M1 - Recherche en design
The goal of the Research Master in Design is to prompt students to question contemporary life forms through projects and research in design. The goal of the first year is to train the students “through and for research” through practical learning of the main tools and concepts in this field. The first year of this Master offers varied situations conducive to practice – workshops, internships, etc. – and gives students the essential skills to be a design researcher: gathering information, designing, experimenting, coding, depicting and publishing.
Les profils d'entrée dans cette formation sont : - normaliens ayant validé une première année de l'ENS Paris-Saclay, - ou étudiants formés en écoles d'arts appliqués du ministère de l'éducation nationale ou en école d'art et de design du ministère de la culture disposant d'un niveau au moins équivalent L3 - ou étudiants en formation de niveau licence en design ou aux autres disciplines de création/conception.
COMMUNIQUER AU MOYEN DE LA LANGUE ECRITE ET ORALE en français et en anglais.
IDENTIFIER ET PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX ESTHÉTIQUES, ÉTHIQUES ET POLITIQUES DU DESIGN.
ACQUÉRIR UN SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE ANCRÉ DANS LA PRATIQUE DU DESIGN.
ÉTABLIR UNE RECHERCHE EN PRENANT LE DESIGN COMME SUJET, MODE DE QUESTIONNEMENT ET MÉTHODOLOGIE.
EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE ET CONCEVOIR DES HYPOTHÈSES DE RECHERCHE PERTINENTES.
PARTAGER ET VALORISER SA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU MOYEN D'OUTILS LIÉS À LA PUBLICISATION.
Les étudiants ont vocation à s'orienter vers l'un des masters de la mention, notamment vers la deuxième année du master recherche en Design.
Les étudiants ont vocation à s'orienter vers l'un des masters de la mention, notamment vers la deuxième année du master recherche en Design. Après la deuxième année de master recherche en Design, les étudiants ont vocation à poursuivre en doctorat et vers des carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche, ou vers des postes exigeant des compétences recherche spécifiques (institutions publiques, Recherche et Développement, etc).
Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers et ENS Paris-Saclay).
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Histoires et critiques du design | 3 | 15 | ||||||||
Philosophie pour le design | 3 | 20 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atelier de projet 1 | 5 | 40 | ||||||||
Atelier de projet 2 | 5 | 40 | ||||||||
Module - Design de l’interaction | 5 | 24 | 24 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Module : Documenter la recherche | 2 | 15 | ||||||||
Module : Introduction à la programmation | 2 | 12 | 12 | |||||||
Module : Recherche documentaire | 2 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 30 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formes et outils. Apprendre les fondamentaux | 2 | 15 | ||||||||
Atelier de projet 3 | 10 | 75 | ||||||||
Module : Archives | 2 | 18 | ||||||||
Module : litteratie de la recherche scientifique | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formes et outils. Apprendre les fondamentaux | 2 | 15 | ||||||||
Atelier de projet 3 | 10 | 75 | ||||||||
Module : Archives | 2 | 18 | ||||||||
Module : litteratie de la recherche scientifique | 3 | 15 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage en immersion (3 mois) avec rapport/mémoire | 10 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 30 | ||||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Portfolio.
(Un portfolio sera demandé en cas d'entretien.) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.