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M2 Signalisation cellulaire et Neurosciences intégratives
Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont
- Physiologie et physiopathologie
- Génétique, biologie moléculaire et cellulaire
Les objectifs du parcours-type sont de présenter les concepts, les acquis technologiques, les approches méthodologiques et les enjeux de la recherche dans les domaines complémentaires de la Signalisation cellulaire et des Neurosciences intégratives.
Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
FONTENAY AUX ROSES
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiants doivent avoir suivi au cours de leur cursus des unités d'enseignements de Signalisation cellulaire et/ou Neurosciences.
Débouchés de la formation
Pour les étudiants poursuivant en thèse (62% lors du dernier contrat quinquennal):
les emplois accessibles sont ceux des industries biologiques, biotechnologiques, et du médicament, et ceux de la recherche publique et de l'enseignement supérieur.
Pour les autres étudiants (38% lors du dernier contrat quinquennal):
- Accès directement à un emploi (CDI ou CDD): Ingénieur d'études (EPST), Recherche et Développement (industrie pharmaceutique), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifiques;
- Accès à un emploi après une formation complémentaire de 6 mois ou d'un an: Ecoles de commerce (HEC, ESSEC…), Marketing (produits de la santé de haute technologie), Management de la Santé ou des Industries pharmaceutiques et des Technologies médicales, Attaché de Recherche Clinique.
Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation
Institut des Neurosciences Paris Saclay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Interactions cellulaires et physiopathologie hépatique
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Neurobiologie de l'Olfaction
Neurospin - DRF/JOLIOT
Vectorologie et thérapeutiques anticancéreuses
Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée
Thérapie Génique, Génétique et Epigénétique en Neurologie, Endocrinologie et Développement de l'Enfant - DRF/JACOB/MIRCen
Petites Molécules de neuroprotection, neurogénération et remyélinisation.
Institut Gustave Roussy.
Programme
Le premier semestre correspond aux enseignements théoriques et pratiques.
Karim Benihoud, Sylvie Granon, Oliver Nüsse, Micaela Galante, Philippe Robin, Guillaume Lenoir.
Déroulement et organisation pratique :
Ce module de 50h qui démarre les enseignements du M2 SCN est dispensé sur deux semaines. Les cours (38h) sont organisés sous forme de conférences. Les travaux dirigés (12h) réalisés en binômes/trinômes sont consacrés à l’analyse et à la présentation d’articles portant sur différents aspects de la Signalisation cellulaire ou/et des Neurosciences.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les connaissances majeures permettant de comprendre d’une part les mécanismes de Signalisation cellulaire et d’autre part le fonctionnement du cerveau, des mécanismes moléculaires jusqu’aux aspects les plus intégrés.
Les mécanismes et fonctions physiologiques et physiopathologiques sont abordés dans divers modèles.
Au terme de l’UE, les étudiants devront :
1/ Avoir acquis les principales théories et méthodologies de la Signalisation cellulaire et du fonctionnement du Système nerveux.
2/ Pouvoir comprendre, analyser et présenter des résultats expérimentaux issus d’articles scientifiques en les mettant en perspectives des informations reçues durant les enseignements.
3/ Avoir assimilé les principales règles régissant le travail en laboratoire (éthique en sciences, travail expérimental et cahier de laboratoire, expérimentation animale).
Prérequis :
Les étudiants devront avoir validé au cours de leur cursus une (ou des) UE(s) de Signalisation cellulaire et/ou une (ou des) UE(s) de Neurosciences. L’enseignement se faisant en français principalement, une bonne compréhension du français à l’oral est requise. Certains intervenants pouvant donner leur cours en anglais, un minimum de compréhension de l’anglais est attendu.
Atelier d'Electrophysiologie et d'Imagerie fonctionnelle - UPSay
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Electrophysiology and Calcium Imaging (short internship)
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
O. Dellis, J.M. Edeline, J.M. Frachisse, M. Galante, H. McLean, N. Giret, F. Rouyer, J?M. Cancela, T. Bal.
Déroulement et organisation pratique :
Les étudiants choisiront leur stage (5 jours) parmi les thématiques proposées chaque année. Par exemple :
- potentiels évoqués auditifs chez le rongeur in vivo.
