Traitement du signal.
•Instrumentation.
•Connaissances des engins (cours de M1).
•Maitrise de Matlab ou équivalent.
Bibliographie :
•Stevens, B. L., & Lewis, F. L. (2003). Aircraft control and simulation. John Wiley & Sons.D. McLean ‘ Automatic flight control systems ’ Prentice Hall, 1990.
•J. F. Magni et al ‘ Robust flight control : a design challenge ’ Springer, 1997.
•W. Durham 'aircraft flight dynamics and control', Wiley 2013.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Claire VASILJEVIC, Maître de Conférences, CNU 63, UEVE
Bruno PLUSQUELLEC, Responsable Logistique, Corsair
David ANDRADE, Ingénieur, Corsair
Manel KOUMAS, Ingénieur, Corsair.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours apporte la connaissance et la maîtrise de la réglementation européenne aéronautique, concernant la conception et le management de la maintenance aéronautique en vue de la certification des aéronefs et du maintien de navigabilité. Les opérations sont replacées dans leurs interactions avec les différents services associés, en particulier l’amélioration continue, la logistique et les achats.
Contenu :
Maintenance aéronautique et organismes de régulation et de contrôle
Règlementation EASA, FFA et accords bilatéraux.
Documentation et traçabilité
Maintenance opérationnelle et gestion de navigabilité
Sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques.
Prérequis :
•Management et ERP.
•OGP.
•Logistique.
•Anglais technique.
Bibliographie :
•Harry Kinisson, « Aviation Maintenance Management », McGraw Hill Professionnal, 2004.
•Michael Kroes & William Watkins, « Aircraft Maintenance and Repair, Seventh Edition », McGraw-Hill Professional, 2013.
•R. Amalberti, « La conduite des systèmes à risques », PUF, 1996.
•Gilles Lasnier, « Sûreté de fonctionnement des équipements et calculs », Eyrolles, 2011.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Naima AIT OUFROUKH, Maître de conférences, UEVE
Claire VASILJEVIC, Maître de conférences, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours aborde les sciences et techniques relatives à la conception des systèmes de navigation modernes. Il détaille les concepts mis en oeuvre, et les moyens logiciels et matériels de leur implémentation sous forme d’un système de navigation gérant simultanément le contrôle d’intégrité.
Contenu :
1.Systèmes de coordonnées, géodésie.
2.Centrales inertielles : équations de navigation.
3.GPS : équations et modèles d’erreurs.
4.Systèmes de navigation intégrée : couplage lâche, couplage serré.
5.Contrôle d'intégrité et de continuité des signaux GNSS en aviation civile : Approche RNAV et concept PBN.
6.Etudes de cas.
Prérequis :
•Automatique linéaire multi-entrées multi-sorties.
•Avionique, aérodynamique et mécanique du vol (cours de M1).
•Traitement du signal, Instrumentation.
Bibliographie :
•D. Biezad, “Integrated navigation and guidance systems”, AIAA Press, 1999.
•D. Alazard, « Introduction au filtre de Kalman », Supaero, 2005.
•B. L. Stevens, F.L. Lewis “Aircraft control and simulation”, J. Wiley, 2003.
•D. McLean, “ Automatic flight control systems”, Prentice Hall, 1990
•J. F. Magni et al, “Robust flight control : a design challenge”, Springer, 1997.
•G. Franklin, J. D. Powell, M. Workman, “Digital control of dynamic systems”, Addison Wesley, 1997.
•R. Dorf, R. Bishop, “ Modern control systems”, Addison-Wesley, 1998.
•I. Moir, A. Seabridge, “Aircraft systems : mechanical
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce module est d’introduire les notions de base liées au fonctionnement d’un système multitâches temps réel. Il aborde dans un premier temps les caractéristiques essentielles d’un fonctionnement temps-réel ainsi que les différentes contraintes de temps. Ensuite, le cours expose les algorithmes d’ordonnancement des tâches et de synchronisation. Un dernier volet sera consacré aux méthodes formelles pour la modélisation des systèmes, en particulier, pour les systèmes dans lesquels le temps doit être pris en compte explicitement. Des formalismes
comme les automates temporisés seront évoqués.
Contenu :
1.Présentation et analyse de fonctionnement d’un système temps réel : problèmes, contraintes, modèle de tâche, processus, thread et sémaphore.
2.Méthodes et algorithmes d’ordonnancement temps réel : synchronisation des tâches et conditions d’ordonnancement.
