M2 Formation à l'enseignement supérieur en Physique des Systèmes d'Energie électrique et Electroniques
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Capacité d'accueil10
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initiale
Préparer les étudiants à une carrière dans le supérieur en leur apportant une vision large leur permettant de faire un choix pour
une poursuite d'études dans un M2 plus spécifique et de les préparer à passer le concours de l'agrégation en Sciences Industrielles de l'Ingénieur, option Ingénierie électrique.
Maitriser les savoirs disciplinaires de l'EEA et leur didactique.
Appréhender la diversité des domaines de l'EEA et de ses interfaces.
Concevoir et présenter un enseignement dans le domaine du génie électrique.
Concevoir et exploiter une expérimentation dans le domaine du génie électrique.
Poursuite d'études classique : M2 puis doctorat.
Métiers de l'enseignement supérieur, a priori via un second M2 et un doctorat.
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Laboratoire des Signaux et Systèmes.
Laboratoire d'Optique Atmosphérique.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Automatique | 4 | 14 | 14 | 16 | ||||||
AutomatiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Séance 1 :Rappels asservissement continu + lieu des pôles. Représentation d'état continu, solution temporelle, changement de base, stabilité (et passage fonction de transfert), commandabilité et retour d'état par placement de pôles Séance 2 :Représentation d'état continu, observabilité, observateur de Luenberger, commande par retour d'état et observateur Séance 3 :Représentation d'état des systèmes non linéaires, gain complexe équivalent et plan de phase Séance 4 :Ateliers pédagogiques Séance 5 :Asservissement numérique, généralités, stabilité, critère algébrique, lieu des pôles Séance 6 :Commande RST, réponse pile Séance 7 :Représentation d'état numérique, méthodes de discrétisation, commandabilité, observabilité, pertes de commandabilité/observabilité, retour d'état et observateur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’unité d’enseignement permet une consolidation des connaissances en automatique du programme de licence et de master 1 en se focalisant sur la mise en place pratique de ces connaissances en vue de préparer une manipulation, un cours ou un td.
Prérequis :
Automatique linéaire et continu : Identification d’un processus simple et correction du type P, PI, PID.
Bibliographie :
E. Hubert, Traitement du signal et automatique. 1. Traitement du signal et asservissements analogiques. Paris : Hermann, 2000. E. Hubert, Traitement du signal et automatique. II. Asservissements linéaires échantillonnés et représentation d'état. Paris : Hermann, 2001. G. Yves, Automatique : systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'état, événements discrets. Paris : Dunod, 3e édition [enrichie]. ed., 2015. V. Philippe, Automatique des systèmes échantillonnés : éléments de cours et exercices résolus. Paris : éd. Technip, 2001. B. Alain and B. A Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Informatique Architecture Réseaux | 5 | 16 | 12 | 44 | ||||||
Informatique Architecture RéseauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
44
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours/TD, TP et cours/TP alternent au premier semestre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Langages Systèmes d’exploitation Réseaux Séance 1 : Introduction aux réseaux, la topologie, les couches OSI, LAN/WAN, Séance 2 : La couche réseau IP, ARP, routage et translation d’adresses, Séance 3 : Les couches transport UDP et TCP, les ports, les proxy Quelques couches applications : DNS, HTTP, FTP, SSH, SMTP Les TPs abordent les notions vues en cours autour de l’installation d’un réseau administré et sécurisé comprenant des serveurs accessibles depuis l’extérieur. Les TDs font usage d’un simulateur de réseau GNS3.
Prérequis :
Programmation en langage C.