- canaux mécano-sensibles voltage-dépendants de la plante modèle Arabidopsis thaliana (patch-clamp).
-sécrétion Ca2+-dépendante de neuropeptide de l'hypothalamus (imagerie calcique par microscopie confocale).
-Neurones d’horloge dans le cerveau de drosophile (imagerie calcique in vivo).
- Enregistrements extracellulaires chez l’oiseau in vivo.
-interaction neurone-astrocyte (électrophysiologie et optogénétique)
-signalisation calcique dans les cellules hépatiques (Fluorométrie calcique)
…..
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette unité d'enseignement est de mettre en oeuvre des approches d'électrophysiologie et/ou d'imagerie calcique lors d'un stage d'immersion (une semaine) dans une problématique spécifique au sein d'un laboratoire de recherche en Neurosciences/Signalisation cellulaire.
OAV1. Rédaction synthétique des résultats obtenus lors de la semaine de stage.
En s’appuyant sur la bibliographie, les étudiants rédigeront un rapport qui illustre la problématique, les résultats obtenus et une brève discussion dans le contexte de la thématique abordée.
OAV2. Présenter et argumenter les résultats obtenus pendant le stage sous forme de soutenance orale.
Prérequis :
Pour suivre ce module, l’étudiant doit avoir suivi le module théorique "Electrophysiologie et Imagerie fonctionnelle (cours illustré)" ou avoir des bases solides en électrophysiologie/imagerie calcique.
Bibliographie :
Les articles et les revues (en Anglais) seront conseillés lors du stage par chaque intervenant.
Bioimagerie : traitement et analyse des images biologiques digitales
Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :10
Travaux pratiques :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Frédéric Coquelle, MCU Université Paris-Saclay
Sophie Dupré, MCU Université Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
This course will be running for one-week full time. Each new concept will be immediately put into practice on concrete examples using computers and ImageJ / Fiji software. Active learning methodology (Jean Piaget, John Dewey and Kurt Lewin) by combining maieutic educational methods, and debate (Oscar Brenifier) and spiral learning (J.C. Bruner).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Acquisition of skills that enable the student to correctly visualize and interpret biological images and obtain quantitative data. Automation of tasks using the ImageJ macro language.
1/ Describe and explain the theoretical bases of digital image interpretation: digital image, image formats, spatial sampling, convolution and deconvolution functions, periodic and non-periodic signals, filters, quantification (segmentation, grain size densitometry, contrast calculation, signal-to-noise ratio determination, image correlation theory, statistical approaches for co-location analysis, Fourier analysis).
2/ Explain the basic principles of 3D reconstruction: image combination, back projection methods, iterative methods.
3/ Use ImageJ (Fiji) to perform channels splitting and merging, segmentation by thresholding, densitometry, granulometry, quantification on protein/DNA gels and microscopy images, deconvolution, intracellular co-localization, filters, periodic signals, projection simulation, 3D reconstruction on projected data, macro language programming with user interface, 3D rendering.
4/ Master scientific argumentation (evidence against points of view: reasoning, facts, examples).
Prérequis :
No prerequisites.
Bibliographie :
Digital Image Processing, W. Burger and M.J. Burge, Springer (2nd Edition).
Electrophysiologie et Imagerie fonctionnelle (cours illustré) - UPSay
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Electrophysiology and Calcium Imaging (laboratory rotation)
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Nicolas Giret, Jean-Marie Frachisse, José-Manuel Cancela, Olivier Dellis, Jean-Marc Edeline, Micaela Galante, Thierry Bal, Heather McLean, François Rouyer.
Déroulement et organisation pratique :
Chaque séance (3-4h) permet de présenter un thème de recherche (problématique et méthodologie) spécifique sous forme de cours-démonstration et d’initier les étudiants à la mise en œuvre effective des techniques d’électrophysiologie et d'imagerie calcique appliquées à ce thématique. Les séances auront lieu dans des laboratoires de recherche spécialisés situé sur le campus de l’université Paris Saclay. Parmi les thématiques proposées, on compte :
- potentiels évoqués auditifs chez le rongeur in vivo.