3.Exemples de noyau temps réel : RTAI et Unix.
4.Méthodes formelles : automates temporisés et méthodes B,
5.Approches de validation en simulation : ingénierie basée modèles (MBSE : Model Based System Engineering).
Prérequis :
•Niveau Licence 3 en architecture des ordinateurs, système d’exploitation, et informatique industrielle.
•La maitrise de système d’exploitation type Linux ou Unix est plus que souhaitable.
Bibliographie :
•F. Cottet, « Ordonnancement temps réel », Hermès, 2000.
•N. Navet, « systèmes temps réel, ordonnancement, réseaux et qualité de service », Hermès, 2006.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Claire VASILJEVIC, Maître de Conférences, CNU 63, UEVE
Bruno PLUSQUELLEC, ingénieur, CORSAIR.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs :
Ce cours apporte la connaissance des spécificités du comportement et des performances humaines nécessaires à leur prise en compte dans la conception des systèmes automatisés. Il permet d’en maîtriser les outils de modélisation des interactions homme-système et d’en connaître les différentes approches de conception.
Contenu :
1.Introduction et sensibilisation via l’accidentologie et la réglementation aéronautique
2.Eléments de psychologie appliqués aux systèmes interactifs
3.Les modèles d’erreurs et les modèles d’interaction
4.Conception des systèmes interactifs
5.Méthodologie.
Prérequis :
•Cours spécifiques de la voie professionnelle du master de la mention GI ou équivalents.
•Niveau bac+4 en Sciences et technologies.
Bibliographie :
•Thierry Baccino, Catherine Bellino, Teresa Colombi, « Mesure de l’utilisabilité des interfaces », Hermes Sciences - Lavoisier, 2005.
•Jean-François Nogier, Thierry Bouilllot, Jules Leclerc J, « Ergonomie des interfaces », Dunod, 2011.
•Emmanuel DuBois, « Conception, Implémentation, Évaluation de Systèmes Interactifs Mixtes: une Approche de conception des Systèmes Interactifs Mixtes, basée Modèles et Centrée sur l'Interaction », Editions Universitaires Européennes, 2010.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Christine RENAUD, Maître de conférence, CNU 60, UEVE
Sophie UHL, PRAG, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours dresse un panorama des enjeux, méthodes et outils permettant d’optimiser les flux de la maintenance et de la production aéronautiques et de leurs interactions avec la chaine de sous-traitance et la logistique. Il en apporte les fondamentaux et sensibilise aux coûts de non performances.
Contenu :
•Approfondissements sur la gestion des stocks et l’ordonnancement
•Logistique, supplys chain et traçabilité
•Performance industrielle.
Prérequis :
Cours d’OGP de licence.
Bibliographie :
•Georges Ravel, « Organisation et Gestion de la Production », Dunod, 2010.
•Gérard Baglin, « Management Industriel et logistique », Gestion, 2013.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Najett NEJI, Maître de conférences, UEVE
Yves PONTAILLIER, Ingénieur Leosphere.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours traite de l’ensemble des moyens informatiques embarqués à bord d’un avion civil, en particulier sur les bus 429 et 659. L’architecture physique est décrite par la norme ARINC 651.
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours permet d’appréhender la problématique de l’évaluation et de la maîtrise des risques dans sa globalité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes. Il apporte la maîtrise des principaux outils de détection, d’analyse et de quantification des risques et défaillances.
Contenu :
•Les enjeux et les normes de l’évaluation des risques
•Méthodes et outils d’évaluation des risques
•Méthodes et outils d’analyse préliminaire des risques
•fiabilité, disponibilité, sécurité, maintenabilité
•Focus applicatifs et normes.
Prérequis :
•Aptitudes pour l’analyse et la modélisation.
•Probabilités et statistiques.
•Avoir eu une expérience du travail en entreprise et/ou de la conduite d’un projet en groupe.
Bibliographie :
•Jean-Paul Louisot, « Gestion des risques », AFNOR, 2009.
•Michel Lesbats, « Précis de gestion des risques - L'essentiel du cours, fiches-outils et exercices corrigés », Dunod, 2012.