Bibliographie :
Systèmes d'exploitation, Andrew Tanenbaum & Co; Auteur(s) : Tanenbaum, Andrew (1944-....) Édition : Paris : Pearson Education, DL 2003 Systèmes d'exploitation : principes et fonctions, Sacha KRAKOWIAK, 10 août 2015, Techniques de l’ingénieur H1510 V2 Les réseaux, Guy Pujolle, Eyrolles; Édition : 9 (5 juillet 2018) Réseaux, Andrew Tanenbaum, PEARSON (France); 5e édition (25 août 2011) Cisco Networking Academy www.netacad.com Documentation du logiciel de simulation réseau GNS3 www.gns3.com Documentation du logiciel analyseur de réseaux IP https://www.wireshark.org/. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Fondamentaux de l'électronique | 5 | 20 | 28 | |||||||
Fondamentaux de l'électroniqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux pratiques :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
L'UE est bien adaptée à un traitement essentiellement expérimental. Après une présentation des concepts théoriques (nouveaux ou de rappels) la mise en œuvre expérimentale est l'occasion de confronter la pratique à la théorie, de mettre en évidence les limites de fonctionnement des dispositifs, de trouver les domaines de validité des modèles, ... Il s'agit aussi d'acquérir de fortes compétences expérimentales (utilisation d'appareils et de méthodes d'un laboratoire d'électronique). L'évaluation de l'UE porte en partie sur ces compétences. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est d'étudier au travers de leurs réalisations les fonctions élémentaires d'une chaîne de traitement analogique du signal au sens large (en visant essentiellement les applications télécommunication et instrumentation). Les principales fonctions étudiées (étude générale, puis analyse d'une réalisation, caractérisation, mise en évidence des limites de fonctionnement, ...) sont : l'amplification (classes d'amplificateurs, amplificateurs à contrôle automatique de gain AGC, amplificateurs faibles bruit LNA, amplificateurs d'instrumentation, ...), le filtrage (synthèse et réalisation de filtres), la génération de signaux (oscillateurs, boucle à verrouillage de phase PLL, synthétiseur de fréquence, ...), le changement de fréquence (mélangeurs, analyseur de spectre hétérodyne, ...).
Prérequis :
Electrocinétique (méthodes d'analyse des circuits, régimes sinusoïdaux, ...), physique des semi-conducteurs (jonction PN, transistors bipolaires et FET, modèles petits signaux BF et HF, ...), notions de télécommunications (modulations analogiques, structures des émetteurs récepteurs, ...).
Bibliographie :
Electronique appliquée aux hautes fréquences, François De Dieuleveult Transmission de signaux, Christophe More Amplificateurs fondamentaux et opérationnels, André Lantz Précis d'électronique, Jean-Luc Azan. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Télécommunications | 4 | 18 | 2 | 20 | ||||||
TélécommunicationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
2
Travaux pratiques :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
L'UE est bien adaptée à un traitement tant théorique qu’expérimental. Après une présentation des concepts théoriques (nouveaux ou de rappels), la mise en œuvre expérimentale sera l'occasion de confronter la pratique à la théorie, de visualiser des signaux tant dans le domaine temporel que dans le domaine spectral. Des oscillateurs, PLL, synthétiseurs de fréquence, modulateurs analogiques, modulateurs numérique seront pour ce faire mis en œuvre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est d’étudier les diverses techniques et moyens électroniques permettant d’effectuer des télécommunications numériques, que le canal de transmission soit filaire ou sans fil. Pourcela, l’ensemble des fonctions électroniques et outils théoriques nécessaires seront développés. Les canaux de transmissions seront également étudiés et les aspects liés au bruit, et au rapport signal sur bruit développés.
Prérequis :
Electronique analogique, électronique pour les télécommunications, chaîne d’acquisition numérique du signal, théorie du signal, traitement numérique du signal.
Bibliographie :
•M. Joindot, A. Glavieux, Introduction aux communications numériques, Editions DUNOD, •D. Ventre, Communications analogiques, Editions Ellipses, •F. de Coulon, Théorie et traitement du signal, Traité d’électricité Vol. VI, Editions Presse Polytechniques et Universitaires Romanes, •J.G. Proakis, M. Salehi, Digital Communications, Editor Mac Graw Hill. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conversion d'énergie 1 | 9 | 25 | 35 | 60 | ||||||
Conversion d'énergie 1Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
9
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Travaux dirigés :
35
Travaux pratiques :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans cette unité d’enseignement est abordée l’étude dans sa globalitédu vecteur électricité dans la conversion d’énergie : de la production à sa transformation en passant par le transport.
Prérequis :
Nombres complexes Lois de Kirchoff Modèles en régime permanent des machines à courant continu, machines synchrones, machines asynchrones et des transformateurs. Convertisseurs d’électronique de puissance : redresseurs à diodes, hacheurs, onduleurs de tension à deux niveaux. Utilisation de l’oscilloscope.
