M1 E3A - Site Evry
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Capacité d'accueil56
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
La 1ère année de master (M1) se distingue par son caractère généraliste et fondamental, son spectre large et la variété des enseignements offerts. Multi-localisée sur 3 sites (Orsay-Cachan, Evry, Versailles), elle vise à donner à tous les étudiants de solides bases dans tous les domaines de la mention : automatique, électronique, informatique industrielle, génie informatique, énergie électrique, et traitement du signal et de l'image. Elle a également pour vocation de permettre aux étudiants d'appréhender les interactions entre ces domaines. Les aspects fondamentaux sont présentés au 1er semestre dans des unités d'enseignement (UE) majeures, relevant de chacune des disciplines. Au 2nd semestre, une offre d'UE optionnelles associées aux spécialités des différents sites permet aux étudiants d'approfondir quelques uns des secteurs disciplinaires cités précédemment et d'en découvrir de nouveaux. Elles sont réparties en blocs thématiques ouvrant à différents paquets de M2.
Des cours d’anglais, de conduite de projet et un travail en projet sont inclus dans la formation.
La 1ère année de master (M1) se distingue par son caractère généraliste et fondamental, son spectre large et la variété des enseignements offerts. Multi-localisée sur 3 sites (Orsay-Cachan, Evry, Versailles), elle vise à donner à tous les étudiants de solides bases dans tous les domaines de la mention : automatique, électronique, informatique industrielle, génie informatique, énergie électrique, et traitement du signal et de l'image. Elle a également pour vocation de permettre aux étudiants d'appréhender les interactions entre ces domaines. Les aspects fondamentaux sont présentés dans des unités d'enseignement (UE), relevant de chacune des disciplines. Une offre d'UE optionnelles associées aux spécialités des différents sites permet aux étudiants d'approfondir quelques uns des secteurs disciplinaires cités précédemment et d'en découvrir de nouveaux.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais, formation générale 1 | 5 | 50 | ||||||||
Anglais, formation générale 1Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
24 étudiants par TD 1 TD de 2 heures par semaine (soit 20 TD de 2h chacun) Les cours entraînent les étudiants au 4 compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, production orale et écrite) Présentations orales individuelles de 5mn en début de cours Etude de documents (textes, audio, vidéo) et discussion ouverte sur les thématiques qu’ils abordent. Un travail spécifique et ponctuel en laboratoire de langues peut être proposé aux étudiants, visant l’étude de vidéos en anglais suivie d’une restitution à l’oral et/ou à l’écrit. PAS D’EXAMEN FINAL. Le contrôle continu de chacune des 4 compétences compte pour 100% de la note. Seulement 2 absences non justifiées sont autorisées. En cas d’absences régulières non justifiées, l’étudiant passe automatiquement en session de rattrapage. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs de l’UE
Prérequis :
Niveau B1/B2 du CECRL : être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situations, comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
La grammaire anglaise de l’étudiant, S.BERLAND-DELEPINE & J-L. DUCHET, éditions OPHRYS Nombreux sites en ligne (news, TED Talks, exercices) indiqués en fonction des thématiques abordées 2 brochures de documents supports remises aux étudiants à la première séance et à apporter à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Automatique | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
AutomatiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Nabila Zbiri, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Lydie Nouveliere, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction à la représentation d'état. Modélisation d'un système par la représentation d'état. Relation entre Fonction de transfert et représentation d'état. Analyse de la stabilité. Commandabilité et Observabilité. Commande par placement de pôles. Adjonction intégrale. Observateur d'état. Correcteur dynamique, obseverteur d'ordre réduit. Commande LQ et LQG
Prérequis :
Notions de base sur la théorie des asservissements linéaires et de calculs matriciels.
Bibliographie :
1. AUTOMATIQUE Commande automatique des systèmes linéaires continus Viorel Minzu/Bernard LangÉditions ELLIPSES 2. INTRODUCTION A L’AUTOMATIQUE Systèmes continus Raymond Hanus/Philippe Bogaerts 3. AUTOMATIQUE Systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d’état. Yves GranjonEditions DUNOD. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Informatique industrielle | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Informatique industrielleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
•Rappels : Méthodologies de conception et VHDL
Prérequis :
•Logique numérique (combinatoire et séquentielle), •Architecture des ordinateurs, •Algorithmique •Informatique industrielle niveau L3.
