M2 Droit des activités spatiales et des Telecommunications

  • Capacité d'accueil
    22
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Webinaire de présentation du parcours sur Zoom  le vendredi 8 mars 2024 à 19h30 : https://bit.ly/49iLPOc

Télécharger le diaporama de présentation de la mention (site de Sceaux) : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-01/mast…

Historique de la formation. Le master spécialité Droit des activités aéro-spatiales et des télécommunications (M2 DAST) a été créé en 2002 à la demande et avec le soutien des milieux professionnels pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés. Il représentait alors le premier diplôme au monde associant l’étude du droit de l’espace et des télécommunications. Il s’est depuis ouvert au secteur de l’aéronautique. Le M2 DAST propose une formation professionnalisante, interdisciplinaire et internationale à des étudiants désireux d’intégrer le secteur des technologies stratégiques : l’espace, l’aéronautique, le numérique et la défense.


Philosophie de la pédagogique. Le master repose sur une pédagogie fondée sur trois piliers.

  • Formation professionnalisante. Le contenu du Master est conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions des secteurs de l’espace/aéronautique et des télécommunications/TIC. Les enseignements fondamentaux sont complétés par des séminaires pratiques. Le contact direct et permanent avec le marché du travail est favorisé par une équipe pédagogique majoritairement composée de professionnels (70% des intervenants), des cours dispensés par les futurs employeurs, dans les locaux d’entreprises et d’institutions prestigieuses (50% des cours), des visites et des voyages professionnels en France et à l’étranger, des projets professionnels conduits pour le compte des partenaires du Master, ainsi qu’un réseau international d’anciens étudiants.
  •  Formation interdisciplinaire. La formation répond aux débouchés professionnels en associant le droit à l’étude d’autres disciplines : sciences, ingénierie, économie, gestion et sciences politiques. Le caractère interdisciplinaire de son équipe pédagogique et de ses promotions facilite l’intégration des diplômés au sein des entreprises et des institutions. Cette formation favorise de plus une compréhension rapide et approfondie des dossiers à traiter et une réelle capacité de dialogue avec toutes les composantes, notamment les départements techniques.
  • Formation internationale. La formation est ouverte sur l’Europe et le monde grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités), ses promotions multinationales (le Master 2 a accueilli des étudiants issus de 71 pays) et ses activités à l’international.

Apprentissage. Depuis 2016, la formation s’est progressivement ouverte aux contrats de professionnalisation à la demande de ses partenaires. Après avoir expérimenté avec succès la formule de l’alternance, le M2 DAST est désormais dispensé un apprentissage. Quelques places sont néanmoins réservées en formation initiale pour des étudiants étrangers non francophones. Dans ce cas, les étudiants réalisent un stage ou un mémoire à la place de l’apprentissage. La formation est également accessible en formation continue sous certaines modalités. 

Evaluation de la formation. Selon l'évaluation de l'HCERES, «La configuration pédagogique et scientifique de la spécialité sont en parfaite adéquation avec les besoins du monde du travail » / « Des partenariats dont le niveau d'excellence et de reconnaissance internationale est particulièrement profitable aux étudiants ». Depuis 2013, le Master Dast est n°1 dans la catégorie « Droit du numérique » du classement Eduniversal.

Lieu(x) d'enseignement
TOULOUSE
PARIS 01
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Le M2 DAST est ouvert aux titulaires d’une première année de master en droit. Il accueille également, sous certaines conditions des étudiants titulaires d’un M1 ou M2 en économie, gestion, sciences politiques, sciences, d'un diplôme d'ingénieur, de tout autre diplôme français ou étranger jugé équivalent et de toute expérience professionnelle jugée équivalente. 

Le M1 de préspécialisation est le M1 "Propriété intellectuelle et droit du numérique" de l'Université Paris-Saclay.

Dans le cadre d'une entrée en M2, les profils recherchés sont des étudiants ayant une expérience dans les secteurs concernés par le M2 (télécommunications et numérique, espace, aéronautique, défense). Compte-tenu de la forte demande de spécialistes en droit des télécommunications (5G, fibre, satellite, câbles, connectivité), ces profils sont particulièrement recherchés. Un autre secteur en tension est celui de la cyberdéfense et de la défense spatiale. Les candidats spécialistes de ces questions sont également recherchés. 

Stages et projets encadrés

Rythme de l’apprentissage

  •     Septembre-Octobre : Apprentissage des connaissances fondamentales (entièrement à l’université)
  •     Novembre-Décembre : 3 jours à l’université / 2 jours en entreprise
  •     Janvier-Mars : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’université 
  •     Avril : 4 jours en entreprise / 1 jours à l’université
  •     Mai-juin : temps plein en entreprise 

Partenaires pour l’apprentissage en 2022-2023. ArianeGroup, Bird&Bird, CNES, DGAC, Euroconsult, Eutelsat, Huawei, HubOne, Orange, Safran, Telespazio, Thales. 