Bibliographie :
Le réseau électrique dans son intégralité De Pieter Schavemaker et Lou Van der Sluis Traduit par Emmanuel Hoang EDP Sciences - Collection : PROfil - mars 2019. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Electromagnétisme et ondes | 3 | 10 | 6 | 12 | ||||||
Electromagnétisme et ondesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Première partie : Antennes ; 2 séances de cours et TD, un TP de simulation d'antenne patch, passage à deux antennes, adaptation d'impédance. Deuxième partie : Ondes guidées ; 2 séances de cours et TD, deux séances de TP de simulation, guides d'ondes métalliques et guides d'ondes diélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cette UE est de donner des bases sur les antennes et sur les ondes guidées.
Prérequis :
Équations de Maxwell dans le vide et dans la matière.
Bibliographie :
KeigoIizuka, Elements of Photonics, Wiley-Interscience 2002. Jia-Ming Liu, Photonic Devices, Cambridge University Press, 2010. P.F. Combes, Microondes - Volume 2 : Circuits passifs, propagation, antennes, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Electrophysiologie | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
ElectrophysiologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours/TD : (20h) Electrophysiologie : (3h) Rappel : Fonctionnement d’une cellule Création et Propagation d’un potentiel d’action : modèle de ligne d’un axone Propriétés diélectriques du vivant (3h) Impédance tissulaire/cellulaire : modèles de Fricke et de Cole-cole Modèle de perméabilité membranaire Electronique de mesure : effet de l’interface électrode-électrolyte Interaction champ électromagnétique et vivant (6h) Effet du champ sur le vivant : DAS Utilisation sur champ à l’échelle de la cellule : Magnétophorèse Diélectrophorèse Electrorotation ElectroPerméabilisation : principe et applications Micro-électronique pour la biologie (8h) Grands principes : puce ADN, puce à protéine, puce à cellule Organes sur puces (étude d’articles) TP : (2x4h) Simulation du modèle de Huxley d’un canal ionique Manipulation de particule par champ électrique : diélectrophorèse sur puce. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vous donnera les notions de base vous permettant d’appréhender l'interaction champ électrique/cellule. En premier lieu quelques notions d'électrophysiologie vous seront données ou rappelées - à savoir comment un potentiel d'action se propage le long d'un neurone ou au niveau d'une synapse. Dans un second temps le comportement d'une cellule plongée dans un champ électrique sera étudié, comment capturer une cellule, trier plusieurs types cellulaires, comment traiter les cellules ou un tissus cellulaire par champ électrique. Les micro et nanotechnologies utilisées pour concevoir les biopuces utilisant ces principes seront présentées.
Prérequis :
Des connaissances de base en électrostatique et en électromagnétisme sont nécessaires.
Bibliographie :
[Français '17] O. Français and B. Le Pioufle, Single CellElectricalCharacterization Techniques. In Handbook of Electroporation, Miklav?i?, D., Ed. Springer International Publishing: Cham, 2017; pp 271-288. [Hodgkin '52] A. L. Hodgkin and A. F. Huxley A quantitative description of membrane current and its application to conduction and excitation in nerve. The Journal of physiology, 117, (4), 500-544, 1952. [Lee '20] H. Lee, S. J. Kim, M. Frenea-Robin, B. Le Pioufle, T. H. N. Dinh, S. Serfaty and P.-Y. Joubert, Electricity for Fluidics and Bio-Devices. In Engineering of Micro/Nano Biosystems Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Matériaux magnétiques | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Matériaux magnétiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
5 séances de cours-TD de 4h 2 séances de TP de 4h Mesures et modélisation des pertes dans les matériaux doux Modèle de Weiss-Brillouin, résolution numérique de l’équation Mf(H,T). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Théorie du magnétisme (4h)
Prérequis :
Équations de Maxwell dans les milieux matériels Électrodynamique, modèle ampérien du magnétisme de matériaux.