Bibliographie :
•T. Schneider, VHDL : méthodologie de design et techniques avancées : guide pratique du concepteur, Dunod 2001 •R. Jasinski, Effective coding with VHDL : principle and best practice, the MIT press, 2016 •J. Yiu, The Definitive Guide to ARM Cortex-M3 and Cortex-M4 Processors, Newnes, 2014 •STM32F407 Reference manual RM0090, 2016, en-ligne. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Programmation orientée objet | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Programmation orientée objetLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Amine Chellali, MCF, UEVE Hedi TABIA, PU, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1.1 Mots clés Contenu : 1.Architectures logicielles à base de Design Pattern
Prérequis :
Notions de programmation objet et système ;.
Bibliographie :
1. Hands-On Design Patterns with Java: Learn design patterns that enable the building of large-scale software architectures Dr. Edward Lavieri Packt Publishing Ltd (2019) 2.Programmer en Java: Couvre Java 9 Claude Delannoy, Editions Eyrolles (2017). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Traitement du signal | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Traitement du signalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Naima AIT OUFROUKH-MAMMAR, MCF, Université Evry Val d'Essonne Fabien BONARDI, MCF, Université Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés Contenu du cours : - Rappels sur les signaux et systèmes : classification des signaux, représentation des signaux, puissance et énergie
Prérequis :
Signaux et systèmes de niveau Licence 3. Bonne base de mathématique pour le signal.
Bibliographie :
- Francis Cottet, « Traitement du signal », DUNOD, 2011 - Pierre Marry, Nelly Point et al. « Exercices corrigés de mathématiques du signal », 3ème édition, DUNOD, 2008 - Mourad Talbi, « Traitement numérique du signal », édition universitaire européenne,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodes numériques et optimisation | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Méthodes numériques et optimisationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Said Mammar, PU, Université d'Evry Val d'Essonne Mohamed Chadli, PU, Université d'Evry Val d'Essonne Dalil Ichalal, PU, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se déroule sur l’ensemble du semestre 1 du M1 E3A (FI/FA), sous la forme : 9 séances de cours de 2h et 8 séances de TD de 2h (1 séance cours/TD par semaine) et 4 séance de TP 4h. 1 devoir surveillé, évalué, à mi-semestre 1 à 2 devoirs maison, évalués, au cours du semestre. Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs de l’UE
Prérequis :
L3 SPI Speciality EATI – Semester 5th – Course « numerical mathematics – Mathématiques numériques”.
Bibliographie :
- I. Charon, O. Hudry, Introduction à l'optimisation continue et discrète, Ed. Lavoisier, 2019. - A. Montrouge, «On study and identification methodology of tire/road interaction from instrumented vehcle tests », Thèse de doctorat de l’Université de Haute-. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Modélisation des systèmes robotiques | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Modélisation des systèmes robotiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Laredj Benchikh, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Key words: Modelling, DGM, IGM, DKM, IKM, DM, Identification Contents:
Prérequis :
Linear algebra, Mechanics of Rigid Body, Matlab.
Bibliographie :
Modeling, Identification and Control of Robots W Khalil, E Dombre ISBN: 978-1-903996-66-9; Copyright © 2004 Elsevier Ltd. DOI: https://doi.org/10.1016/B978-1-903996-66-9.X5000-3 Modeling, performance analysis and control of robot manipulators edited by Etienne Dombre, Wisama Khalil. ISBN-13: 978-1-905209-10-1 Robot Modeling and Control Mark W. Spong, Seth Hutchinson, and M. Vidyasagar ISBN-10: 0471649902 ; John Wiley & Sons (2005). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
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Transmissions numériques | 5 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Transmissions numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Claire Vasiljevic, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Najett Neji, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Lamri Nehaoua, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés
Prérequis :
- Electronique numérique - Systèmes électroniques : circuits et fonctions analogiques, Conversions CAN, CNA, échantillonnage, - Traitement du signal.
Bibliographie :
-Stéphane Lohier et Dominique Present, « Transmissions et réseaux, cours et exercices corrigés », Dunod, 2010. -Gaël Mahé, « Systèmes de communications numériques », Ellipses, 2012. -Daniel Battu, « Télécommunications : principes, infrastructures et ser. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
EVRY |
Semestre d'approfondissement disciplinaire, de pré-spécialisation et préparation pour le M2.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Architecture des systèmes numériques | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Architecture des systèmes numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots-clés : Algorithmique sur FPGA, SoftCore, microprocesseur
Prérequis :
-Architecture des ordinateurs, -Informatique industrielle niveau M1 : VHDL, machine d’état et ASM, algorithmique sur FPGA, architecture et programmation des microcontrôleur ARM.