- canaux mécano-sensibles voltage-dépendants de la plante modèle Arabidopsis thaliana (patch-clamp).
-sécrétion Ca2+-dépendante de neuropeptide de l'hypothalamus (imagerie calcique par microscopie confocale).
-Neurones d’horloge dans le cerveau de drosophile (imagerie calcique in vivo).
- Enregistrements extracellulaires chez l’oiseau in vivo.
-interaction neurone-astrocyte (électrophysiologie et optogénétique)
-signalisation calcique dans les cellules hépatiques (Fluorométrie calcique)
...
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter des problématiques de la recherche en biologie utilisant des approches d'électrophysiologie et d'imagerie calcique variées. Les thématiques à ample spectre proposées dans l’UE sont couramment utilisées dans le domaine des Neurosciences et de la Signalisation cellulaire. Elles impliquent l’enregistrement, in vivo ou in vitro, de l’activité neuronale à partir de différents modèles animaux (rongeur, oiseau, drosophile, …) et l’étude des signaux calciques et des courants ioniques dans des cellules non-excitables.
OAV1. Décrire les éléments de base des thèmes de recherche abordés pendant les cours.
OAV2. Mobiliser et restituer des connaissances de bases d’électrophysiologie et d’imagerie calcique pour interpréter des donnés expérimentales en relation avec chaque thème de recherche.
OAV3. Illustrer les avantages/désavantages des techniques d’électrophysiologie et d’imagerie calcique appliqués aux diverses questions en biologie
En s’appuyant sur les cours-démonstrations dispensés, l’étudiant doit être capable de restituer des arguments démontrant les avancés scientifiques apportés par les techniques de l’électrophysiologie et de l’imagerie calcique, tout en gardant un esprit critique sur leurs limitations.
Le module se compose de cours / conférences assurés par des chercheurs spécialistes de leur domaine en neurosciences. La durée varie de 1h à 2h.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les sujets abordés sont :
-Maladie d'Alzheimer
-Maladie de Parkinson
-Maladie de Huntington
-Agrégation dans les maladies neurodégénératives
-Vecteurs viraux et leur application en neurosciences
-Astrocytes réactifs dans la neurodégénérescence
-Microglie et inflammation
-Cellules souches et neurodégénérescence
-Neuroanatomie fonctionnelle
-Les réseaux neuronaux
-Tomographie par émission de positons : un outil pour les études pharmacologiques
-IRM, IRMf et RMN : principes et applications en neurosciences
-Processing en imagerie
-Analyse du comportement dans des modèles précliniques de maladies neurodégéneratives.
Prérequis :
Connaître les bases des neurosciences (neurones, astrocytes et synapses).
UE organisée sur 2 semaines à l'INSTN dans les salles de cours, de TD et de TP de cet institut.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contenu visant à donner une formation complète des approches expérimentales innovantes permettant i) d’exprimer de façon recombinante et de purifier une protéine soluble, ii) de solubiliser et de maintenir la fonction d’une protéine membranaire et iii) de caractériser pharmacologiquement une interaction protéine soluble-récepteur membranaire.
Cette UE combine des cours, des TD et des TP et a obtenu le label « cours pratique de M2 » de la School BMP de Paris-Saclay.
Prérequis :
Etudiants ayant validé un niveau M1/ingénieurs avec des connaissances en biochimie et chimie des protéines.
Bibliographie :
Les intervenants sont enseignants de l'INSTN, enseignants/chercheurs de l'Université Paris-sud ou chercheurs de l'Institut Joliot du CEA Saclay et de l'I2BC (Saclay, Gif-sur-Yvette, Orsay).
Structure et dynamique des signaux cellulaires (approfondissement) - UPSay
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :22
Travaux dirigés :3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Karim Benihoud (Pr UPS); Guillaume Lenoir (MC UPS); Philippe Robin (MC UPS); Hervé Le Stunff (PR UPS) et différents conférenciers.
Déroulement et organisation pratique :
Les cours sont dispensés sous forme de conférences (22h). Les TD (3h) seront organisés en groupes de 10 étudiants et basés sur des analyses d'articles scientifiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cet enseignement est de décrire l'importance en signalisation cellulaire des modifications post-traductionnelles, des protéines adaptatrices et du trafic vésiculaire. L'ensemble des enseignements présentera la signalisation cellulaire dans les conditions physiologiques mais développera également les pathologies associées aux dérégulations des voies de signalisation présentées.