Les étudiants qui sont insctits en formation initiale peuvent effectuer un stage ou rédiger un mémoire de recherche de 80 pages.

Voyages et visites d’étude

  • Weekend d’integration. Le week-end d’intégration permet aux étudiants de la promotion de se rencontrer dans le cadre d’une activité dynamique en lien avec l’une des thématiques du master. La promotion 2022-2023 a été ainsi invitée à participer au Congrès International d’Astronautique qui s’est tenu à Paris en octobre 2023 (IAC-2023).
  • Semaine d’immersion à Toulouse. L'ISAE-Supaéro, partenaire du M2 DAST, accueille sur son campus chaque promotion pour une série de cours et de visites techniques. Les élèves suivent les cours avec les élèves ingénieurs et les élèves officiers. Ils réalisent des travaux de groupe en commun. 
  • Voyage de fin d’année. Les étudiants participent à un voyage de fin d’année pour renforcer leurs compétences et leur esprit d’équipe. Le thème et la destination sont souvent déterminés en fonction du parrain de la promotion : visite du Centre spatial guyanais et de la Guyane (promotion ArianeGroup), visite de la Chine technologique (promotion Huawei), visite du site de Thales à Cannes et de la côte d’Azur (promotion Thales Alenia Space), atelier de négociation au siège de l'OACI-Montéral (promotion Thales Group).
  • Rencontres professionnelles. Tout au long de l’année, les étudiants du M2 sont conviés à des événements à Paris, en France ou à l’étranger pour rencontrer les partenaires du master. 

Concours de procès simulés. Les étudiants du M2 peuvent participer à des concours de procès simulés, notamment le Manfred Lachs Space Law Moot Court competition et la Digital Law Moot Court Competition. Dans le cadre de leur semaine de cours délocalisée à l'ISAE-Supaéro, les élèves du M2 DAST travaillent en commun avec les élèves ingénieurs dans le cadre d'un exercice de procès simulé mélant les questions juridiques et techniques. 

 

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Où travaillent les anciens du M2 DAST ? (liste non exhaustive)
 

 
Entreprises
360 Medics
ABL Aviation
Acolad Group
Aerospacelab
AIM Norway Group
Air Asia
Air France
Airbus Group
Almotive
Alten
Altitude Infrastructure
Amaury Media
APSYS
ArianeGroup
ArtDesk Group
ASL Airlines
Astrocast SA
Astroscale
Atento Colombia
Atos
AugustaWestland
Avanquest So ware
Avolon
Axione
Bandwith Inc.
BeroNet GmbH
Bidra
Birdz
Blackshape S.p.A
Bouygues Telecom
Capgemini
CANAL+
CGI
Cisco
Claro Colombia
Collins Aerospace
Colt Technology
Cosica Sole
CybelAngel
DalenYs
Dassault aviation
Dassault Systèmes
Dimension Data
Direct TV
EDF
EMnify
ERGOMED PLC
EuroISPA
Eutelsat
Exotrail
Facebook
Facileantation.com
Ferrero
Fincons France
Fusion for Energy
Generix Group
Gifas
Goodrich
Hellas Sat
Heritage Collection
Horyson Media
Hub One
Iliad
Insight
Intellect
Interspace
Ispace
Jamendo Licensing
Justice Security Ltd.
KCOM
Leaf Space
Lebara
Leonardo
Lidl
Lynred
m2ocity
MBDA
MELIBEE
Microsoft
Naval Group
Nedia Investors
Netflix
Nexeya
Nokia
Normac on
Nuances
OEMServices
Open Space Trace Orange
Orlande
Outremer Telecom
Partouche Images
POST Luxembourg
Pra & Whitney
PROCOMM-MMC
QCNS International
REVIMA
RSA
SABCA
Safran
Sagem DS
SAP
Schlumberger
SES Astra
SFR
Sigfox
Signavio
Skype
SNCF
Sofrecom
Sogeclair Aerospace
Souriau-Sunbank
SpaceAble
Startup Impact
Stelia Aerospace
Suez
Sunrise
Swiss Re
Technip
Technologies Telefonica
Telehouse
Telstra
Thales Alenia Space
The Hoxton
TikTok
Total Global IT Services
Transavia
TsNIImash
Turkcell
Uber
UTC Aerospace
Verizon
Vodafone
Willis Re
Ymagis