Bibliographie :
-J. Haggèse, Initiation aux microprocesseurs et aux microcontrôleurs : architecture, fonctionnement, programmation et mise en oeuvre pratique cours et exercices corrigés, Ellipse, 2018 -J. Baer, Microprocessor architecture : from simple pipelines to chip. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Dynamique et aérodynamique des mobiles | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Dynamique et aérodynamique des mobilesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
GERARD Porcher, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne VINCENT Loret, PRAG, Université d'Evry Val d'Essonne Dalil Ichalal, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs, contenu du cours Objectif : Présenter des notions d’aérodynamiques et de propulsion d’engins volants. Contenu : 1ère partie: 2ème partie:
Prérequis :
Notions d’aéronautique générale. Notion de Mécanique des fluides Notions de signaux et systèmes. Automatique linéaire. commande dans l'espace d’état. Algèbre linéaire.
Bibliographie :
1ère partie: - « Notions d’aérodynamique » Eds de l’école Polytechnique. - « Mécanique du vol ». A.C. Kermode. Eds MODULO - “Aircraft Design: A Conceptual Approach” D.P. RAYMER. Eds AIAA. 2èmé partie: - Essentials of robust control. Kemin Zhou, John C. Doyle. Pearson Education. 1997 - System Identification and robust control : A case study. Steen Toffner-Clausen. Springer-Verlag. 1996 - Robust nonlinear control design. Randy A. Freeman, Petar V. Kokotovic. Birkhausen. 2008 - Design of embedded robust control systems using matlab/Simulink. Petko H. Petkov, Tsonyo N. Slavov. IET. 2018 - A course Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Instrumentation de bord | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Instrumentation de bordLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Dalil Ichalal, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
La partie de l’enseignement concernant les instruments de bord se déroule sur 4h de CM, 4h de TD et 4h de TP. La partie concernant l’automatique se déroule à la suite, sur 6h de CM, 8h de TD et 4h TP. Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Première partie : les instruments de bord
Prérequis :
Bases de l’électronique et de la mécanique.
Bibliographie :
Manuel du pilote d’avion (Cépadues). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Systèmes temps-réel | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Systèmes temps-réelLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés: OS temps réel, Sémaphore, Noyau temps réel, Ordonnancement
Prérequis :
Niveau Licence 3 en architecture des ordinateurs, système d’exploitation, et informatique industrielle.
Bibliographie :
- F. Cottet, « Ordonnancement temps réel », Hermès, 2000. - N. Navet, « systèmes temps réel, ordonnancement, réseaux et qualité de service », Hermès, 2006. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Adaptive control | 4 | 30 | 30 | |||||||
Adaptive controlLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Uiversité de Poznan |
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Basics of smart systems | 4 | 30 | 30 | |||||||
Basics of smart systemsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Fundamentals of autonomous systems | 4 | 30 | 30 | |||||||
Fundamentals of autonomous systemsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Language | 4 | 60 | ||||||||
LanguageLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Management | 4 | 30 | 30 | |||||||
ManagementLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Networks and programming systems | 3 | 30 | 30 | |||||||
Networks and programming systemsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Nonlinear systems | 4 | 30 | 30 | |||||||
Nonlinear systemsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
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Sensor integration | 3 | 30 | 30 | |||||||
Sensor integrationLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
Université de Poznan |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Capteurs et actionneurs | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Capteurs et actionneursLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elisabeth Connessons, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Fabien Bonardi, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Samer ElFayed, PU, Université d'Evry Val d'Essonne Ali Amouri, Enseignant, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés
Prérequis :
Electronique générale, électronique de puissance, instrumentation Notions de signaux et systèmes.