Bibliographie :
F. Mazaleyrat, Matériaux magnétiques des principes aux applications (polycopié) E. du Trémolet de Lachesserie, Magnétisme I & II, Éditions de Physique C. Kittel, Physique de l’état solide, Dunod P. Brissoneau, Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Dunod G. Berttoti, Hysteresis in magnetism, Academic Press A. Herpin, Théorie du magnétisme, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Nanotechnologie | 3 | 12 | 12 | 4 | ||||||
NanotechnologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
M. Arnaud Bournel M. Bernard Journet.
Déroulement et organisation pratique :
Les deux thématiques sont réparties en trois séances pour les nanotechnologies et quatre séances pour les télécommunications optiques. En nanotechnologies, une introduction générale présente le marché des semiconducteurs dans toute sa diversité et son évolution. Un panorama des composants standard est ensuite dressé : diodes, transistors bipolaires et à effet de champ. Puis deux alternatives sont étudiées : dispositifs à base de nanostructures de carbone ou spintroniques exploitant les propriétés de matériaux ferromagnétiques. La conclusion ouvre à d’autres pistes en exploration ou déjà en essor d’un point de vue production. En télécommunications optiques c'est en trois séances de cours que les principaux composants présents dans un système de communication par fibre optique sont présentés. Une séance de TP est organisée autour d'un système Opto-microondes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de la thématique télécommunications optiques est de présenter sous l'aspect physique appliquée les principaux phénomènes mis en jeu dans les systèmes de communication à fibres optiques. Ainsi les principales notions concernant les composants d'extrémité, les modulateurs optiques, les propriétés des fibres optiques, les amplificateurs optiques et les multiplexeurs/démultiplexeurs à réseau sont étudiés. La partie nanotechnologies part de notions fondamentales sur la physique des matériaux pour décrire des composants utiles pour les systèmes électroniques. Il s’agit non seulement de composants à semiconducteurs depuis longtemps utilisés dans les circuits intégrés mais aussi d’alternatives à base de matériaux innovants ou exploitant le spin électronique, qui se situent à différents degrés de maturité entre recherche et production.
Prérequis :
Notions sur les semiconducteurs Notions d'optique ondulatoire et d'ondes guidées.
Bibliographie :
Gorind P. Agrawal, Lightwave Technology, Telecommunication systems, Wiley-Interscience 2005 Gerd Keiser, Optical Fiber Communications, Mac GrawHill, 4th Ed. 2010. André Vapaille et René Castagné, Dispositifs et circuits intégrés semiconducteurs, Dunod Nanoscience : Nanotechnologies et Nanophysique, edité par C. Dupas, P. Houdy, M. Lahmani, Belin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Physique de l'intéraction rayonnement matière | 3 | 18 | 6 | 6 | ||||||
Physique de l'intéraction rayonnement matièreLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Les cours et cours-TD ont lieu à l’ENS Paris-Saclay. Une visite et un TP ont lieu au synchrotron Soleil, plutôt en dernière partie de module. La validation se fait typiquement par un examen portant sur les cours et cours-TD (avec une seconde session en cas de besoin). Le TP est également pris en compte ; le travail sur une ligne de lumière de synchrotron se prêtant plus ou moins facilement à une notation, ce TP peut donner lieu par exemple à une soutenance orale a posteriori. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La compréhension de l’interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière est cruciale pour des domaines tels que l’analyse des matériaux (actuels ou du patrimoine), les capteurs, la conversion d’énergie (photovoltaïque) et la physique médicale (imagerie médicale, radiothérapie, radioprotection).
Prérequis :
Mathématiques : des notions élémentaires de géométrie dans l’espace ; la transformée de Fourier. Physique : notions élémentaires d’optique géométrique et ondulatoire et d’électromagnétisme (pour la visite de Soleil).