Cabinets d’avocats et de conseil
Adams Avocats
AdDen Avocats
AGIL’IT
Alerion Alten
Arendt & Medernach
Aston Avocats
Baker McKenzie
Bird & Bird
Blum legal
Cabinet Bensoussan
Capgemini
CGI Business Consulting
Cybel Angel
Desjardins Capital
Deloitte
Dipeeo
Ernst & Young
Estudio Beccar Varela
Euroconsult
Exolaunch
EY Société d’Avocats
F-Lex
Frontiers Capital
GVC Consultores
Herald
HFW HMN & Partners
Hogan Lovells
Hunton & Williams
Idaho Consulting
Ingenico Group
Intellect Consulting
Itenau Avocats
Jones Day Kennedy Law
Firm
L. Crapart Avocat
Latournerie Wolfrom
Leaf Space Srl
LexCase Linklaters
Mena City Lawyers
MK Associates
Nemea & Semea
Orrick Racine Avocats
RepsectUs
Simmons & Simmons
Skadden Arps
Soyer & Soyer
Tender Law
W.L. Gore & Associates

Organisations internationales
Agence Spatiale Européenne
Chambre de Commerce
Internationale Fédération
internationale d’astronautique
UNESCO
Union Européenne

Institutions publiques nationales
Agence nationale de la cohésion des territoires
Agentschap Telecom (Pays-Bas)
ANFR
ANSSI
Arcep
Autorité de la concurrence
Autorité des Postes et des Télécommunications, Suède
Bureau spatial suisse
CNES
CNIL
Comisión del mercado de las
telecomunicaciones, Espagne
CEA
DLR
DGAC
Direction Générale du Trésor
France Stratégie
French Tech
IGN
Kerala High Court, Inde
Korea Aerospace Research
Institute
Ministère de l’Economie
Ministère de l’Enseignement
supérieur et de la recherche
Ministère de la transition
écologique et solidaire
Ministère des armées
Ministère des transports,
République Tchèque
Office of Communications,
Royaume-Uni
ONERA
RTVC, Colombie
Ville de Chatillon

Banques & assurances
Axa
BforBank
BNP-PariBas
BPCE International
Broker
Crédit Agricole
Elseco limited Europe
Gen Re
Groupe Caisse
des dépôts International
Space
MSIG Insurance
Orange Bank
Société générale
R+V Re
Suez

Recherche et enseignement
Aerospace-Valley
CNRS
Fondation pour la recherche
sur la biodiversité
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
National University of Public Service (Hongrie)
ONERA
Optitec Pole
Cluster
Université de Jaén
Université de Tokyo
Université de Sanya
Université Paris-Saclay
Université Rome La Sapienza
UPCM
 

Associations de professionnels
GIFAS
FFTélécom
Numeum

 

 

 


 

Débouchés de la formation

Secteurs d’emploi : activités et applications spatiales ; aéronautique et transport aérien ; réseaux, équipements et services de télécommunications ; fournisseurs d’applications, de services et de contenus numériques; médias; IA et commerce des données ; défense et sécurité ; banques et assurances ; et conseil juridique. 

Métiers : juriste d’entreprise, avocat, conseil, gestionnaire de contrat (contract manageur), gestionnaire de contrôle des exportations (export control manager), chargé d’affaires réglementaires et institutionnelles, chargé d’affaires internationales, chef de projet, lobbyiste, ingénieur d’affaires, acheteur/vendeur, recherche. 

Structures : entreprise, cabinet d’avocat, cabinet de conseil, agence spatiale, autorité de régulation, administration d’Etat, collectivité locale, organisation internationale, association de professionnels.
 

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

La formation est dispensé dans le cadre d'un partenariat avec l'ISAE-Supaéro. A ce titre, les étudiants suivent une semaine de cours délocalisée à Toulouse avec les élèves ingéinieurs de troisième année. 

Relation socio-économique

Parrains. Chaque année, le master 2 est parrainé par une entreprise ou une institution prestigieuse : 
 
    2002 – 2003 : CNES 
    2003 – 2004 : ESA 
    2004 – 2005 : Airbus Defence & Space 
    2005 – 2006 : ARCEP 
    2006 – 2007 : Orange 
    2007 – 2008 : Eutelsat 
    2008 – 2009 : MINEFI 
    2009 – 2010 : Thales Alenia Space 
    2010 – 2011 : Gide Loyrette Nouel 
    2011 – 2012 : Safran 
    2012 – 2013 : Bouygues Telecom 
    2013 – 2014 : Arianespace 
    2014 – 2015 : ANFR 
    2015 – 2016 : Iliad 
    2016 – 2017 : SES 
    2017 – 2018 : ArianeGroup 
    2018 – 2019 : Huawei
    2019 – 2020 : UIT
    2020 – 2021 : Corps européen des astronautes de l’ESA
    2021 – 2022 : Orange
    2022 – 2023 : Thales Group

Chaire Progrès et Technologie. Les étudiants bénéficient du soutien de la Chaire Progrès et Technologie financée par Airbus DS et Orange pour leurs activités en France et à l'étranger. 