Au terme de l’UE, les étudiants devront :
1/ Avoir compris l’importance des modifications post-traductionnelles dans différentes voies de signalisation;
2/ Pouvoir expliquer l’influence du trafic vésiculaire sur la signalisation;
3/ Pouvoir comprendre, analyser et présenter des résultats expérimentaux issus d’articles scientifiques en les mettant en perspectives des informations reçues durant les enseignements.
Prérequis :
Les connaissances acquises au cours de l’UE Socle scientifique du M1 Biologie-Santé permettent d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir suivre cette UE. Le fait d’avoir suivi au préalable l’UE SDSC fondamental est recommandé.
Structure et dynamique des signaux cellulaires (fondamental) - UPSay
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :22
Travaux dirigés :3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Karim Benihoud (Pr UPS); Alain Couvineau (DR CNRS); Francis Philippe Deterre (DR CNRS); Bruno Gasnier (DR CNRS); Guillaume Lenoir (MC UPS); Bruno Miroux (DR INSERM); Philippe Robin (MC UPS); Eric Rubinstein (DR INSERM); Roland Salesse (DR, INRA).
Déroulement et organisation pratique :
Les cours sont dispensés sous forme de conférences (22h). Les TD (3h) seront organisés en groupes de 10 étudiants et basés sur des analyses d'articles scientifiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cet enseignement est d'approfondir les connaissances sur les bases moléculaires et structurales de la signalisation. Après un rappel sur l'organisation et la dynamique des membranes, les notions de microdomaines membranaires seront abordées. Des exemples de signalisation cellulaire portant sur des protéines membranaires seront présentés: récepteurs couplés à des protéines G (vision, odorat, goût), transporteurs actifs primaires et secondaires; transporteurs mitochondriaux. Enfin, le rôle des protéines scaffold de type tétraspanines sera décrit. Cet enseignement présentera la signalisation cellulaire dans les conditions physiologiques mais également les pathologies associées aux dérégulations de la signalisation.
Au terme de l’UE, les étudiants devront :
1/ Avoir compris le rôle des transporteurs dans le fonctionnement cellulaire;
2/ Avoir assimilé les principales acteurs des voies de signalisation portant sur les 5 sens ;
3/ Pouvoir comprendre, analyser et présenter des résultats expérimentaux issus d’articles scientifiques en les mettant en perspectives des informations reçues durant les enseignements.
Prérequis :
Les connaissances acquises au cours de l’UE Socle scientifique du Master Biologie-Santé permettent d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir suivre cette UE. Le fait d’avoir suivi au préalable des UEs de signalisation est conseillé mais non indispensable.
Intitulé de l’UE en anglais :
Neural bases of perception
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Edeline JM, Del Negro C, Giret N, S Jacquir, Férézou I, Estenabez L, Bathellier B, Pananceau M.
Déroulement et organisation pratique :
25h de cours magistraux. Examen écrit en première et seconde session.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Décrire les bases neuronales de la perception en audition, vision, somesthésie et olfaction
Décrire les phénomènes de plasticité qui surviennent à tout moment dans ces systèmes et qui biaisent en permanence nos perceptions
Anatomie et Physiologie du système auditif (J-M Edeline, CM 6h)
•Propriétés fonctionnelles des neurones du cortex visuel par électrophysiologie et imagerie (M Pananceau, CM 3h)
•Modélisation du système visuel (F Chavane, Marseille, CM 3h)
•Organisation fonctionnelle du système somesthésique (L Estébanez, CM 3h)
•Système olfactif (S Jacquir, CM 3h)
•Codage neuronal des signaux de communication chez les oiseaux chanteurs (C Del Negro, CM 3h)
•Interactions Multisensorielles (B Bathellier, CM 3h).
Prérequis :
Bonnes connaissances générales sur l'anatomie du système nerveux central et du fonctionnement des neurones et des synapses.
Bibliographie :
Bear-Connors-Parasido (traduction A Nieoullon) Neurosciences: A la découverte du cerveau.