Bibliographie :
A titre d’exemple, sur la cristallographie : J. J. Rousseau Cristallographie géométrique et radiocristallographie, Masson D. Schwarzenbach Cristallographie, Presses polytechniques et universitaires romandes M. Van Meerssche et J. Féneau-Dupont Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale Editions Peeters Louvain la Neuve D. Weigel Cristallographie et structure des solides (Tome 1) Masson Sur le synchrotron Soleil : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Plasma et matériaux | 3 | 16 | 12 | |||||||
Plasma et matériauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE comprend 7 séances de cours/TD dont 3 sont dédiées à l'étude des plasmas, et 4 à l'étude des matériaux piézoélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de physique des plasmas est construit autour de l’ensemble des connaissances et résultats communs à trois domaines :les plasmas industriels,les plasmas thermonucléaires et les plasmas naturels et astrophysiques.Le cours est dédié aux applications énergétiques des dispositifs plasmas. Les principes de la fusion thermonucléaire, la théorie du claquage dans les gaz et la physique des décharges seront abordés après l’études des échelles caractéristiques et processus fondamentaux. Les propriétés électromécaniques des matériaux PZT sont expliquées à partir de leur structure cristallographique et de leur structure à l’échelle des domaines ferroélectriques. Leurs propriétés électromécaniques formalisées à partir de tenseurs permettentde modéliser leurs comportements à travers les équations d’état de la piézoélectricité. Les différentes nuances de PZT et leurs méthodes de fabrication sont présentées. Des applications dans les domaines des actionneurs et des capteurs sont décrites.
Prérequis :
La théorie des plasmas s’appuie sur la théorie électromagnétique des phénomènes électriques, magnétiques et optiques et donc une bonne maitrise de cette discipline est recommandée. Pour ce qui est matériaux piézoélectriques, les étudiants doivent avoir des notions concernant l’électrostatique, les matériaux diélectriques et la mécanique des milieux continus.
Bibliographie :
Plasmas. Jean Marcel Rax, Physique des Plasma, Editions Dunod, Collection Sciences SUP, 4e Ed. Mars 2016 Jean Marcel Rax, Physique des Tokamaks, Éditions de l’Ecole Polytechnique, Collection Physique, 1e Ed, Fév. 2011 Jean Marcel Rax, Physique de la Conversion d’Energie, Éditions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 1e Ed. Février 2015. Matériaux piézoélectriques. Ondes élastiques dans les solides, Tome 1, D. Royer et E. Dieulesaint, Masson. Physique des diélectriques, J-C. Peuzin et D. Gignoux, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Capteurs et instrumentation | 3 | 16 | 12 | |||||||
Capteurs et instrumentationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
4 séances de cours suivies de 3 séances de travaux pratiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu du cours :
Prérequis :
Maîtrise des bases de l’électronique analogique (circuits RLC, montages à amplificateurs linéaires, amplificateurs, oscillateurs, boucles à verrouillage de phase). Maîtrise des bases de l’électricité et de l’électromagnétisme : électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell. Maîtrise des bases sur les matériaux conducteurs, diélectriques, magnétiques.
Bibliographie :
Les capteurs en instrumentation industrielle - 8e édition, Collection : Technique et ingénierie, Dunod Parution : novembre 2017, Georges Asch et al. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conversion d'énergie 2 | 7 | 32 | 32 | 21 | ||||||
Conversion d'énergie 2Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
7
Détail du volume horaire :
Cours :
32
Travaux dirigés :
32
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Des rappels d’électromagnétisme seront fait au travers de l’étude de systèmes en lien avec l’électricité. Puis nous verrons comment la thermodynamique permet d’étudier des systèmes de conversion d’énergie (pompe à chaleur, cellule Peltier, accumulateurs électrochimiques…) Puis nous verrons comment la thermodynamique et l’électromagnétisme sont complémentaires pour décrire des systèmes électromécaniques (machines tournantes, actionneurs électrostatiques, élastomères diélectriques). Finalement, après avoir décrit et modélisé le comportement des machines électriques, nous étudierons leurs interactions à un niveau système, comme avec le réseau électrique ou divers éléments mécaniques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les couplages physiques, comme les interactions entre mécanique et électromagnétisme, sont à la base des systèmes de conversion d’énergie électromécanique.La vision proposée se veut, à la fois transversale entre différentes approches : électromagnétisme et thermodynamique, mais aussi en termes de granulosité : nous irons de l’interaction locale (approche physique) à l’interaction entre systèmes (approche « ingénieur »).
Prérequis :
Connaissances de premier cycle en électromagnétisme, thermodynamique, mécanique et machines électriques.