GIS CNES-Université Paris-Saclay. Les étudiants du M2 DAST participent aux événement organisés par le GIS sur le droit de l'espace et des secteurs innovants créé par le CNES et l'Université Paris-Saclay. 

Réseau de partenaires étendu. Au-delà des ces partenariats privilégés, le Master est porté par un réseau de 50 partenaires professionnels représentant les grandes instututions et entreprises de l'espace, du numérique et de l'aéronautique. 
 

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Idest - Institut Droit, Espaces, Technologies

Programme

Le semestre 1 comprend 4 groupes d'enseignement obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit des activités aéronautiques 4 20
Droit des activités spatiales 4 32
Droit des réseaux numériques 4 33
Principes du droit de la concurrence 2 13
Propriété industrielle 2 11
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion des fréquences 1 10
Réseaux télécoms 1 10
Techniques aéronautiques 1 10
Techniques spatiales 1 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cyberdéfense 1 10
Protection des données personnelles 1 10
Sécurité des systèmes d'information 1 10
Transfert international de biens sensibles (Export control) 3 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Organisations internationales techniques spécialisées (espace, aéronautique, numérique) 1 10
Space Markets 1 10
Droit du renseignement 2 20
Organisations internationales techniques spécialisées (espace, aéronautique, numérique) 1 10

Le semestre 2 comprend 3 groupes d'enseignement dont deux au choix.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contrats aéronautiques 1 10
Contrats et communications électroniques 1 12
Contrats informatiques 1 10
Contrats spatiaux 1 8
Management contractuel 1 9
Marchés publics, marchés de défense 1 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aménagement numérique des territoires 1 10
Analyse des marchés et régulation concurrentielle dans les télécommunications 1 10
Bureau d'étude : gestion d'un projet spatial 1 10
Droit algorithmique 1 10
Droit du Cloud et du Big Data 1 9
Droit du transport aérien 1 10
Droit européen de l'audiovisuel et des plateformes numériques 1 10
Droit national spatial comparé 1 10
Espace et sécurité 1 10
Management des risques aéronautiques et spatiaux 1 10
Programmes spatiaux habités 1 10
Régulation ex ante du marché des communications électroniques 1 10
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Activité en milieu professionnel 11
Mémoire de recherche 5
Rapport sur projet d'étude 5
Voyages d'étude et ateliers professionnels 2 50
Missing élément de média.
Equipe pédagogique

Direction
M. Achilleas, Université Paris-Saclay

Universitaires
M. Busson, ENS Lyon
Mme Collomb, Université Paris-Saclay
M. Communier, Université Paris-Saclay
M. Correia, Université Paris-Saclay
M. Costa, Université Versailles-Saint-Quentin
M. Hobe, Université de Cologne (Allemagne)
M. Latreille, Université Paris-Saclay
Mme Lizy-Detrez, ISAE-SUPAERO

Professionnels
Me Berço, Bird&Bird
M. Binet, Amazon
M. Bougard, Arcep
Me Cordier, Custax & Legal
Mme Dubreuil, Idest
M. Dumais, SES
Mme Draveny, Safran
Mme Ezzedine, SAP
M. Farand, Idest
M. Ferrazzani, ESA
Me Fichet, Hughes Hubbard & Reed
Me Fuentes, Iteanu et associés
Me Gaubert, Exotrail
Mme Grand-Jacquot, Commandement de l’espace
M. Geiger, Eurofighter
Me. Grigorieff, Bureau de Bruxelles
M. Guerin, Orange
M. Graindorge, Ministère des armées
M. Hebert, CNIL
M. Idiart, AI Export Control Expertise
Mme. Latour, Cisco
Mme. Magloff, Orange
Me Mikalef, Bird & Bird
M. Pastor, Numeum
M. Petros, ArianeGroup
M. Puteaux, Euroconsult
M. Rouesnel, ESA
M. Spiropoulos, ANFR
M. Soucek, ESA
M. Welter, ANFR
 

Modalités de candidatures
Modalités description

Les dates indiquées ci-dessus ne sont plus à jour. La période de candidature aura lieu du 26 avril au 24 mai 2024.

Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 26/04/2024 au 24/05/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Allocation des candidats

Les promotions sont composées selon les quotas suivants

  • Un quota de 10 à 13 places est reservé pour les étudiants ayant validé le M1 "Propriété intellectuelle et droit du numérique" de l'Université Paris-Saclay
  • Un quota de 2-3 places est réservé aux élèves de l'ISAE-Supaéro. 
  • Un quota de 9 à 11 places est ouvert aux meilleurs étudiants issus d'autres parcours de M1 ou de M2 dans la limite des places disponibles. 

 

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique
Admission
Fiche de synthèse à joindre impérativement au dossier