Bioimagerie : traitement et analyse des images biologiques digitales
Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :10
Travaux pratiques :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Frédéric Coquelle, MCU Université Paris-Saclay
Sophie Dupré, MCU Université Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
This course will be running for one-week full time. Each new concept will be immediately put into practice on concrete examples using computers and ImageJ / Fiji software. Active learning methodology (Jean Piaget, John Dewey and Kurt Lewin) by combining maieutic educational methods, and debate (Oscar Brenifier) and spiral learning (J.C. Bruner).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Acquisition of skills that enable the student to correctly visualize and interpret biological images and obtain quantitative data. Automation of tasks using the ImageJ macro language.
1/ Describe and explain the theoretical bases of digital image interpretation: digital image, image formats, spatial sampling, convolution and deconvolution functions, periodic and non-periodic signals, filters, quantification (segmentation, grain size densitometry, contrast calculation, signal-to-noise ratio determination, image correlation theory, statistical approaches for co-location analysis, Fourier analysis).
2/ Explain the basic principles of 3D reconstruction: image combination, back projection methods, iterative methods.
3/ Use ImageJ (Fiji) to perform channels splitting and merging, segmentation by thresholding, densitometry, granulometry, quantification on protein/DNA gels and microscopy images, deconvolution, intracellular co-localization, filters, periodic signals, projection simulation, 3D reconstruction on projected data, macro language programming with user interface, 3D rendering.
4/ Master scientific argumentation (evidence against points of view: reasoning, facts, examples).
Prérequis :
No prerequisites.
Bibliographie :
Digital Image Processing, W. Burger and M.J. Burge, Springer (2nd Edition).
Modèles vertébrés et invertébrés de pathologies humaines - UPSay
Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Vertebrates and Invertebrates Models of Human Pathologies
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :22
Travaux dirigés :3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-René Martin (DR, CNRS)
Serge Birman (DR, CNRS),
Hervé Tricoire (DR, CNRS)
François Rouyer (DR, INSERM)
Ronald Melki, (DR, CNRS)
Emmanuel Culetto (MCF, Université Paris-Sud)
Cyrille Vaillend (DR, CNRS)
Frédéric Marion-Pol (Pr, AgroParisTech)
Daniel Vasiliauskas (CR, INSERM).
Déroulement et organisation pratique :
Structure des enseignements: cours (22h) et travaux dirigés (3h)
Modalités de contrôle des connaissances:
- Contrôle continu (analyse d’article): 50%
- Examen écrit (analyse d’article): 50%.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Description : Des organismes modèles comme la drosophile, le C. elegans, ou la souris offrent à la fois des outils génétiques performants, et des systèmes expérimentaux très riches pour l'étude de la physiopathologie humaine du système nerveux et endocrinien, y compris les troubles du comportement. L'enseignement, axé sur des approches pluridisciplinaires, s'appuiera fortement sur les développements récents de la recherche, comme l’imagerie neuronale in vivo, et les modèles de maladies neurodégénératives. Les concepts et les outils de la génétique du comportement seront présentés et discutés. Les spécificités des organismes étudiés (principalement drosophile, nématode et souris) ainsi que les divers paradigmes comportementaux seront introduits dans un contexte de neurobiologie intégrative, en reliant les différents niveaux d'organisation : gène, cellule, réseau, structure cérébrale, comportement.
1) Introduction générale
2) La Drosophile comme modèle de pathologies humaines
- Maladies neuroendocriniennes (diabète, obésité)
- Parkinson
- Maladies à polyglutamines (SCA et Huntington)
3) La Drosophile : modèle d’étude du vieillissement
4) Horloges circadiennes et rythmes veille-sommeil (Drosophile – vertébrés)
5) Imagerie cérébrale fonctionnelle, in vivo
6) Nématode: autophagie et maladie neurodégénérative
7) Fly visual system as a model for normal and pathological processes
8) Système gustatif
9) Modèles murins des dystrophinopathies
10) Protéines prions.