Bibliographie :
Fournet, 1985. Electromagnétisme Dunod., Nogarède, B., Electrodynamique appliquée Dunod, ed., Dunod. Pérez, J.-P. et al., Électromagnétisme?: Fondements et applications Dunod., Chatelain, J., Machines électriques, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseignement multidisciplinaire et pédagogique | 4 | 26 | 10 | 36 | ||||||
Enseignement multidisciplinaire et pédagogiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
26
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
- Cours sur la pédagogie propre à l’enseignement - Cours sur la modélisation des systèmes multidisciplinaires - Cours et TP sur un langage de description des systèmes multidisciplinaires ; le SYSML - TPs sur les systèmes multidisciplinaires et exploita. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de préparer les étudiants aux différentes épreuves multidisciplinaires du concours de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur. Ces épreuves font appel à des compétences aussi bien dans le domaine du génie électrique que du génie mécanique et du génie civil. D’autre part, les démarches pédagogiques spécifiques à l’enseignement seront également abordées (référentiels, méthodes d’apprentissages, etc.). L’UE permet d’appréhender la modélisation et un outil de description de systèmes multidisciplinaire comme le SYSML. Puis au travers d’activités autours de systèmes multidisciplinaires, il est demandé de construire des séquences pédagogiques à un niveau scolaire fixé.
Prérequis :
Programme des sciences industrielles des classes préparatoires aux grandes écoles PT.
Bibliographie :
Rapports de jury de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Leçons et montages | 10 | 60 | 60 | |||||||
Leçons et montagesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Cours :
60
Travaux dirigés :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Chaque étudiant présente devant l'ensemble de la promotion un certain nombre de leçons et de montages en lien avec les domaines de la spécialité du M2, de l'EEA au sens large, ou d'autres domaines des sciences industrielles de l'ingénieur. Les sujets traités font partie intégrante de la formation. Pour les leçons, en amont de la présentation, la construction de la séance est réalisée en lien avec un enseignant de la formation. Cet enseignant, ainsi que l'ensemble de la promotion participe ensuite à la présentation d'une durée d'une heure. Un temps est ensuite réservé pour un questionnement menant à une analyse critique des choix pédagogiques réalisés. Pour les montages, les manipulations sont préparées et exploitées en amont de la séance. Une présentation de deux heures selon une démarche progressive cohérente et structurée est attendue. Cette présentation est interactive avec un enseignant et l'ensemble de la promotion. Les questionnements sont menés sans limite de niveau dans un but de compréhension exhaustive du sujet traité. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La présentation de leçon, comme le montage, constitue un exercice de communication scientifique et de transmission de savoir que doit maitriser un futur enseignant/chercheur. Il s'agit également d'un moment de participation active à la formation de M2 FESup. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Electromagnétisme et ondes | 3 | 10 | 6 | 12 | ||||||
Electromagnétisme et ondesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Première partie : Antennes ; 2 séances de cours et TD, un TP de simulation d'antenne patch, passage à deux antennes, adaptation d'impédance. Deuxième partie : Ondes guidées ; 2 séances de cours et TD, deux séances de TP de simulation, guides d'ondes métalliques et guides d'ondes diélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cette UE est de donner des bases sur les antennes et sur les ondes guidées.
Prérequis :
Équations de Maxwell dans le vide et dans la matière.
Bibliographie :
KeigoIizuka, Elements of Photonics, Wiley-Interscience 2002. Jia-Ming Liu, Photonic Devices, Cambridge University Press, 2010. P.F. Combes, Microondes - Volume 2 : Circuits passifs, propagation, antennes, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Electrophysiologie | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
ElectrophysiologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours/TD : (20h) Electrophysiologie : (3h) Rappel : Fonctionnement d’une cellule Création et Propagation d’un potentiel d’action : modèle de ligne d’un axone Propriétés diélectriques du vivant (3h) Impédance tissulaire/cellulaire : modèles de Fricke et de Cole-cole Modèle de perméabilité membranaire Electronique de mesure : effet de l’interface électrode-électrolyte Interaction champ électromagnétique et vivant (6h) Effet du champ sur le vivant : DAS Utilisation sur champ à l’échelle de la cellule : Magnétophorèse Diélectrophorèse Electrorotation ElectroPerméabilisation : principe et applications Micro-électronique pour la biologie (8h) Grands principes : puce ADN, puce à protéine, puce à cellule Organes sur puces (étude d’articles) TP : (2x4h) Simulation du modèle de Huxley d’un canal ionique Manipulation de particule par champ électrique : diélectrophorèse sur puce. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vous donnera les notions de base vous permettant d’appréhender l'interaction champ électrique/cellule. En premier lieu quelques notions d'électrophysiologie vous seront données ou rappelées - à savoir comment un potentiel d'action se propage le long d'un neurone ou au niveau d'une synapse. Dans un second temps le comportement d'une cellule plongée dans un champ électrique sera étudié, comment capturer une cellule, trier plusieurs types cellulaires, comment traiter les cellules ou un tissus cellulaire par champ électrique. Les micro et nanotechnologies utilisées pour concevoir les biopuces utilisant ces principes seront présentées.