•Alain Villemeur, « Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels », Eyrolles, 1997.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Systèmes de propagation pour les télécoms RF et HF
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :10
Travaux dirigés :12
Travaux pratiques :8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Naima AIT OUFROUKH, Maître de conférence, UEVE
Claire VASILJEVIC, Maître de conférence, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Cours – TD et TP permettant d'appliquer une pédagogie par projet.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours traite de la partie transmissions analogiques des systèmes de télécommunications radiofréquences et hautes fréquences. Après une description des constituants et de leurs modèles, dont un focus sur les antennes, les lignes et les amplificateurs, il aborde les principales modulations analogiques. L’objectif final est d’être capable de choisir les éléments d’une chaine de transmission analogique et d’en dresser un bilan de liaison.
Contenu :
1.Transmissions analogiques
2.Lignes de transmission
3.Propagations en espace libre
4.Amplificateurs
5.Bilan de liaison
6.Modulations
7.Circuits.
•Y. Mori, « Techniques de modulation » Volume IV, Lavoisier, 2006.
•P. G. FONTOLLIE, « Traité d’électricité – tome XVIII : Systèmes de télécommunications », Presses Polytechniques et Universitaires Romanes, 1999.
•P. De Dieuleveult et H. Fanet, “Principes et pratiques de l’électronique”, Dunod, 1997.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Claire VASILJEVIC, Maître de conférences, UEVE
Naima AIT OUFROUKH, Maître de conférences, UEVE.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours approfondit les notions abordées en première année de master sur les transmissions numériques et sur les supports de transmissions.
Contenu :
1.Systèmes de télécommunications numériques
•Introduction aux télécommunications.
•Codage et modulations.
•Modèle de canal.
•IES, canal de Nyquist.
•Bruit et probabilité d’erreur.
•Partage optimal du canal.
2.Suppports de télécommunications
•Fibre optique.
•Transmission par satellite.
•Propagation en espace libre.
Prérequis :
•Transmissions analogiques.
•Fonctions électroniques.
•Electromagnétisme.
•Probabilités et statistiques.
•Traitement du signal.
•Maitrise de Matlab ou équivalent.
Bibliographie :
•FONTOLLIET P.G. « Traité d’électricité – tome XVII : Systèmes de télécommunications », Presses Polytechniques et Universitaires Romanes, 1999.
•PROAKIS G. « Digital communications », 5th edition, McGraw-Hill Book Company, 2008.
•Martine VILLEGAS, Christian RIPOLL, Corinne BERLAND, Odile PICON, Daniel COURIVAUD « Radiocommunications numériques, Tome 2 : conception de circuits intégrés RF et micro-ondes », 2ème édition, Dunod collection « Technique et Ingénierie), 2007.
•PICON O. et COLL « Les antennes, Théorie, conception et applications », DUNOD, 2009.
•LECOY P. « Télécoms sur fibres
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
•Information aux étudiants et accompagnement dans la recherche de stage
•Validation du sujet et signature d’une convention
•Suivi dans l’établissement d’accueil
•Mémoire de stage et soutenance.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du stage de fin de cycle est de préparer le futur diplômé à l’insertion professionnelle en entreprise ou à une poursuite en doctorat en laboratoire de recherche. Il est mis en situation au sein de la structure d’accueil. Il sera alors en capacité de s'intégrer dans une équipe professionnelle au sein d'une entreprise ou de chercheurs au sein d’un laboratoire et de mettre en place les méthodologies adéquates pour répondre aux problématiques posées. L’équipe pédagogique valide le sujet de stage et opère un suivi en relation avec les tuteurs avec des rendus réguliers.
L’évaluation prend en compte le travail réalisé, le mémoire, l’avis du tuteur et une soutenance orale.
Programme :
?Intégration et application des codes de l'Entreprise ou de la recherche
?Travailler en équipe et respecter les jalons
?Réaliser un travail Professionnel
?Rédiger un rapport écrit et réaliser une présentation orale (Power Point).
Prérequis :
Connaissance du monde socio-économique (entreprise, institutions, laboratoires)
Connaissance des techniques de conduite de projet.
Naima Ait OUFROUKH, MCF, UEVE
Dalil ICHALAL, MCF, UEVE.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement s’exerce à travers un projet scientifique ou d’innovation technologique à forte valeur ajoutée confié à un groupe d’étudiants, en liaison avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels. Il s’agit de :
• modéliser un problème
• concevoir une solution prenant en compte les objectifs fonctionnels et les contraintes de spécifications
• mener les essais physiques ou de simulation en vérifiant l’adéquation et les performances
• tirer les conclusions correctrices à partir des retours d’expérience.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 01/02/2024 au 05/07/2024 Du 15/08/2024 au 31/08/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Classement Année Précedente et taille promotion.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.