Prérequis :
Les connaissances acquises au cours de l’UE Socle scientifique du Master Biologie-Santé permettent d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir suivre cette UE. Cependant, des connaissances en Neurosciences Intégratives sont fortement conseillées. Des connaissances de base en génétique (Drosophile, nématode, souris) ainsi qu’en biochimie sont également conseillées.
Bibliographie :
1) Elliott DA, Brand AH. The GAL4 system : a versatile system for the expression of genes. Methods Mol Biol.2008; 420:79-95.
2) Hodge JJ. Ion channels to inactivate neurons in Drosophila. Front Mol Neurosci. 2009 Aug 28;2:13. eCollection 2009.
3) Shih CT, Sporns O, Yuan SL, Su TS, Lin YJ, Chuang CC, Wang TY, Lo CC, Greenspan RJ, Chiang AS. Connectomics-based analysis of information flow in the Drosophila brain. Curr Biol. 2015 May 18;25(10):1249-58.
4) Rein K, Zöckler M, Mader MT, Grübel C, Heisenberg M. The Drosophila standard brain. Curr Biol. 2002 Feb 5;12(3):227-31.
5) Fontana L
Intitulé de l’UE en anglais :
Neurobiology of memory
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :21
Travaux dirigés :4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Sophie BAGUR - Glenn DALLERAC - Valérie ENDERLIN- Alexis FAURE - Sylvie GRANON (co-responsable de l'UE) - Roseline POIRIER (Co-responsable de l'UE).
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE de 25h est dispensée sur une semaine. Les cours (21h) seront organisés sous forme de conférences, les travaux dirigés (4h) seront consacrés à des analyses d’article présentées oralement.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les connaissances de base et développements les plus récents de la recherche en neurobiologie de la mémoire. L’UE a une base pluridisciplinaire forte depuis les approches comportementales, chez l'homme et l'animal, aux approches neurobiologiques, moléculaires et génétiques.
Les principaux thèmes discutés concernent : les systèmes de mémoire chez l’homme et chez l’animal, leurs bases neurales et la dynamique des processus mnésiques; les relations entre plasticité neuronale et mémoire ; les mécanismes cellulaires et moléculaires de la plasticité et de la mémoire.
Les compétences à acquérir sont des connaissances concernant des théories, concepts et découvertes classiques et les plus récentes sur les différents aspects de la mémoire, des connaissances des mécanismes électrophysiologiques et moléculaires permettant l'acquisition, la rétention et la restitution d'informations, des connaissances des modèles animaux et méthodes (comportementales, d'imagerie et d 'exploration fonctionnelle des processus mnésiques) ainsi que la capacité à comprendre, analyser et présenter des articles sur le thème de la neurobiologie de la mémoire.
Prérequis :
Pour suivre cette UE, il convient d’avoir validé une ou des UE de Neurosciences en Master 1.
Alexis Faure (co-responsable), Roseline Poirier, Benoit Delatour, Marc Dhenain, Frédéric Chauveau, Sophie Dupont, Josselin Houenou.
Déroulement et organisation pratique :
Conferences (20 hours) and scientific paper analyses (5h).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective is to teach current knowledge of neurobiology of normal and pathological cognition. Data (when available) about the origin and expression of degenerative, developmental or psychiatric neuropathologies in behavioral terms as well as imagery but also at a cellular and molecular scales, including their genetic or epigenetic correlates. Understanding neuropathologies impacting cognition will be illustrated in Humans and animal pre-clinical models. For example, decision-making, emotions and motivation healthy processes will be explained as well as their deterioration with various pathological states. Theories, concepts and experimental approaches will be described in order to understand cognitive functions and dysfunctions. In addition, the ability to understand and analyse experimental results from scientifics papers and to use them for building a coherent and multidisciplinary research project will be developed. The last part will assess students abilities to develop critical views of scientific data in perspective of knowledge acquired during the module.
Prérequis :
To have followed neuroscience modules in the previous years. To understand English.
Bibliographie :
"Neuroscience: exploring the brain" Editors Mark F. Bears
"Principles of neural science" Editor Eric Kandel.
