Aller au contenu principal

Magistère de mathématiques

Présentation générale de la formation

Le Magistère est un Diplôme Universitaire (DU) à accréditation nationale d’enseignements spécifiques, adossé à une Licence puis à un Master.

Le Magistère de mathématiques de l’Université Paris-Saclay (sur le campus d’Orsay) est une spécialisation en 3 ans 100% mathématiques orientée vers la recherche (académique ou privée) : il s’agit d’enseignements supplémentaires (20 ECTS par an) sous forme d’un DU, effectués en parallèle d’une troisième année de Licence de mathématiques (60 ECTS), puis en parallèle d'un master sélectif de mathématiques à l’Université Paris-Saclay.

La première année du Magistère correspond au parcours de spécialisation en mathématiques de la troisième année d’une Licence Double Diplôme de l’Université Paris-Saclay.

Pourquoi suivre un Magistère de mathématiques ?

En suivant le Magistère vous accédez à une formation intensive en mathématiques pendant 3 ans avec des enseignements supplémentaires, qui donne lieu à la délivrance d'un diplôme (en plus du diplôme de la Licence et du Master).
Les enseignements se passent au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO) dans un environnement de recherche très riche et un écosystème propice à la discussion entre chercheurs et chercheuses du laboratoire.

Anaïs Meunier est passionnée par les mathématiques et la physique. Elle décide de se spécialiser en mathématiques en suivant le Magistère en parallèle d'une Licence Double-Diplôme Mathématiques / Physique à l'Université Paris-Saclay.

Ambiance des cours, déroulé du magistère, environnement de travail, Anaïs explique ses choix et son parcours dans un témoignage.

Découvrir le témoignage d'Anaïs Meunier

Enseignements et programme des 3 années de Magistère de Mathématiques


La première année du Magistère correspond au parcours « LDD 3 Mathématiques cursus Magistère » de la 3ème année d’une des Licences Double-Diplôme (LDD) de l’Université Paris-Saclay :

Quelque soit la LDD choisie il s’agit de la même spécialisation, avec les mêmes cours. Ce parcours intensif en mathématiques ne contient aucune autre discipline.

Consultez le parcours « LDD3 Mathématiques cursus Magistère » pour avoir le détail du programme


La deuxième année du Magistère correspond à la deuxième année du DU (cours intensifs de spécialisation au choix) effectué en parallèle de la première année de Master (M1). 

Pour le M1, vous devez être inscrit dans l’un des M1 en mathématiques de l’Université Paris-Saclay suivant : 

 

Les étudiant·es souhaitant passer l’agrégation peuvent faire une césure entre la 2ème et la 3ème année de Magistère (c’est-à-dire après le M1).

Pour information, les emplois du temps sont consultables sur le site du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay.

 

Modalités d’évaluation 

Pour valider le Magistère, l'étudiant·es doit préparer un rapport donnant lieu à une soutenance orale.    

Diplomation

A la fin du cursus, l'étudiant·es obtient donc trois diplômes au total :

  • un Diplôme de Licence
  • un Diplôme de Master
  • un Diplôme Universitaire (DU) qui valide le Magistère

Objectifs pédagogiques de la formation

  1. Proposer une formation d’excellence à de très bons étudiant·es souhaitant avoir une formation intensive et approfondie en mathématique, orienté vers la recherche
  2. Mettre en valeur la réflexion et l’accès à l’autonomie
  3. Offrir un adossement à la recherche dans une environnement scientifique exceptionnel
  4. Avoir une ouverture à l’international

Prérequis et capacité d’accueil

  • Le Magistère de mathématiques d’Orsay requiert un investissement soutenu sur le long terme et s’adresse à des étudiant.es prêt.es à s’investir fortement dans des études 100% mathématiques très enrichissantes et exigentes.
  • 60 étudiant.es admis.es par année
  • Admission sélective sur dossier
  • L’admission se fait en première année de Magistère (3ème année de LDD) ou, de manière exceptionnelle, en deuxième année (M1) :
    • Pour une admission en première année, il faut avoir obtenu la deuxième année de Licence de mathématiques ou un équivalent (par exemple être admissible à certains concours de CPGE)
    • Pour une admission en deuxième année, il faut être titulaire d’une Licence de mathématiques.

Métiers et débouchés professionnels

Après cette formation, vous pouvez :

  • continuer en doctorat pour travailler dans la recherche dans le secteur public ou privé : enseignant.e, enseignant-chercheur, chercheur/chercheuse 
  • devenir ingénieur.e mathématicien
  • être enseignant.e (en lycées ou classes préparatoires) via le concours de l’agrégation.

Les bourses

De la Fondation Jacques Hadamard (FMJH)

  • "Mathématiques au féminin" : programme de bourses exclusivement pour les jeunes femmes françaises et internationales en mathématiques (11 000€ net par an pendant 3 ans / personne)
  • Bourse Sophie Germain : bourses de 2 ans pour les étudiant.es en master de mathématiques
  • Prix Junior Maryam Mirzakhani : ce prix récompense chaque année trois étudiantes de dernière année de licence ou de M1 pour un premier travail de recherche ou d'étude bibliographique en mathématiques. 