Prérequis :
Des connaissances de base en électrostatique et en électromagnétisme sont nécessaires.
Bibliographie :
[Français '17] O. Français and B. Le Pioufle, Single CellElectricalCharacterization Techniques. In Handbook of Electroporation, Miklav?i?, D., Ed. Springer International Publishing: Cham, 2017; pp 271-288. [Hodgkin '52] A. L. Hodgkin and A. F. Huxley A quantitative description of membrane current and its application to conduction and excitation in nerve. The Journal of physiology, 117, (4), 500-544, 1952. [Lee '20] H. Lee, S. J. Kim, M. Frenea-Robin, B. Le Pioufle, T. H. N. Dinh, S. Serfaty and P.-Y. Joubert, Electricity for Fluidics and Bio-Devices. In Engineering of Micro/Nano Biosystems Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Matériaux magnétiques | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Matériaux magnétiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
8
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
5 séances de cours-TD de 4h 2 séances de TP de 4h Mesures et modélisation des pertes dans les matériaux doux Modèle de Weiss-Brillouin, résolution numérique de l’équation Mf(H,T). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Théorie du magnétisme (4h)
Prérequis :
Équations de Maxwell dans les milieux matériels Électrodynamique, modèle ampérien du magnétisme de matériaux.
Bibliographie :
F. Mazaleyrat, Matériaux magnétiques des principes aux applications (polycopié) E. du Trémolet de Lachesserie, Magnétisme I & II, Éditions de Physique C. Kittel, Physique de l’état solide, Dunod P. Brissoneau, Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Dunod G. Berttoti, Hysteresis in magnetism, Academic Press A. Herpin, Théorie du magnétisme, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Nanotechnologie | 3 | 12 | 12 | 4 | ||||||
NanotechnologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
M. Arnaud Bournel M. Bernard Journet.
Déroulement et organisation pratique :
Les deux thématiques sont réparties en trois séances pour les nanotechnologies et quatre séances pour les télécommunications optiques. En nanotechnologies, une introduction générale présente le marché des semiconducteurs dans toute sa diversité et son évolution. Un panorama des composants standard est ensuite dressé : diodes, transistors bipolaires et à effet de champ. Puis deux alternatives sont étudiées : dispositifs à base de nanostructures de carbone ou spintroniques exploitant les propriétés de matériaux ferromagnétiques. La conclusion ouvre à d’autres pistes en exploration ou déjà en essor d’un point de vue production. En télécommunications optiques c'est en trois séances de cours que les principaux composants présents dans un système de communication par fibre optique sont présentés. Une séance de TP est organisée autour d'un système Opto-microondes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de la thématique télécommunications optiques est de présenter sous l'aspect physique appliquée les principaux phénomènes mis en jeu dans les systèmes de communication à fibres optiques. Ainsi les principales notions concernant les composants d'extrémité, les modulateurs optiques, les propriétés des fibres optiques, les amplificateurs optiques et les multiplexeurs/démultiplexeurs à réseau sont étudiés. La partie nanotechnologies part de notions fondamentales sur la physique des matériaux pour décrire des composants utiles pour les systèmes électroniques. Il s’agit non seulement de composants à semiconducteurs depuis longtemps utilisés dans les circuits intégrés mais aussi d’alternatives à base de matériaux innovants ou exploitant le spin électronique, qui se situent à différents degrés de maturité entre recherche et production.
Prérequis :
Notions sur les semiconducteurs Notions d'optique ondulatoire et d'ondes guidées.
