M2 Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences
Le parcours EMAS forme des professionnels dans le domaine porteur des métiers de la communication et de l'événementiel culturel, de la médiation culturelle scientifique et artistique (musées, théâtres, centres culturels, lieux patrimoniaux, festivals, expositions, etc.). Il repose sur les synergies entre arts et sciences et s'adresse à des étudiant(e)s issus de filières littéraires ou artistiques et de filières scientifiques (sciences de l'homme et de la société, sciences de la nature).
Ce parcours prépare les étudiants à devenir des professionnels capables de concevoir et de diriger des projets, de travailler en équipe et d'assister les organismes culturels dans l'élaboration et la mise en place d'une médiation et d'une communication adaptées aux spécificités du champ culturel et aux publics visés. Il les prépare également à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et à faire travailler en synergie plusieurs corps de métiers liés à la réalisation d'événements culturels.
La deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de projets et de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle. En deuxième année, les étudiants conçoivent eux-mêmes un projet et le réalisent (par groupes de 3 à 5 étudiants), et ils doivent aussi organiser collectivement un événement arts & sciences dont la direction scientifique est assurée par l'équipe pédagogique. Si les étudiants disposent d'une grande liberté dans le choix des sujets, ils sont en revanche encadrés tout au long par l'équipe pédagogique.
L'enseignement de l'anglais est présent tout au long de la formation. Enfin, des cours spécifiques traitant de l'environnement économique et juridique des métiers de la culture complètent cette formation.
Concevoir et analyser la faisabilité d'un projet culturel, l'argumenter, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre.
Rechercher des financements et monter un dossier, évaluer un budget.
Mobiliser à bon escient des technologies numériques dans les domaines de la communication et de la médiation des savoirs, de la médiation muséale ou patrimoniale.
Etablir une déclaration de droits d'auteur, de droit à l'image et de copyright.
Rédiger et diffuser un communiqué de presse, un dossier de presse.
Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, un programme ou un événement culturel, une animation, un atelier, un dispositif de médiation, et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation.
Communicants ayant une bonne capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité, doués d'autonomie personnelle et intellectuelle, respectueux des publics auxquels ils s'adressent.
Les débouchés de la formation sont ceux des métiers de la médiation, de la valorisation, de l'événementiel ou de la diffusion.
Types d'emplois accessibles :
chef de projet ou adjoint à chef de projet , responsable de médiation, responsable de communication événementielle, consultant en ingénierie culturelle, responsable de service culturel (collectivités locales, structures culturelles), chargé de communication, concepteur de produits médiatiques, chargé de production ou de diffusion, chargé de web-communication.
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Le S1 est constitué de trois groupes d'UEs obligatoires : Communication et langue, Gestion de projet, Outils numériques.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais professionnel | 2 | 18 | ||||||||
Droit de la culture et de la communication | 3 | 18 | ||||||||
Méthodes d'enquête | 2 | 8 | 8 | 2 | ||||||
Stratégies et outils de la communication, marketing culturel | 4 | 18 | 8 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Méthodologie de la gestion des projets 2 et 3 | 9 | 30 | 24 | 24 | ||||||
Outils de mise en œuvre des projets 2 et 3 | 4 | 2 | 16 | 16 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Concevoir des pages web | 2 | 16 | ||||||||
Outils de traitement de l'image | 4 | 32 | ||||||||
Le S2 est constitué de deux groupes d'UEs : Professionnalisation ; Mémoire et stage.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Anglais professionnel | 2 | 18 | ||||||||
Financement des projets culturels | 1 | 12 | ||||||||
Réalisation projet 2 | 5 | 60 | ||||||||
Réalisation projet 3 | 6 | 72 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Mémoire professionnel | 16 | 1 | ||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Titre de séjour en cours de validité autorisant à travailler (obligatoire pour les candidats hors Union européenne).
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Curriculum Vitae.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.