Bibliographie :
1.Clarence W. de Silva « Sensors and Actuators: Engineering System Instrumentation », Second Edition, 2015, CRC press edition 2.Bhattacharya, S., Agarwal, A.K., Prakash, O., Singh, S. « Sensors for Automotive and Aerospace Applications », 2019, Springer 3.Hydraulics and Pneumatics; Andrew Parr; ISBN: 9780080966748 4.Design Rules for Actuators in Active Mechanical Systems; Oriol Gomis-Bellmunt Lucio Flavio Campanile; ISBN: 978-1-84882-613-7 5.Hydraulics and Pneumatics; Andrew Parr; ISBN: 0080508405, 978008050840 6. Georges Asch et al. « Acquisition de données - 3ème édition - Du capteur à l Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Commande robuste | 3 | 18 | 16 | 16 | ||||||
Commande robusteLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Said Mammar, PU, Université d'Evry Val d'Essonne Mohamed Chadli, PU, Université d'Evry Val d'Essonne Hichem Arioui, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Généralités sur les systèmes : signaux exogènes entrées de commande, entrées de perturbation, mesures, sorties. Notion de modèle et de classe de modèles, nature des incertitudes. Normes de matrices, de signaux et de systèmes. Normes H2 et H_infinie. Représentation des incertitudes et forme standard. Modèles des incertitudes paramétriques, forme LFT des incertitudes paramétriques. Performances et Robustesse. Asservissements robustes, stabilité robuste. Synthèse H_infini pour systèmes LTI et LPV. Techniques LMI. Commande LPV. Techniques de \mu-analyse et \mu-synthèse. Architecture d’un système de commande : Régulation, Asservissement, Rejet et compensation de perturbations, Commande H_infini. Ordre des correcteurs et réduction d’ordre. Schémas de commande numérique : discrétisation de lois de commande, problème d’échantillonnage, limitations des calculateurs. Applications : Modèles de véhicules, 2 roues, 4 roues, régulateur de vitesse, régulateur d’interdistance.
Prérequis :
Automatique du M1 - premier semestre.
Bibliographie :
- Essentials of robust control. Kemin Zhou, John C. Doyle. Pearson Education. 1997 - System Identification and robust control : A case study. Steen Toffner-Clausen. Springer-Verlag. 1996 - Robust nonlinear control design. Randy A. Freeman, Petar V. Kokoto. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Statistique et Signal | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Statistique et SignalLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Vigneron, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Dalil Ichalal, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Hichem Arioui, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés Objectifs : Ce cours traite des signaux déterministes et aléatoires, de leur analyse temporelle, spatiale et fréquentielle. On y aborde les différentes transformations et calculs de moyennes, la corrélation, et l’estimation et la prédiction. Contenu :
Prérequis :
Signaux et systèmes de niveau Licence 3 Traitement du signal déterministe.
Bibliographie :
- Michel Barret, Traitement statistique du signal, ELLIPSE, 2009 - Bernard Picinbono, Théorie des signaux et des systèmes avec problèmes résolus. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Synthèse de filtres | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Synthèse de filtresLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Naima AitOufroukh-Mammar, MCF, Université Evry Val d'Essonne Hichem Arioui, MCF, Université Evry Val d'Essonne Dalil Ichalal, MCF, Université Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mots clés Objectifs : Contenu : - Rappels sur les fonctions de transfert en analogique et discret : transformées de Laplace et Transformée en z
Prérequis :
Signaux et systèmes de niveau Licence 3. Electronique analogique. Circuits linéaires.
Bibliographie :
- René Boite, Les filtres numériques, 3ème édition, analyse et synthèse de filtres unidimensionnels, DUNOD, 1990 - Aide-Mémoire, Traitement du Signal, DUNOD, 2005 - Yvon Mori, « Filtrage numérique en traitement du signal- Exercices et travaux pratiques. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Du signal à l'image | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Du signal à l'imageLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Naima AitOufroukh-Mammar, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Fabien Bonardi, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs
Prérequis :
Traitement du signal M1E3A-premier semestre.
Bibliographie :
- R.C. Gonzalez et R.E. Woods, Digital Image Processing, 3e édition, Prentice Hall, 2008. - J.P. Cocquerez et S. Philips, Analyse d'images: filtrage et segmentation, Masson, 1995. - Kenneth Castleman. Digital Image Processing, Prentice Hall, 1996 (second. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Robotique | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
RobotiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Guillaume Loup, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Amine Chellali,MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Nicolas Seguy, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne Laredj Benchikh, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs de l’UE : Contents:
Bibliographie :
Mechatronics Design, Modelling of robotics systems, Matlab,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Synthèse d'images | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Synthèse d'imagesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Yves DIDIER, MCF, UEVE Hedi TABIA, PU, UEVE Guillaume LOUP, MCF, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1.1 Mots clés : Ce cours présente les différents modèles et algorithmes de modélisation géométrique et informatique ainsi que la visualisation réaliste de l’environnement, afin de permettre la mise en œuvre de techniques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Contenu : •Mathématiques pour la synthèse d’images
Prérequis :
Notions de mathématiques géométriques et de programmation objet et système ;.
Bibliographie :
1.Computer Graphics, principles and practice, Foley, Van Dam-3rd edition (2013) Addison Wesley 2.Computer Graphics, Udit Agarwal, (2009) S. K. Kataria & Sons,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Vision artificielle 3D | 3 | 10 | 12 | 8 | ||||||
Vision artificielle 3DLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
12
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Samia BOUCHAFA, PU, UEVE Hedi TABIA, PU1, UEVE.