Bibliographie :
Gorind P. Agrawal, Lightwave Technology, Telecommunication systems, Wiley-Interscience 2005 Gerd Keiser, Optical Fiber Communications, Mac GrawHill, 4th Ed. 2010. André Vapaille et René Castagné, Dispositifs et circuits intégrés semiconducteurs, Dunod Nanoscience : Nanotechnologies et Nanophysique, edité par C. Dupas, P. Houdy, M. Lahmani, Belin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Physique de l'intéraction rayonnement matière | 3 | 18 | 6 | 6 | ||||||
Physique de l'intéraction rayonnement matièreLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Les cours et cours-TD ont lieu à l’ENS Paris-Saclay. Une visite et un TP ont lieu au synchrotron Soleil, plutôt en dernière partie de module. La validation se fait typiquement par un examen portant sur les cours et cours-TD (avec une seconde session en cas de besoin). Le TP est également pris en compte ; le travail sur une ligne de lumière de synchrotron se prêtant plus ou moins facilement à une notation, ce TP peut donner lieu par exemple à une soutenance orale a posteriori. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La compréhension de l’interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière est cruciale pour des domaines tels que l’analyse des matériaux (actuels ou du patrimoine), les capteurs, la conversion d’énergie (photovoltaïque) et la physique médicale (imagerie médicale, radiothérapie, radioprotection).
Prérequis :
Mathématiques : des notions élémentaires de géométrie dans l’espace ; la transformée de Fourier. Physique : notions élémentaires d’optique géométrique et ondulatoire et d’électromagnétisme (pour la visite de Soleil).
Bibliographie :
A titre d’exemple, sur la cristallographie : J. J. Rousseau Cristallographie géométrique et radiocristallographie, Masson D. Schwarzenbach Cristallographie, Presses polytechniques et universitaires romandes M. Van Meerssche et J. Féneau-Dupont Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale Editions Peeters Louvain la Neuve D. Weigel Cristallographie et structure des solides (Tome 1) Masson Sur le synchrotron Soleil : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Plasma et matériaux | 3 | 16 | 12 | |||||||
Plasma et matériauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE comprend 7 séances de cours/TD dont 3 sont dédiées à l'étude des plasmas, et 4 à l'étude des matériaux piézoélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de physique des plasmas est construit autour de l’ensemble des connaissances et résultats communs à trois domaines :les plasmas industriels,les plasmas thermonucléaires et les plasmas naturels et astrophysiques.Le cours est dédié aux applications énergétiques des dispositifs plasmas. Les principes de la fusion thermonucléaire, la théorie du claquage dans les gaz et la physique des décharges seront abordés après l’études des échelles caractéristiques et processus fondamentaux. Les propriétés électromécaniques des matériaux PZT sont expliquées à partir de leur structure cristallographique et de leur structure à l’échelle des domaines ferroélectriques. Leurs propriétés électromécaniques formalisées à partir de tenseurs permettentde modéliser leurs comportements à travers les équations d’état de la piézoélectricité. Les différentes nuances de PZT et leurs méthodes de fabrication sont présentées. Des applications dans les domaines des actionneurs et des capteurs sont décrites.
Prérequis :
La théorie des plasmas s’appuie sur la théorie électromagnétique des phénomènes électriques, magnétiques et optiques et donc une bonne maitrise de cette discipline est recommandée. Pour ce qui est matériaux piézoélectriques, les étudiants doivent avoir des notions concernant l’électrostatique, les matériaux diélectriques et la mécanique des milieux continus.
Bibliographie :
Plasmas. Jean Marcel Rax, Physique des Plasma, Editions Dunod, Collection Sciences SUP, 4e Ed. Mars 2016 Jean Marcel Rax, Physique des Tokamaks, Éditions de l’Ecole Polytechnique, Collection Physique, 1e Ed, Fév. 2011 Jean Marcel Rax, Physique de la Conversion d’Energie, Éditions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 1e Ed. Février 2015. Matériaux piézoélectriques. Ondes élastiques dans les solides, Tome 1, D. Royer et E. Dieulesaint, Masson. Physique des diélectriques, J-C. Peuzin et D. Gignoux, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.