De l'Université Paris-Saclay

  • Des bourses et financements sont proposés aux étudiant·es français·es ou international·es. par l'Université Paris-Saclay : les responsables de master sélectionnent les étudiant·es et postulent aux bourses de master en leur nom.
  • L'Université Paris-Saclay propose d'autres aides (allocations logement, achat d'ordinateur...) pour les étudiant·es de master

IMPORTANT : Vous devez postuler à la bourse et à la formation en parallèle.

Bourses pour les étudiant·es internationaux

De la Fondation Jacques Hadamard (FMJH)

  • Bourses FMJHCare : la FMJH offre des bourses pour permettre à d’excellent·e·s étudiant·e·s étranger·e·s, aux ressources limitées, de rejoindre les Licences ou Masters de mathématiques sur son périmètre.
  • Bourses PhD track (master et doctorat) de la FMJH permettent aux étudiant·e·s étranger·e·s à très haut potentiel d'obtenir un soutien financier pendant toute la durée de leurs études, du M2 à l'obtention du doctorat.

De l'Université Paris-Saclay

  • Bourses international de Master IDEX de l'Université Paris-Saclay apportent un soutien aux étudiant·e·s internationaux du meilleur niveau international, et en particulier ceux/celles désirant développer un projet de doctorat à l’issue du master

De Campus France 

  • Bourses d’excellence EIFFEL : développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour soutenir les meilleurs étudiant·e·s étranger·e·s dans des formations de niveau master et doctorat.

Soutien de la Graduate School Mathématiques et informations générales aux matheux internationaux

Besoin d'aide pour préparer votre arrivée en France ? Vous vous perdez dans toutes les démarches à faire pendant votre séjour ? Pas de panique ! Nous avons préparé un résumé pour vous. Consultez la page web de la GS consacrée à l'accueil des étudiants matheux internationaux pour en savoir plus sur le bureau d'accueil E-international, le Buddy Programme, les cours de français, les campus d'Orsay/Versailles/Evry, le GATE, les événements d'accueil...

L'Université Paris-Saclay regroupe aussi toutes les informations utiles pour commencer votre séjour dans les meilleures conditions (visa/carte de séjour, cours de français, restrictions sanitaires...)
 

Candidatures et modalités d’inscription

Période de candidature

Voir sur le site web du LMO.

Dossier de candidature

L'admission est sélective et se fait sur dossier.

Téléchargez la NOTICE DE CANDIDATURE sur le site web du LMO afin d'obtenir les liste des pièces nécessaires au dépôt du dossier pour une candidature en première année de Magistère de mathématiques.

Plateforme de candidature

Le dépôt du dossier se fait sur le site web eCandidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr/ecandidat/#!accueilView

Vous devez déposer votre dossier sur une des entrées eCandidat suivantes, en fonction de votre situation. 
(NE CANDIDATER QUE SUR UNE SEULE DE CES ENTRÉES) : 

  • Si vous avez effectué l’année 2023-2024 dans un autre établissement que l'Université Paris-Saclay (par exemple en CPGE), vous devez selectionner la formation « LDD3 Mathématiques, Physique Parcours Magistère Mathématiques » 
  • Si vous avez effectué l’année 2023-2024 en deuxième année de Licence Double-Diplôme Mathématiques, Physique & Sciences pour l’Ingénieur à l’Université Paris-Saclay,  vous devez selectionner la formation « LDD3 Mathématiques, Physique Parcours Magistère Mathématiques » 
  • Pour tous les étudiants inscrits en Licence Double Diplôme à l'Université Paris-Saclay en 2023-2024, vous devez choisir la formation correspondante à votre LDD2 : 
    • vous devez sélectionner la formation  « LDD3 Informatique, Mathématiques Parcours Magistère Mathématiques »,  si vous effectué en 2023-2024 une LDD2 Informatique et Mathématiques à l’Université Paris-Saclay
    • vous devez sélectionner la formation  « LDD3 Economie, Mathématiques Parcours Magistère Mathématiques »,  si vous effectué en 2023-2024 une LDD2 Economie et Mathématiques à l’Université Paris-Saclay
    • vous devez sélectionner la formation  « LDD3 Mathématiques, Sciences de la vie Parcours Magistère Mathématiques »,  si vous effectué en 2023-2024 une LDD2 Mathématiques, Sciences de la vie à l’Université Paris-Saclay

Pour rappel : toutes ces entrées correspondent à la même formation de Magistère.

Contacts et infos pratiques

Responsable de formation

Maria Paula Gomez Aparicio - maria-paula.gomez-aparicio@universite-paris-saclay.fr
Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (Bâtiment 307), Bureau 2L22

Secrétariat pédagogique

Nathalie Carrierre - nathalie.carrierre@universite-paris-saclay.fr 
Anne-Laure Fortier - anne-laure.fortier@universite-paris-saclay.fr
Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (Bâtiment 307), Bureau 1G1, 01.69.15.60.30  

Consulter les informations relatives au Magistère sur le site web du Laboratoire de Mathématiques d'Orsay