The course contains conferences allowing for the discovery of specific problematics and approaches in the field of neurodevelopment and neural stem cell biology. The exam consists in a written exercise where 3 to 4 figures will be provided together with a small introduction. The student will have to complete the introduction, analyze the data and formulate pertinent questions raised by the study. During the course, 3 methodological sessions are specifically dedicated to exam training.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Course content :
Through lectures given by experts in the domain, this course aims at giving students an integrated overview of nervous system development (evolutionary, morphogenetic, genetic, cellular, cognitive and pathological aspects). Particular emphasis will be placed on current advances in basic and biomedical research on neural stem cells.
Conference themes:
- Nervous system development and evolution
- Cellular signalling and neuronal differentiation in physiological or pathological contexts (emphasis on prion and Alzheimer diseases)
- Adult neural stem cell lineage and activity
- Adult neurogenesis in learning and memory
- Cellular therapy of neurodegenerative diseases
Intended learning outcomes:
At the end of the course the student should be able to:
• Identify current challenges for basic and translational research in the field of neurodevelopment and neural stem cell biology.
• Formulate problematics related to the field of neurodevelopment and neural stem cell biology, on the basis of attended conferences.
• Describe, analyze, interpret and question scientific data linked to the attended conferences, by written and in scientific article-style format.
Prérequis :
No specific prerequisites in developmental Biology are required. Fundamentals of Genetics, Cell Biology, and Cell Signaling acquired in M1 during the core courses will be exploited in the context of neurodevelopment.
Bibliographie :
Specific articles will be provided during the course. Basic concepts of developmental genetics can be consulted in "Developmental Biology" from Scott F. Gilbert (Eleventh Edition) or in "Principles of Development" by Lewis Wolpert (Oxford University Press).
Le module est réalisé sous forme de cours / conférences donnés par des chercheurs spécialistes de leur domaine en neuroscience. Un total de 25h de cours est dispensé.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but du module est d'aborder les neurosciences et plus précisément les principales pathologies neurodégénératives, leurs caractéristiques et les outils nécessaires à leur étude. Les cours portent sur :
-Maladie d'Alzheimer
-Maladie de Parkinson
-Maladie de Huntington
-Agrégation dans les maladies neurodégénératives
-Vecteurs viraux : applications pour l'étude du système nerveux central
-Astrocytes réactifs et maladies neurodégénératives
-Microglie et inflammation
-Cellules souches et maladies neurodégénératives
-Neuroanatomie fonctionnelle
-Réseaux neuronaux
-Analyse du comportement dans des modèles précliniques de maladies neurodégénératives
-Tomographie par émission de positons
-IRM, IRMf, RMN : principes et applications aux maladies neurodégénératives
-Analyse d'image multimodale.
Prérequis :
Bonnes connaissances générales sur l'anatomie du système nerveux central et son fonctionnement (neurones, glie et synapses).
Le second semestre correspond à un stage de recherche à effectuer dans un établissement de recherche académique ou dans le service R&D d'une entreprise.
Ce module correspond à un stage d’une durée de 24 semaines (maximum 6 mois).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est d'immerger pendant 6 mois les étudiants dans un laboratoire de recherche, afin de mettre en œuvre leurs savoirs disciplinaires dans le cadre d’un travail expérimental de recherche. Ce stage pourra être réalisé sur tout thème de recherche dans le domaine de la Signalisation cellulaire et/ou des Neurosciences. Il pourra porter sur des aspects fondamentaux ou plus appliqués dans ces domaines ou à leurs interfaces avec la médecine, la physique ou la chimie.
Au terme de l’UE, les étudiants auront acquis les compétences suivantes:
1/ Définir un projet de recherche
2/ Mettre en œuvre en autonomie des protocoles expérimentaux adéquats
3/ Analyser et synthétiser les résultats expérimentaux obtenus
4/ Interpréter ces résultats dans le contexte du projet et proposer de nouvelles hypothèses à tester par des expérimentations appropriées
5/ Mettre en forme l’ensemble du travail expérimental réalisé sous forme d’un mémoire construit comme un article scientifique et justifiant l'intérêt du projet de recherche dans le contexte national et international
6/ Présenter oralement les résultats en justifiant les conclusions de leur rapport.
Prérequis :
Le fait d’avoir réalisé des stages les années précédentes est recommandé mais n’est pas obligatoire.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 15/03/2024 au 22/06/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.