Déroulement et organisation pratique :
Session 1 : Note de contrôle continu (CC) : Note CC 50% TP + 50% DS (TP moyenne des Travaux Pratiques et/ou Devoirs Maison ; DS un Devoir Surveillé à mi-semestre). Note finale de Module 50% CC + 50 % examen ; en l'absence de DS : Note finale de Module 30% TP + 70% examen. Session 2 : Note finale de Module maximum entre 100% examen session 2 et 50% CC session 1 + 50% examen session 2 ou 30% TP session 1 + 70% examen session 2. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1.1 Mots clés Ce cours présente les différents procédés et algorithmes de perception et reconstruction 3D de l’environnement, afin de permettre la mise en œuvre de techniques de réalité augmentée. Contenu : •Bases de la géométrie analytique
Prérequis :
Notions de programmation objet et système ;.
Bibliographie :
1.Radu Horaud Vision par ordinateur (1995) Hermès 2. Computer Vision: Algorithms and Applications Richard Szeliski (2011) Springer 3.OpenCV 4 Computer Vision Application Programming Cookbook: Build complex David Millán Escrivá?, Robert Laganiere (2019) Packt Publishing Ltd, - 494 pages?. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Travaux d'études et de recherche | 6 | 64 | ||||||||
Travaux d'études et de rechercheLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
64
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Yasmina Sadi, MCF, Université d'Evry Val d'Essonne.
Déroulement et organisation pratique :
L'évaluation des projets portera sur les éléments suivants : – la rigueur dans la démarche de gestion de projet et la maîtrse des règles de cmmunication orales et écrites ; – la validité et la qualité des résultats obtenus, tant sur les démonstrateurs que les livrables ; – le travail fourni pour y parvenir et le recul pris par les étudiants par rapport à ce dernier. La moyenne est calculée en tenant compte de trois éléments : -rapport de synthèse, -Soutenance orale -Evaluation du travail par le client tout au long du déroulement du Projet Session 1 : Note finale du Module 1/3 rendus oraux + 1/3 rendus écrits + 1/3 travaux effectués Session 2 : Note finale du Module 1/3 max entre rendus oraux session 1 et session 2 + 1/3 max entre rendus écrits session 1 et session 2 + 1/3 travaux effectués session 1. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ces travaux d'étude, recherche et développement est de former à leur futur métier de cadre nos diplômés par une mise en situation dans laquelle ils sont amenés à concevoir et réaliser des services, des solutions ou des produits innovants à destination de clients ou d'organisations (entreprises et/ou laboratoires de recherche). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais, formation générale 2 | 4 | 30 | ||||||||
Anglais, formation générale 2Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
24 étudiants par TD 1 TD de 2 heures par semaine (soit 15 TD de 2h chacun) Les cours entraînent les étudiants au 4 compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, production orale et écrite) Présentations orales individuelles de 5mn en début de cours Etude de documents (textes, audio, vidéo) et discussion ouverte sur les thématiques qu’ils abordent. Un travail spécifique et ponctuel en laboratoire de langues peut être proposé aux étudiants, visant l’étude de vidéos en anglais suivie d’une restitution à l’oral et/ou à l’écrit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs pédagogiques
Prérequis :
Niveau B1/B2 du CECRL : être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans tous types de situations, comprendre tous types de documents sur une thématique donnée.
Bibliographie :
La grammaire anglaise de l’étudiant, S.BERLAND-DELEPINE & J-L. DUCHET, éditions OPHRYS Nombreux sites en ligne (news, TED Talks, exercices) indiqués en fonction des thématiques abordées 2 brochures de documents supports remises aux étudiants à la première séance et à apporter à chaque cours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
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Conduite de projets | 2 | 10 | ||||||||
Conduite de projetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est d’acquérir des techniques d’organisation et de management pour mener avec efficacité les projets/stages en respectant les délais, le budget imparti et la performance attendue par l'entreprise. Contenu et plan : Définition des projets, acteurs, pilotage, triangle QCD Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Lieu(x) :
EVRY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage facultatif | 5 | 50 | ||||||||
Stage facultatifLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
50
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce stage facultatif est valorisé par 5 ECTS surnuméraires et ne se substitue à aucun enseignement optionnel ou obligatoire de la maquette. |
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterDu 02/06/2024 au 02/07/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Copie diplômes.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.